Reportage photo : achat de Vertex HV-6 chez RC-Machines

P

pyt22fr

Apprenti
Bonjour,

Après avoir longtemps recherché un plateau circulaire convenable pour fraiseuse EMCO FB-2, je me suis finalement résigné à acheter une Vertex HV-6, faute de mieux pour le budget alloué.

Mon propos est ici de partager en photos la réception et le déballage du matériel, avec quelques commentaires à l'occasion, souhaitant faire profiter le plus grand nombre sur ce sujet assez courant et commun, je crois.

Les vingt premières images sur ce message, et les dernières sur le message suivant.

Image00005.jpg
Carton contenant la Vertex HV-6.

Image00006.jpg
Données de masse.

Image00007.jpg
Pochette avec notice, feuillet de conformité des tolérances, livret commercial, cartes de garantie, en mauvais anglais.

Image00008.jpg
Le matériel dans son emballage.

Image00009.jpg
Table tout juste sortie du sac en plastique jaune imprimé Vertex.

Image00010.jpg
Aspect visuel peu ragoutant, surface du plateau enduit de vieille huile ou graisse séchée et collante.

Image00011.jpg
Même huile ou graisse séchée sur le dessous. On imagine ici l'opérateur ébavurer la fonderie à la meuleuse...

Image00012.jpg
La marque Vertex, ouf, c'est donc de la qualité ! :) .

Image00013.jpg
On observe plusieurs retouches faites au pinceau, sans doute pour reprendre les défauts de première peinture, c'est très grossier... C'est ça la qualité Vertex ?

Image00014.jpg
Ah oui, un poil de pinceau resté collé, pour que ça fasse authentique !

Image00015.jpg
Tiens, le vernier aussi a subi des coups, pas chic !

Image00003.jpg
Premier démontage, pour voir "comment c'est fait dedans"...

Image00004.jpg
Vis sans fin en l'air, comme prévu.

Image00001.jpg
Le plateau à l'envers.

Image00002.jpg
La répartition de la graisse montre clairement où la vis sans fin porte sur l'engrenage.

Image00016.jpg
Le carton de la contre-pointe.

Image00017.jpg
La bestiole dans son sac en plastique.

Image00018.jpg
La bestiole à l'air libre.

Image00019.jpg
Détail sur les approximations de la fonderie. Pas évident sur la photo, mais on a ici une énorme bavure en forme de lame verticale, 3 à 4 mm de haut.

Image00020.jpg
Noter la précision du moule de fonderie... Ca c'est du boulot, sûr que le client il va être content, avec ça !
 
P

pyt22fr

Apprenti
Allez, la suite :

Bonne lecture à tous !

pyt22fr

Image00021.jpg
Dessous de la contre-pointe.

Image00022.jpg
HV-6 sur table croisée de FB-2, les proportions sont cohérentes.

Image00023.jpg
Oui, c'est la bonne taille, mais il ne faut surtout pas plus petit. Un mandrin de 125mm là-dessus, ça devrait aller.

Image00024.jpg
C'est bon également en hauteur, il y a encore beaucoup de marge sur le bâti de la FB-2. Ici le bâti n'est pas complètement remonté.

Image00025.jpg
Ca, par contre, c'est embêtant... Le oblongs du plateau circulaire ne correspondent pas avec les rainures de la table croisée de la FB-2... :-( Jamais entendu parler de ça avant !

Image00026.jpg
Carton des disques de division.

Image00027.jpg
Disques de division et la quincaillerie qui va avec (alidade, vis, etc).

Image00029.jpg
Palpeur sur face intérieure du cône morse N°2.

Image00028.jpg
Palpeur sur cylindre extérieur de 20mm de cimblot CM2 inséré dans cône morse du plateau

Image00030.jpg
Détail de la documentation
 
E

enezsun

Ouvrier
Bonjour,

c'est drôle, la mienne achetée chez Chronos en Angleterre il y a 2 ans était nickel au niveau fonderie; pour le reste aussi d'ailleurs.

Tu verras c'est du matériel très correct pour un usage amateur

Didier
 
P

Phildem

Nouveau
Hello,

J'ai la même avec la même fraiseuse depuis plus de 10 ans et je n'ai pas ces soucis de qualité.

Par contre, comme nous avons pu en parler en privé, j'ai rencontré le même problème sur l'empattement et j'ai fraisé les ouvertures de la table circulaire pour qu'elles aillent bien avec les rainures du plateau.

Tu ne devrait pas être déçu, je n'ai jamais eu de pb.

Je travaille à remplacer la manivelle par un moteur Pas à pas et un petit pilotage sympa par arduino...

Je le mettrait sur mon site quand ce sera fait.
 
P

pyt22fr

Apprenti
enezsun a dit:
Bonjour,

c'est drôle, la mienne achetée chez Chronos en Angleterre il y a 2 ans était nickel au niveau fonderie; pour le reste aussi d'ailleurs.

Tu verras c'est du matériel très correct pour un usage amateur

Didier

Merci de ta réponse, Didier.

Oui, il y a une part de loterie dans l'acquisition de ce matériel asiatique. J'imagine que ça dépend de chez quel sous-traitant ou même de quelle ligne d'assemblage sort la machine.

Je pense aussi que ce matériel suffit pour un usage amateur, car le fabricant apporte un "minimum" de soin aux aspects critiques : rectification pour la planéité de la base et des plans d'appui, concentricité. Ces aspects sont d'ailleurs astucieusement mis en valeur sur la feuille de tolérances incluse dans la doc : cases tamponnées à l'encre violette, à coups de "0.01" ou "0.02" mm. On peut juste se demander si ces formulaires ne sont pas eux aussi imprimés en série et distribués ensuite dans les boites d'emballage !

Et pour le reste, en ce qui concerne mon unité du moins, la fonderie et les finitions (si on peut les appeler ainsi) desservent et ternissent largement l'ensemble du produit.

J'en suis actuellement à procéder au nettoyage de l'huile séchée (ça part très facilement à l'essence). J'ai l'intention de tout (ou à peu près) démonter pour nettoyer chaque pièce et graisser ensuite avec du lubrifiant frais. Car même la manivelle manque d'onctuosité dans sa rotation et a tendance à fonctionner par à-coups...

pyt22fr
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
comme je débute en fraisage , à quelle utilisation ce type de matériel peut servir ?
quel est son poids ?
merci :smt002
 
E

enezsun

Ouvrier
pyt22fr a dit:
Merci de ta réponse, Didier.

Oui, il y a une part de loterie dans l'acquisition de ce matériel asiatique. J'imagine que ça dépend de chez quel sous-traitant ou même de quelle ligne d'assemblage sort la machine.

Je pense aussi que ce matériel suffit pour un usage amateur, car le fabricant apporte un "minimum" de soin aux aspects critiques : rectification pour la planéité de la base et des plans d'appui, concentricité. Ces aspects sont d'ailleurs astucieusement mis en valeur sur la feuille de tolérances incluse dans la doc : cases tamponnées à l'encre violette, à coups de "0.01" ou "0.02" mm. On peut juste se demander si ces formulaires ne sont pas eux aussi imprimés en série et distribués ensuite dans les boites d'emballage !

Et pour le reste, en ce qui concerne mon unité du moins, la fonderie et les finitions (si on peut les appeler ainsi) desservent et ternissent largement l'ensemble du produit.

J'en suis actuellement à procéder au nettoyage de l'huile séchée (ça part très facilement à l'essence). J'ai l'intention de tout (ou à peu près) démonter pour nettoyer chaque pièce et graisser ensuite avec du lubrifiant frais. Car même la manivelle manque d'onctuosité dans sa rotation et a tendance à fonctionner par à-coups...

pyt22fr

Je ne me fais pas beaucoup d'illusions quant aux pseudo certificats. Cette table tournante est somme toute solide et massive. Côté précision, je n'ai pas eu de problème jusqu'à présent. Concernant le nettoyage, en effet je ne sais pas ce qu'ils emploient, mais c'est particulièrement collant. C'est bien de tout démonter, car au moins on sait comment c'est fait, et puis cela permet les derniers ajustages. Néanmoins Vertex semble assez bien côté et il est vrai que possédant pas mal de matos de chez eux j'en suis satisfait (cela n'engage que moi bien sur)

Au fait, tu es d'où dans le 22 ?

Bonne soirée
 
E

enezsun

Ouvrier
metalban a dit:
bonjour,
comme je débute en fraisage , à quelle utilisation ce type de matériel peut servir ?
quel est son poids ?
merci :smt002

Bonsoir,

Tu peux tailler des engrenages, fraiser des volants qui ne passent pas sur le tour, faire du détourage, percer des trous sur une circonférence, tailler des têtes hexagonales, plein de choses.....

Bonne soirée
 
F

Fred69

Compagnon
à quelle utilisation ce type de matériel peut servir ?
Ce genre de pièce par exemple: un support moteur pour une affuteuse, y compris le trou central réalisé avec une fraise.
EDIT: réalisé avec le même diviseur que celui présenté.

P1040622B.jpg
Support moteur
 
P

pyt22fr

Apprenti
enezsun a dit:
pyt22fr a dit:

Je ne me fais pas beaucoup d'illusions quant aux pseudo certificats. Cette table tournante est somme toute solide et massive.
Au fait, tu es d'où dans le 22 ?

Bonne soirée

Didier,

Moi non plus je ne me fais pas beaucoup d'illusions sur les pseudo-certificats, comme tu dis si bien !

Table massive et utilisation : je crois que je suis du même avis que toi : 10kg de fonte pour l'inertie d'une part, et des plans à peu près bien rectifiés d'autre part, juste ce qu'il faut pour travailler un minimum comme amateur, l'équilibre est là, à peu près.

De mon point de vue : l'alternative à HV-6 dans cette gamme de taille, c'est la Bison 6", très bien, près de 20kg, donc un peu plus grande mais dix fois plus cher. Le calcul est vite fait, en ce qui me concerne.

Où je me trouve : dans le 22, pas si loin de chez toi ! C'est un coup à décider de visiter Enez Sun en famille, et je passe te dire bonjour ? Ca te dirait ? Suite en MP.
 
P

pyt22fr

Apprenti
pyt22fr a dit:
Allez, la suite :

Bonne lecture à tous !

pyt22fr

Bonjour,

Voyant que ce modeste reportage récolte des lectures, j'ai décidé d'y rajouter quelques photos, notamment le détail de la documentation fournie, ainsi que quelques résultats de mesure de concentricité.

Première photo sur la concentricité du cône :

le palpeur sur la paroi interne du cône montre que le cône tient à peu près les 0.02mm annoncés, pas évident à lire car l'état de surface imparfait du cône fait sautiller légèrement l'aiguille. Pour les mesures, broche de la fraiseuse immobile, c'est le plateau qui tourne.

Deuxième photo sur la concentricité, mesure sur cimblot inséré dans le cône : on tient à peu près le 0.01mm. Pour les mesures, broche de la fraiseuse immobile, c'est le plateau qui tourne.

Photo sur la documentation :

-une notice de 6 pages intérieures qui inclut un éclaté ne correspondant pas au plateau circulaire livré ; en effet, le schéma montre des roulements qui n'existent pas (plus, depuis quelques années) en réalité.
-un prétendu relevé de mesures (réellement faites ?) sur la planéité, la rectitude et la concentricité des faces ou alésage.
-un mini catalogue de produits.
-une grande feuille de garantie qui recommande de s'adresser au revendeur en cas de souci.
-une mini-carte de garantie.

3 photos rajoutées à la série initiale.

pyt22fr
 
D

domi.U&M

Compagnon
hello,

si tu trouves que la reprise de fonderie laisse à désirer, tu peux monter ton diviseur à l'envers sur la table, et le reprendre avec ta fraiseuse! :wink:
 
E

enezsun

Ouvrier
Pierre Yves,

J'ai les mêmes valeurs que toi, donc pas de soucis. J'usine les volants en fonte de mes moteurs dessus (+ de 150mm de Ø) et je n'ai pas de problème de concentricité: 0,01 mm ou moins, pas toujours facile à évaluer. J'ai alésé un cône morse N°2 (pointe sèche usée) à 10 mm de Ø H7, ce qui me permet d'y mettre des piges de différents diamètres pour mes usinages et détourage. Pour le centrage sous la broche, j'utilise une pointe sèche en CM2 sur la table et une autre en CM3 dans la broche de ma fraiseuse, ensuite je me sers d'un microscope USB - grossissement 200x - pour les alignements en X et Y. C'est nickel. Faudra que je publie un post sur cette méthode pompée chez les cousins d'outre-manche.

A +

Didier

J'oubliais, quand mon ministre des finances votera mon budget, je me paierai un mandrin de 100mm en lieu et place du mandrin d' Unimat 3 que j'utilise actuellement :wink:
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour
Je peux avoir une idée du prix pour le plateau et le compas ? Merco.
 
P

pyt22fr

Apprenti
Borisravel a dit:
Bonjour
Je peux avoir une idée du prix pour le plateau et le compas ? Merco.

Bonjour,

1.00 x table ronde VERTEX Ø 150 mm, jeu de 3 disques incl. = EUR 236,70 (Promotions: 10.00%)
1.00 x contre-pointe hauteur réglable de 45 à 110 mm "VERTEX" = EUR 80,10 (Promotions: 10.00%)

Cdlt,

pyt22fr
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .

Je suppose que tu comptes faires des engrenages avec ton plateau diviseur , non ?

Jaacounet.
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour

Merci pour ce petit reportage qui nous permet de mieux estimer ce matériel amateur.

Bon week-end à tous.
Jacques.
 
P

pyt22fr

Apprenti
jacounet a dit:
Salut .

Je suppose que tu comptes faires des engrenages avec ton plateau diviseur , non ?

Jaacounet.

Bonjour,

Oui, progressivement.

pyt22fr
 
J

jacounet

Compagnon
pyt22fr a dit:
Borisravel a dit:
Bonjour
Je peux avoir une idée du prix pour le plateau et le compas ? Merco.
Bonjour,
1.00 x table ronde VERTEX Ø 150 mm, jeu de 3 disques incl. = EUR 236,70 (Promotions: 10.00%)
1.00 x contre-pointe hauteur réglable de 45 à 110 mm "VERTEX" = EUR 80,10 (Promotions: 10.00%)
Cdlt,pyt22fr

Salut .
J'ai vu un plateau tournant de 100 sur EBay , 3 rainures , le PLDF100 pour 138€ avec trou central cône morse 2 ( impeccable pour mettre un petit mors de 80 mm ) , précision 4minutes , port gratuit ...
Evidemment à ce prix c'est sans doute du Chinois "tout venant" , et le vernier n'est sans doute pas aussi beau qu'un Vertex , et il est sans disques . .

Jacounet .
 
Y

ygicq

Apprenti
Bonjour,

Je me demandais si j'allais craquer pour un tel matériel et ce reportage photo est vraiment le bienvenu (en plus c'est bien détaillé sur la qualité, ce que j'aurai difficilement pu faire étant plutôt débutant en usinage). J'ai une FB2 également et j'allais opter pour le HV4 car il me semblait déjà assez gros et conséquent.

Du coup, je regarde le HV6, il est en CM2 aussi. En revanche dans les disques, on ne gagne pas plus de précision que le HV4 (49 divisions max).

Ça existe des disques avec plus de trous à cette taille ?
 
P

pyt22fr

Apprenti
ygicq a dit:
Bonjour,
Du coup, je regarde le HV6, il est en CM2 aussi. En revanche dans les disques, on ne gagne pas plus de précision que le HV4 (49 divisions max).

Ça existe des disques avec plus de trous à cette taille ?

Bonjour,

Pas vu de disques supérieurs, à moins d'avoir loupé quelque chose.

Ca peut être utile ?

Cdlt,

PYT
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

j' en ai un depuis pas mal d 'année et j' en suis très content , pour les disques , non mis a part je jeu de 3 disques il n 'en existe pas d 'autres.

il faut envisager d 'autres diviseurs ( pas du tout au même prix) pour avoir accès a d 'autres division....

ou autre solution en faire ou en faire faire....

jj
 
Y

ygicq

Apprenti
Ok, merci pour vos réponses. Je vais faire simple dans un premier temps, car ce sera mon premier diviseur.
 

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
6 902
Lucuferus
L
F
Réponses
11
Affichages
6 585
focalefixe
F
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 184
sudouest
S
Pervenche
Réponses
10
Affichages
2 374
Pervenche
Pervenche
H
Réponses
39
Affichages
9 756
fred16
fred16
2
Réponses
16
Affichages
1 995
Florent07
Florent07
furynick
Réponses
416
Affichages
30 131
guy34
G
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
462
ctoutmoi
ctoutmoi
Haut