Replantage de pivot

  • Auteur de la discussion LCO
  • Date de début
J

JCS

Compagnon
J'ai acheté du salicylate de méthyl, vous l'utilisez pur ou dilué ?

Bienvenu au club !
Je l'utilise pur. Je le dépose au pic-huile ou avec un petit pinceau dédié à cet usage.
@+
JC
 
  • Réagir
Reactions: jon
L

LCO

Apprenti
Une nouvelle opération délicate, le tigeron de centre d'une répétition extra-plate m'a donné quelques sueurs. Il y a beaucoup de force sur le tigeron en raison de la chaussée.
IMG_3226.JPG

IMG_3227.JPG

Pour s'assurer que le nouveau tigeron tienne en place malgré les mouvements de la chaussée, la chasse n’offre pas suffisamment de tenue. J'ai donc décidé de gripper l'implant (et SEULEMENT l'implant ! Restez chez vous :mrgreen: ). Un état de surface le plus lisse permet plus de contact d'échauffement dans le trou et le pivofix permet une précision au quart de centième, idéal pour ce genre d'opération (Je m'y suis tout de même repris à trois fois^^).
IMG_3228.JPG

Ici mon deuxième essai qui m'a permis de ''jauger'' mon trou et prévoir une ''chasse'' d'un quart de centième.
IMG_3229.JPG

L'implant en place pour le grippage, le principe est de faire tourner l'implant ou la roue (ici l'implant) et de bloquer la roue, le frottement entre l'intérieur du trou et le diamètre poli de l'implant va provoquer un échauffement de la matière et des microsoudures. L'amorce vers le nez du tour sert à casser l'implant lorsque les soudures sont faites. Il faut la faire suffisamment forte pour que l'implant ne casse pas avant le grippage et suffisamment faible pour ne pas risquer d'endommager la roue.
IMG_3231.JPG

Ici, le grippage est réalisé, la tige du bas sert à illustrer l'implant avant grippage. Cette technique permet une très bonne tenue de l'implant, idéale pour les tigerons de centre, ceux portant une aiguille (seconde, chrono...). On s'assure toujours de la bonne tenue en tirant bien fort sur l'implant avec une pince !
IMG_3232.JPG


IMG_3235.JPG
 
J

JCS

Compagnon
Bravo LCO,

J'avais entendu parler de cette technique du grippage, mais je n'ai jamais osé la pratiquer. l’amincissement pour pour créer un point de rupture "un fusible", lorsque la jonction est solide me semble être une excellente idée, que je vais mettre en pratique à la prochaine occasion !
Il y a "trente six" façons de faire un travail, mais il y en a une qui est meilleure que les autres. Le bon artisan la connait !

Merci pour le partage.

@+
JC
 
Dernière édition:
L

LCO

Apprenti
Merci, c'est vrai que cette technique peut paraitre assez ''violente'' pour des horlogers habitué à travailler tout en douceur. Le plus gros risque (surtout avec les petits diamètre), c'est que l'implant casse à raz du trou. Mais je la pratique régulièrement sans le moindre problème.
Cette technique est aussi plus sûr dans le cas ou on a percé dans le pignon et que la parois entre le trou et le fond des dents est très faible. Si l'on chasse, on peut fendre le fond des dentures alors qu'en grippant, vu qu'on a bien moins voir pas du tout de chasse, le risque est minime. Mon prof parlait toujours du fameux ajustement ''libre sans ébat'' entre le trou et l'implant bien que je préfère pratiquer avec une chasse légère d'un quart à un demi centième.
Enfin, on dit généralement que le trou doit être profond comme le tiers de la longueur du pivot, en grippant, j'en ai déjà réalisé avec des trous bien moins profond.
 
  • Réagir
Reactions: JCS
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

le frottement entre l'intérieur du trou et le diamètre poli de l'implant va provoquer un échauffement de la matière et des microsoudures

Je parlerai plutôt de « micros collages« par déformations de la matière et non de micros soudures.
Merci pour le partage mais je préfère le maintien au roule goupille.
Cordialement
 
F

fredcoach

Compagnon
Pourriez-vous indiquer où trouver un dictionnaire du vocabulaire professionnel des horlogers? J'ai énormément de mal à suivre!
C''est quand même intéressant, merci.
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
790
M4vrick
M4vrick
geo1_20
Réponses
20
Affichages
927
laboureau
laboureau
D
Réponses
5
Affichages
439
petit_lulu
petit_lulu
G
Réponses
22
Affichages
934
wika58
wika58
G
Réponses
3
Affichages
665
gerard06190
G
françois44
Réponses
174
Affichages
4 735
jacounet
jacounet
pins
Réponses
15
Affichages
708
Doctor_itchy
D
P
Réponses
8
Affichages
1 115
Paulctx
P
A
Réponses
50
Affichages
3 547
zeppelin54
zeppelin54
Haut