REPLIQUE LAMBORGHINI AVENTADOR

  • Auteur de la discussion Nicolas64
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Ah oui ! Si tu "reste" en pure propulsion ce sera "moins difficile". La boite peut passer 100% du couple sur la sortie avant ?
 
B

Benoit123

Compagnon
oh comme c'est beau!

je viens de parcourir l'intégralité.

Je pensais à un v12 Mercedes 6.0 mais je vois que tu as trouvé un moteur très sympathique :wink:
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Bonjour,
j'ai enfin récupéré la forme chez le carrossier. Finalement ce n'est plus un ami, il m'a fait une catastrophe,
la planéité ça va presque, mais alors les lignes c'était affreux. En plus il a estropié des angles que j'avais bien fait.
Je ne vais pas m'étaler car je vais m'énerver. En plus le prix qu'il m'a demandé est du vol par rapport à ce qu'il a fait.
Moralité, un mois et demi de perdu pour pas grand chose. Il a dépensé plus d'énergie à râler qu'à travailler.
J'ai du tout re-poncer pour refaire les lignes bien droites, poncer entièrement toute la carrosserie pour enlever les défauts,
re-mastiquer pleins d'endroits. Finalement j'ai travaillé à la câlle rigide, au grain 220 et à l'eau et je pense que c'était la
bonne méthode car le résultat est plutôt pas mal. Il reste encore quelques léger défauts que je vais tâcher d'enlever
en ponçant.
Je mets quelques photos du résultat, dont j'avoue que je suis assez fier.
Lambo le 31-05-2014 e.JPG

Lambo le 31-05-2014 h.JPG

Lambo le 31-05-2014 l.JPG
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Bravo !!! :smt038 pour le travail titanesque effectué !!! :prayer:
Vu ce que tu sait faire je ne doute pas de la suite , donc , châssis tubulaire et train roulants d'Audi ? :wink:( par contre c'est un peut dommage de pas faire des train à la hauteur de t'a voiture...mécano soudé ?..par exemple ??) :|
 
C

CBK59

Apprenti
Bonsoir,

C'est tout simplement superbe

Très beau travail de carrosserie !

Chapeau bas !
 
P

PCB5

Apprenti
J'ai rien compris !! Je croyais que les carrosseries de voiture etaient en metal ! . Ma question : Est ce que c'est assez solide disons pour s'appuyer dessus sans passer a travers ? et en quel materiaux est-ce finalement ?
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

En lisant simplement le sujet, vous aurez les réponses (au moins une partie)
Nicolas64 a dit:
Pour la lamborghini, ce sera plutôt un master qui servira à faire un moule, non pas que je souhaite vendre des carrosseries,
mais c'est la meilleure façon de procéder pour avoir une carrosserie régulière en épaisseur et la plus légère possible.
En plus, si j'ai de la casse un jour, je pourrais refaire la partie à remplacer
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,
Moi aussi, je n'y comprends plus rien.
Au début, j'avais compris que le moule en polystyrène avait été recouvert d'une couche de polyester, puis de PVC.
Connaissant bien le polyester, le PVC un peu moins, mais en générale ce sont des plaques, je ne voit pas comment a pu être déposé ce PVC pour épouser parfaitement la forme.
Et maintenant, on voit que tout ceci est fignolé comme une vraie carrosserie dans laquelle on va installer un châssis et un moteur !!!
Alors, question idiote, si c'est la carrosserie finale, comment le conducteur (et le passager) vont pouvoir pénétrer dans la voiture ?
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Bonjour
ce n'est pas la carrosserie finale, mais juste la forme qui va servir à faire le moule.
Si vous regardez plus tôt dans le topic, vous verrez le recouvrement au PVC. Au début je pensais éviter au maximum
le masticage et ponçage, mais je n'ai pas eu le résultat attendu (sauf sur les zones comme le pare choc arrière et avant et les parties plates des portes
Pour le toit, les lignes fuyantes en dessous des vitres latérales, le capot avant et arrière, j'ai eu un gros travail de masticage. C'est
pour ça que j'ai confié la finition au carrossier (j'aurais dû m'abstenir). Pour les ailes arrières et les lignes fuyantes j'ai recommencé le masticage
environ 20 fois pour réussir à les avoir quasi parfaites (c'est d'ailleurs des zones que j'ai interdit de toucher au carrossier, heureusement).
Au début, suite aux conseils de plusieurs professionnels, je travaillais avec une câlle à poncer du commerce, avec le dessous en mousse et ça n'allait
pas car en voulant poncer les bosses ça ponce aussi les creux juste à côté et on n'en sort pas. Après avoir bataillé longtemps et m'être demandé si
j'allais y arriver, j'ai essayé une cale rigide (c'est comme ça que mon père m'a appris à poncer quand j'étais jeune) et là, comme par miracle,
c'est devenu beaucoup plus facile et on obtient les surfaces plates très vite. Pour les lignes, c'est pareil, il suffit de tracer la ligne et de poncer
sur le côté qui est décalé et on rattrape ça très vite.
Pour résumer, ce que j'ai présenté jusqu'à présent, ce n'est qu'une forme (master) qui va servir uniquement à faire le moule. La peinture orange brillante
sert à mieux voir les défauts qui me restent à rattraper (j'ai pris du orange car c'est la seule peinture que j'avais sur l'étagère, c'est le hasard car je
voulais faire avec du noir pour bien voir les défauts, mais j'ai prêté mon bidon à un artiste peintre et comme c'est le weekend, je ne pouvais pas
me procurer autre chose)
J'espère avoir bien expliqué pour ceux qui n'avaient pas compris, sinon, dites le et je tâcherais de mieux expliquer.
A plus
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Nicolas64,
Maintenant, je comprends mieux.
Mais si c'est un moule, à moins de faire la vraie coque en plusieurs, voire nombreuses parties, il sera impossible de démouler ; cela doit forcément être votre intention.
Autre chose, une fois les diverses découpes effectuées, telles que portes, capot avant, capot arrière....., cela ne me permet pas d'imaginer comment vous allez faire pour avoir de l'épaisseur et du recouvrement, enfin si j'imagine le travail monstrueux derrière.
C'est bien cela ?
Je suis encore un peu frustré, car je n'ai pas eu ma réponse concernant le PVC.
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Bonjour FELIX,
pour les ouvrants, je pense les découper après et faire les recouvrements à part, puis les coller, c'est du boulot, c'est sûr.
J'aurais du mal à expliquer en détail ce que je compte faire, et puis ça risque de changer si ça ne se passe pas comme prévu.
Pour le PVC, je l'ai formé sur la forme en polystyrène, à froid, car il n'y a quasiment que des courbures dans un seul sens.
Là où il y a des courbures dans les deux sens, j'ai fait au mastic, sauf la lame avant pour laquelle j'ai formé à chaud une plaque
de PVC sur une forme faite à part, en polystyrène usiné.
Pour en revenir aux ouvrants, je pense que si je les avais fait à part, j'aurais risqué d'avoir des différences d'alignement, alors que là,
je suis certain qu'ils auront les mêmes dimensions que le reste. Pour les parties intérieures, je vais les faire après avoir la carrosserie,
en chaudronnant du PVC qui servira de moule. Il y aura moins de boulot de finition que la carrosserie extérieure car comme tout sera
recouvert de cuir ou cuir synthétique, ça ne se verra pas.
J'espère t'avoir répondu
A plus
 
F

FELIX

Compagnon
Merci pour les réponses, j'ai compris.
Mais quelle patience !
Il faut vraiment être passionné à fond.
Dernière question : pour le raccordement en angle de 2 plaques en PVC, comment as-tu pu les faire tenir ensemble ?
N'oublie-pas de faire des photos quand tu en seras aux recouvrements de 2 parties (j'ai fais beaucoup de polyester dans ma jeunesse, et forcément des moules ou plutôt pré-moules en différentes matières) et du coup cela m'intéresse beaucoup.
Bon courage.
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Aujourd'hui j'ai remastiqué les petits défauts qui restaient
Lambo le 01-06-2014 a.JPG

Lambo le 01-06-2014 b.JPG
 
K

kultrixx

Compagnon
tes un grand malade ! j'adore !

perso j'aurais gardé la coque monobloc , gratter le polystyrène a l'intérieur et juste la boulonner sur le châssis ( mais ca oblige a entrer par les fenetre )
 
S

SETH

Apprenti
"garder la coque monobloc , gratter le polystyrène a l'intérieur" : Travailler en épaisseur, c'est bien quand on a une machine qui peut faire le re-surfaçage, sinon ça va demander du boulot pour conserver les détails. Une des solutions est de fibrer léger, de décoquer et de re-fibrer par en dessous. le genre de truc qui fait hurler les spécialistes, et qui fait craindre pour la tenue dans le temps...C'est une solution de facilité sur le moment, au final, il vaut mieux procéder comme tout le monde:
Faire un master, le mouler, et faire un tirage de pièces par la suite. Aller à l'économie, car c'est ça dont il est question, on se passe du moule, qui a un coût substantiel, c'est le regretter après...
On se dit qu'on le fera plus tard, et on ne le fait pas, et lorsque l'on casse...c'est trop tard.
Généralement ceux qui font ça, manquent de moyens (je sais de quoi je parle) , il faut aussi stocker les moules, ça prend de la place.

juste une question, il répond à quelles normes le moteur de l'Audi ? Euro 5?


PS: Ton site pro et l'étendue du savoir faire de l'entreprise est impressionnant !
 
Y

yves 26

Compagnon
tou simplement manifique ...bravo.
vivement la suite..
felisitation. :smt041 :smt041
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Réponse à SETH,
moi le moule il ne va quasiment rien me coûter, puisque c'est mon métier (enfin c'était car j'ai arrêté cette activité, mais je connais
bien pour avoir fait du composite pendant plus de 20 ans) Pour ceux qui achètent la résine et les tissus au détail, c'est sûr que ça coûte vite cher.
Quand je dis que le moule ne va pas me coûter cher, je parle argent parce que côté main d'oeuvre il y a quand même du boulot, rien que le cirage
du master (10 fois) puis le cirage du moule (10 fois aussi) et toute la strat, qu'il faut faire petit a petit, une couche, laisser durcir et ainsi de suite,
pour ne pas qu'il travaille. Pour la place, ce ne sera pas non plus un problème, ça fera juste un peu plus de bordel !
Pour le moteur, je ne sais pas à quelle norme il répond, il date de 1997 et a 190 000 Km, tout ce que je sais c'est qu'il aime l'essence !
A plus
 
M

mad max

Apprenti
toujours aussi impressionnant!
je suis étonné que tu n'ais pas utilisé de cale rigide ou semie rigide, sans ça en effet impossible d'avoir des surfaces vraiment régulières. :???:
j'utilise des cylindres de différents diamètres pour les congés, idem c'est plus régulier.
encore plus étonnant que tu aies osé laissé quelqu'un d'autre travailler dessus! :eek: jamais je ne ferais confiance à qui que ce soit pour travailler sur une pièce où j'ai déjà beaucoup passé de temps!
 
G

Gépévé

Apprenti
B'soir,
J'ai eu la chance dans mon jeune temps de travailler dans un atelier de composite et je me souviens que mon maître de l'époque me disait
"Ne me demandez pas si ça va, je vous répondrai.... NON! de toute manière, cela ne sera jamais trop poli, ni trop ciré ni trop lustré...
Je viens de relire tout le fil et je dis Magnifique Boulot!! :prayer:
Je suis à la fois étonné mais aussi rassuré ,je sais qu'il existe encore des types qui n’hésitent pas à fignoler et fignoler encore.... jusqu’à ce que cela soit parfait
Il y a avait bien longtemps que je n'avais entendu dire qu'il allait passer 10 couches de cire sur le master et 10 sur le moule ensuite ,avant d'oser poser le 1er gel coat de la première pièce.
Stratif de la 1er couche.... coupe en gel....suppression des barbilles....statif de la couche suivante;..... et ainsi de suite ...pose des renforts raidisseurs éventuels.... stratifs de ceux ci attente entre couches la aussi(toujours pour limiter les déformations)
Détermination des plans de joints ...mise en place de ces mm plans de joints... cimblots de positionnement ... cirage, lustrage, cirage ,lustrage,
Détermination de la structure porteuse du ou des divers moules fabrication de celle ci ... prévoir les éventuels axes de rotations (façon tourne broche éventuellement), roulettes de déplacements etc... ancrage sur les moules.... la aussi, stratifs successives avec attente entre chaque couche!!!
Peut être même imaginer un étuvage qui sait?

Très bel exercice , je comprends et j'admire ta démarche qui pour moi est splendide et très élégante .
Très très bonne continuation!
Cdlt.
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Bonjour Gépévé,
merci pour ton message.
On voit qu'il y a du vécu et de la connaissance du métier.
Dans le boulot de tous les jours il faut aller vite, les clients sont toujours pressés et le prix est toujours trop cher.
Alors, quand on peut, pour une fois, faire les choses avec patience et qualité, on apprécie. C'est un échappatoire qui
permet de se couper du stress quotidien et c'est un projet tellement motivant, qu'on ne voit pas le temps passer.
A plus
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Réponse à Mad Max,
comme tu dis, je n'aurais pas du confier ce travail à quelqu'un d'autre, j'ai été influencé par un
collègue qui n'a pas arrêté de me dire que son carrossier claquerait ça en 5 minutes, que je m'y prenais mal
et qu'il fallait confier ça à un pro. Moralité, le pro n'était pas si pro que ça. Je l'ai appelé pour me plaindre et
je lui ai dit que s'il avait un minimum d'honneur il devait me rembourser une partie de ce que j'ai payé et
il a été d'accord. Il devait venir me porter les sous mardi soir dernier. Je l'attends encore !
A plus
 
H

hot import

Compagnon
Et le collègue ?......c est un trou duc aussi là.... T avoir bassiner pour rien, ou plutôt si mais de la merde....ou il a rien compris et aime que ce carrossier lui fasse de la merde ou il y connais rien et donc le carrossier peu lui faire de la merde sans qui il percute.....

Bref t as sauver les meubles, c est le principal.....
 
B

bast64

Nouveau
je reste admiratif!

bonne continuation,

J'espère avoir l'occasion de pouvoir passer voir le projet !
 
N

nagut

Compagnon
salut et encore bravo
mais tu a de la concurrence : j'ai vu dans l'émission "Turbo", dimanche les chinois faire des réplique d"aventador,tout en résine !
ils les vendent la bas 30 à 40000€ !!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Bluffant :shock: !!

On peut même entrer dans les voitures 8-) !!

Cordialement,
FB29
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Bonjour,

j'ai repris le travail sur le master.
J'ai juste tracé les ouvertures, afin qu'elles soient marquées dans le moule, puis sur la carrosserie, pour
pouvoir découper.
Je vais attaquer le cirage, puis la strat du moule
Lambo le 28-08-2014 a.JPG

Lambo le 28-08-2014 b.JPG

Lambo le 28-08-2014 c.JPG
 

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