FreeCAD Répétition circulaire

  • Auteur de la discussion Tournagauche66
  • Date de début
T

Tournagauche66

Apprenti
Bonjour a tous,

Comme tout le monde un jour, je débute... Je souhaite dessiner des pièces, dans le but de les exporter en DXF, pour les faire decouper au lazer. J'ai consulter et visionné des tutos, ici et sur Y*ut*be.

Questions, vu que le DXF est en 2D, faut que je fasse la protusion pour spécifier l'epaisseur, ou ça n'a pas d'importance ? Mes pieces sont de simples toles, d'epaisseurs differentes (8mm Max). J'ai lu qu'il fallait ajouter une extension pour cela, je suis sous vista avec freecad 0.16, si quelqu'un a un lien fiable et sur d'etre le bon(....merci d'avance).

Ma première piece est un disque avec un trou central, et 6 trous dont leurs centres ce trouvent sur la meme circonference d'un cercle concentrique. Pour cela la solution la plus simple serait la repetition circulaire ( =6x60), mais un trou n'a pas le meme angle. une foto est plus explicite...
Du coup, j'ai dessiner ma piece en faisant des rayons et utilisant l'extrimité du rayon comme centre du" petit cercle". J'ai contraint le premier sur l'axe vertical, et calculé les autres.
Problème, la precision, pas la peine de decouper au laser un truc approximatif !
Y a t'il une autre solution ? Genre specifier l'extremité du segment/rayon comme un point de repère sur lequel je peux contraindre le centre du petit cercle, ou contraindre ce centre a une distance precise du centre principal de la piece, sur un rayon d'un angle precis par rapport a X ou Y.

Merci d'avance

*old link*
 
N

normandc

Apprenti
Salut tournagauche66,

Questions, vu que le DXF est en 2D, faut que je fasse la protusion pour spécifier l'epaisseur, ou ça n'a pas d'importance ?
C'est pas obligé. En fait, si toutes les pièces que tu comptes faire découper au laser sont plates, il serait pertinent de te demander s'il vaut la peine d'utiliser FreeCAD. L'intérêt de FreeCAD, c'est la modélisation 3D, placer les pièces entre elles afin de mieux visualiser le produit final, détecter les interférences ou erreurs... Mais la 3D apporte certainement une lourdeur et une complexité par rapport à la 2D.

Pour de la CAO 2D pure, il y a de meilleurs logiciels que FreeCAD : QCad ou Librecad dans le logiciel libre, ou encore DraftSight pour le commercial gratuit. Mais ces logiciels 2D ne sont pas paramétriques.

J'ai lu qu'il fallait ajouter une extension pour cela
Je ne sais pas si tu parles du module de métal en feuille. Celui-ci est utile pour la création de pièces avec des pliages, si tes pièces n'en comportent pas, c'est inutile de l'installer.

une foto est plus explicite...
Je constate sur ta capture d'écran que tes trous sont « bouchés ». Tu n'as pas joint ton fichier FreeCAD, mais j'ai l'intuition que tu as basculé la visibilité de toutes les fonctions dans l'arborescence. C'est fortement déconseillé, car tu risques de "forker" ton modèle. Quand FreeCAD masque une fonction dans la vue 3D et l'arborescence, il a une très bonne raison, et il ne faut surtout pas la rendre visible à nouveau, sauf si c'est pour effectuer une modification. Une fois la modification terminée, il faut cacher à nouveau la fonction (la barre d'espace permet de le faire rapidement).

Y a t'il une autre solution ? Genre specifier l'extremité du segment/rayon comme un point de repère sur lequel je peux contraindre le centre du petit cercle, ou contraindre ce centre a une distance precise du centre principal de la piece, sur un rayon d'un angle precis par rapport a X ou Y.
Chose certaine, il faut traiter ce cercle indépendamment des autres.

Si tu travailles exclusivement dans l'atelier PartDesign, je te conseille de
  1. Dessiner un petit cercle sur la face de dessus du disque, faire une cavité
  2. Faire une répétition circulaire de 5 trous avec un angle total de 240 degrés
  3. Créer une nouvelle esquisse sur la face de dessus de PolarPattern. Ici, le respect de la gestion automatique de la visibilité des fonctions prend tout son sens : si une fonction précédente (comme le premier Pad) est visible, tu cours le risque de sélectionner la face de Pad plutôt que celle de PolarPattern. C'est alors que tu "forke" ton modèle, soit un embranchement qui créé deux pièces indépendantes issues du Pad.
  4. Créer une géométrie externe liée à l'arête d'un des trous. Créer deux lignes liant le cercle géométrie externe et le nouveau cercle au point d'origine de l'esquisse, puis utiliser le bouton pour basculer les deux lignes en géométrie de construction. Une géométrie de construction (bleue), tout comme une géométrie externe (magenta), n'est pas tenue en compte en dehors de l'environnement d'édition d'esquisse. [div=none][div=none][div=none]
    32px-Sketcher_ToggleConstruction.png
    [/div][/div][/div] Créer une contrainte d'égalité entre les deux lignes, puis une contrainte d'égalité entre les deux cercles. Il ne reste plus qu'à ajouter une contrainte angulaire entre la ligne du nouveau cercle et l'axe vertical de l'esquisse, et l'esquisse est entièrement contrainte.
FC_tournagauche66_disque_01.png


J'ai joint mon fichier, mais le forum ne permet pas les fichiers .FCStd. Il suffit de remplacer l'extension ".zip" par ".FCStd" lors de la sauvegarde.

Voir la pièce jointe usinages_tournagauche66_normandc1.zip
 
Dernière édition:
N

normandc

Apprenti
Ah oui, pour exporter au format DXF, il suffit de sélectionner la toute dernière fonction dans l'arborescence, puis d'exporter au format Autodesk DXF. L'outil d'exportation génère une projection 2D du solide sur le plan XY.

À noter que la géométrie sera sauvegardée sous forme de bloc, pour certains logiciels ça peut être problématique.
 
T

Tournagauche66

Apprenti
Ce que je comprends dans tout ça, c'est que j'ai pas encore tout compris....
J'ai bien vu qu' il faut utiliser la barre d'espace pour cacher les parties à ne pas modifier. Des fois quand je retourne en arrière le trou s'affiche, et des fois le trous est bouché.
La vue que j'ai mis en ligne est un imprime écran annoté avec paint.
J'utilise freecad, car je l'ai trouvé sur le forum, il est gratuit, et assez puissant pour les pièces basiques que je pense avoir à faire. Pour l'instant, ça se résume à de la decoupe laser( mon collègue utilise libellula à son taf,et je veux abuser de sa générosité. En plus, je suis que la pièce correspondra à mes attentes). Peut-être que plus tard, ce sera du tournage ou fraisage, donc autant apprendre sur un logiciel capable de dessiner aussi en 3D.

Je parlais d'une extension pour exporter en DXF, visiblement y'en a pas besoin.

Merci pour le fichier, si j'ai bien compris le principe du "paramétrique", je l'ouvre et remplace les dimensions, puis exporte... Dire, que ça m'a pris des heures... Plusieurs jours durant. Je commence à être plus à l'aise, juste Cette histoire de visualisation quand je retourne en arrière.
 
T

Tournagauche66

Apprenti
PS: j'ai travaillé dans PartDesing exclusivement...
 
T

Tournagauche66

Apprenti
En relisant ta réponse normandc, j'ai enfin compris :) . En ce qui concerne l'affichage des vues avec la barre espace, c'est ce que je fais, je les affiche pour voir que tout aille bien, et les cache pour travailler. J'ai bien compris qu' il fallait sélectionner la vue de face avant de cliquer sur esquisse, pour coller mes cercles sur la bonne vue :wink:

Encore une autre question. Je ne sais pas s'il faut que j'ouvre un autre post, car le sujet et différent....
Un ami m'a gentiment partager son plan sous solidworks, il me servirait de base pour créer ma propre pièce. J'ai essayé de l'ouvrir avec freecad, mais j'ai un message d'erreur en anglais, disant qu' il faut que je rajoute un module. J'ai besoin de l'ouvrir pour récupérer certaines côtes.
C'est faisable de faire ça avec freecad ?

Merci d'avance
 
N

normandc

Apprenti
Si ton ami a réalisé un modèle 3D sous SolidWorks, il serait bien plus utile qu'il le convertisse au format STEP qui peut être importé dans FreeCAD. Ainsi tu n'aurais pas à construire ta pièce de zéro.

Sinon, pourrais-tu stp poster ici le message d'erreur en question, pour être honnête après 6 ans à offrir du soutien sous FreeCAD dans mes temps libres (principalement sur le forum FreeCAD), je n'ai plus envie de jouer aux devinettes.

Menu Édition --> Préférences / Général / Fenêtre de sortie, cocher les deux cases "Rediriger les erreurs/messages Python..." puis afficher la vue rapport depuis le menu Vues --> Panneaux. Tu pourras alors copier le message d'erreur affiché dans la vue rapport, et le coller ici.

Sans oublier une info très importante que tu as omise : il est dans quel format de fichier ce plan ?

J'aimerais aussi que tu postes tes infos FreeCAD : menu Aide --> À propos de FreeCAD, cliquer sur le bouton "Copier dans le presse-papiers", puis coller dans ta réponse. Ça devrait donner quelque chose qui ressemblera aux lignes suivantes :

OS: Ubuntu 14.04.5 LTS
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.16.6703 (Git)
Build type: None
Branch: releases/FreeCAD-0-16
Hash: 2ce5c8d2e3020d05005ed71f710e09e9aa561f40
Python version: 2.7.6
Qt version: 4.8.6
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17
 
T

Tournagauche66

Apprenti
Ok, je te poste tout ça.
Merci de ton soutien.....:smileJap:


.......edit......
Voici le rapport d'erreur

Failed to TuneWindowsGestures. Error: DLL entry point for SetGestureConfig not found in user32.dll. Could not tune Windows gestures.
DXF libraries not found. Trying to download...
downloading https://raw.githubusercontent.com/yorikvanhavre/Draft-dxf-importer/1.39/dxfColorMap.py ...
DXF libraries not available. Aborting.
downloading https://raw.githubusercontent.com/yorikvanhavre/Draft-dxf-importer/1.39/dxfColorMap.py ...
Failed to TuneWindowsGestures. Error: DLL entry point for SetGestureConfig not found in user32.dll. Could not tune Windows gestures.
DXF libraries not found. Trying to download...
downloading https://raw.githubusercontent.com/yorikvanhavre/Draft-dxf-importer/1.39/dxfColorMap.py ...
DXF libraries not available. Aborting.
downloading https://raw.githubusercontent.com/yorikvanhavre/Draft-dxf-importer/1.39/dxfColorMap.py ...


Mes info freecad


OS: Windows Vista
Word size of OS: 32-bit
Word size of FreeCAD: 32-bit
Version: 0.16.6704 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-16
Hash: 0c449d7e8f9b2b1fb93e3f8d1865e2f59d7ed253
Python version: 2.7.8
Qt version: 4.8.6
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17
 
Dernière édition:
T

Tournagauche66

Apprenti
Il n'a plus solidworks sous la main, le fichier date un peu^^ Je cherche dans mon entourage quelqu'un pouvant l'ouvrir et me le sauvegarder en ".STEP"

Je fais la mise à jour dimanche matin, j'espère que ça va fonctionner...
 
N

normandc

Apprenti
Salut, si le fichier a été fait sur une version de Solidworks datant de plus de 9 ans (ex. Solidworks 2007), je peux le convertir depuis le bureau. Mais s'il est plus récent, mon logiciel de CAO au travail (qui a lui-même un âge vénérable :wink:) ne pourra pas l'importer.

Ajout : il y a une section Solidworks sur ce forum, si tu fais la demande, quelqu'un pourra sûrement te le convertir. :)
 
T

Tournagauche66

Apprenti
Merci de l'info :wink:.

Je m'en vais faire la mise à jour....
 
T

Tournagauche66

Apprenti
Je sais pas quel lien télécharger pour mon vista 32 bits.
De plus j'ai lu qu' il y a un bug avec la 0.16, Windows 7, et drawing_dimensioning/assembly-2. Comme c'est ce que je voudrais ajouter....
Je continue la prise en main avec tuto vidéo :-D

Pour le fichier solidworks, je l'ai eus en IGS aussi, et freecad me l'ouvre. Il me resterai juste à pouvoir exploiter les dimensions
 
T

Tournagauche66

Apprenti
j'ai telecharger ce lien, mais rien ne se passe....

FreeCAD-0.16.6706.zip


Finalement, j'ai telecharger celui là : FreeCAD.0.16.6706.f86a4e4-WIN-x86-installer.exe
et me voila en 0.16.6706....8-)
OS: Windows Vista
Word size of OS: 32-bit
Word size of FreeCAD: 32-bit
Version: 0.16.6706 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-16
Hash: f86a4e411ff7848dea98d7242f43b7774bee8fa0
Python version: 2.7.8
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17

Je l'essaie demain, merci normandc :-D
 
Dernière édition:
N

normandc

Apprenti
Le fichier FreeCAD-0.16.6706.zip contient les sources du logiciel. On ne peux pas exécuter les sources directement, il faut les compiler.

L'installateur 32-bit est bien la dernière version que tu as téléchargée. x86 identifie l'architecture 32-bit PC (alors que x86_64 correspond à 64-bit).
 
T

Tournagauche66

Apprenti
Nickel, j'essaierai de mettre les 2 modules de dimensions et assemblage, et plus qu' a persévérer.
 
T

Tournagauche66

Apprenti
Bon, il y a du mieux, mais c'est pas fini:cry:
J'ai installé le module dxf import export dans le dossier macro. Il y a un "bug" sur la version 0.16, l'installation devrait être automatique mais des fois ca plante. Manuellement C'est ok maintenant..

En ce qui concerne drawing-dimensioning et assembly2, ça ne fonctionne pas. J'ai bien créé un dossier dans freecad/mod, décompressé et collé le contenu du zip correspondant mais rien s'affiche dans le choix de l'atelier.
J'ai tenté de faire la même manip que dxf import, mais idem, rien...
une idée ? Merci d'avance
 
T

Tournagauche66

Apprenti
Merci normandc, j'avais lu ta réponse, mais pas répondu. J'ai lu le lien, et ça correspond en effet à mon souci. Je teste la solution des que possible et te tiens informé.

Sinon, je rencontre un autre soucis, d'utilisation ce coup ci. Je m'explique, je dessine une pièce et quand je veux remonter dans l'arborescence pour changer une dimension, impossible :sad:. Pas de fenêtre avec les dimensions, ni même possibilité de revenir sur l'esquisse.

Mes 2 premières pièces sont parties au découpage 8-) Wait and see
 
N

normandc

Apprenti
Sinon, je rencontre un autre soucis, d'utilisation ce coup ci. Je m'explique, je dessine une pièce et quand je veux remonter dans l'arborescence pour changer une dimension, impossible :sad:. Pas de fenêtre avec les dimensions, ni même possibilité de revenir sur l'esquisse.
Désolé, mais c'est vraiment trop cryptique comme explication. Si tu pouvais poster le fichier ici...
 
T

Tournagauche66

Apprenti
Le bug avec assembly2 et drawing dimensioning est résolu, merci normandc et coolyac :-D. Ça fonctionne direct en remplacent le dossier "numphy"
 
T

Tournagauche66

Apprenti
Tu devrais mettre une vue de la pièce et une de l'arborescence (développée) c'est plus facile pour le diagnostique.
Fred

Désolé, mais c'est vraiment trop cryptique comme explication. Si tu pouvais poster le fichier ici...

Voici le "soucis"...
Je veux editer mon dessin, modifier le diamètre de l'esquisse, mais je trouve pas comment faire. De la meme maniere, si je veux changer l'epaisseur de a protusion, ou autre, il y a quelques choses que je ne comprends pas.
Pour info, une fois j'ai fermé (par erreur)la partie gauche de la fenetre, peut etre que je n'ai pas bien reouvert ce qu'il fallait.

*old link*
 
N

normandc

Apprenti
C'est simple, pour changer le diamètre de l'esquisse, il faut éditer l'esquisse même, qui se trouve imbriquée sous la fonction 3D (Pocket001 dans ta capture d'écran). Clique sur la flèche devant la fonction dans l'arborescence pour révéler l'esquisse qui se trouve dessous ; puis double-clique sur le nom de l'esquisse, ou encore fais un clic droit --> Modifier l'esquisse.

Pour changer l'épaisseur d'une protrusion, même principe, tu double-clique sur son nom dans l'arborescence ou tu fais un clic droit, ça te ramène sur les paramètres de la protrusion dans l'onglet Tâches.
 
T

Tournagauche66

Apprenti
Tout chaud sorti du laser....

*old link*

Merci les usineurs, et merci normandc
 
N

normandc

Apprenti
Ça fait toujours un petit velours de voir "en vrai" ce qu'on a conçu virtuellement, n'est-ce pas ?

Content d'avoir pu être utile.

@+

Normand
 

Sujets similaires

G
Réponses
3
Affichages
614
gerard06190
G
V
Réponses
9
Affichages
435
Yakov TOPRAK
Y
lolo
Réponses
0
Affichages
308
lolo
J
Réponses
13
Affichages
1 495
Jeannotv6
J
B
Réponses
1
Affichages
13 120
bnoit
B
A
Réponses
37
Affichages
4 051
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
L
Réponses
13
Affichages
797
laurent12100
L
fertun
Réponses
33
Affichages
1 609
lion10
lion10
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 013
Mcar
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
Pervenche
Réponses
33
Affichages
11 090
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
25
Affichages
1 648
jojomouth
J
Haut