Répétition circulaire

  • Auteur de la discussion Andoche
  • Date de début
A

Andoche

Compagnon
Bonjour à vous tous.
Problème: Faire pivoter la droite marquée 1_ 37 fois d'un angle batard (9,55° qui est en réalité 9.55319904deg plus encore les chiffres non visibles) la position du deuxième trait d’esquisse est le résultat de tracé lié à d’autre éléments.
La simulation jointe est évidement fausse, puisque, en multipliant l’angle de 9.55319904….x37 cela ne donne pas un angle de 350.52631579deg mais 353.468364489 (angle plus proche de la réalité mais faux quand même puisque le calcul ne se fait pas sur tous les chiffres après la virgule).
Je suis à la retraite j’apprends à utiliser solideworks tout seul avec l’aide, le Tutorial et ce qui m’aide beaucoup toutes les réponses aux questions données ici.
Je vous remercie par avance

Rotation01.jpg
Dans la répétition circulaire je fais un copier coller de la valeur surlignée en bleu qui est sous Modifier

Rotation02.jpg
Voila comme j'ais rempli les paramètres de la répétition circulaire
 
F

fabrice c

Compagnon
pas grand intérêt à travailler à 8 chiffres après la virgule

la valeur affichée est arrondi 2 chiffres après la virgule (en fonction des paramètres définies dans les option)
 
J

JFMécaService

Apprenti
bonjour,
pour moi, il suffit juste de cocher la case " espacement constant ", ce qui permet d'avoir un angle égal sur chaque répétition.

A moins que je n'ai pas compris le sens de la question ? :smt017

et effectivement, 3 chiffres après la virgule est amplement suffisant !

julien.
 
A

Andoche

Compagnon
Pour un 1 ou 2 rotations pas de problème je me débrouille je suis pilepoile en me servant de la rotation simple et en bidouillant avec les angles liés.
Mais si c'est par exemple 100 rotations :
1er l'erreur est énorme à la centième occurence (avec répétition circulaire)
2eme c'est trop long de faire tourner 1 fois puis cet ensemble encore 1 fois ect..
 
N

Nico91

Compagnon
Ben je ne vois pas ou est le problème, comme te l'a précisé JFMécaService, tu coche la fonction "Espacement contant" et tu peux faire ce que tu veux en nombre d'itérations, il se démerde pour calculer l'angle et le faire tomber pil poil !!!

Répétition circulaire.JPG
 
A

Andoche

Compagnon
Je ne connais pas la valeur de l'angle total et je ne connais pas non plu la valeur exact de l'angle de départ.
En clair je ne fonctionne pas sur 360° mais sur X fois le petit angle de départ.
Je ne connais pas la valeur de l'angle de départ puisque je l'ais obtenu par construction
 
N

Nico91

Compagnon
Je ne comprend pas ce que tu veux faire !!!!

l'angle de départ, ben on s'en moque c'est la position de ton trait d'esquisse, c'est lui le point 0
 
J

JFMécaService

Apprenti
Andoche a dit:
Problème: Faire pivoter la droite marquée 1_ 37 fois d'un angle batard (9,55° qui est en réalité 9.55319904deg plus encore les chiffres non visibles) la position du deuxième trait d’esquisse est le résultat de tracé lié à d’autre éléments.

alors déjà, il faut peut être que l'on sache ce que tu veux réellement faire ou reproduire, ça pourrait nous éclairer !
d'ou vient cet angle de 9.55° ?
tu dis que le 2ème trait d'esquisse est lié au résultat du tracé d'autres éléments....c'est quoi ces éléments ?
tu ne sais vraiment pas sur combien de degrés il faut la faire la répétition ?

julien.
 
A

Andoche

Compagnon
Je veux déplacer le 1er trait d'esquisse X fois d'une valeur qui correspond à 1 angle donné par esquisse (point de rencontre de plusieurs traits d'esquisses) bien évidement cela va me donner une valeur d'angle batarde que je ne peux pas chiffer. Dans l'exemple cela correspond à l'angle de 9°55 qui est en réalité 9.55319904deg et des poussières
 
A

Andoche

Compagnon
Bien entendu je ne connais pas l'angle total puisqu'il est fonction de X fois 9,553....
Avec ME10 (logiciel 2D) il suffit que je donne le nombre de déplacement et que je clique sur le point d'intersection entre la 1er ligne et le cercle puis le point d'intersection entre la 2eme ligne et le cercle et le logiciel me trace les X lignes demandées
 
J

j.f.

Compagnon
Le problème, c'est qu'on ne peut pas utiliser la répétition parce que :

- l'angle à diviser n'a pas de valeur absolue, puisqu'il est défini par des entoités dépendant d'autres entités

- on aura fatalement des erreurs d'arrondi

Je suis arrivé à faire une division, mais c'est tortueux !

En passant par les équations.

Sur les deux entités dont l'angle est à diviser, j'ai créé deux axes de référence. Puis une cote de référence à partir de leur angle. cette cote est alors nommée. par exempe "RD1@annotations".

Il faut ensuit créer autant de droites que nécessaire. Disons qu'il y en ait 7 à créer, la 7ème devant retomber pile poil sur la deuxième référence

Donc tracé dans un esquisse de 7 droites. Chacune avec une cote par rapport à une des deux droites de référence.

Ensuite, paramétrage de chacune de ces cotes angulaires par une équation. On arrive alors à 7 équations, une pour chaque cote.

Ca va donner :

"D1@Esquisse2"="RD1@annotations"/7
"D2@Esquisse2"=2*"RD1@annotations"/7
"D3@Esquisse2"=3*"RD1@annotations"/7
"D4@Esquisse2"=4*"RD1@annotations"/7
"D5@Esquisse2"=5*"RD1@annotations"/7
"D6@Esquisse2"=6*"RD1@annotations"/7
"D7@Esquisse2"=7*"RD1@annotations"/7

Et là, ça tombera juste. La 7 ème droite sera forcément pile poil sur ta deuxième référence.

Et si tu changes l'angle entre tes références, les 7 droites que tu as créées suivront le mouvement.

C'est pas simple, mais c'st exactement ce que tu cherches à faire. A ma connaissance, il n'y a aucune fonction qui est capable de faire directement ce que tu cherches à faire. La répétition n'est en tous cas pas du tout adaptée.


valavala
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour,
Merci j.f, vous avez très bien compris le problème. .( Qui est ici dans une forme théorique ou générale)
Votre démarche donnera un résultat exact , c’est donc une bonne solution. C’est d’ailleurs sur ce même principe de cotes liées ou issue d’une équation, que je fais tourner des objets.(les 2 premiers schémas)
Bien entendu, comme je le soulignais plus haut, si le nombre de copies est élevé cela devient laborieux (ou comme vous le disiez « c’est tortueux »).
Ce matin j’ai trouvé une solution qui limite un peu l’erreur de l’arrondi. (bien sur ce ne sera pile poil)
Si c’est un petit angle qui est multiplié par une valeur importante sur un rayon important, l’erreur risque d’être importante. (exp : 0,1°x1000 sur un rayon de 100m).
Mais c’est « aussi » une solution qui doit passer dans bien des cas.
Si quelqu’un a une solution encore meilleur et plus rapide que nos 2 solutions je suis toujours preneur.
Merci à vous tous, de vous être casser la tête sur mon problème.
PS: cela fait 4 fois que je recommence mon message je ne suis pas doué

RotationNb-05.jpg
Je valide , je demande la cote totale, pour vérifier que c'est très proche de ce que je veux

RotationNb-04.jpg
Dans la répétition circulaire, pour l'angle total "A" je prend la cote de base 8,43355845 que je multiplie par 10 (dans cet exemple), je designe l'arc2 et je donne le nombre d'occurances

RotationNb-03.jpg
Je cote l'angle de base, qui a son maxi de décimales

RotationNb-02.jpg
je plante le décor, l'angle de base et le cercle à reproduire, 10 fois dance cas de figure

RotationNb-01.jpg
LE PROBLEME qui nous intéresse
Pour 1 répétition circulaire, je fixe d'abord les décimales au maxi


Rotation02.jpg
Avec le trièdre je me déplace sur le trait d'esquisse orange (à droite de la vertical), je valide et l'élémént "ligne 5" pivote de l'angle exacte

Rotation01.jpg
Droite orange à faire tourner de 1,72...°.je trace 1 verticale et un trait d'esquisse à sa droite je mets une cote que je lie à la 1er cote, celle qui est à gauche (cela va me permettre de faire pivoter ma droite avec le curseur)
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour,
En partant de la solution de J.f., je simplifie et je gagne une décimale en plus pour la précision.
C'est avec les idées idées tous que les choses avancent.
Merci encore.

RotationNb-06.jpg
Après avoir réglé les décimales au maxi dans "options du système > Propriétés du document > unités "
 
J

j.f.

Compagnon
C'est vrai que le fait de ne pas disposer de divisions est assez étange !

Dans le monde réel, en se servant d'outils réels, a priori on divise, on ne multiplie pas. Division circulaire pour pignons, etc. ou diviseurs linéaires, plus rares.

Avec SW, on se retrouve un peu comme avec une fraiseuse sur laquelle on fait une série de trous en travaillant en relatif sur la visu, avec remise à zéro à chaque fois. Et addition des erreurs et tolérances.

J'aime bien ce genre de question. C'est l'occasion de progresser. Etant également autodidacte, je cherche une solution. Ca a été l'occasion d'utilisre pour la première fois les équations et les cotes nommées.

Je n'ai pas le temps, malheureusement. Mais la solution exacte se trouve dans les API de SW, avec une routine relativement simple, à écrire avec l'un des langages possibles. C++ ("mon" langage), C#, .ou VB for Applicatons, le tout avec .NET si on veut). Mais la documentation sur ce sujet et les exemples semblent très limités.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour,
Avec la visu que j’ai montée sur ma fraiseuse, j’ai demandé au logiciel de toujours me donner les côtes à partir du zéro, cela m’évite de cumuler les erreurs. exp : en partant du bord de ma plaque 0>10>25>42………..125.
Moi, à 73 ans, ce genre de question m’oblige à faire travailler ma tête.
Avec ME10 (logiciel 2D) j’avais écrit un tas de macros qui m’ont bien simplifiaient la vie.
Mais avec solidworks, déjà l’apprentissage du logiciel à faire tout seul m’occupe à plein temps quand je peux me pencher dessus.
En plus pour les API de SW il faudra que j’apprenne tout, à commencer par le langage «C », avec en plus la gestion de la 3D pour corser l’écriture des macros.
Mais si j’arrive à maitriser le logiciel avant d’être trop vieux, je jetterai un coup d’œil aux API
Dans ME10 mes macros sont VB
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour à tous
J’avais déjà posé cette question il y a pas mal de temps. (22/11/2010)
J.F. avait bien compris le problème et il m’avait donné une solution.
Mais lui-même trouvait sa solution pas tout à fait satisfaisante.
Les logiciels faisant des progrès, il y a peut-être une solution plus facile maintenant.
La construction ayant 2 cotes, (20 et 40), à respecter impérativement il résulte un angle bâtard pour mettre dans le logiciel et le répéter par exemple 5 fois.
Si l’on considère que 20 et 40 sont en km, l’erreur à la 5eme position sera vraiment trop importante.
Avec le logiciel ME10 (en 2D), il suffisait de pointer avec la souris les 3 points de l’angle de référence et lui dire de le reporter 5 fois.
Avec Solidworks il faut impérativement rentrer un angle dans le « property manager ».
Je précise bien que les cotes 20 et 40 sont impératives et que l’angle de base doit s’adapter à ces 2 cotes.
Bon casse-tête à tous.
PS : je n’ai pas reposé cette question pendant les vacances pour être sûr que vous soyez tous là. (et aussi Yakov TOPRAK).
.

RotationRectangleRezis.jpg
 
D

dyson

Compagnon
répétition circulaire + pilotage de l'angle de la répétition avec une équation.


angle.JPG
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Une autre solution.
Arc de cercle avec une segmentation (nb de répétition + 1)
Mise en coïncidence du premier point de la segmentation avec le droite.
Et voilà il n'y à plus qu'a tracer les lignes.
On peut toujours changer le nombre de segment en faisant un clic droit sur le symbole d'équidistance.
Il y a surement d'autres solutions intéressantes mais j'ai voulu utiliser une nouvelle fonction :).

Répétition trait.jpg
 
A

Andoche

Compagnon
Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas pu les consulter car je suis descendu dans le midi pour l'enterrement d'un ami de longue date.
J'ouvre l'ordi, juste pour vous remercier, ces 2 jours m'ayant assez éprouvé.
Je consulterai vos 2 solutions dans la semaine, les 2/3 jours avenir étant déjà très chargés.
Merci encore et bonne soirée.
Maintenant au dodo:)
 
A

Andoche

Compagnon
Une autre solution.
Bonsoir
Merci, ça marche super, c'est une très bonne solution.
répétition circulaire + pilotage de l'angle de la répétition avec une équation.
Je dois pas être bien dégourdi.
J'ai construit l'épure.
J'ai appelé la répétition circulaire.
Mais impossible de piloter l'angle avec une équation dans la répétition.
Il y a un truc que je fais mal.
Merci à vous deux
Bonne soirée

RotationRectangle01Rezis.jpg
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour,
pense plus simplement.
Tu crées ton esquisse.
Ensuite tu crées et place ta cote angulaire
Dans la boîte de dialogue "Modifier" en lieu et place de la cote tu met "=" et tu clique ensuite sur la cote d'angle de ton triangle (40/20).
Tu valide, les deux cotes sont liées.
Mais cela est vrai pour toute les cotes, tu peux lier toutes cotes à une autre ou même faire des calculs à l'intérieur, par exemple :
="D4@Esquisse1" + 20​
ou encore
="D4@Esquisse1" + 2 * "D1@Esquisse2"​
Tu remarqueras que tu peux même faire appel à des cotes extérieures à ta propre esquisse, ou à des cotes de fonctions etc.
 
A

Andoche

Compagnon
répétition
circulaire + pilotage de l'angle
de la répétition avec une équation.
J'avais mal interprété l'explication.
Il faut faire l'esquisse.
Mettre la cote angulaire de l'élément à faire pivoter. (que j'appelle ici "origine")
Faire la répétition circulaire en changeant la valeur de l'angle "a1 360°" par une autre valeur quelconque Ex:120°.
Et quand tout est fini, on cote angulairement entre 2 éléments de la répétition angulaire.
C'est là que l'on applique l'équation sur la répétition angulaire qui vient d'être exécutée.
2 clics sur la cote angulaire de la répétition angulaire, faire "=" et cliquer sur la valeur de la cote "origine". (Comme vient de dire Yakov TOPRAK).
Tous les éléments de la répétition se mettent à la cote de notre angle "origine" .
Ce qui m'a trompé c'est le plus entre "circulaire + pilotage de l'angle".
Maintenant cela me paraît évident.
Je cherchais à faire l'équation dans l'arbre de création de la répétition circulaire. (à coté de la plaque Andoche)
Merci à vous deux.
Cordialement
 
Dernière édition:
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Je persiste et je signe "Yakov TOPRAK" c'est le DIEU de Solidworks
C'est extrêmement flatteur, et je te remercie de ton compliment, mais non je ne suis pas un dieu de SW.
J'ai de bonnes connaissances certes, car j'utilise presque tous les jours SW mais j'ai des lacunes dans la simulation entre autre.
SW est devenu tellement vaste que c'est maintenant très compliqué de tout maîtriser.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir.
Je fais un récapitulatif pour moi, ou d'autre peut être. :) :) :-D
Comme je ne fais pratiquement plus rien, je finis par oublier les procédures. :mad::mad:
Alors je pourrai toujours revenir sur usinage pour me remettre la procédure en tête.
Bonne soirée.

X-Rotations01.jpg


X-Rotations02.jpg


X-Rotations03.jpg


X-Rotations04.jpg


X-Rotations05.jpg


X-Rotations06.jpg


X-Rotations07.jpg


X-Rotations08.jpg
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour.
Une petite précision très importante.
Quand on sélectionne la cote angulaire de 26.57°, avec CTRL-C, le logiciel prend en compte tous les chiffres qui sont derrière la virgule qui ne sont pas visibles ici, (puisque j'ai demandé à voir uniquement 2 chiffres après la virgule).
Bref, dans le paramétrage du nombre de répétitions, il ne faut pas écrire au clavier 26.57°, ce qui annulerait toute la précision de calcul du logiciel de dessin.
En espérant avoir étais assez clair. :)
Bonne soirée.
 

Sujets similaires

T
Réponses
30
Affichages
7 282
Tournagauche66
T
Haut