repeindre un moteur éléctrique

N

nagut

Compagnon
une question pour les habitués de restoration.

je remet en état un "tour" dont je veux me servir comme tour à bois ( payé 15€ dans une broc )

j'ai repeint le support , et maintenant je voudrais redonner un air de jeunesse au moteur
je l'ai donc ouvert pour le nettoyer, il en avait besoin .

DSC00860.jpg


ben oui, il devait travailler du bois :-D

alors , repeindre les flasques avant, arrière : çà ne pose pas de problèmes
mais pour la partie centrale , vous enlevez les bobinages ? ou il faut les protéger ?

Merci
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Après un nettoyage complet et soigné de l'intérieur et de l'extérieur, je ne pense pas qu'il faille démonter les bobinages. Ils seraient délicats à remonter.
En revanche, c'est le moment de profiter de l'occasion pour vérifier ou changer les roulements (pour cela, voir le site de Labobine : https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/roulements )
Pour une finition soignée, c'est mieux de démonter la plaque et la remonter après la peinture. Éventuellement, lui passer un léger coup de vernis pour la garder bien lisible si elle est devenue pâlote.
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nagut

Compagnon
les roulements je vais les changer; pendant que c'est ouvert !!

la plaque elle est cassée en 2,et déjà presque illisible : dommage

ce qui m'inquiète ( je ne veux pas faire de con...e, on prends parfois des produits un peut agressifs, ou un coups de brosse qui dérape, et c'est le vernis des bobines qui en prends un coups !!
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
En ce cas, dépoussière, change les roulements si tu le veux et referme le moteur.
Les bobinages ne risqueront plus rien !
 
B

bois.debout

Compagnon
Pour le nettoyage : pinceaux, brosse à dents, brosses douces, etc. Normalement, le vernis du fil émaillé résiste
aux corps gras mais peut-être pas la colle des isolants textiles qui protègent les bobines.
Mais un dépoussiérage + soufflage devrait suffire.

On peut protéger efficacement les bobinages avec de l'adhésif de masquage et du papier de journal.
Ensuite, pour la peinture, enfiler un bout de bois (manche de râteau, tasseau...) à travers le moteur
et le suspendre horizontalement entre les échelons d'une échelle double, par ex. ou sur 2 trétaux.
Les bobinages ne risquent plus rien et ça facilite bien la peinture, au pinceau ou au pistolet.

Pour la plaque, essaie quand même de noter le maximum de renseignements de ce qui reste lisible... :!:
 
G

Gdupo

Compagnon
Bonjour!
Quand on voit la quantité de sciure qui est entrée dans le moteur on se demande si de nos jours, pour la construction d'une machine à bois, il est pertinent d'opter pour un moteur à refroidissement intérieur.
Un conseil:
Choisissez un moteur à refroidissement externe du type "à ailettes extérieures".
Vous éviterez ce genre de problème!
Cordialement!
Gdupo
 
N

nagut

Compagnon
Gdupo a dit:
Choisissez un moteur à refroidissement externe du type "à ailettes extérieures"

çà , c'est évident.. , mais le vendeur ne m’a pas fait choisir
d’ailleurs , la grille coté ventil avait été doublée d'une sorte de grillage fin ( apparemment pas très efficace )
 
M

moissan

Compagnon
j'ai plusieurs vieux moteur avec ce genre de ventilation qui ont tourné pendant 50ans dans des menuiserie ou scierie ... ces vieux moteurs chauffent très peu et même avec une ventilation un peu encrassé ça suffit

ne pas peindre le bobinage ... le proteger avec du papier autocolant est pire : le solvant se met entre le papier et le bobinage par capilarité et risque encore plus de le deteriorer

il vaut mieux remonter le moteur completement et ne peindre que l'exterieur
 
N

nagut

Compagnon
PUSSY a dit:
En ce cas, dépoussière, change les roulements si tu le veux et referme le moteur.

je crois que je vais faire comme çà après tout.

j'ai posé la question parce qu’il y a quelque pros de la remise en état ici , et je voulais savoir comment ils procédaient
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,
pour ma part, brosse à dents et soufflette. Ensuite je protège avec du papier journal, je mets du tape sur le bord du moteur ou viennent s’emboîter les flasques et je déborde sur le journal qui englobe le bobinage. Pour l'extérieur, brosse métallique sur foreuse ou disqueuse et un bon dégraissage au ph3 (thinner synthétique).
 
N

nagut

Compagnon
salut seb

quant je parlais des pros du forum , tu fait partie de ceux auquel je pensais

pour le coups de soufflette , je vais devoir investir dans un compresseur :-D

merci.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
nagut a dit:
salut seb

quant je parlais des pros du forum , tu fait partie de ceux auquel je pensais

pour le coups de soufflette , je vais devoir investir dans un compresseur :-D

merci.

Je suis très loin d'être un pro!!! Si tu as une voiture essence, tu peux débrancher un cylindre et brancher un tuyau sur une vieille bougie, ça peut le faire si c'est juste une fois. (on se dépanne comme on peut)
 
K

KY260

Compagnon
nagut a dit:
pour le coups de soufflette , je vais devoir investir dans un compresseur :-D
tu prends une roue de secours que tu gonfles à 4 bars, puis arrivé chez toi, tu essayes de trouver un embout de compresseur qui va bien.

sinon, tu prends ton moteur et tu vas à la station de gonflage.
 
N

nagut

Compagnon
pour la soufflette , j'ai un voisin qui doit avoir un compresseur.

il faut que j'en achète un ; çà rend de nombreux services.
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
D
Réponses
19
Affichages
4 138
p7m13
P
ChtiGG
Réponses
12
Affichages
2 658
MRG-NK
M
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
tournele
Réponses
46
Affichages
9 342
tournele
tournele
Haut