Repartir après un arrêt d'urgence, sans tout recommencer

  • Auteur de la discussion Paquito
  • Date de début
P

Paquito

Apprenti
Bonjour à tous !
J'ai cherché sans trouver de réponses, peut-être parce que je suis le seul à me planter autant sur les paramètres de coupe, ou alors tout simplement parce que j'ai mal cherché :

Quand vous faites un arrêt d'urgence, que la pièce est déjà bien avancée, que vous ne voulez pas tout recommencer à zéro (recommencer tout le G-CODE avec une pièce toute neuve) et reprendre là où vous en étiez, quelles sont vos méthodes (si possible sous LinuxCNC) ?

J'aimerais pouvoir recommencer à la dernière ligne lue par LinuxCNC, voir quelques lignes avant, et si possible avant cela re-parametrer les coordonnées zéro X, Y et surtout Z.
J'ai trouvé comment démarrer à une ligne précise, mais il fait que la broche soit déjà bien placée, pas pratique lorsque les axes se sont déplacés entre temps...


Débutant, j'ai jeté pas mal de plaques MDF après que ma broche ai "calée" (même à des vitesses qui me semblaient "sécuritaires"), ce qui ne me pose pas trop de problèmes mis à part le temps perdu, mais lorsque j'attaquerais l'alu/l'acier, mes erreurs vont me coûter très chère...

Merci encore pour tout ce que ce forum m'a appris.

Paco
 
F

fred03800

Compagnon
Salut
"en général" arrêt d'urgence coupe l'alimentation, donc perte de pas, il faut réussir a faire un zéro au mieux.

Solution: 1 préférer une pause logiciel, qui si l’électronique est correcte arrête le mouvement instantanément.
2 et changer de broche (pour plus coupleu)
 
Y

yiab

Ouvrier
Bonjour,

Comme fred03800 je fais un arret logiciel, ensuite je reprend le programme en virant tout ce qui a été usiné , je met un g40 en mode manuel pour reinitialiser linuxcnc et je relance le nouveau programme.
 
P

Paquito

Apprenti
Pardon effectivement l’arrêt d'urgence arrête tout.
J'aurais dû préciser que j'utilisais l’arrêt d'urgence logiciel (le premier bouton rouge en haut à droite de linuxcnc) qui arrête juste le programme.

J'ai installé aujourd'hui des interrupteurs pour prendre les origines, et ça marche plutôt bien. Ce que j'aimerais, si cela est possible, c'est que lorsque ça foire (par ex la défonceuse qui cale) et après un arrêt d'urgence "logiciel" (ou même pour faire plus simple que je relance carrément le logiciel) pouvoir refaire la séquence de prise d'origine des trois axes et redémarrer à la ligne ou ça a pété.

Le soucis c'est que d'après ce que j'ai cru comprendre en testant, quand je lance le programme à la ligne ou j'étais, après avoir refait les origines, l'outil reprend effectivement sa découpe mais à partir du point 0 et non de l'endroit ou il s'est arrêté lorsque ça a pété.

Un petit dessin pour plus de clarté :
pb_cnc.jpg


Merci
 
P

Paquito

Apprenti
Ah merci pour le truc, je n'avais pas vu la réponse avec le G40, je vais me renseigner.
Je pensais qu'il y avais une méthode plus simple qui permettait de redémarrer en une minute.

Merci !
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Contrairement à ce qui a été dit avec LinuxCNC c'est possible ( mais pas toujours ) ,hélas je pratique souvent.
Pour relancer clic droit sur la ligne et démarrer ,mais attention il faut que la machine soit positionnée pour partir sans heurter quoi que ce soit sur le premier trajet , que la broche soit lancée à la bonne vitesse , que le Z soit bon ( repositionné si casse de fraise ) et que le gcode le permette (ne fonctionne pas si interpolation en cours ) .

Il est parfois plus simple de reprogrammer un usinage.

Il est aussi possible de mettre le programme en pause ( touche P ) de déplacer une bride par exemple ou d'enlever un copeau ou un morceau libéré par l'usinage , puis de relancer (reStart touche S ).
Edit: Attention la pause n’arrête pas la broche

A MANIPULER AVEC PRECAUTION !!!

PS pour éviter le problème évoqué en #4 on peut relancer depuis le début , arrêter à un endroit parfait pour relancer à la ligne
prévue (du genre faire un tour et relancer pour le dernier passage)

JF
 
E

el patenteu

Compagnon
Ne fais jammais arret d'urgence.
En bas de l'arret d'urgence il a pause et juste en dessous arret ordianaire.
J'utilise plus souvent pause car l'arret est moin brutale.
Arret d'urgence c'est seulement lorsqu'il y a du sang qui coule.:twisted:
 
P

Paquito

Apprenti
Bon ben pour simplifier les choses je vais mettre deux boutons "coup de poing", un rouge et un vert, comme ça je serais tranquille dans mes choix :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
S’intéresser aussi à la nouvelle fonction "moveoff" de linuxcnc qui existait seulement sur mach3
et qui permet lors d'une pause de jogger ou l'on veut, puis avec une touche "resume" de revenir
exactement à la position de la pause.
 
V

vres

Compagnon
Je connais un logiciel ou on peut repartir ou on veut par un simple clic sur l'affichage du parcours en 3D ou sur l'editeur GCode, pendant une pause on peut ce déplacer, refaire les origines machine, changer de fraise et reprendre l'origine Z, et repartir exactement à l'endroit de la pause, les déplacements sont parfaitement gérés pour ne pas se taper une bride. On peut aussi repartir en marche arrière sans que la machine s'arrête.
 
P

Paquito

Apprenti
Bonjour,
S’intéresser aussi à la nouvelle fonction "moveoff" de linuxcnc qui existait seulement sur mach3
et qui permet lors d'une pause de jogger ou l'on veut, puis avec une touche "resume" de revenir
exactement à la position de la pause.
Wow je connaissais pas, c'est exactement ce qui me faut !

@CNCSERV, si tu te souviens du nom de ce soft je veux bien ! (sauf si c'est mach3, ma carte bancaire n'en veut pas :wink:)
 

Sujets similaires

T
Réponses
10
Affichages
3 512
P
vax
Réponses
11
Affichages
12 041
vax
B
Réponses
19
Affichages
1 996
boumboauto
B
N
Réponses
25
Affichages
1 703
jojomouth
J
thierry74
Réponses
61
Affichages
8 289
thierry74
thierry74
S
Réponses
0
Affichages
1 099
std31
S
N
Réponses
78
Affichages
9 728
nipil
N
Haut