Reportage réalisation 1 VV pour 2 machines

  • Auteur de la discussion Calamentran
  • Date de début
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

Un petit reportage sur une petite réalisation du type "1 variateur pour 2 machines".

Problème posé :
Daniel13 a fait l'acquisition d'un tour Vernier TV280 et d'une fraiseuse Lagùn mais malheureusement, il ne dispose pas de 400 V triphasé pour son atelier. Pour convertir son 230 V mono, en 400 V tri, il se procure donc un variateur, un Siemens Micromaster 420.

Via le forum Usinages.com, nous découvrons que nous sommes presque voisins (et d'ailleurs que nous avons des amis communs ... car le monde, comme chacun sait, est petit). Contact est pris entre-nous afin de réaliser :
* la protection 30 mA contre les contacts indirect du 230 V de son atelier (qui n'en disposait pas)
* la modification des 2 machines,
* le coffret électrique correspondant avec l'idée d'un variateur commun pour 2 machines, le plus simple possible (comme souvent, les 2 machines ne sont pas utilisées en même temps).

Réalisation :
Après une visite des lieux et deux "meetings", et l'analyse des schémas électrique des machines, des possibilités du Micromaster ... et du matériel électrique de récup dont je dispose ... Voici les principes retenus :
* Le variateur sera fixé directement au mur en hauteur a proximité du coffret.
* Chaque machine est reliée par une "prise" multiple qui pourra être connectée au coffret lors de l'utilisation. Cette liaison est réalisée par prise Socapex industrielle de type à 15 broches (4 broches puissances + 11 broches contrôle)
* Les pompes de lubrification modifiées de tri en mono via condensateurs
* La modification des coffrets électriques des machines est limitée au minimum (passage du transfo auxiliaire 24 Vca pour fonctionner en 230 V, les commandes AV et AR "piquées" directement sur les bobines des contacteurs existants).

Une attention particulière est apportée aux différentes protections contre les perturbations électromagnétiques.
* Interrupteur différentiel 30 mA de type A
* Gaine métallique de type Capriplast en diamètre 20 mm extérieur
* Distribution du V/J en étoile depuis un goujon commun
* Les câbles de commande Av/Ar et celui du potentiomètre sont blindés (tout passe dans la gaine)
* Utilisation d'une alim 24 Vcc extérieure au lieu de celle disponible sur le variateur.

Voilà.. à la mise en service, hier soir vers 19h, après 1 ou 2 inversions de fils (pas toujours les yeux en face des trous), un test d'isolement à 500 V et un petit coup de testeur de déclenchement du 30 mA, tout baigne ...

A votre disposition si +

PS : un grand merci à Express00, qui, en remerciement du dépannage de son tour il y a quelques mois, m'avait fourni les 2 prises Socapex de "récup". Je ne connaissais pas Daniel13 à l'époque... comme quoi, tout peut servir un jour..

HPIM2221.JPG
Le coffret avec sa prise Socapex

HPIM2270.JPG
Le coffret posé au mur

HPIM2268.JPG
Hier soir... ça marche !!

HPIM2223.JPG
L'intérieur du coffret Voir la pièce jointe Schéma Daniel13_TQC.pdf
 
D

Daniel13

Compagnon
Un super grand merci à Calamentran dont la compétence et la disponibilité n'ont d'égale que sa gentillesse.
Il aréussi à me faire un système "Plug and Play" sur une seule prise en récupérant toutes les commandes d'origine des deux machines. Un vrai tour de force pour moi qui ne connaissait absolument rien en électro-mécanique et pas grand chose en électricité.
Par ailleurs, mon atelier est maintenant protégé en 30mA au lieu du 500 précédamment, et je vous passe le remise en ordre de mon installation électrique qui avait un peu trop évolué à la "one again" au fil des ans.

En prime mes premières réalisations sérieuses au tour qui est en route depuis quelques temps. Pour la fraiseuse, va falloir apprendre à s'en servir !
Je suis heureux comme un gamin avec ses nouveaux jouets !

DSC03769.JPG
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

je suis équipé en vario siemens 420/440 également et vais avoir la même problématique aussi un grand merci de partager le détail de cette installation.
Je trouve cette approche intéressante par rapport à la solution de tout câbler en double avec commande par contacteur et une activation sur la console de chaque machine.

belles pièces de mécanique, la fraiseuse va vous permettre de continuer de faire des merveilles
à+
Phil
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir à tous

A ta disposition phil916, si tu veux un schéma personnalisé.

Par rapport à mon post précédent, je dois dire que la passion de Daniel13 n'a d'égale que sa modestie, il apprend très vite ... et c'est lui qui s'est "paluché" tout le paramétrage du Micromaster... perso, je suis un peu allergique au Siemens.

Petite remarque : la broche de sa fraiseuse Lagun dispose d'un variateur mécanique, le potentiomètre n'est donc pas vraiment nécessaire.
 
P

phil916

Compagnon
merci de l'offre :-D

Je n'ai pas encore eu l'occasion de vraiment jouer avec mes siemens mais je trouve l'interface pratique, surtout l'interface avancée (AOP)
Peux-tu argumenter les raisons de ton allergie stp ... des fois que ce soit contagieux :lol:

Phil
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir
Mon allergie est toute relative en fait, mais je ne voudrais surtout pas lancer un débat sur le sujet car n'ai rien contre la qualité de ces appareils. Ce qui me gène c'est la multitude des paramètres (180 pages de documentation par exemple) .. Pour les applications relativement simples qui intéressent nos amis du forum je le trouve un peu compliqué.

D'autres membres du forum ont sans doute plus d'expérience que moi dans ce domaine mais, en comparaison, je préfère la relative simplicité de l'Altivar (Télémécanique), du Digidrive (Leroy Somer) ou du Movitrac (SEW).

Le mieux est l'ennemi du bien dit-on...
 
F

freddy007

Compagnon
reportage réalisation 1 vvpour 2 machines ...

Bonsoir à tous
Merci pour toutes les infos .Quel est le prix de revient d'une installation de ce type ?
Merci .Salutations .
 
J

jms

Compagnon
bonsoir à tous,

calamentran, j'ai une question, maintenant que j'arrive à peu près à déchiffrer les schémas, je voudrais bien que tu m'expliques comment est commandé le KM1, car je vois que les bornes A1 & A2 sont alimentées par l'alim qui elle même est derrière le KM1 ?? :oops:
 
G

gralo

Compagnon
si calamentran a câblé ce qu'il a dessiné sa n'aurait jamais du marcher...

Je pense qu'il a câblé l'alimentation de l'alim 24 en amont de KM1

PS : Quelle est l'utilité de faire passer le courant sur les trois phases d'un contacteur?
Je ne vois vraiment pas a quoi cela sert?
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

effectivement un tel schéma ne peut pas marcher :smt108 ... ben alors Maurice... fume trop Maurice :smt033 :)

Pour Gralo :
l'utilité d'utiliser une boucle sur deux contacts d'un contacteur (ou d'un tripolaire quelconque en bipolaire) est qu'il y a 2 fois moins de chance que deux contacts restent collés qu'un seul. On a donc moins de risque de voir le circuit rester accidentellement fermé du fait d'un collage d'un contact.
C'est le principe de redondance en série.

A+

TGM
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

SVP, pas de conclusions hâtives ... l'explication est des plus simples.

Je viens de remplacer ce schéma par la bonne version TQC (Tel Que Construit). En fait, ma première idée était de mettre sur la porte du coffret un BP mécanique qui agissait directement sur la culasse du contacteur, un peu comme sur les DRT pour ceux qui connaissent ... et ce, parce que je n'avais pas d'ATU à accrochage à ma disposition à ce moment là.

Entre-temps, j'avais récupéré un ATU à accrochage ce qui rendait inutile ma première idée...

Pour répondre à la question de freddy007 concernant le prix d'un tel coffret, je n'en sais rien... Pratiquement tout l'appareillage est de la récup venant de ci de là... La plupart des composants sont faciles à trouver dans le commerce (Daniel13 s'est procuré l'interrupteur-sectionneur et les câbles blindés chez Technic-achat par exemple).

La difficulté concerne les prises Socapex.. peut-être chercher du coté de chez Radiospares ou de Farnell ou remplacer par du Souriau de chez Distrelec par exemple.
 
P

phil916

Compagnon
Merci Calamentran, c'est vrai que la doc siemens ressemble au bottin téléphonique :roll:
mais vu le prix payé pour ce vario neuf d'occasion :lol: je veux bien y passer quelques heures de lecture :wink:
pour relativiser j'ai parcouru la doc de l'altivar 71 et c'est pire mais vu la bête on peut comprendre...

bonne journée,
Phil
 
F

freddy007

Compagnon
reportage réalisation 1 vvpour 2 machines ...

Bonjour ,
Merci pour la réponse .J'ai pas (encore! ) dans mon entourage des connaissances qui démontent et peuvent récupérer des armoires industrielles ........
Cela fait plusieurs fois que j'en vois à la déchetterie mais interdiction de récupérer ...il y a un "Cheffaillon" qui passe son temps à surveiller ses subordonnés qui gérent les bennes avec les "clients" qui viennent vider leur Matos ....
C'est le monde qui veut cela ...
Cordiales Salutations .
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

freddy007, à ta Mairie, demandes à voir le règlement de la déchetterie si le "chiffonnage" (définition légale de ce type de récup) est explicitement interdit... Sinon, fais comme beaucoup, tu te fais copain avec lui en lui amenant tes chutes de fils et câbles de cuivre, quand il n'y a pas grand monde autour... il n'y a jamais de conteneur cuivre dans les déchetterie... étrange, non ?

Le mieux, pour la récup, c'est de faire comme beaucoup de nos amis du forum, un ferrailleur attitré qui te met des trucs de coté .. et que tu passes voir de temps en temps...
 
F

freddy007

Compagnon
reportage réalisation 1 vvpour 2 machines ...

Re bonjour à tous .
Calamentran .merci pour les conseils .J'ai vraiment "tout " éssayé ! mais dans un monde ou les conditions de travail se dégrade chacun se protége comme il peut et surtout se méfie de ses collégues de travail .....un peu de pression , beaucoup de personnel pas remplacé puisque le boulot est "refilé" aux collègues et ce petit monde se tire dans les pattes ...enfin bon je change du sujet iinitial et un modérateur va me faire la morale ! cela ne serait pas la premiére fois !
Cordialement .
 
B

borain57

Apprenti
Bonjour,

Où est-il possible de trouver ces prises Socapex industrielle de type à 15 broches (4 broches puissances + 11 broches contrôle) ?
Merci et félicitations pour ce travail.
Jean-Luc
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Borain57

J'ai un peu cherché, la connectique Socapex utilisée me semble difficile à trouver. Regardes du coté de chez Harting, par exemple la référence HAN K 8/24 avec 8 contacts puissance (16 A-400 V), 24 contacts contrôle (10 A - 230V) et une borne PE.

Tu peux trouver ça chez Farnell sous les références :
Embase mâle : 748-419
Embase femelle : 748-421

Je te donne le lien direct :
http://fr.farnell.com/harting/09-38-032 ... tt=748-420

En neuf, avec les capots, la note risque d'être un peu salée .. On pourrait imaginer la solution suivante :
* liaison 230 V câblée en fixe sur les machines
* liaison puissance, 1 prise classique 3+T
* liaison contrôle, un connecteur Sub-D 9 broches par exemple

Voilà...
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Ce qui est certain, c'est que tu peux trouver des prises industriels telles que celles de marque :

- Harting :
steckverbinder_700_500x325.jpg


- Phoenix contact :
pc_popup_crimpkontakte.jpg


:wink:

Les contacts peuvent supporter combien d'intensité, sur tes prises socapex ?

EDIT : grillé par Maurice
 
C

Calamentran

Compagnon
Salut camarade Chani !!

Les Socapex utilisées me semblent être de type militaire ou aéronautique (il y a pas mal de ferrailleurs qui bossent avec Eurocopter dans le coin).

Ith = 16 A pour la partie puissance (diamètre de broche 3 mm avec contacts dorés..).
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
Pour borain 57
Si je devais acheter ce type de connecteur dans la province de Hainaut,ma première visite serait aux Ets tasiaux à Charleroi,ils ont un département industriel dans le ZI de Jumet.
Bonne journée à tous.
 
C

Chani

Compagnon
Calamentran a dit:
Salut camarade Chani !!

Les Socapex utilisées me semblent être de type militaire ou aéronautique (il y a pas mal de ferrailleurs qui bossent avec Eurocopter dans le coin).

Ith = 16 A pour la partie puissance (diamètre de broche 3 mm avec contacts dorés..).

Chalut :wink:

ok 16A... c'est pas mal. J'imagine même pas le prix d'une telle prise...
 
B

borain57

Apprenti
RE,

Merci pour les informations.
Pour Stanor, content de trouver un belge sur ce site...Je connais Tassiaux de nom mais sans plus.

Je ne sais pas si tu penses comme moi, mais au niveau récup - casses, chez nous il n'y a rien...du moins du côté de Mons ? Je dois aussi admettre qu'au niveau industrie, il n'y en a plus .................
Bon week-end à tous.
Jean-Luc
 
S

STANOR

Compagnon
RE...
De mon côté rien non plus,je crois qu'il n'y a jamais rien eu à casser et à recupérer... je suis de Sivry-Rance
Bonne soirée.
 
E

edouard

Compagnon
modif sortie 24volt

Bonjour,
J'ai lu vos posts avec attention et cela m'inspire, je suis toujours en train de cogiter pour mettre mon vario altivar11m2 sur mon Haulin en conservant la majorité des commandes d'origine.

J'ai un transfo avec des sortie e1 e2 s1 et s2 24 et 48v. En en haut du transfo 220-380 100 VA sont ecrit: signe de la masse, 0, 220 , 380.

Un fil rouge arrive au 0 (bouton mise sous tension?) ,un autre rouge sur 380 à partir du fusible de protection dois je le changer de position et le mettre sur 220 puisque le vario sort un 3 x 230 ou je laisse à sa place?

salut
Edouard

DSC_1652.JPG
 
E

edouard

Compagnon
vario sur haulin

Ne pas tenir compte de la première photo, j'en mets deux autres pour faire voir le tableau electrique.
Le gros fil gris qui traine est le fil de la pompe de lubrification que j'ai débranchée.

DSC_1647.JPG


DSC_1646.JPG
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Edouard

Le 230 V tri en sortie du variateur n'est relié qu'au moteur de broche.

Si tu regardes le schéma, j'ai un 230 V monophasé "classique" qui alimente :
* le transformateur 220-380/24 V (dont les barrettes ont été positionnées pour le 220 V). Ainsi, le contrôle / commande (bobines, boutons-poussoirs, etc...) restent tels quels.
* la pompe de lub (moteur tri 380 modifié en 230 V mono via un condensateur).

Si tu veux, je peux te faire un bout de schéma du type "avant / après" pour mieux comprendre les modifications à apporter ...
 
G

ghg02

Ouvrier
Bonsoir tt le monde 8-)

je relance un peu ce sujet, vu que je suis en cours d'acquisition d'une 2eme machine outils. je possède déjà un tour celtic 14, dans lequel j'ai mis en place un moteur de 3cv et un variateur de fréquence IMO en provenance de chez Techni achat, ainsi que leur télécommande qui va bien.
Donc je vais bientôt voir arriver dans mon atelier, une Fraiseuse avec un moteur de 2cv, n'ayant pas envie de dépenser des sous dans l'achat d'un 2eme variateur, j'ai longuement regardé apres les montages de Jf, Chani, et de Cphili, mais je n'y comprends que dalle en électricité, la remise en état de mon tour à deja été faite par un de mes amis de ce forum qui est Yves02, donc comme je ne veux pas l’embêter avec une réalisation d'armoire electrique.

Donc voter solution de mettre une prise rapide, m’intéresse fortement, j'ai en ma possession des prise Harting des 32 ou des 24. ca fais un peu bcp soit, mais bon. La grande question que j'ai, s'est que sur la fraiseuse que je vais récupérer, une Dufour 22, il n'y a qu'un moteur, une boite telemecanique avec marche/arret, et simplement un levier au niveau de la broche,

Mon idee, est-il possible de brancher le moteur du tour et de la fraiseuse vers le variateur de frequence via une prise 2p+T, laissé la telecommande branché par le multiple de 12 pour les commandes. sur le tour, et ne mettre qu'un AU sur la fraiseuse. et debranche la puissance du tour ou de la fraiseuse suivant l'utilisation que l'on fait.
La mise en service de la Fraiseuse se faisant via la commande situé a coté de tete universelle.

Guillaume
 
C

Chani

Compagnon
Note : il serait interessant de ne pas squatter ce sujet et d'en créer un autre afin d'éviter les confusions.

Pour les prises, il faudrait voir quelle courant peuvent supporter les pinoches de tes prises. Je crains qu'avec une grande densité de contacts, le courant soit léger.

Ton idée pour la commande me parait bonne, même s'il faut regarder de plus prêt comment c'est fait (commande par bouton poussoir, bouton tournant, commutateur ?? etc...)
 

Sujets similaires

F
Réponses
17
Affichages
3 234
FB29
A
Réponses
83
Affichages
6 506
chabercha
chabercha
J
Réponses
41
Affichages
6 135
metalux
M
Haut