REPLIQUE LAMBORGHINI AVENTADOR

  • Auteur de la discussion Nicolas64
  • Date de début
N

Nicolas64

Ouvrier
Bonjour,
pour essayer de te répondre, je pilote les électrovannes en tout ou rien, avec un Arduino.
Pour être parfait il aurait fallu piloter en PWM pour avoir un changement de rapport plus doux.
Cependant ça marche par trop mal.
Le régime moteur est géré aussi par moi car c'est en actionnant les palettes que les rapports changent et non
de façon autonome. Pour l'instant je n'ai pas encore réussi à faire l'estompage de couple pendant le passage
des rapports. Il y aurait plein de choses à améliorer, mais il faudrait avoir du temps pour ça.
J'espère t'avoir répondu
A plus
Nicolas
 
G

gillesR

Ouvrier
Salut
Merci de ta réponse rapide.
Imaginons que le rapport 1 nécessite EV1 à 1 et EV2 à 0 et que le rapport 2 nécessite EV1 à 0 et EV2 à1.
Aujourd'hui tu coupes EV1 et alimente EV2 sans précautions si j'ai bien compris. Tu dois relacher un peu l'accélérateur au changement de rapport.
Tu penses que passer EV1 à zero en baissant le rapport cyclique de sa commande en PWM avant d'augmenter le rapport cyclique d'EV2 jusqu'à 100% donnerait un changement de rapport plus doux ? Est ce que ça dispenserait de relacher l'accélérateur?
Ma question sur le régime concernait le pontage du convertisseur qui doit être commandé par une électrovanne spécifique. Est ce que tu commande cette électrovanne ?
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Bonjour,
le convertisseur est effectivement commandé par une électrovanne dédiée, mais moi je ne le commande pas car sinon
on a un accouplement "rigide" au moteur et si l'on s'arrête, ça cale. Je voulais au début afin d'avoir du frein moteur, mais
à l'usage, je me suis aperçu que sans le piloter on a quand même du frein moteur tout en pouvant s'arrêter avec
n'importe lequel des rapports.
A plus
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour Nicolas,

en fait, tu voudrais que la pression se retire très vite en EV1( ce qui est normal) , et mettre la pression petit à petit sur EV2 .
Un moyen simple serait de mettre des " boules d' azote " dits accumulateurs à menbrane tarés à une certaine pression . Ils vont encaisser la pression d' entrée , parce qu' une toute ou rien donne un "coup de bélier ". Ou sinon, il faut mettre des rectricteurs de débit un sens , en réduisant le débit, tu allonges le temps de passage à une vitesse supérieure .
 
V

vwseb

Ouvrier
Je viens de passer les 69 pages et ce travail est tout simplement dingue.

Juste une remarque concernant le pilotage de la boite. Il me semble que tu avais acheté un calculo d'occaz non appairé. Normalement un bon programmeur devrait assez facilement régler ça. Sur le forum https://www.tlemcen-electronic.com il y a vraiment des craques (et bien equipés) dans le domaine qui m'ont déjà résolu ce genre de pb. Ce sera peut être plus safe et plus simple d'utiliser une gestion d'origine.
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Merci pour cette info qui pourrait être très utile.
Le seul problème ce serait que je perdrais l'utilité des palettes et ça ça me gène.
A plus
 
V

vwseb

Ouvrier
En branchant en parallèle les palettes sur les contacts du levier quand tu es en mode tiptronic (levier vers la gauche) ça devrait fonctionner non?

N’empêche à l’occasion si tu peux faire une vidéo du fonctionnement de la boîte avec ton calculateur. Je trouve ça dingue de piloter une boite avec un arduino [emoji106]
 
G

gillesR

Ouvrier
Ce que j'ai trouvé sur l'AL4 (boite auto PSA RENAULT) c'est que pontage se fait à partir d'un certain régime en montant et un autre en descendant. Je ne sais pas si c'est compliqué à tester mais on pourrait imaginer de commander cette électrovanne de la même façon qu'on embraye. Si je veux passer de 2nde en 3eme, je déponte je passe la 3eme j'accélère je reponte. finalement l'estompage de couple et le pontage sont manuels. Ces deux electrovannes sont commandées en RCO ce qui est semblable au PWM.
 
Dernière édition:
G

Geantvert

Apprenti
Houlala ce travail de fou !!! Je suis nouveau et viens de parcourir qqes pages, bravo bravo..
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

quand je pense qu'en 1989 ou 90 j'étais fier comme un coq d'avoir réussi a remplacer l'horloge de ma fiesta scoop 1.1l par un compte tour a aiguille VDO . . . . là ça fait relativiser l'exploit :rirecla: :rirecla: :rirecla: :rirecla: :jesors23:

Ca va, j'étais assis à la lecture du sujet, je ne suis pas tombé de trop haut sur mon cul, mais je crois que je me suis quand même un peu tassé sous le poids de l'admiration :jedwouhor:
 
Dernière édition:
N

Nicolas64

Ouvrier
Bonjour,
je vous remercie pour toutes ces éloges, mais ce n'est pas mérité, c'est juste beaucoup de temps passé.
ça fait quand même très plaisir
merci encore
 
J

jms

Compagnon
Bonjour

Ouais, enfin, moi, même si j'y passe ma vie entière, je ne réussirais pas ce que tu as fait :-D
 
N

Nicolas64

Ouvrier
500 000 vues, c'est dingue !
en remerciement, voici 2 photos du travail du moment
Fab 1.jpg
Fab 2.jpg
 
G

guintoufly

Compagnon
Bonjour,
je vous remercie pour toutes ces éloges, mais ce n'est pas mérité, c'est juste beaucoup de temps passé.
ça fait quand même très plaisir
merci encore
c est marrant , tous ce qui on du talent comme toi dise çà et ceux qui ne savent rien pense tous savoir .
en tous cas très belle réalisation !!
tous mon respect !!
 
T

tyros

Compagnon
Je vois qu'on est dans le remontage de post, alors j'y vais moi aussi:
Je me pose une question de néophyte en carrosserie, ne peut-on faire mieux que de bourrer la tôle de 10kg de mastic pour lui faire un lifting à cette DB5?
 
V

vax

Modérateur
MERCI BEAUCOUP NICO, j'avais compris (bien plus haut) que tu t'étais lancé dans un DB5 réplica, pas dans la restauration d'un DB5...
A moins que ce ne soit les deux ?


Je me pose une question de néophyte en carrosserie, ne peut-on faire mieux que de bourrer la tôle de 10kg de mastic pour lui faire un lifting à cette DB5?

Faudrait peut-être attendre la photo après ponçage pour juger de la quantité de mastic restante.
Enfin, c'est juste une réflexion d'un même pas néophyte (faudrait avoir commencé à essayer d'essayer pour ça).
 
C

cacajou

Compagnon
Au temps ou j'étais encore en activité mon ex patron était un passionné de voitures Anglaises
Et en plus de mon rôle de chef d'équipe Renault je restaurais les belles anglaises .
J'ai eu droit à tout
Jaguar type E coupé et cabriolet , Austin , Aston , Rolls etc , 25 au total dont cette DB qui était bien attaqué des ailes arrières.
DB6 VERTE 0141.jpg
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Bonjour,
il n'y a rien de très impressionnant.
Cette fois, c'est un ami qui m'a fait le châssis et mis le moteur (Sébastien)
Si certains sont intéressé, c'est un mec bourré de talent, qui connaît énormément de choses, je lui demanderais
et vous transmettrais ses coordonnées en MP s'il est d'accord.
La carrosserie a été moulée dans un moule pour lequel j'ai fait la forme du master pour une personne.
Cette personne ayant fait le masticage/lissage du master, et ne sachant pas travailler le composite, je lui ai fait
son moule, avec son aide, et, en échange, je me suis tiré une carrosserie pour moi.
Malheureusement cette carrosserie n'avait pas la bonne forme au niveau des ailes arrières, du coffre et de la calandre avant.
C'est ce qui explique le mastique, car j'ai tout refait afin d'essayer de me rapprocher de la vraie forme.
Ce n'est pas facile car il a fallu travailler uniquement avec des photos.
Pour le démarrage du moteur, c'est Stéphane, un autre ami, qui m'a fait ça car je n'avais pas le faisceau, juste le calculateur et faisceau moteur.
Lui aussi c'est un mec très intéressant qui connaît par coeur les JEEP et les américaines. Comme je n'avais jamais fait ça, ça m'a bien aidé
et motivé car, dès que le moteur tourne, on dirait que l'auto prend vie !
Il m'a fait aussi une grande partie du faisceau électrique. En échange, je lui ai modifié un hard top.
Le reste, c'est moi qui l'ai fait, notamment la calandre, le tableau de bord, les bulles de phares et les pare chocs....
Sébastien m'a aussi fait les moyeux d'adaptation pour les roues a rayons et taraudé les écrous centraux.
Voila, je pense avoir résumé vite fait le déroulement de cette fabrication, sur laquelle il reste encore un gros travail.
A plus
 
H

hpvectravl

Compagnon
Encore bravo, je reste admiratif devant ce travail et surtout cette humilité.
 
C

charpi

Compagnon
Pour tout ce qui est "accastillage" (retro, poignées, etc.) vous le faite vous même? Car j'imagine que les pièces d'origines ne sont pas très disponible.
Vous comptez faire immatriculer la voiture?
 

Sujets similaires

Bertrand 32
Réponses
8
Affichages
827
Bertrand 32
Bertrand 32
S
Réponses
6
Affichages
2 371
Sambricole
S
B
Réponses
63
Affichages
2 826
B
A
Réponses
16
Affichages
565
Arunda
A
altitude
Réponses
21
Affichages
2 727
laboureau
laboureau
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 280
alainbiggun
alainbiggun
Anto74
Réponses
7
Affichages
20 283
MIC_83
MIC_83
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
624
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
KARTOMAN1
Réponses
11
Affichages
10 435
Marc le Gaulois
M
Haut