Réplique de poste TSF des années 20

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
D

didou

Compagnon
:-D Voila l'histoire commence en fait il y a 20ans car je connaissais un ancien dépot militaire à l'abandon qui était plein à craquer de lampes diverses ! :???: Manque de chance j'arrive dans le fameux dépot et plus rien ! J'ai quand même déterrer à la pelle US les dernières lampes qui se trouvaient enfouies dans la terre

Donc après je me suis fais une réplique avec ces fameuses lampes qui fonctionnent pour de vraie, ce sont des lampes à chauffage direct donc le son vient quasi instantanément, le principe est celui de la détectrice à réaction : c'est à dire que la détection se fait en jouant sur le couplage des 2 bobines (la poignée sert à raprocher les 2 bobines)

Plus classiquement un 7805 assure l'allimantation des filaments des précieuses lampes

150-5079_IMG.jpg


150-5078_IMG.jpg


150-5077_IMG.jpg
 
M

micromars

Apprenti
Bravo Didou !

en tant qu' électronicien j'apprécie la reconstitution avec (presque ! ) tout d'origine : il n'y a que le transfo bleu et le radiateur du 7805 qui font "tache"...

pour la détectrice à réaction, c'est un système d'amplification trés efficace mais s'il oscille ,attention aux émissions parasites chez les voisins !!


amitiés,
JMC
 
D

didou

Compagnon
Bah justement le fameux transfo bleu est un tranfo 220->48v et avec un redressement en doubleur j'otiens les 80volts de HT

La partie électronique est cachée par une plaque de bakélite, donc ca casse pas le look, idem à l'époque il n'y avait pas de HP intégré mais un HP à pavillon séparé que l'on branchait sur des bornes ou alors on écoutait au casque
 
D

didou

Compagnon
A oui, aussi j'avais pas les supporst à 4 pattes donc je les ai fais avec des plaques de bakélites et des contacts récupérés sur des supports octals
 
F

fabrice

Compagnon
jolie réalisation Didou
aussi bon en mécanique qu'en électricité....
 
Haut