répartition des 3 phases

  • Auteur de la discussion stef59
  • Date de début
S

stef59

Apprenti
Bonjour
j'ai une question électricité :
Mon compteur est donc en tri, et j'alimente un tableau par phase.
Je manque un peu de place sur les tableaux, je pense donc déplacer mes interrupteurs différentiels 30 ma qui sont en début de chaque tableau, dans un quatrième petit tableau sous les trois principaux, chaque inter/diff reprenant ainsi sa phase et son tableau dédié, mais, en ai-je le droit, et quelle section de fil entre le tableau des inter/diff et les tableaux de répartitions (6²) ?
je n'ai pas trouvé de réponse à cette question...
Merci d'avance
 
F

frfrpog01

Apprenti
Bonjour stef59,

Si j'ai bien compris ton problème, une solution serait de :
- prévoir un disjoncteur de protection tri + N au départ (si tes tableaux de distribution sont éloignés de ton tableau général),
- en sortie de ce disjoncteur un câble alimente ton tableau équipé de 3 interrupteurs monophasés (ou mieux disjoncteurs ?) différentiels,
- en sortie de tes 3 départs un câble (la section dépend du calibre de la protection existante) alimente chacun de tes tableaux de distribution?

Pour affiner ces préconisations, un croquis avec les calibres des protection existantes et les puissances des appareils à alimenter serait le bienvenu.

A+
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai eu exactement le même cas quand j'ai mis le triphasé, j'ai mis du 16 carré, ca n'a pas bougé. C'est un peu rigide, mais j'en avais :mrgreen:
Salutations
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même si en principe on préfère tout regrouper en un seul tableau, rien n'interdit d'avoir 3 tableaux distincts...

Pour la section, tout dépend de combien d'ampères avez vous au compteur, et combien d'ampères par tableau divisionnaires (pour tout ce qui est purement domestique et si vous n'avez pas un chauffage tout électrique , du 6 mm² suffit dans la quasi totalité des cas)

les 3 inter diff monophasé alimentant les 3 tableaux mono ont, en principe et par convention , plutot intéret a être au dessus de chaque tableau si il n'entrent pas dedans (mais ça n'a aucune influence sur le bon fonctionnement du moment qu'on ne commet pas d'erreur de cablâge !)

pour mieux faire, un croquis, ou un schéma unifilaire, avec les puissances de tous les récepteurs alimentés serait souhaitable .

Du 16 mm² , même si c'est ce qu'on met parfois pour de grosses installations domestiques monophasé, me parait surdimensionné pour ces 3 tableaux (16 mm²c'est ce que j'avais mis pour alimenter un gros compresseur à vis Rotair RVS50 , avec un moteur de 37 kW et un assécheur de 2 kW, soit 39 kW, on doit être loin de ce genre de cas ! ? )

sloup
 
S

stef59

Apprenti
Merci,
j'ai 3X15 ampères au compteur, je suis donc assez limité. Je n'ai pas grand chose d'électrique dans la maison, à part, four, machine à laver, et lave vaisselle, qui sont chacun sur une phase.
Je pars du BACO en 500 ma en 10² vers :
- ma ligne de force motrice protégée par un inter diff tétrapolaire 30 ma
- mes tableaux "domestiques" protégés chacun par un inter diff 30 ma.
Je souhaite sortir mes inter diff des trois tableau pour les regrouper dans un tableau isolé en tête.
Etant donné que toutes les lignes sont ensuite protégées par disjoncteurs, j'ai mis des inter diff en tête, pour isoler plus facilement le problème.
Vu l'intensité, et à vous lire du 6² suffira.
 
D

delorge64

Ouvrier
Salut,
du 6mm carré est amplement suffisant, tu peux y faire passer 32 amps...
Mais par contre, déplacer les inters diffs hors de leur tableau respectif c'est pas top, si tu n'as pas assez de place dans chaque tableau augmente plutôt leur taille.
Histoire vécue: ma fille, étudiante infirmière, plus d'eau chaude, la tricité c'est pas du tout son truc et elle crêche à 250 bornes de chez moi. Par téléphone interposé, je lui ai dit en direct tout ce qu'il fallait faire et elle a réussi à changer le relais jour/nuit du cumulus!
Mais ça c'est faisable que si l'installation est simple, si les inters de têtes ne sont pas dans leurs tableaux dédiés, au secours!
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

En principe, et ce serais votre cas si vous passez de 10 mm² à 6 mm² , un changement de section devrai justifier d'une protection par disjoncteur (et non simpe inter diff) au niveau de l'endroit ou on change de section, on tolère toutefois un changement de section sans protection si il fait moins de 3 mètres.

En pratique et si vous avez "que" 15A au DB , que ce soit 10 ou 6 mm² , ça n'a guère d'importance et il y a de la marge (en 15 A, a la limite même du 2,5 mm² suffirais ), le DB sautera avant que ça chauffe (attention toutefois si vous changez votre abonnement et passez à plus de 30 A , là , ça pourrai ne plus suffire ! le 6 mm² admet, en domestique jusqu'a 32A )
Attention aussi, si vous refaite tout en neuf , et faites changer le compteur , il faudra sans doute un contrôle du "CONSUEL" et ça ne sera pas admis ...(mais , si ce n'est pas un chantier de maison neuve , ou de réfection totale, mais de la rénovation et de l'extension sur de l'existant , pas de problème, et pas besoin de "CONSUEL" )

pour ordre d'idée , du 6 mm² admet 32 A , du 10 mm² admet 63A , du 16 mm² admet 100A (valeurs normalisés ) on est tres loin des 15A de votre DB

Apres, reste le coté pratique , si effectivement une personne novice doit intervenir dessus , et que c'est compliqué, qu'elle ne sait pas ou sont les inter diff ...c'est pas pratique, voire dangereux (enfin bon, une personne novice n'a normalement pas a intervenir sur ces tableaux ...et puis on peux toujours tout couper au DB , au général, pour écarter tout danger !
)

sloup
 

Sujets similaires

patrick01
Réponses
7
Affichages
2 174
patrick01
patrick01
Haut