reportages d'antan

- reportages d'antan
Re: Reportage Photo : Usine Hendey - 1943

coredump a dit:
on voit aussi le manque d'équipement de protection basique (cf fonderie), alors qu'aujourd'hui on hurle sur les même photos des usines indiennes ou chinoises...
C'est pas faux.....mais à l'époque, les ouvriers étaient formés à ces risques ce qui n'est pas trop le cas avec la société de production de masse actuelle....

Je suis personnellement un grand manique de la sécurité mais c'est parce que j'ai tellement peur de faire une bêtise et de me blesser; tandis que à l'époque les gens étaient formés et savaient ce qu'ils devaient ou ne devaient pas faire avec les machines pour travailler en toute sécurité. Après cela n'engage que moi et je suis conscient que les instruments de protection tels que les EPI ou les mesures de prévention collective ont déjà sauvés de nombreuses vies....

Bonne fin d'après midi :)

Amicalement Steeve

21 Mars 2013
150
- reportages d'antan
sapete1 a dit:
Bonjour à tous,

Un petit reportages des années 1954-55 sur les usines Peugeot de Sochaux:

https://www.youtube.com/watch?v=atP0kFM-Xko
excellent, on dirait un film d'horreur le début, ils remontent le Doubs et arrivent à Montbéliard (qui n'est pas sur la rivière, ni sur le chemin direct de la Suisse), ils se font déposer à Sochaux (qui est encore plus petit, plus insipide, et un poil moins sur le chemin de la Suisse), et les gens qui se serrent la main en silence au bar (ou alors ils boivent une bière au comptoir des livraisons ?) donnent une petite tension au film, il y a un vrai travail cinématographique.

(ça se voit que j'ai pas un souvenir très positif de cet endroit ? :smt003 )

edit: ça parle beaucoup de micron, mais quand on voit le contrôle, c'est plus de la rugosité et autres trucs différentiel que du vrai contrôle dimensionnel au micron, y'a rien qui soit climatisé.

Dernière édition par un modérateur:
25 Février 2010
1 198
cordes sur ciel 81
- reportages d'antan
Dernière édition par un modérateur:
- reportages d'antan
Les images sont superbes et montrent bien les industries de l'époque.
Les méthodes ont évoluées
Les moyens ont évolués
Il faudrait peut être le dire aux "biens pensants" qui imaginent que l'industrie en est restée là, et que les métiers sont restés dans le même état, justifiant ainsi la desertion pour ce qui est "manuel"