Repasser un moteur mono en tri ?

  • Auteur de la discussion bigeye
  • Date de début
B

bigeye

Compagnon
En fait, je voudrais repasser mon moteur mono de 370w de mon tour BV20 en tri .

Je pense, peut-être naivement !, qu'il suffit d'enlever les condos et de recabler en etoile-triangle ?
Qu'en pensez-vous ? J'aimerais récupérer les 30% de perte de puissance qui me manque cruellement avec mes 370 petits watts ...

J'ai de toute façon acheter pour çà un variateur de 750w pour faire la conversion tri.A la rigueur, je pourrais toujours mettre un moteur de 750w à la place ! Mais bon, le portefeuille n'étant pas extensible ...
 
C

coredump

Compagnon
Hélas je ne crois pas que ce soit possible car en fait il y a un bobinage de démarrage pour compenser l'absence de triphasé.

C'est vrai que 370w c'est faible pour ce tour, sur le mien qui a un 550w mono je prends une passe de 2mm dans de l'acier doux mais le moteur fini par caler a cause de l'echauffement (la qualite du dit moteur ne doit pas etre terrible).
 
Y

Yann

Apprenti
Bonjour,
Un moteur mono avec condensateur est en fait un moteur DIPHASE. On "fabrique" la deuxième phase avec un condensateur.
C'est le courant qui circule dans les bobinages qui détermine la puissance du moteur et non pas le nombre de phases.
Un variateur de fréquence fait perdre pas mal de puissance à un moteur.
L'idéal c'est une régulation de vitesse mais là aussi il y a des pertes. Il vous suffit de regarder les plaques signalétiques des perceuses à percussion lorsque le fabricant donne la puissance consommée et la puissance disponible sur l'axe, sur les modèles avec réglage électronique de la vitesse l'écart entre ces deux valeurs est bien plus grand.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
un variteur fait perdre de la puissançe si celui çi n'est pas regler pour le moteur !

il faut ajuster le courant dans les bobine en fonction de la vitesse et du moteur , bien sure le couple a basse vitesse sera plus faible que a haute vitesse , puis le type de moteur en tout cas le nombre de pole du moteur dependra directement du couple en sortant , un 3 pole sera moins coupleux que un 6 pole sur un variateur ! la vitesse max du 6pole sera par contre divisee par 2 par rapport au 3pole !!!

un moteur mono ne peu pas etre mis en tri phaser , car il n'as que deux bobine ! il va tourner certe mais il n'y auras pas de couple ou plutot des perte a cause d'un dephasage !!!! a eviter donc !!
 
S

Sanson

Apprenti
Yann a dit:
Un moteur mono avec condensateur est en fait un moteur DIPHASE.
C'est juste, mais en France, on n'a pas de biphasé.
(Dans d'autres pays, oui, on en rencontre.

Nb : J'ai l'amalgame entre diphasé et biphasé : ce n'est pas la même chose.
Yann a dit:
Un variateur de fréquence fait perdre pas mal de puissance à un moteur.
Cela dépend du variateur.
On en rencontre de différentes architectures.
Certains ont un transformateur élévateur de tension... et prennent en compte les pertes fer du moteur (le magnétisme)
(=> Je m'exprime peut-être pas très bien, sur le dernier point)
Yann a dit:
........ des perceuses à percussion lorsque le fabricant donne la puissance consommée et la puissance disponible sur l'axe, .....
Cela n'a pas grand chose de comparable, avec les variateur de vitesse ou, autrement dit, de fréquence, utilisés dans l'industrie.
Doctor_itchy a dit:
il faut ajuster le courant dans les bobine en fonction de la vitesse et du moteur , bien sure le couple a basse vitesse sera plus faible que a haute vitesse , puis le type de moteur
C'est relativement complexe.
On dispose d'un paquet de variables, configurable en automatique, ou manuellement.
Déjà, en principe, le moteur est alimenté par une tension supérieure à celle mentionner par la plaque moteur.
(Exemple tiré d'une notice constructeur :
Alimentation EDF 230 Volts => tension délivré par le variateur : 270 Volts.


Dés lors, il est possible augmenter le courant admissible.
Celui-ci est réglé et limité.
On peut introduire une rampe d'intensité (Cas de l'accélération ou d'une pointe de couple nécessaire) => Surintensité
On peut introduire une limitation en température
... etc.

Je ne voudrais pas entrer dans le détail (Mes souvenirs sont loins ... et le paramétrage d'un tel appareil donne lieu à une bonne prise de tête (=> NB : c'est rarement le même modéle)
Doctor_itchy a dit:
en tout cas le nombre de pole du moteur dependra directement du couple en sortant , un 3 pole sera moins coupleux que un 6 pole
Cela, c'est par construction même du moteur
Doctor_itchy a dit:
sur un variateur !
A voir !
Un variateur, ce n'est rien d'autre qu'une alim PWM évolué.
Doctor_itchy a dit:
la vitesse max du 6pole sera par contre divisee par 2 par rapport au 3pole !!!
Par contre, à ce sujet, avec un variateur, (et si le moteur l'accepte), on doit pouvoir les faire tourner à la même vitesse.
La vitesse de rotation étant limité par l'équilibrage du moteur
Doctor_itchy a dit:
un moteur mono ne peu pas etre mis en tri phaser , car il n'as que deux bobine !
C'est certain.
Doctor_itchy a dit:
il va tourner certe mais il n'y auras pas de couple ou plutot des perte a cause d'un dephasage !!!! a eviter donc !!
On doit (devrait) pouvoir utiliser, par l'intermédiaire d'un variateur, un montage en diphasé vrai. (Donc sans condensateur).
Le moteur étant branché entre 2 phases, le neutre non relié au moteur.

NB : Dans ce cas de figure (diphasé), on avait fait tourner un petit moteur (prévu pour du 50 Hz, en ......... 200 Hz (Soir de 3.000 à ............ 12.000 trs/mn.) et il tenait le coup !

Ceci étant dit, je ne sais pas si un tel montage est vraiment intéressant (monophasé => diphasé), mieux vaudrait monté un moteur, plus puissant et l'alimenter via un variateur (Si pas de triphasé)
 
B

bigeye

Compagnon
donc pour résumer, je vais mettre un moteur de 1cv tri à la place ...
Vu que je vais recevoir en fin de semaine, le variateur mono 220v -> tri 220v qui va bien !
 
R

Rebus

Compagnon
Bonsoir,

Au vu de ce qui a été écris ce moteur doit comporter trois bobinages identiques, c'est presque un standard maintenant.

Le condensateur alimente le troisième bobinage et donc re-cré la phase manquante.

Je suis pratiquement certain que le variateur de vitesse fonctionnera parfaitement sur ce moteur et que son rendement sera très proche de celui obtenu sur un véritable réseau triphasé.

Salutations à tous
 
B

bigeye

Compagnon
A la rigueur, ca me coute rien de voir si ce moteur peut fonctionner en tri ...
On parle souvent sur les forums que beaucoup de moteurs mono sont en fait des tri avec condensateur. Donc le faire marcher dans sa config d'origine doit être possible ...

Comment je peux contrôler avec mon multimètre ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
deja tu repere le nombre de fils

apres au multimetre tu mesure , tu doit avoir les meme valeur sur chaque fil dans n'importe quelle sens ! si tu as 3 fil !

si pas c'est un deux phase , et en general et avec le prix du cuivre le fabricant ne met que 2 bobine

se qui se fait c'est que les machine tri sont passee en "mono" avec un petit condo mais se sont des moteur tri d'origine et pas des mono !
 
S

Sanson

Apprenti
Un moteur de 370w serait un triphasé ? :eek:
Je suis dubitatif.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bha ça existe lol ma pompe de lubrifant pour la fraiseuse est bien en triphasee et fait 200watt ^^
 
Y

Yann

Apprenti
Sanson a dit:
Un moteur de 370w serait un triphasé ? :eek:
Je suis dubitatif.

Rien ne s'y oppose. Dans ma boîte j'ai toujours vu les électriciens munis d'un moteur triphasé qui tenait dans leur main par la taille avec lequel ils arrangeaient les phases sur les prises de courant pour que leur distribution soit identique dans tous les locaux afin qu'un moteur déplacé d'une pièce à l'autre ne se mette pas à tourner à l'envers ( dans le cas d'une pompe à vide à palettes : bonjour le jet d'huile )
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Un ohmètre sur la gamme la plus faible, les trois enroulements du moteur isolés du bornier, il suffit de controler si la valeur résistive des trois bobinages est similaire.

Si vous n'etes pas sur de la tension nominale 220 ou 380 du moteur, il suffit de faire un cablage dit "en étoile" (deux enroulements en série pour chaque phase), et d'essayer.

Entre nous, à part les moteurs un peu spéciaux comme ceux des lave-linges, ou autres, les industriels produisent des moteurs standards à trois enroulements sur une grande gamme dimensionelle.
A l'intégration du moteur s'il n'y a que du mono, un condensateur est la solution faible cout, au détriment du rendement bien sur.

Meilleures salutations à tous.
 
C

coredump

Compagnon
Il me semble que c'est un moteur avec une coupure sur le bobinage de demarrage, donc c'est rapé.
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 721
FB29
tournele
Réponses
20
Affichages
2 540
tournele
tournele
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
Haut