repositionner une pièce sur un tour avec axe C...

S

Seb314

Apprenti
Bonjour
Je travaille sur un tour Doosan 300M .Je fais de plus en plus de fraisage dessus et je cherche un moyen de repositionner la pièce une fois que celle ci est démontée .
J'ai déja une méthode mais je cherche un moyen de parfaire le tout histoire de gagner en précision .
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Seb314 a dit:
Bonjour
Je travaille sur un tour Doosan 300M .Je fais de plus en plus de fraisage dessus et je cherche un moyen de repositionner la pièce une fois que celle ci est démontée .
J'ai déja une méthode mais je cherche un moyen de parfaire le tout histoire de gagner en précision .


Bonsoir

Ce n'et pas difficile : en tournage , normalement vous supprimez 5 degrès de liberté donc il reste la rotation autour de l'axe (Z dans ton cas)

Donc c'est ce 6ème degrès qu'il faut supprimer

Je sais que je m'exprime théoriquement mais que voulez-vous aucun dessin ,aucune photo , aucun contrat de phase : il n'y a pas de devin sur le forum

mais si vous avez une méthode c'est bien


Cordialement

Bricoleur_69
 
D

Davidokuma

Apprenti
Salut, sa peut dépendre de ce que tu a fait en fraisage !!! Par exemple si tu a fait un méplat sur le diamètre tu peut utilisé un comparateur et tu joue avec l'axe C et X pour avoir le méplat parallèle avec l'axe X et la tu met l'origine de l'axe C a 0° par exemple, si c'est des perçages le plus facile est d'utiliser un palpeur 3D dans un de tes outils motoriser de fraisage et là pareil tu joue avec l'axe C pour palper d'un coter du trou puis de l'autre et tu fait la différence pour trouver le centre et tu met l'origine de l'axe C à 0° par exemple !!!
 
S

Seb314

Apprenti
Je suis en congés en ce moment pour les photos ca va être dur ..
Mais ma méthode consiste à monter en force un pion calibré sur le diamètre de mon outillage et de le plaquer sur l'arête d'un mors doux .
Ensuite je fait un perçage et alésage sur la face de mon outillage qui me servira à repositionner ma pièce grace à une pige de contrôle.
La pièce est centrée par un lamage à +0.02mm de jeu.
Mon problème vient du fait que pour ce genre d'usinage la précision est suffisante : Dans le cas présent j'effectue une fraisure et un chanfrein à 45 ° sur le contour de la pièce .
Le positionnement arête de mors doux sur pion calibré me semble peu mécanique .
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
710
laurent12100
L
T
Réponses
6
Affichages
697
lion10
lion10
T
Réponses
7
Affichages
1 031
lolo
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 547
Yoda78
Yoda78
H
Réponses
26
Affichages
1 356
harmful
H
I
Réponses
18
Affichages
3 013
I
A
Réponses
24
Affichages
2 507
bernard52
B
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 076
Mcar
Haut