Reparer WIN XP qu'en pensez vous ???

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
O

Oo stephan oO

Apprenti
Nous n'imposons rien. et Microsoft non plus dans les fait.

La réalité est tout simplement qu'entre Windows 7 et Windows 98, il y a une montagne (et une foule de version plus ou moins réussie : de mémoire 95, 98, millenium/2000, xp, vista, 7). en dehors du problème éventuel de licence, il est donc dommage d'utiliser une ancienne version alors que les version récentes sont mieux a tout point de vue :)
 
J

jpleroux

Compagnon
Ah l'école Marketing MS .... Avec toute la modestie qui va avec :wink: .... dans mon boulot, j'en ai plein des humoristes de ce type :wink:

Franchement, quand je vois les troll qui trainent :roll:, je me demande pourquoi un modo n'est pas encore passé par là :???:

Mettez vous 2 petites secondes à la place de "Charly 57" qui doit vous lire :
- Notre ami Forumeur est dans la panade (pas vraiment drôle pour lui et en plus il n'est manifestement pas à l'aise avec l'informatique => logique sur ce forum :roll: )
- Il vient essayer de demander conseil (pas évident)
- pour certain, on s'efforce de lui donner des solutions concrètes
- Pour d'autres on le troll avec des polémiques stériles complétement à coté de la plaque par rapport à sa question et son besoin :rolleyes:

Bref, no comment sur cette pseudo éthique :smt002

JP
 
L

ludique

Ouvrier
Oo stephan oO a dit:
Nous n'imposons rien. et Microsoft non plus dans les fait.

La réalité est tout simplement qu'entre Windows 7 et Windows 98, il y a une montagne (et une foule de version plus ou moins réussie : de mémoire 95, 98, millenium/2000, xp, vista, 7). en dehors du problème éventuel de licence, il est donc dommage d'utiliser une ancienne version alors que les version récentes sont mieux a tout point de vue :)
Comme dans toute chaine montagneuse, il y a des hauts et des bas..Pour avoir utilisé toutes ces versions dans mon milieu professionnel, il y a deux sommets, 98 et Xp.. pour 7, pas encore de retour d'expérience.. Ne pas oublier non plus NT, qui a été je pense le sumum de la M...!
 
C

Charly 57

Compagnon
OUPS !!

Je ne pensais pas déclencher autant de réactions.
J'ai fait un défrag
j'ai vidé mes archives sur un disque externe . J'ai maintenant 85% d'espace libre.
J'ai désactivé le lancement au démarrage des programmes que j'utilise très rarement et

ça marche !!!!!

Merci à tous
 
J

j.f.

Compagnon
un conseil, Charly : pour tes archives, que tu n'utilises que rarement, mets les sur un petit serveur NAS, éventuellement en RAID 1, que tu branches sur ton routeur ou ta box. Comme ça, tu pourras y accéder depuis n'importe quel PC relié à ton réseau, même d'un PC neuf que tu viens just d'acheter. Et pour les données que tu utilises régulièrement, mets un deuxième disque dur dans ton PC. Ainsi, tu pourras, si tu en as besoin, réinstaller un système sans te poser de question.

Sous XP, tu as un petit utilitaire Microsoft très utile qui s'appelle TweakUI : il te permet de modifier l'emplacement des dossiers importants (Mes documents, Mes images, Mes raccourcis, bureau, etc.). Tu mets tout dans des dossiers du deuxième disque. TweakUi n'existe pas pour Vista/Seven, mais ses fonctions sont intégrées : il suyffit de faire un clic droit sur ces dossiers système, et on peut en changer l'emplacement avec l'onglet "Emplacement", ce qui évite de trafiquer la base de registres, comme il fallait le faire avec Windows NT 3.1/3.5/4.0 et Win 2K.

TweakUi est à télécherger sur le site de Microsoft, ça fait partie des "Power Tools"

Config qui m'a sauvé il y a peu :

- disque interne système (RAID0 en fait, mais c'est pas important)
- disque interne données (en RAID1)

malgré tout, j'ai installé sur une partition du disque "données", un système de secours. Boot sur cette partition, avec choix de boot sur le disque "système" ou le disque "données".

Le disque système a mourru... Il a suffi de choisir de démarrer sur le système de secours (avec bien sûr toutes les applis vitales déjà installées), et hop, zéro perte de temps.

ludique a dit:
Oo stephan oO a dit:
...Ne pas oublier non plus NT, qui a été je pense le sumum de la M...!

vaut mieux lire çà qu'être aveugle !

J'utilise NT depuis la béta de mars 93 (au départ pour le SDK32 et VS). La première béta date de octobre 92. Windows NT 3.1, 3.5, 4.0, Windows 2000, XP, Vista et Seven sont tous des NT, et Seven n'est pas la version 7 de Windows NT, mais la 6.1. Même Windows CE et Mobile sont des NT. Depuis la dernière version de Windows 98 (Millenium Edition), il n'y a que du NT. Abonné MSDN, j'ai eu toutes les bétas, prérelease et release entre les mains pendant 10 ans. Et bien quand on a réellement utilisé NT pour faire autre chose que du jeu vidéo, y'a pas photo. En particulier, l'incomparable stabilité par rapport aux "versions 16 bits". Même avec les bétas.

Chaque nouvelle version a apporté ses plus, mais l'utilisateur lambda a du mal à évoluer. Sans parler des revendeurs grand public et des SAV parfaitement incompétents, et incapables de conseiller leurs clients avec autre chose que des notions dépassées depuis des années. Train train et pantoufles. Et puis, les éditeurs de progiciels, auxquels il aura fallu une décennie pour réécrire leurs applis DOS, éventuellement converties Windows 16 bits grâce à des "moulinettes".

NT 3.1, 3.5, 4.0, 2000, XP, Vista et Seven n'ont aucun rapport avec windows 95/98/Me, à part l'aspect de l'interface graphique. NT 3.1, 3.5, 4.0, 2000, XP et Vista sont des systèmes d'exploitation 32 et 64 bits complets, microkernel. 95/98//Me ne sont que des interfaces graphiques sur un système 16 bits (MS-DOS), avec quelques API système reposant sur les couches en dessous (DOS et BIOS). Au même titre que GEM en son temps. Absolument rien de plus ni rien de moins. Ce n'étaient pas des systèmes d'exploitation. Mais ça, soit on ne le sait pas, soit on l'a oublié.

On a oublié aussi que les éditeus de logiciels ne devaient n'utiliser que des fonctions Windows 16 bits, DOS et BIOS, à l'exclusion de tout appel direct au matériel (par exemple registres de carte vidéo, classqie sur les jeux et les applis graphiques), sous peine de voir le mode protégé de Windows NT déclarer une violation d'accès mémoire. Si une appli ne tournait pas sous NT à l'époque, c'est parce qu'elle était écrite avec les pieds ! Si une appli Windows 16 bits, ou même DOS était écrite correctement, elle peut toujours tourner sous Seven. Voir le mode de compatibilité. Si incompatibilité, c'est la seule responsabilité du programmeur, en aucun cas celle de Microsoft.

Comparer DOS avec Windows NT, et trouver meilleur le premier, c'est... comment dire... curieux !
 
C

coredump

Compagnon
Charly 57 a dit:
OUPS !!

Je ne pensais pas déclencher autant de réactions.
J'ai fait un défrag
j'ai vidé mes archives sur un disque externe . J'ai maintenant 85% d'espace libre.
J'ai désactivé le lancement au démarrage des programmes que j'utilise très rarement et

ça marche !!!!!

Merci à tous

Il vaut mieux faire le defrag apres avoir fait de l'espace libre, le defrag d'XP n'etant pas vraiment ce qui se fait de mieux (en dessous de 50% d'espace libre, il a du mal).
 
F

françois44

Modérateur
Perso, j'ai systématiquement 2 partitions une système et une (ou plusieurs) data. Une fois installé et paramétré mon système et TOUS les logiciels que veux installer(il y en a très peu) , je fais un "ghost" sauvegardé en externe (facile sous seven, l'outil étant incorporé).
Tous les logiciels d'usage courant ou pas (messagerie, navigateur web, suite bureautique, éditeur son, video, utilitaires pc etc...) ne sont pas des applis installées mais des applications "portables utilisées via la liberkey, celle-ci étant installée sur une partition de données ; en cas de réinstall, je ne perd rien de mes paramétrages (identifiants internet, mots de passe etc...).
J'utilise aussi un disque de sauvegarde comportant 2 disques de 2To en raid1 et, régulièrement, je fais des synchros (avec Syncback) entre les partitions de données de l'ordinateur et leur clone sur le disque. J'utilise régulièrement CCleaner pour faire un nettoyage et limiter au maximum les logiciels démarrant avec windows. Et bien sur, je travaille sur un compte utilisateur et non pas administrateur. Petit plus, très simple à mettre en place, une machine virtuelle (virtualbox) avec un windows installé dessus me permet de tester toute sortes de paramétrages et d'installations, sans prendre aucun risque pour le système hôte. Et je peux conserver mon système bien plus que 2 ans....!

Pour la defrag, j'utilise defraggler qui fait partie de la liberkey.
 
P

punchy

Compagnon
Vu que Charly a réussit, je me permet de m'immiscer dans le Post

J'ai le même souci, machine extrêmement lente mais sous vista.
Il y a t'il des choses différente à faire ?

Merci

Punchy
 
M

moissan

Compagnon
Oo stephan oO a dit:
en dehors du problème éventuel de licence, il est donc dommage d'utiliser une ancienne version alors que les version récentes sont mieux a tout point de vue :)

c'est quand meme un gros probleme ! j'ai un seul CDrom windows98 et je peu le mettre sans probleme dans tous les vieux PC avec le même n° de clé ( si microsoft n'est pas content qu'il aille se faire voir )

avec XP c'est un peu plus compliqué , mais il y a aussi des solution

avec wista c'est inutile puisqu'il est mauvais

avec seven , c'est bien verrouillé et il faut vraiment payer

conclusion mes pc restent avec le vieux windows qu'il ont , si il faut les moderniser , il suffit de le faire avec linux , ou l'on peu charger et essayer la version qu'on veut sans frais !

une double instalation apporte une grande securité ... le coté windows pour les logiciel uniquement disponible en windows ... le coté linux qui peut accéder a toutes les donné de windows même en cas de plantage complet

en plus comme c'est toujours internet qui apporte les virus viscieux , si on joue avec internet depuis linux on ne risque rien et on laissse le coté windows propre
 
M

moissan

Compagnon
punchy a dit:
J'ai le même souci, machine extrêmement lente mais sous vista.
Il y a t'il des choses différente à faire ?

il faut distinguer 2 cause de lenteur
1) lenteur de windows entier pour toutes les operations
2) lenteur de l'explorateurwindows internet uniquement

pour le verifier il suffit d'installer un explorateur windows internet different d'internet explorer : firefox , ou google chrome par exemple
 
J

j.f.

Compagnon
Vista a un big problème avec les copies de fichiers, très lents. C'est un problème connu. Il n'y a pas que lui, amusez vous à taper "lenteur copie fichier" dans Google, et vous trouverez pas mal de hits sur les forums Linux :roll: (mais ça doit rester secret)

Par ailleurs, il y a deux choses qui peuvent considérablement ralentir le système :

- l'indexation des fichiers. A moins d'avoir des tonnes de courriers, il vaut mieux désactiver le service d'indexation, ou au moins désactiver l'indexation au niveau des volumes : voir les propriétés de chaque volume, et décocher l'option. C'était déjà vrai avec XP, mais à l'époque les disques étaient plus petits, et il y avait moins de fichiers dessus.

- l'indexation des fichiers multimedia (vidéos, photos, musiques). Ce n'est pas vraiment spécifique à Windows, à Media Center ou à Windows Media, c’est aussi le cas de pas mal d'utilitaires qui s'installent avec les CD fournis par les fabricants de scanners, imprimantes, appareils photos, ou avec les logiciels de retouche, édition, etc. ces softs inventorient tout ce qu'ils sont susceptibles de traiter, et constituent des bibliothèques. A moins d'en avoir vraiment besoin, il vaut mieux n'installer que les pilots nus, sans les utilitaires. De plus ces utilitaires sont souvent de vraies glus, difficiles à désinstaller.

Ce n'est pas spécifique à Windows Vista ou 7. C'est l'effet des merveilles dont il a été question plus haut. En considérant quand même que Media Center et Media Player font partie des merveilles !

Le symptôme, c'est le disque qui gratte au démarrage, parfois pendant des dizaines de minutes, voire des heures.
 
P

punchy

Compagnon
ça n'est pas que l'explorateur qui est lent.
c'est toute la machine.

J'y ai bosser hier soir dessus,
CCleaner et spybot en cours, pas fini...plus de batterie et prise arracher du chargeur...
par moi, ce matin :evil: :smt021

A suivre...

Merci

Punchy

:wink:
 
J

jpleroux

Compagnon
et un troll de plus .... pour un news "fraiches" d'il y a 10 ans mini :roll:

Heureusement que tous les thématiques sur ce forum parte pas en "live" comme l'informatique parce qu'il deviendrait vite ..... désert !


JP
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous.

Aller un petit sourire dans se monde de brute.

Il va falloir se remettre a niveau en informatique.

NOUVEAU TERMES INFORMATIQUE...

- Logiciel de gestion d'une porcherie : abatware

-Logiciel très compliqué : assomeware

-Logiciel de gestion de salle de spectacle : auditware

-Poubelle de Windows : dépôtware

-Procédure pour démarrer un logiciel : essayepourware

-Logiciel de préparation de discours : oratware

-Logiciel de vote électronique : isolware

-Logiciel pour document en attente : purgatware

-Salle informatique non climatisée : rotisware

-Logiciel de classement : tirware

-Réunion des directrices informatique : tupperware

-Logiciel de demande d'augmentation : vatferware

-Et finalement de la persévérance : motaware
 
J

j.f.

Compagnon
c'est pas la mettre de mettre ça en gras, ce hoax est connu de tous !

Ce fut d'abord une simple blague, puis c'est devenu un hoax. Ça a démarré vers 1997, . Rien que le début suffit à le repérer : "un Comdex" à l'heure actuelle, autrefois "à un récent Comdex", alors qu'à l'époque c'était juste une blague, présentée comme telle. Elle était apparue dans des magazines, en tous cas au moins un de ceux que je lisais, et était bien présentée comme une blague. Je me souviens l'avoir lue à propos de Windows CE et de son éventuelle intégration dans des véhiules. Windows CE 1.0 est sorti en 97 ou 98. Le Comdex et Welch ont été rajoutés plus tard.

Microsoft avait pour projet de mettre des Windows CE partout dans les objets de la vie usuelle, des fours aux bagnoles en passant par les GPS.

Il y en a des variantes.

Et cerise sur le gâteau, certaines variantes donnent une date à laquelle Welch était sensé avoir déclaré ça, alors qu'il était directeur de General Electric, pas de General Motors.

Suffit de chercher un peu, sur des sites sérieux, pour trouver l'analyse de ce hoax ultra célèbre. Recherche à faire en anglais.
 
M

moissan

Compagnon
dommage de l'avoir effacé

la comparaison entre windows et la voiture me plait beaucoup ... et le fait que cette caricature est ancienne montre que la situation ne s'est pas beaucoup amelioré !

j'en rajouterait une couche : si microsoft fabriquait des voiture leur poids serait passé de 500kg a 500tonnes pour faire a peu près la même fonction !
 
R

Rebus

Compagnon
Et oui !

Moi aussi je l'aimais bien ce .. troll, ce hoax, ce ..., enfin cette blague quoi !

Mais devant la réaction de ces "Pisse Froid" manquant à ce point de vocabulaire dans leur langue maternelle, qu'ils doivent étoffer leur prose d’anglicismes plus ou moins appropriés , j'ai préféré effacer.

Bonne journée !
 
J

j.f.

Compagnon
punchy a dit:
ça n'est pas que l'explorateur qui est lent.
c'est toute la machine.

J'y ai bosser hier soir dessus,
CCleaner et spybot en cours, pas fini...plus de batterie et prise arracher du chargeur...
par moi, ce matin :evil: :smt021

A suivre...

Merci

Punchy

:wink:

regarde aussi un peu des firewalls / antivirus si tu en as. Certains peuvent raletir considérablement une machine. En partiiculier les antivirus, par une analyse trop complète au démarrage, et par une analyse systématique de tous les fichiers, même de données, quand on y accède ou les copie.

Des fois, ça prend moins de temps de réinstaller après formatage, que de réparer... Normalement, en une soirée, XP est réinstallé (45 mn en gros). Quelques heures à reconfigurer et réinstaller les softs, et c'est torché.
 
P

punchy

Compagnon
j.f. a dit:
regarde aussi un peu des firewalls / antivirus si tu en as. Certains peuvent ralentir considérablement une machine. En particulier les antivirus, par une analyse trop complète au démarrage, et par une analyse systématique de tous les fichiers, même de données, quand on y accède ou les copie.
Des fois, ça prend moins de temps de réinstaller après formatage, que de réparer... Normalement, en une soirée, XP est réinstallé (45 mn en gros). Quelques heures à reconfigurer et réinstaller les softs, et c'est torché.
ce qui me surprend c'est que j'ai mis un antivirus a l'achat du PC (4ans..déja), il tourner bien, et au fur et a mesure des année il ce ralentit, donc je suppose que ça n’est pas lier a l’antivirus
Mais a Windows qui ce pollue tout seul,
et a l’utilisatrice !!! :smt003

j’ai lancer hier spybot et il a trouver plusieurs truc...
j'ai lancer un défrag cette nuit, pas eu le temps de tester ce matin.
On verra ce soir.
:wink:
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

le soucis avec bon nombre d'antivirus, c'est qu'il ne nettoie pas ses anciens fichiers (Logs, quarantaine, définitions virales .....).
Du coup, c'est souvent sioux pour le nettoyer, c'est pour cela que pour bon nombre de personne le fait de "changer" d'antivirus booste leur PC ... :roll:

Si l'utilisatrice ralentit la machine, c'est parce qu'elle veut te voir plus souvent :lol:

JP
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

spybot, satisfaisant au début est aujourd'hui totalement dépassé; préfère lui malwarebytes,
tout aussi gratuit mais bien plus efficace.

sous windows seule la réinstallation redonnera toute sa jeunesse à un PC, il suffit ensuite de créer une image de disque (Acronis ou autres) après l'installation ainsi au besoin après 10 minutes de restauration de l'image c'est comme neuf...
en oubliant pas de gérer ses sauvegardes avec d'autres images régulièrement par exemples :wink:

bonne journée,
Phil
 
M

michto

Compagnon
Bjr

+1 seule une réinstallation de Windows redonnera jeunesse à ton PC, pense aussi à augmenter la taille des barettes de memoire ,si tu peut , moi j'avais 2 barettes de 1Go, je suis passé à 4Go et bien je vois largement la différence.

A+++ Michel
 
M

moissan

Compagnon
windowsXP marche très bien avec moins de mémoire que 1GO ... c'est une raison de plus de rester avec XP quand il n'y en a pas assez pour seven !
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Les locomotives à vapeur fonctionnait très bien aussi :-D :-D mais maintenant il y à le TGV :wink: :wink: :wink: (c'est vrais que parfois il y a des problèmes) mais dans l'ensemble c'est pas mal.

A+++
 
J

jpleroux

Compagnon
Marrant avec un OS qui ne peut pas gérer la mémoire au delà de 3Go, passer de 2Go à 4Go et il y aurait une grosse différence :roll:

Comme on dit, la vérité est ailleurs :wink:

Mais bon, je suis globalement d'accord :
- Soit on a de bonne compétence => on peut nettoyer et alléger la machine dans 90%, cela donne de très bon résultat
- Soit le résultat n'y est pas (ou connaissance) et la ré-installation est salutaire (Après Sauvegarde hein :wink: )

Maintenant, un clonage (peut importe le soft) est salutaire lorsque l'on "bidouille" souvent le poste ou que le poste est "critique" => le gain de temps est :heart: :heart:

Bon allez, je vais aider certains à faire le ménage des fichiers temporaires : dans le script (Supprimer la fin de l'extension après le .cmd :wink: ) : Voir la pièce jointe CleanTempData.cmd.txt Suppression des fichiers temporaires inutiles

JP
 
M

moissan

Compagnon
michto a dit:
Bjr

Les locomotives à vapeur fonctionnait très bien aussi :-D :-D mais maintenant il y à le TGV :wink: :wink: :wink: (c'est vrais que parfois il y a des problèmes) mais dans l'ensemble c'est pas mal.

A+++
les locomotives a vapeur fonctionnait beaucoup mieux que le tgv actuel

aucun problème avec la neige le froid et l'humidité !

aucun problème de caténaire arraché !
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Pour Jpleroux, mon OS c'est "Seven 64 bits" et il prend bien en compte mes 4 Go de mémoire, je ne l'avais pas précisé : :oops:

Pour Moissan, je ne suis pas assez spécialiste de la " vapeur" pour te répondre sur : la fiabilitée, la disponibilitée, le turn-over des trains, le nombre de passager transporté, le gain de temps/transport, le confort des passagers pour ces anciens matériels. :-D :-D :-D

A++ Michel
 
G

Gallipallo

Apprenti
Charly 57 a dit:
Bonjour
Mon micro est lent et ne fait pas toujours ce que je veux.
Je suis tombé sur cette page qui semble prometteuse.
http://speedmaxpc.com/speed/booster/fr/?t202id=51034&t202kw=Xp-Windows&gclid=CNnejbm_nrACFcshtAodpGq7Wg

Je suis méfiant. Qu'en pensez vous ???

Merci de me donner votre avis

Bonjour
le mieux c'est d'acheter un ordi d'occase sur lequel xp a été installé avec l'original , j'en ai eu un pour 40 euros un IBM ThinkCentre version à plat 'on peut mettre l'écran dessus ) je l'ai installé à côté des machines , il est aussi rapide que le portable neuf .8 prises usb 1 prise ethernet , wifi .
Chaque fois que j'ai fait réparer l'ordi je me suis fait arnaquer .
cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
J'utilise Glary Utilities garantie 0%pub (me semble-t-il)
si je pouvais avoir une critique objective? (oui mais par un pro qui l'utilise ou l'a utilisé.)
moi je vois la différence mais je n'ai que 25 ans d'utilisation et l'époque des 286, où les écrans monochromes étaient légions moi j'avais un ega! et mon disque supplémentaire philips de 70 MO (poids au moins 5 kgs)aidait celui de 20 de la machine
:smileyvieux:
Max
 
Q

Quellcrist

Nouveau
pour nettoyer/réparer Windows il existe un tas d'utilitaires payants ou gratuits.

D'expérience (10 ans dans des grandes sociétés) je recommande:
1. CCLeaner de piriform: va vous récupérer pas mal de place sur vos DD et va réparer la plupart des erreurs de votre registre. http://www.piriform.com/CCLEANER
2. Glary Utilities: Pas mal mais honnêtement c'est un peu l'évier à tout mettre ce truc, au moins c'est gratuit et ça n'a à ma connaissance jamais provoqué plus de problèmes qu'il n'y en avait auparavant. http://www.glarysoft.com/products/utilities/glary-utilities/
3. éviter d'utiliser des logiciels acquis de maniéré 'irrégulière' ..... oui ça à l'air con comme réponse mais ça évite 90% des problèmes
4. Avoir un antivirus à jour.
5 effectuer une réinstallation annuelle (honnêtement ça prend 2 heures quand on se prépare correctement)
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
1 613
titi t16
titi t16
A
Réponses
10
Affichages
6 060
yvon29
yvon29
B
Réponses
37
Affichages
3 121
Squal112
Squal112
Coyote94
Réponses
18
Affichages
3 257
SoloCnc
S
Catavana
Réponses
29
Affichages
6 678
lumberjack
lumberjack
R
Réponses
9
Affichages
2 603
Hubert86
H
Jeandominiquelaure61
Réponses
80
Affichages
48 972
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
C
Réponses
15
Affichages
4 385
Charly 57
C
PL50
Réponses
25
Affichages
4 860
Doctor_itchy
D
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 184
david35460
D
mizou51
Réponses
28
Affichages
6 810
damienbeneteau
damienbeneteau
Haut