Repérage angulaire, Pour des petits usinages sur un TOUR

  • Auteur de la discussion varmon
  • Date de début
V

varmon

Nouveau
Bonjour à tous, N'ayant pas les moyens de m'acheter un plateau diviseur et non plus suffisament d'opérations d'usinage a effectuer pour l'amortir , Je cherche une astuce qui me permettrait de diviser un cercle facilement et précisement en 30/45/60/90° afin de pouvoir sur un tour éffectuer des opérations de percage ou bien de petit fraisage.... Je fais appel a la richesse des idées des personnes qui constituent ce forum...
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour,

Personnellement j'utilise une méthode assez violente qui consiste à utiliser le sinus et le cosinus de l'angle:

Tu trace un cercle du diamètre (disons D) voulu.
Tu place 2 axes passant par le centre et perpendiculaires (notons les X et Y, le point d'intersection, centre du cercle étant l'origine).
Pour chaque position angulaire (Alpha) tu calcule les coordonnées :
sur X = D*Cos(Alpha)/2
sur Y = D*Sin(Alpha)/2
Après il n'y a plus qu'à tracer à l'équerre l'intersection de ces droites (à X ou Y constant) avec le cercle.

Comme tu as tracé le cercle d'ailleurs, une seule des coordonnées (en X ou Y) est utile, l'autre permet juste de vérifier que t'es pas à côté de la plaque.

En faisant de la sorte un espèce de plateau diviseur qu'on peut positionner sur la broche, le tour est joué (d'ailleurs je me demande si cphili n'a pas déjà fait quelque chose du genre pour son tour à bois, genre ici, à moins qu'il ait utilisé un diviseur...)

C'est pas très fin comme méthode mais c'est efficace dans toutes les situations!
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Ah oui effectivement, c'est plus rapide :)
Au temps pour moi!
 
V

vax

Modérateur
Tu peux aussi utiliser l'engrenage qui est en tête de broche... Si tu as la chance d'avoir un nombre de dents intéressant àa peux être très utile.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Je fais comme Trébor.
Salut, tu te fais rare !!!
A +.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
J'ai toujours eu des petits tours de modéliste sur lesquels il est plus facile de coller quelque chose à l'arrière de la broche que sur un gros tour.
Au début, "quand j'étais petit" j'ai acheté deux rapporteurs circulaires de 300 mm de diamètre en plexiglass de marque Graphoplex, l'un gradué en 360 degrés et l'autre en 400 grades, avec des subdivisions.
J'ai monté un frein de broche et je pouvais tailler des engrenages avec ce système rustique de division, ou fabriquer un plateau à trous.
Ensuite je me suis fabriqué un diviseur à roue de 100 dents et vis tangente, c'est quand même plus pratique.
 
D

DUDU77

Ouvrier
bonjour a tous, moi j'utilise un inclinometre electronique (20 euros sur la bay) que je met en bout de broche,la lecture est directe en degres.
a + cordialement dudu.
 
V

varmon

Nouveau
Repérage Angulaire....

Merci à vous tous, En particulier à Trebor car je pens eutiliser le cadran papier, et la methode bande papier sur le mandrin qui est toute simple mais super facile et pas cher !
 
M

MOWOG

Compagnon
Ben, moi j'utilise un petit logiciel de dessin tel autosketch, je dessine un rapporteur avec les écarts angulaires voulus.
Je prends le plus grand diamètre possible pour diminuer l'erreur.
:wink:
Voiçi un exemple avec 7.5°

rapporteur 7.5.JPG
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

J'utilise également le principe de la bande papier : j'avais usiné une couronne de façon à ce que sa circonférence fasse exactement 500 mm (dimension plus facile à diviser), avec une légère collerette de chaque côté, cette couronne se fixe autour du mandrin et la bande de papier (de 5 mm de large) tient avec un tout petit double-face à sa jonction. J'ai bricolé un petit index qui sert de repère et je garde chaque bande de papier dans un tube pour un usage ultérieur.

Cordialement

pseudo-diviseur.jpg
 
D

def2l1

Nouveau
Bonjour,
J'utilise un pignon que je fixe a l'arriere de la broche et je verrouille entre dents avec un index .
Pour infos, j'ai un pignon 36 dents qui divise de 10 en 10 degrés et un 72 dents qui divise de 5 en 5 degrés.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,

Les differentes solutions sans vrai diviseur

pm

ml7-divider-rear2.jpg
Un diviseur a pignons monté sur AR
(broche) d'un ML7


HS-divider-backplate.jpg
Une rangée de trous sur le faux plateau du mandrin

disque_360°.jpg
Disque 360° gradué a coller sur un CD

indexhead2a-gear-0157.jpg
Petit diviseur direct sketch

indexhead1s-gear-0157.jpg
Un petit diviseur direct (pignon) Voir la pièce jointe spindle-indexing-change-gears.pdf Un diviseur de broche direct a pignon Voir la pièce jointe diviseur_pour_petit_tour-MP1254.pdf Diviseur direct (pignon) porte-outil
en francais ( merci a l'auteur) idem
photos 4 & 5
 
M

MOWOG

Compagnon
Il y a aussi ce principe, que je trouve tres bien:

:wink:

emco8 .jpg
 
P

p-mick

Compagnon
Slt mowog,

Une division composée dans ton cas ' j'ai voulus rester simple

pm
 
T

Tonio03

Ouvrier
Pardonnez mon ignorance crasse, :oops: , mais ça peut servir à quoi, un diviseur sur un tour ??? :shock:
Si c'est un tour combiné fraiseuse, je comprends. mais un tour seul, ça sert à quoi de diviser un truc qui tourne entre deux pointes ?

merci de m"éclairer.... :oops: :wink:
 
P

p-mick

Compagnon
slt,

tailler des pignons (4° photo de ma reponses)
faire des boulons tete carré ou hex
faire des tambours gradués
......

pm
 
T

Tonio03

Ouvrier
p-mick a dit:
slt,

tailler des pignons (4° photo de ma reponses)
faire des boulons tete carré ou hex
faire des tambours gradués
......

pm

Oui, mais à ce moment là, c'est sur un combiné tour-fraiseuse, pas sur un tour seul ? :shock:
 
V

vax

Modérateur
Pour faire des tambours gradués si (utilisation du chariot comme une micro mortaiseuse).
Pour faire des entailles à la lime avec un guide à roulements...

Bref c'est utile pour les débrouillards et ceux qui apprennent en regardant les débrouillards faire !
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Je te conseille de lire les 2 bouquins suivants.
Il est impressionant de voire ce que les modelistes anglais
sont capables de faire avec seulement un tour.

j'ai trouvé l'autre jour un exemple illustré de realisation
d'un Stuart 10H avec seulement un tour (faut que je retrouve)

mais comme toujours les limitations sont dans nos esprits.

Bon on vas dire que les bouquins sont en "Anglois"
(un peu de gym cerebrale nepeut nuire)
Et il n'existe pas d'equivalent en francais

pm

the amateur lathe.jpg


AmateurWorkshop-bradley.jpg


stuart-10H-samual-finished.jpg


pignon_myford_208.jpg
 
N

nopxor

Compagnon
p-mick a dit:
Slt,
Je te conseille de lire les 2 bouquins suivants.
Il est impressionant de voire ce que les modelistes anglais
sont capables de faire avec seulement un tour.

Et il n'existe pas d'equivalent en francais

pm

+1
Je rajouterais même 100% d'accord.
Avant de connaitre ce forum, tout ce que j'ai appris c'est grâce à la littérature British et US.
A man and his lathe c'est LA bible :shock:
C'est de l'anglais technique assez basique et c'est surtout très bien illustré.
Un must.
 
D

dma91640

Ouvrier
Bonjour,

l'art du bricoleur: c'est utiliser ce qu'il a sous la main pour arriver au but. C'est ce qu'on trouve dans toutes les réponses.

C'est ce que j'aime sur ce forum.
 
J

JeanYves

Compagnon
Tonio03 a dit:
Pardonnez mon ignorance crasse, :oops: , mais ça peut servir à quoi, un diviseur sur un tour ??? :shock:
Si c'est un tour combiné fraiseuse, je comprends. mais un tour seul, ça sert à quoi de diviser un truc qui tourne entre deux pointes ?

merci de m"éclairer.... :oops: :wink:

Bonjour ,

Ca sert à faire un tambour gradué comme celui là , par exemple :
Division au ruban de papier gradué .

P1010777.JPG
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

je suis 100% d'accord pour l'inventivité des "model engineers" britanniques, surtout en ce qui concerne l'usage au tour.

Avec leur humour très British, il affirment volontiers que la seule machine outil dont on ait **vraiment** besoin est un tour. Les autres sont juste parfois plus faciles à utiliser pour réaliser certaines opérations...

Voir les articles de revues des années 40, 50 et 60 !...


Pierre.
 

Sujets similaires

Haut