Repoussage pour la réalisation de masque et casque de samouraï

  • Auteur de la discussion wapiti
  • Date de début
W

wapiti

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui, c'était gratos, j'suis allé voir cette expo avec de magnifiques armures de seigneurs de guerre japonais du 17° siècle:
http://www.guimet.fr/event/daimyo-seigneurs-de-la-guerre-au-japon/
Il y avait quelques succinctes explications concernant les masques et casques: le big boss était un certain Ohara Katsunari qui à la base fabriquait des bouilloires pour devenir un grand maître de la confection des masques et casques selon la technique du repoussage.
57f1588f8c3a2f89b824b2112dcb4901.jpg

On est bien loin de la technique du repoussage faite au tour et dont on peut entendre parler sur le site, ma curiosité me pousse à vous demander "comment ki fait ça lui???"

Autre chose, les casques composés de lamelles (le truc peut se prendre un impact de balle version 17° en se déformant sans se fendre, il y avait un exemplaire avec 8 impacts)
2855b40f2dd2b278aa3f6e6ab109413e--samurai-helmets.jpg

Bibi se demande encore "comment les lamelles sont-elles assemblées???"

Merci d'éclairer ma lanterne...
Biloute
 
W

wapiti

Compagnon
PHOTOS DE L'EXPO (à dézinguer si ça ne se fait pas)
!20180304_124148_001.jpg
!20180304_124304.jpg
!20180304_124552.jpg
!20180304_125152.jpg
!20180304_125235.jpg
!20180304_125536.jpg
!20180304_160943.jpg
!20180304_160949.jpg
!20180304_161011.jpg
!20180304_161200.jpg
!20180304_162042.jpg
!20180304_163808.jpg
!20180304_163831.jpg
!20180304_163847.jpg
 
E

Earthwalker

Compagnon
Superbe ouvrage :smt038, je pense qu'ils devaient faire cela " à coup de marteaux" ...
 
A

Aiwass

Compagnon
j'ai du mal a saisir comment on peu faire des forme aussi compliquer par repoussage. pour moi le repoussage c'est contraindre a se déformer sans frapper.repousser les bord d'un tube au tour, ok mais la??? avec une sorte de presse manuelle peu être ou un bras de levier pour décupler la force, j'ai du mal a imaginer un homme travaillant le métal manuellement sans le frapper.
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Bonjour,
Peut etre des éléments de réponse, avec cette video sur la fabrication d'un casque métal, pas aussi détaillé et complexe certes, mais on peu supposer de techniques identiques je pense

 
E

Earthwalker

Compagnon
Ce genre de réalisations est identique aux travaux d'orfèvrerie , art de la table et autre.
Un exemple ici :
 
V

Vinns

Nouveau
Intéressant ! Pour aider dans les recherches, ce fameux "Ohara Katsunari" utilisait un nom d'artiste pour signer ses oeuvre : Myochin Ryoei
Et la technique en question (repoussage) s'appelle en japonais "uchidashi"
"Ohara Katsunari (fl.circa mid Edo Period) was a Myochin School armour maker. Ryoei was his go (artist name). He was originally from Aki (now Hiroshima prefecture) and later went to Tokyo where he gained a reputation for being adept with the metal repoussé (uchidashi) technique. His works were thought to be suitable for use in battle"

(Source : https://www.bonhams.com/auctions/20190/lot/16/)

Ca se fait en effet "a coups de marteaux" mais en travaillant sur la face extérieure et non sur l'intérieure, afin d'éviter d'étirer l'acier et donc afin de maintenir l'épaisseur/résistance
"Uchidashi differs from the European approach of punching the form from the back, which thins the metal. Retaining the thickness allows for much more potential in the later defining of detail"
(Source : http://www.jimkelso.com/tutorials/uchidashi.htm)

Du temps et de la patience donc, beaucoup beaucoup de patience j'imagine !
Bonnes recherches
 
W

wapiti

Compagnon
ouais, beaucoup de patience... (merci pour le mot clé Vinns):
Certains masques exposés sont laqués pour les protéger de l'oxydation, d'autres sont laissés brut, est ce que la petite pellicule d'oxydation suffit à masquer les infimes irrégularités entre les coups de marteau du martelage?
'oreilles' laquées (en vrai, ça en jette!)
a20180304_161621.jpg
a20180304_124750.jpg
a20180304_164126.jpg


J'ai arrêté de prendre des photos quand j'ai pris conscience que de toute façon j'allais acheter le bouquin de l'expo, vous avez à peu près toutes mes photos là...(les autres sont floues; désolé,j'ai pas mon CAP de photo :wink: )
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bjr,
Dans la vidéo japonaise , ce doit être de l'argent , pas de l'acier.
J'ai bien aimé la perçeuse et la sableuse : pas besoin de bouchons d'oreilles:)
 
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,
Sacré travail....
Rien que l'armure fait peur, même sans penser au guerrier en dessous, je n'aurais pas aimé me trouver en face.
Y'a certaines vues qui font penser à une carapace d'insecte, genre gros scarabée.
Merci pour le partage
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonsoir

Je ne discuterait pas d'une technique dont je ne sais rien mais qui stupéfiante de beauté et de qualité de savoir faire

Je pense à la frayeur du paysan armé d'une simple faussille face à un tel guerrier.

Mais je me pause une question
Ce sont des armures de combat ou d'apparat?

Désolé si hors sujet

Bonne soirée
Yves
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjour,

"C'était des gouverneurs issus de la classe militaire (ils étaient 200 environ)", des "guerriers avant tout", formés depuis leur enfance ("maniement des armes, tir à l'arc, équitation mais aussi études des classiques confucéens, arithmétique et calligraphie"), ils étaient sur le champ de bataille avec les samourais .
"Les Portuguais qui débarquèrent au Japon au milieu du 16° siècle les appelaient souvent 'Rois' comme s'ils étaient à la tête d'états souverains, fédérés à l'intérieur d'un empire."
Durant l'époque Edo, 17°s à mi 19°s : "avec l’absence de combat, l'aspect esthétique de l'armure prit l'ascendent sur son role de protection", "les armuriers se livrèrent alors à de véritables tours de force"

*citations du joli bouquin de l'expo
 
Dernière édition:
Haut