repeindre un machine - la recette ?

  • Auteur de la discussion PsykoK
  • Date de début
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Je vais devoir repeindre ma fraiseuse mais j'ai comme un doute une la bonne démarche a adopter.

Est il préférable de supprimer toute l'ancienne peinture ou peut on se contenter de décaper en surface, faire des raccords et repasser une couche de peinture fraîche?

Sinon dans le cas d'un décapage total faut il passer un couche de mastique comme ça a l'air d'être souvent le cas sur les peinture d'origine? ou est ce qu'un bon apret est suffisant?


@++

Alex
 
J

j.f.

Compagnon
Si l'état de ta machine le permet, garde la peinture d'origine, remastique et repeinds.

C'est une sacrée galère à décaper et de tout refaire.

C'est plus difficile que la peinture auto à cause des formes torturées.

En cas de décapage, tu n'es pas obligé de mastiquer... Tout dépend du résultat que tu veux obtenir. Et de l'imprégnation grasse de la peinture. Si elle se décolle et s'écaille en grattant parce que c'est pasé dessous, c'est foutu. Tu seras obligé de tout refaire.

Bon courage !
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

Il y deux façons de faire... minimum ou maximum

Le décapage n'est pas indispensable, même déconseillé.

Minimum:
Déposer le maximum de mécanique fragile. (vernier, etc...)
Dégraisser avec un solvant. (faire un essai dans un coin avant)
Premier ponçage à l'eau (dégrossir).
Rincer à l'eau claire et laisser sécher.
Mastiquer si besoin les défauts et trous etc.. au mastic de carrossier (deux composant).
Deuxième ponçage à l'eau (fin) + rinçage à l'eau claire.
Masquage de toutes les parties non peinte (scotch blanc et papier journal).
Première couche surfacer (si possible dans la couleur de finition).
Troisième ponçage à l'eau (super fin) + rinçage à l'eau claire avec éponge.
Contrôle du masquage.
Application minimum deux couches de peinture deux composants de finition brillant.
Démasquage et remontage des verniers, etc...

Maximum:
Démontez au maximum la machine et reprenez depuis le minimum mais module par module.

Il est possible d'appliquer la peinture avec un petit rouleau mousse à usage unique (patte de lapin).

Le meilleur résultat est obtenu avec une application au pistolet.
Préparation et dilution, voir la fiche technique du produit.

Attention ! la peinture deux composants a une durée de vie limitée appelé temps d'ouverture, voir fiche technique du produit.
Il est préférable de préparer de petite quantité à la fois (la valeur d'un godet de pistolet).

En cas de coulures, utilisez un petit pinceau à poils doux juste trempé dans le même dilutif de préparation et remontez la peinture en trop.

Oeuvrez dans un espace sec sans courant d'air et hors poussière.

N'oubliez pas de faire des photos avant. :wink:

Cordialement. :smt039
 
P

PsykoK

Compagnon
Merci pour les infos .

J'ai donne dans la peinture l'année dernière car j'ai peint mes enceintes en noire laque. Ce fut une bonne expérience, très enrichissante mais c'est vriament galère ... au bout du compte le résultat est vriament pas mal pour un débutant en peinture :
http://alexkachler.free.fr/audio/d37/paint/


Pour ma fraiseuse je l'ai deja entièrement démonté pour la sortir de la camionnette.
En ce moment je suis entrain de dégraisser le tout car y'a une sacre couche de saloperie a certains endroits.

Dans l'ensemble la peinture est moyenne, a certain endroits elle tiens encore super bien et a d'autre elle s'écaille. Par contre le mastique est encore coriace car j'ai essayer de le décaper dans un coin et c'est pas chose facile.

Donc je pense que je vais essayez de garder la base actuelle en faisant des raccord et en passant une nouvelle couche de peinture dessus.


Faut il passe une couche d'apret avant de commencer avec la nouvelle peinture? ou peut on l'appliquer directement sur l'ancienne ?

y'a t'il un peinture a préconiser pour cette opération? ou de la peinture auto classique fait l'affaire?
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonsoir PsykoK,
A votre question
Faut il passe une couche d'apret avant de commencer avec la nouvelle peinture? ou peut on l'appliquer directement sur l'ancienne ?
réponse oui, l'idéal: une couche d'apprêt universel pour se garantir du risque d'incompatibilité entre l'ancienne peinture et la nouvelle.
Cordialement. :neo_xp:
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour samifred, :-D

Je suis bien d' accord avec ta "procédure" mais tu écris le décapage est déconseillé :cry: pourquoi

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
S

Samifred

Compagnon
Bonsoir alproc,

Est il préférable de supprimer toute l'ancienne peinture ou peut on se contenter de décaper en surface, faire des raccords et repasser une couche de peinture fraîche?

Tout simplement par ce que se n'ait pas vraiment nécessaire.
Les couches de mastic et de peinture sont un excellent fond d’accrochage sur la fonte, alors pourquoi l’altérer avec un produit agressif, dangereux et polluant.
Ou alors un décapage en douceur avec un appareil thermique, mais c’est très long et finalement pour rien. On décape uniquement dans le cas ou les huiles ont ramolli par endroit des peintures mal adaptées.
A l’origine les fontes sont usinés puis traités par un dégraissage au trichloréthylène, puis, est appliqué au pistolet airless plusieurs couches de mastic afin de colmater défauts et pores.
Il serait idiot de sacrifier le travail effectué en amont par des professionnels et avec des produits adaptés.
Un bon ponçage à la machine avec un disque souple et un raclage, grattage des peintures écaillées est largement suffisant.
Penser qu'une bonne préparation du fond c'est le 99% de la brillance (réfléchissement de la lumière).

En espérant avoir éclairé le sujet, bon courage.

Cordialement. :smt039
 
A

Anonymous

Guest
Rebonsoir, :-D

Merci pour les explications samifred.

J' ai tendance à préparer les supports par sablage en adaptant bien sur l' abrasif.

Dernièrement, j' ai sablé de l' alu avec de la coquille de noix et bien le résultat ressemble à un ponçage.

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
S

Samifred

Compagnon
Parfaitement, il existe plusieurs systèmes de préparation avant la mise en peinture.

Mais certains système ne sont pas adapté pour les utiliser sur le balcon ou dans le salon ! :rirecla:
 
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,

Moi, quand je repeins une machine c'est démontage complet, je vire toute la peinture qui n'adhère plus. Ensuite, dégraissage, masticage des plus gros éclats ( ou trous ). ponçage pour déglacer le support. Apprêt bi-composants couvrant ( si j'ai en stock sinon du normal ). Ponçage au 400. re dégraissage puis peinture au pistolet HVLP ( au moins deux couches ). Ca occupe déjà pas mal de temps...
Bon courage.

Cordialement.

Nike
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
YvesP
Réponses
42
Affichages
13 088
rabotnuc
R
Haut