Repérages des fils d'un moteur

  • Auteur de la discussion Labobine
  • Date de début
L

Labobine

Modérateur
re,
J'ai oublié : vous cliquez sur le petit menu à gauche pour aller à la page correspondante.
 
G

gima

Apprenti
un grand merci pour la création de telles pages,
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir,

A enfin quelqu' un qui écrit quelque chose sur l' électricité que j' arrive à comprendre ! :)

Juste une petite question, existe t il une "norme" ou des usages sur la couleur des fils sur un moteur triphasé ? :shock:

cordialement,

Alproc
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
C'est là la différence entre les manuels qui écrivent de l'empirique et les scribouillards qui écrivent ce qu'ils ne savent pas faire.
Non, il n'y a absolument aucune norme en ce qui concerne la couleur des fils, c'est au bon vouloir de chaque fabricant et de la diversité des couleurs qui existent.
 
A

Anonymous

Guest
Rebonsoir,

Est ce que je peux me permettre de te soliciter en début de semaine pour un branchement sur un moteur 380 ... je ne voudrais pas me rater :lol:

cordialement,

Alproc
 
J

jm-66

Nouveau
Super !!!

Bonjour,

C'est clair, net et précis !!!!!

Un grand merci et je dois pas être le seul.

jm
 
C

Chris57

Compagnon
Bonjour Labobine,

Tes sujets sont toujours "super" interessants

Merci pour tout.

Christophe
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour La Bobine,

Un grand merci pour cette initiative, ainsi que pour tous tes autres articles, qui aident les moins compétents (comme moi) à le devenir un peu plus !

Cela corrige un peu un terrible travers de notre époque, en France. La quasi totalité des publications présente actuellement le même défaut :

1) Ou elles se disent "de vulgarisation" et ne s'adressent qu'à des (presques) débiles mentaux et on n'y apprend rien de plus qu'on ne sache depuis le CM1,

2) Ou elles se disent "scientifiques" et ne sont accessibles qu'après dix ans d'études théoriques approfondies du sujet traité...

Des éditeurs comme Eyrolles ou Dunod, parmi bien d'autres, qui, naguère, publiaient d'excellents ouvrages sur les techniques APPLIQUÉES et la préparation aux divers C.A.P., préfèrent maintenant se reconvertir dans des domaines beaucoup plus à la mode (gestion financière, informatique, "management", etc).

Rien de rien. Il faut rechercher les vieux livres des années 50/70 ou se rabattre sur des publications anglaises ou américaines pour essayer de trouver ce qu'on cherche.

Mentalité bien Française ! Cela "fait bien" de jouer aux intellos et de mépriser les "basses besognes", considérées comme "obsolètes"... :mad:

C'est amusant de constater ces différences de mentalités. Les Américains qui, eux, ont conservé un esprit pratique, ne rechignent pas à aborder l'aspect concret des choses.

Le très "high tech" et très chic Massachusset Institute of Technology, par exemple, ne se sent pas dévalorisé d'expliquer comment fonctionne un tour ou une fraiseuse aux débutants et d'en faire profiter le plus grand nombre, comme le prouvent les films que nous a transmis Phil916 sur ce forum !

(Je ne retrouve pas dans quelle rubrique...)
 
J

j.f.

Compagnon
video-d-apprentissage-des-techniques-du-mecanicien-d-atelier-t5207.html

Les vidéos téléchargeables :

http://techtv.mit.edu/collections/ehs-videos/videos

En fait, il y avait de petites vidéos depuis plusieurs années, accompagnées de texte, mises à disposition pour les étudiants en robotique afin qu'ils puissent réaliser eux mêmes les pièces dont ils ont besoin dans l'atelier mis à leur disposition.

Il est souhaitable de télécharger ces vidéos tant qu'elles sont disponibles, il se peut que ça ne dure pas : d'autres cours qui étaient en accès libre nécessitent désormais une identification.

C'était à la rubrique "lectures". Liens morts...

http://www-me.mit.edu/Lectures/MachineT ... tline.html

MechE Resources demande un identifiant et un mot de passe :cry:
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Si je comprends bien on peut dire que les enroulements ont un "sens" ce qui ne saute pas au yeux en alternatif.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Je vous donne une explication très peu scientifique mais réaliste :
L'alternatif n'est que du continu qui change de sens 50fois par secondes.
Voilà quelque chose qui ne saute pas aux yeux non plus mais qui peut vous amener à réfléchir autrement.
Bon je vais me coucher car si un "techno" passe par là il va trouver mon explication farfelue.
 
B

bois.debout

Compagnon
Merci J.F.
Ça y est, c'est au chaud sur le disque dur !
 
J

j.f.

Compagnon
Labobine a dit:
...L'alternatif n'est que du continu qui change de sens 50fois par secondes....


100 fois pour du 50 Hz :wink:

put1, j'ai eu Labobine. Je suis sûr qu'il n'y a pas grand monde sur le net qui peut se vanter de s'être offert ce luxe !

:7dance:
 
M

Modeste

Apprenti
Sens d'enroulement

Bonjour, la Bobine,

Tu proposes dans ton article de contrôler le sens de bobinage par un essai à risque sous tension nominale ("Suite des essais"). Pourquoi ne pas expliquer la méthode de repérage du sens d'enroulement avec pile et multimètre, bien moins risquée surtout sur de gros moteurs ?

Si tu n'as pas je te la fais passer.

Modeste.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Bonne question et vous m'avez collé : je ne sais plus le faire. Je l'ai eu appris à mes débuts (45ans) et c'est vraiment passé dans l'oubliette. D'abord avec une pile c'est un peu léger, moi je faisais avec un transfo 24/48 (suivant la puissance du moteur) et un redresseuret j'ai assez vite abandonné au profit de ma méthode car il ne fallait qu'une minute maxi avec le moteur sur l'établi pour trouver le branchement.
Je ne suis pas du tout contre que vous me rappeliez la manipulation exacte (que je ne rappelle pas du tout, du tout).
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je n'avais pas lu le post de JM, cela prouve qu'un manuel n'est pas du tout infaillible lorsqu'il veut s'aventurer dans du technique.
JM tu n'es plus le seul, modeste viens lui aussi de me "coller".
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour a tous,

Voici la methode pas a pas (Plus facile a faire qu'a expliquer) de determination du sens d'enroulement des bobines de moteur tri en utilisant le fait qu'un moteur est aussi un transformateur .

Il faut une pile 4.5 ou 9V, un interrupteur et un millivoltmetre a aiguille.

- Brancher en serie la pile, l'interupteur et l'un des enroulemnt.
- Brancher le millivoltmetre au borne de n'importe lequel des deux autres enroulements.

- Ouvrir et fermer plusieurs fois l'interupteur pour s'assurer que l'aiguille devie dans le sens positif. Si ce n'est pas le cas permuter au choix le + et le - de la pile ou du millivoltmetre.
- A partir de la, ne plus toucher au sens de cablage de la pile. Abitrairement, on vas dire que la borne de l'enroulement reliée au + du millivoltmetre est la n°1.

- On branche le millivoltmetre au borne du 3eme enroulement.
- Ouvrir et fermer plusieurs fois l'interupteur pour s'assurer que l'aiguille devie dans le sens positif. Si ce n'est pas le cas permuter le + et le - du millivoltmetre. La borne 1 de l'enroulement est celle qui est branchée sur le + du millivoltmetre.

- Ne plus toucher a la connection du troisieme enroulement et brancher la pile et l'interrupteur sur le deuxieme enroulement.
- Ouvrir et fermer plusieurs fois l'interupteur pour s'assurer que l'aiguille devie dans le sens positif. Si ce n'est pas le cas permuter le + et le - de la pile.

- A partir de la, ne plus toucher au sens de cablage de la pile et raccorder le millivoltmetre au bornes du premier enroulement.
- Ouvrir et fermer plusieurs fois l'interupteur pour s'assurer que l'aiguille devie dans le sens positif. Si ce n'est pas le cas permuter le + et le - du millivoltmetre. La borne 1 de l'enroulement est celle qui est branchée sur le + du millivoltmetre.

J'espere que c'est clair et que je ne me suis pas planté quelque part.

@+
Jean-Charles
 
M

Modeste

Apprenti
Repérage sens bobinage

Salut à tous,

J'ai enfin retrouvé ma doc.
Si la lisibilité est faible, je peux transmettre par mail.

MotTri1.jpg


Modeste
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Commme promis je vous informe de la suite sur :
http://sites.google.com/site/reparation ... rones/home
comment refaire les connexions de sorties d'un moteur agrémenté d'un Diaporama en .pps
Merci à Modeste pour sa manip, que je n'ai pas encore eu le temps d'éplucher après quelques jours passés loin de mon clavier.
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 583
guy34
G
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
Haut