Repolir des lunettes ?

  • Auteur de la discussion gégé62
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G

gégé62

Compagnon
si tu veux des tubes de pates a l'unité
merci chilavere
je vais déjà prendre le lot de 8 , ça me donnera un aperçu des différents grains, et j'aime bien passer par Paypal (ce site ne le propose pas) ça m'évite de donner mon n° de carte à chaque achat, ou alors je fais une e-carte mais c'est plus compliqué pour moi, faut que mon épouse reçoive un SMS de la banque etc....
Par contre je ferai cette petite gymnastique pour mes réappro, si je prends goût à cette technique nouvelle, j'ai stocké l'adresse.
PS: je suis étonné de ces prix extrêmement bas, ça cache quelque-chose ? car quand même dans les 5g par tube il y bien un peu de diamant ? ce qui compte au final c'est que ça marche !....

Tant qu'on y est, je suis un peu perdu pour "la norme" de grosseur. Par exemple, W40-320, c'est grain 320 qui mesure 40 microns, W0.5-10000 serait grain 10000 taille 0.5 micron ?
plutôt que d'essayer de polir, il serait peut-être possible d'essayer d'effacer les rayures
je pensais surtout à une détérioration des revêtements de surface, genre piquage et disparition par endroits. Hier soir j'ai bien regardé avec ma loupe d'horloger, il semble que j'y voie effectivement un tas de petites rayures. L'effet de "brouillard" ou diminution de transparence serait donc peut-être, sur le plan optique, le résultat de multiples petites diffractions ? Question posée aux pros de l'optique.....
 
G

gégé62

Compagnon
on gratte le bord avec un couteau
pas besoin de déposer le verre, il est tenu par un "fil". Donc le test au couteau est clair, c'est pas du verre (rien qu'au bruit du contact avec le couteau...).

"verre" synthétique, ça change quelque chose pour le polissage ? c'est évidemment beaucoup moins dur et je suppose qu'il faut y aller mollo....
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, en effet Gégé pour le diamant nous avons pour habitude d'indiquer sa grosseur en µm, et ta supputation parait bonne, le fabriquant a du vouloir rajouter la granulo "mesh" car elle est utilisée dans de plus nombreux domaines.

Bonne journée
 
J

joumpy

Compagnon
verre de lunette = plastique. le verre ne se fait plus: trop lourd.

Rayures sur les lunettes très rares. C'est le frottement d'essuyage qui bouffe la couche anti-reflet et ça ne ressemble pas à une rayure. Plus l'action chimique de certains nettoyants: un mauvais point pour la marque VU qui bouffe les lunettes 2 fois plus vite que l'eau et le Paic citron!

Le traitement anti-reflet est beaucoup moins dur (et donc durable) que le "verre", mais impossible d'obtenir des verres sans traitement anti-reflet!

Pour finir d'enlever les restes d'anti-reflet, il faut polir. Pas question d'aller vite sinon ça chauffe et désastre. Un abrasif de taille 0.5/1µm polit bien et laisse peu de filoches.Il faut enlever environ 0.2µm.

Le seul "tissu" de nettoyage que je connaisse qui ne "raye" pas ce sont les mouchoirs de la marque kleenex en grosse boite. Pourquoi ceux-là ne contiennent pas d'additif blanc et durs dans la pâte, je ne sais pas et je n'ai pas d'action!

Les verres très sales sont lavés à l'eau et au Paic citron voire frottés avec un pinceau de maquillage très gros (celui pour la poudre qui colle au visage avec les long poils très doux et qui coûte une blinde)
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour
merci joumpy pour cette expérience partagée.
C'est le frottement d'essuyage qui bouffe la couche anti-reflet et ça ne ressemble pas à une rayure
je regarderai encore une fois (pas le temps ici) mais ça ressemblait bien à des tas de petites rayures, mais il y a sans doute plusieurs types de "défauts" qui s'ajoutent, vu les travaux parfois très sales (atelier, meulage etc, même avec des protections, bien sûr) elles en ont vu depuis 6 ans...
J'ai un binoculaire *10 et *40, et un microscope basique, je verrai peut-être mieux.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
Je lave mes lunettes avec du paic citron, mais je ne les "essuie" pas, je tamponne les "verres" avec du sopalin tout simplement et il n'y a pas de rayures même infimes
 
J

joumpy

Compagnon
des tas de petites rayures
Oui.
Ce que j'ai voulu dire, c'est que l'on n'a pas affaire à 1 ou 2 grosses rayures qui traversent la zone de vision.
Ce sont des filoches (fines rayures) qui sont le résultat du polissage de la zone de vision par des grains d'abrasif un peu gros.
Comme si on avait poli avec du diamant grain 10/12µm.
Ces grains proviennent de la poussière ambiante (avec une quantité supérieure dans l'atelier), des charges minérales blanchissantes que l'on trouve dans les papiers et de la poussière du nettoyage précédent qui reste collée aux chiffonnettes, tee-shirts, microfibres etc...
 
J

joumpy

Compagnon
Pour les optiques délicates, le papier d'essuyage ne touche jamais la lentille. On utilise un film d'alcool que l'on tire avec le papier et on laisse sécher. Mais il faut vraiment peu de salissures au départ car l'effet nettoyant est faible.
 
S

serge 91

Lexique
Vous me mettez la honte, moi qui essuie mes binocles sur mon tee-shirt :mrgreen:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

c'est pas du verre
C'est pour cela qu'il se dépolissent vite ... pour les polir je commencerais à la main avec du dentifrice sur un chiffon de coton doux genre vieux T-shirt :roll: ...

Les verres de lunette minéraux se font toujours ... c'est ce que j'ai ... il suffit de le demander ... Ils ont même moins cher sans traitement anti-reflets. Je ne prends d'ailleurs plus d'anti-reflets, les traces grasses sont presque impossibles à enlever. Par contre les verres minéraux sont cassants ... comme du ... verre en cas de chute des lunettes sur un sol dur :| ... En contre-partie ils se rayent beaucoup moins facilement.

Cordialement,
FB29
 
G

gégé62

Compagnon
merci, infos intéressantes.
Mais les verres (vrais) sont lourds, donc le confort n'est pas le même. Ça doit dépendre de leur épaisseur et donc de la correction optique, et là je ne sais pas....pour moi c'est des progressifs pour hypermétropie et presbytie. Je crois que les myopes ont des verres épais (lentilles divergente, épaisse sur les bords ?) mais s'ils sont plus épais au milieu ça doit être à peu près pareil....
 
J

joumpy

Compagnon
le verre, le vrai: densité environ 2.5
Le plastique <1
Donc les lunettes plastiques sont 2.5 fois plus légères.... A la louche!
Et ce sont bien les lunettes de myope qui ont la partie épaisse du verre à l'extérieur
 
R

rebarbe

Modérateur
Le seul "tissu" de nettoyage que je connaisse qui ne "raye" pas ce sont les mouchoirs de la marque kleenex en grosse boite. Pourquoi ceux-là ne contiennent pas d'additif blanc et durs dans la pâte, je ne sais pas et je n'ai pas d'action!

Je confirme, c'est ce qu'on utilise au boulot, kleenex sans additifs genre aloévéra ou autre.
Mouillé à l’essence C c'est impeccable.
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
Quelques nouvelles de mon affaire.....
J'essaie de donner le max de détails, afin de recueillir vos suggestions d'amélioration de la méthode....

J'ai donc reçu mes tubes de pâte à polir (premier prix, il ne doit pas y avoir beaucoup de diamant là-dedans....).

J'ai voulu d'abord faire un essai avec des lunettes anciennes qui ne me vont plus, et que, comme chacun de nous sans doute, je n'avais pas jetées....et, effectivement, ça pouvait toujours servir ! :-D . Elles sont évidemment bien rayées, peut-être un peu moins que celles qui m'intéressent, mais c'est à peu près du même tabac.

Au hasard j'ai choisi le verre droit uniquement, et n'ai pas touché le gauche, sauf nettoyages, afin de garder un point de comparaison.

J'ai déposé les branches de lunettes. Au binoculaire (X20) je vois très bien les rayures, j'ai donc décidé d'utiliser cette observation comme jugement de l'évolution.

Première hésitation, j'ai 8 tubes marqués "W1" à "W10" et de différentes couleurs. C'est lequel le plus fin ????? Ça peut sembler évident, mais on sait que pour les abrasifs, plus le nombre est élevé, plus c'est fin....Bon, il m'a semblé en lisant "ça et là" que ce "W" devait être la grosseur des grains en microns. Je n'ai aucune certitude là-dessus....

J'ai donc procédé ainsi:
- grades utilisés: dans l'ordre, W10 / W5 / W2.5 / W1.5 / W1 / W0.5.
- déposé une petite crotte (d=2mm, L= env 10mm, deux ou trois fois pour une passe)
- à la main, avec un bout de mouchoir papier ou essuie-tout.
- fait des petits ronds en passant bien partout, et en appuyant un peu quand même. Humecté avec de l'eau pour que ce ne soit pas sec.
(j'ai essayé avec de l'alcool à brûler, pas vu beaucoup de différence, sauf l'odeur, donc je suis revenu à l'eau). Cela pendant environ 1 à 2 minutes.
- rincé sous l'eau tiède, essuyé, rincé à nouveau, re-essuyé.
- examen au bino.

Résultat encourageant. Vu au bino le verre est nettement moins rayé qu'au départ. Et c'est confirmé par le test sur le nez (sans les branches, ha ha ha !!!). Sur le nez je ne vois pas les rayures, c'est plutôt une diminution de la transparence. Le verre "poli" est nettement plus transparent que l'autre. Je dirais même que je pourrais me satisfaire de ce résultat.

Cela dit, j'ai maintenant un tas de remarques ou de questions:

je m'attendais à voir, après les premiers passages d'ébauche à voir plein de petites rayures dues au polissage. Pour moi, ç'aurait été normal, et à chaque passe des rayures de plus en plus fines qui finissent donc par disparaître. Et je serais passé par un stade où le verre aurait été franchement opaque, avant de retrouver progressivement sa transparence.
Or, rien de tout ça......dès le début, j'avais le sentiment d'une certaine amélioration, qui a continué jusqu'à la fin. En somme je pensais mettre d'abord des rayures partout, qui ne seraient parties que progressivement avec l'enlèvement de matière. Mais apparemment ça se passe autrement, je n'ai pas très bien compris la chose.

Je ne sais pas comment se fait le contrôle en cours de polissage, j'ai utilisé le moyen que j'avais, (binoculaire) mais je ne crois pas que ce soit habituel. D'ailleurs, hormis le fait de se faire plaisir en regardant les rayures diminuer, si je n'avais pas regardé ça aurait été pareil. Je voyais, mais ne savait pas comment juger le résultat. C'est tout à fait arbitrairement que j'ai fait des passes de 1 à 2 minutes....
Et en fait je suis très étonné de voir un résultat avec "si peu de travail" (une heure quand même) car en terme d'enlèvement de matière, c'est vraiment pinuts, c'est une caresse....

J'ai fait une fois de chaque coté du verre pour chaque passe. Ça semble logique....d'ailleurs, il est difficile de voir de quel coté se trouve une rayure....

Je vais me bricoler un support pour mes "vraies" lunettes, qui évite au dessous de verre de frotter pendant que je vais le dessus, même si c'est sur un chiffon propre (surtout quand je fais le coté concave). Pour ce premier essai j'étais pressé :).

Par curiosité j'ai testé aussi le dentifrice (vademecum, je précise car ce n'est peut-être pas tous les mêmes), le Miror (Argentil, celui que j'ai sous la main), et un tube de pâte à polir la peinture des voitures (Ixtar) qu'un copain a tenu à me prêter. A dire vrai, en début de travail, j'ai l'impression que tout peut marcher.....mais je ne suis pas sûr de mes critères de jugement. Après ces essais pour voir, j'en suis resté à la "pâte officielle", qui avait en outre l'avantage de respecter une progression du moins fin au plus fin.

Apparemment ça a fonctionné, mais je garde quand même un doute sur ces lots de tubes de pâte, 8 tubes (5 cm3 env) pour < 5€......Il faudra que je regarde au (vrai) microscope si je vois quelques grains dans la pâte....mais comment peut-on polir avec une pâte qui n'aurait que peu de grains ????

Mes vraies questions maintenant:
- sur la méthode : quantité de pâte / durée de polissage pour 1 passe / à l'eau ordinaire ou autre liquide / comment voit-on qu'on peut passer à l' étape suivante ?

Merci , bonne soirée
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
pour bricoler ça n'est pas trop gênant...

Bonjour,

Sans traitement anti-reflet tu vois quelquefois plus ton propre oeil ou l'éclairage que ce que tu regardes :D

Le dentifrice ? J'ai essayé une fois sur un verre de montre rayé... bof.
Au bout de trois ou quatre séances de 30mn j'ai préféré jeter le verre, je ne voyais aucun progrès.

Si tu polis les verres tu vas changer complètement la correction et surement rajouter des zones bizarres.
Gardes les comme elles sont, les rayures sont tout près de l'oeil et ce que tu regardes au travers et beaucoup plus loin; fait avec.
Contentes toi de bien les nettoyer avec du produit vaisselle pour bien les dégraisser sans attaquer les traitements.
Là dessus un coup de WD40 et tu verras beaucoup moins les rayures et surtout ça s'embuera moins.

Et pour les nouvelles : N'utilises jamais le tee-shirt ou la chemise et prends toujours le microfibres que l'opticien te met dans la boite pour les essuyer.
Le truc c'est d'avoir le microfibres dans son portefeuille ou n'importe ou sur soi, à portée de main.

Bonne journée
 
M

MegaHertz

Compagnon
Et en fait je suis très étonné de voir un résultat avec "si peu de travail" (une heure quand même) car en terme d'enlèvement de matière, c'est vraiment pinuts, c'est une caresse....

Quand tu utilises une pâte à polir ou du WD40 tu vois immédiatement une réduction des rayures mais il y'a un effet de remplissage qui passe avec le temps.

Mais encore une fois, tu es en train de changer les caractéristiques optiques et d'ajouter des bosses et des creux qui ne se voient pas mais qui vont bien pourrir la correction.
Gardes tes produits pour les phares ou pour redonner un coup de jeune à un équipement de sécurité mais surtout pas pour des lunettes de vue.
 
G

gégé62

Compagnon
il y'a un effet de remplissage qui passe avec le temps.
je ne pensais pas que ça pouvait être ça, mais je crois que tu as raison.
changer les caractéristiques optiques et d'ajouter des bosses et des creux qui ne se voient pas mais qui vont bien pourrir la correction.
je pense que ce qui compte c'est la sensation qu'on a à l'utilisation. Je suis plus pragmatique que puriste.....Si j'y vois mieux, c'est bon, et je ne crois pas que je m'abîmerai la vue avec des verres qui ont de (petits) défaut optiques, en tous cas moins qu'avec des verres qui ne sont plus que translucides. J'ai en commande des lentilles de contact pour presbyte, ça fait 2 images envoyées au cerveau, qui se débrouille avec ça.....et ça marche, j'ai déja essayé il y a une dizaine d'années mais pas poursuivi car j'aurais dû passer par l'ophtalmo.....6 mois de délai, à l'époque j'avais jeté le gant...
en tous cas merci d'avoir répondu, et je sais mieux ce que j'encours (pas sûr de l'orthographe). De toutes façons si elles sont foutues après, ça ne changera pas grand-chose car là je ne peux pratiquement plus les utiliser (ça ne sera que pour les travaux sales).
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
ça fait 2 images envoyées au cerveau, qui se débrouille avec ça
Avec deux yeux, il a toujours deux images de toute façon :-D
Mais surtout, quand on voit (c'est le cas de le dire) comment il arrive à gérer les verres progressifs :shock: !(correction variable de haut en bas)
Bon, faut pas non plus les transformer en kaléidoscope :mrgreen:
 
J

joumpy

Compagnon
Pour moi, 10µm c'est trop gros: il faudrait vraiment du verre dépoli.
5µm, ça commence à descendre en épaisseur .

Diluant: alcool, surtout pas d'eau qui va faire coalescer le diamant et créer des patés d'abrasifs.

Temps: ça dépend surtout de la vitesse des grains d'abrasif. A la main, il faut 1H par face: pas cool. Avec un disque de feutre (poils très raz) Ø200 mm tournant vers 100 trs/min, il ne faut plus que 20 min. Avec le même disque en zinc/étain 5 min. On doit pouvoir utiliser un disque de laiton/bronze bien plan étamé avec de la soudure à l'étain...Mais ça ne polira jamais les creux!

Contrôle: à la bino, le grossissement est trop faible, il faut un microscope. A l'œil, il faut trouver le bon angle pour observer les filoches: ce sont de fines rayures qui n'ont pas d'orientation préférentielles et qui sont en paquets sur la totalité de la surface. Ce sont elles qu'il faut créer puis éliminer.
Pour savoir si on déforme la surface, il faut une lumière structurée: un carré de néons avec des entretoises, très classique en éclairage pro de bureau. On observe alors le reflet d'une ligne et on balade ce reflet sur la surface en vérifiant si la ligne se déforme ponctuellement.

Etapes: 5µm puis 0.5µm ça suffit amplement, pas la peine de faire tous les intermédiaires. Un peu comme en carrosserie: on n'utilise pas tous les grains intermédiaires, juste 180 puis 600...
 
F

fred16

Compagnon
Très intéressant, je me suis toujours dis que c'était possible de re polir du verre.

Par contre, je vois que certains achètent leur lunettes en chine : ce n'est clairement pas une bonne idée.
Pour avoir donné en test une de ces paire à 15€ à un vrai opticien, (Un VRAI, un qui fait un exament d'une heure avant de faire des lunettes, qui verifie la position du verre par rapport aux yeux en fonction des montures pour savoir comment découper le verre pour centrer le foyer du verre, etc.. pas juste un vendeur de lunette) les lunettes chinoises ont presque toujours un écartement des foyers corespondant au standards asiatiques qui n'ont pas le meme écartement pupillaire que nous. Vous vous retrouvez donc a ne pas rengarder en face des trous !

Ou genre des lunette progressives par cher dont la découpe du verre étée décalée et ou la démarcation horizontale entre les corrections est inclinée de 20°.

Bref les opticiens c'est comme les chasseurs... Pour avoir de bonnes lunettes, il faut voir un vrai opticien, un technicien de l'optique, pas juste un marchand.
 
F

f6exb

Compagnon
les lunettes chinoises ont presque toujours un écartement des foyers corespondant au standards asiatiques qui n'ont pas le meme écartement pupillaire que nous. Vous vous retrouvez donc a ne pas rengarder en face des trous !
Et est-ce qu'on voit le monde en 16/9 ?
:jedwouhor:
 
M

Madman

Compagnon
Et est-ce qu'on voit le monde en 16/9 ?
:jedwouhor:
Y'a pas qu'en Chine qu'on aime le progrès...
Capture d’écran 2018-10-15 à 12.35.15.png
 
T

tranquille

Compagnon
...
Par contre, je vois que certains achètent leur lunettes en chine : ce n'est clairement pas une bonne idée.
Pour avoir donné en test une de ces paire à 15€ à un vrai opticien, (Un VRAI, un qui fait un exament d'une heure avant de faire des lunettes, qui verifie la position du verre par rapport aux yeux en fonction des montures pour savoir comment découper le verre pour centrer le foyer du verre, etc.. pas juste un vendeur de lunette) les lunettes chinoises ont presque toujours un écartement des foyers corespondant au standards asiatiques qui n'ont pas le meme écartement pupillaire que nous. Vous vous retrouvez donc a ne pas rengarder en face des trous !

Ou genre des lunette progressives par cher dont la découpe du verre étée décalée et ou la démarcation horizontale entre les corrections est inclinée de 20°.

Bref les opticiens c'est comme les chasseurs... Pour avoir de bonnes lunettes, il faut voir un vrai opticien, un technicien de l'optique, pas juste un marchand.

Mdr, pas la peine de faire le test, aucun opticien français ne va valider une paire de lunette chinoise. Ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied
Pourtant, une fournisseur en Chine te demandera les inter-pupillaires et autres caractéristiques de verres ( ce que les ophtalmos sont dans l'obligation de te donner mais qu'ils oublient facilement)
On peut aussi imaginer qu'il y a des bons opticiens en Chine, mais bon ... pas sur ce forum
Le jour où tu casses ta monture, tu vas chez ton opticien, qui va raboter ton verre en fonction de la nouvelle forme, l'écart pupillaire et les emplacements horizontaux de changement de correction filent dans les choux très rapidement
 
F

fred16

Compagnon
Mdr, pas la peine de faire le test, aucun opticien français ne va valider une paire de lunette chinoise. Ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied
Pourtant, une fournisseur en Chine te demandera les inter-pupillaires et autres caractéristiques de verres ( ce que les ophtalmos sont dans l'obligation de te donner mais qu'ils oublient facilement)
On peut aussi imaginer qu'il y a des bons opticiens en Chine, mais bon ... pas sur ce forum
Le jour où tu casses ta monture, tu vas chez ton opticien, qui va raboter ton verre en fonction de la nouvelle forme, l'écart pupillaire et les emplacements horizontaux de changement de correction filent dans les choux très rapidement

L'opticien qui a fait le test est un membre de ma famille et les lunettes étaient celles de ma copine. C'était pas à but commercial mais informatif. Il ne s'agit pas de lunettes sur mesures faite en chine mais de lunettes toutes prêtes avec différentes corrections comme en vendent certaines pharmacies.
Et l'explication technique de l'opticien m'a fait penser à la description que ferait un bon mecano à la retraite d'un outil pas cher aliexpress...

Pour du sur mesure, possible qu'il fasse du bon matos mais vu le prix des yeux, je n'économiserais pas sur les lunettes sans être sur qu'elles soient ok.

Les progressives avec le verre décalé de 20°, c'était fait dans une grande enseigne française (un autre membre de ma famille). une fois les lunettes refaites identiques mais conformes : plus de vertiges et maux de tete.

Comme quoi, il y a pas qu'en outillage que la différence entre un bon produit et une merde est sensible, sauf que la c'est les yeux qui en pâtissent.

Après chacun fait ce qu'il veut mais il vaut mieux le savoir.
 

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