Salut,
est-ce que la méthode que je décris pourrait marcher ?
Elle permet d'utiliser un voltmètre digital.
- Brancher un transfo basse tension (6V ou 12V) sur un des enroulements.
Ce sera l'enroulement de référence : marquer les extrémités U1 et U2.
- Mesurer la tension à ses bornes (parce que ça va chuter, suivant la capacité du transfo)
- Puis mettre un des deux enroulements restants en série et mesurer la tension au bornes de l'ensemble.
- Si les deux enroulements sont en phase la tension est supérieure à la tension mesurée à l'étape précédente.
(Théoriquement autour du double, si le couplage dans un moteur est aussi bon que dans un transfo, ce que j'ignore totalement ???)
- Sinon, inférieure (théorique ça peut même être 0V)
- Repérer les extrémités (voir la suite et le site de Labobine).
- Recommencer avec le dernier enroulement.
Sur le plan, j'ai mis un switch (S1) facultatif. Si le tranfo est petit et chauffe, ne le fermer que le temps de la mesure, ça le soulagera.
Le reste, c.a.d. l'identification UVW est comme sur le site de Labobine, "en phase" = "déviation ver le +".
Des commentaires ?
P.S. Je n'ai plus que des alims à découpage, plus un seul tranfo, je ne peux même pas essayer pour vérifier que je n'ai pas sorti une c...rie ... alors soyez indulgents
!!!