Repoussage cornets au tour

  • Auteur de la discussion gruobel
  • Date de début
G

gruobel

Nouveau
Salut à tous, je voulais vous montrer dans ce sujet les pièces que j'ai pu réalisé en glanant des informations sur le net et surtout sur usinage.com.
Ce sont des cornets en aluminium pour les carburateurs une moto transformée en café racer.








J'ai utilisé un petit tour Waltham qui à une hauteur de pointe de 90mm.
Voilà des photos de l'ensemble du montage :







Mais ce n'est pas si simple, voici 2 de la dizaine d'essais manqués.





Ensuite il ne reste plus qu'à sertir une moitié de boule à thé pour obtenir un filtre .





Voilà, j'espère que ma petite contribution vous plaira.
A venir, la réalisation d'un martinet (marteau pneumatique) et d'une moulureuse.
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Bravo
Je n'ai jamais fait de repoussage mais je sais que ce n.est pas facile, et qu'il faut avoir un bon coup de main
Par contre si tu regardes les vidéos les repousseurs ont des outils à main pour finir les rebord de la pièce
Sur la vidéo ci dessou , on vois à mn 17 s l.utilisation de çet outil
http://www.couleursbois.com/jml15/index.php?option=com_kunena&Itemid=27&func=view&catid=25&id=77275
Il me semble avoir vu, sur d'autr vidéos , des outils qui se tenaient d'une autre façon
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FELIX

Compagnon
Bonjour gruobel,
Tu n'as pas d'autres photos montrant tes étapes intermédiaires ?
Il aurait été très intéressant de voir de quelle manière tu as transformé une plaque de tôle en cornet magnifique.
Bonne journée.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
très bonne contribution,
à combien tu tournes ?
Comment tu t'y prends pour le sertissage ?

Sur la vidéo, le monsieur se sert d'un tour à bois ...
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Je vais en profiter pour remettre ma photo préférée du repoussage

184125
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous

La dernière photo proviens de l'atelier de Cphili :-D

Salutations, olivier
 
G

gruobel

Nouveau
Vous avez raison, il manque quelques étapes. je ferai des photos des étapes supplémentaires et des outils lors des prochains.
Pour la vitesse de rotation et doit être vers 500 tr/min. J'ajuste en fonction des réactions : à vitesse élevée la déformation est plus rapide mais la lubrification (suif) entre la tôle et l'outil faibli et l'aluminium colle sur l'outil. Il faut trouver le juste milieu. Je n'ai pas d'indications sur vitesse de rotation la broche, j'ajuste la vitesse du moteur avec le variateur de fréquence.
Les outils pour finir des bords des pièces ou les tronçonner sont ceux qui m'ont poser le plus de problèmes. J'ai essayé de copier ceux utilisés sur youtube mais on ne voit pas bien leur détails.

Pour les photos, désolé pour la taille mais elles paraissaient plus petites dans l'aperçu du message. A combien faut il les réduire pour quelles ne ressemblent plus à des posters ?
Pour la photo de Dodore, vous savez de quel site elle provient ? Quelle est cette pièce ?

A+
 
G

Guydo67

Compagnon
Magnifique gruobel. Tu es parti d'une tôle de quelle épaisseur ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
L'aluminium demande un recuit pour être travaillé sans risque de déchirure.

Au cour du travail tu peut être amener à en refaire un, vu sa tendance à s'ecrouir

Les cornets donne un style à la moto, mais la carburation ayant tendance à changer avec les conditions climatiques en les utilisants fait que sai un peut la merde quand même
 
G

gruobel

Nouveau
j'ai commencé avec une tôle 0.5mm d'épaisseur mais elle avait tendance à se "froisser". Une épaisseur de 0.8mm a donné de bien meilleurs résultats.
Pour l'utilisation des cornets il faut juste éviter de les arroser au karcher. J'ai enrichi la carburation avec l'aide du garagiste de coin qui possède un analyseur de CO. Le résultat avec échappements "libres" est terrible.
 
G

gruobel

Nouveau
Voici les outils que j'utilise :



Ces 2 là servent au repoussage :



Ceux ci pour dresser et tronçonner :







Et celui ci à "rouler" pour sertir le filtre :



 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
merci de nous faire partager ton expérience.
Je pensais que pour le repoussage on se servait d'outil en bois ...
 
G

gruobel

Nouveau
J'ai quelques outils en bois mais je m'en sert peu. Un me sert au soutient de la tôle dans les premières passes et un autre pour border la tôle et éviter que celle ci se froisse.
 
A

artgitateur 2b

Nouveau
bonsoir gruobel,
J'aurais bien vregardé ton café racer , à moins que tu l'ai présenté allieurs.
Cordialement
 
Haut