Résolu réparer VFD 5.5Kw Sako SKI780

  • Auteur de la discussion den's 12
  • Date de début
D

den's 12

Ouvrier
Bonjour , j'ai cramé une résistance a l'intérieur d'un variateur SAKO SKI780 5.5KW du a une mauvaise manip, (la résistance se trouve sous le circuit avec l'écran a cristaux , juste en dessous du terminal de l'lamentation secteur du variateur )

je connais la valeur ohmique de cette résistance (120 ohms) , mesuré sur un autre VFD du meme modele , ainsi que son code couleur.

Quelqu'un saurait me dire si ces Résistances serait compatibles ?

Y a til une chance que d'autres composants ai cramé ? comment les contrôler ?

Pour info , le Variateur a fumé , puis a fait disjoncter. maintenant avec la résistance en moins, il ne s'allume plus , mais ne fait plus disjoncter.

EN vous remerciant
16748887576613057899003467095934.jpg
16748895137263494983038464747987.jpg
 
J

JR 39

Apprenti
Bonjour
la résistance fait peut-être 220 ohms 5% (rouge rouge brun) ce n'est pas évident avec les couleurs de la photo (à préciser)
et 3 ou 4 w de dissipation
 
J

JR 39

Apprenti
J'avais mal lu donc 120 ohms 5% 5w
vérifier les composants bleus condos et surtout varistor si pas en court circuit
il faudrait connaitre la fausse manœuvre pour préciser
 
O

osiver

Compagnon
Avant de commander, vérifiez les dimensions du corps de la résistance. Celles que vous montrez font 24x7,5 en 5 ou 6W. En 10W elles font 32x8,5 comparez avec la vôtre :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Change ta resistance, si elle crame, change le relais!
 
D

den's 12

Ouvrier
Merci pour vos réponses, le code couleur, c'est maron bordeaux/violet maron or, la fausse manipulation, le variateur a cramé quand j'ai commandé un freinage immédiat pendant une décélération, et il est possible que le moteur était en couplage 220v au lieu de 380 à ce moment là mais je ne suis pas sûr de ça.
Avant de commander, vérifiez les dimensions du corps de la résistance. Celles que vous montrez font 24x7,5 en 5 ou 6W. En 10W elles font 32x8,5 comparez avec la vôtre :wink:
Donc en fait la taille me donnera la discipation
Bonjour
la résistance fait peut-être 220 ohms 5% (rouge rouge brun) ce n'est pas évident avec les couleurs de la photo (à préciser)
et 3 ou 4 w de dissipation ? Comment dois je contrôler les autres composants ? Tout le reste des composants du vfd sembles intacts, mais si uniquement la résistance est HS, le VFD ne devrait il pas au moins s'allumer à la mise sous tension ? Merci
 
J

JR 39

Apprenti
si plus rien ne marche cette résistance fait probablement partie du circuit d'alimentation de l'électronique du variateur
vérifier si court circuit alimentation électronique
vérifier le module de puissance s'il est en CC c'est mort...
il est difficile de faire un diagnostique à distance
remplacer la résistance en mode ''bourrin'' n'est pas une solution!
 
D

den's 12

Ouvrier
Bonsoir, j'ai mesuré, la R fait bien environ 32mm par 8 /9mm dia, donc 10w

Ça ça pourrait convenir ? Au pire ça me coûte 3eur avec fdp, c'est pas un gros risque., autrement je ne vois vraiment aucun autres composants endommagé.

Je conçoit que le diagnostic en mode bourrin est pas le mieux, mais je n'ai pas de compétence ni de schémas pour diagnostiquer ce genre d'électronique.
 
J

JR 39

Apprenti
10 w devrait convenir
le problème c'est ta résistance qui a cramé suite à un excès de dissipation du à un courant trop important
si tu ne trouve pas pourquoi cela va recommencer ..... etc voir endommager au reste le variateur
il faut trouver quelqu'un dans ton entourage avec des compétences en électronique
il arrive souvent que des composants soient fichus sans altération de leur aspect !
 
D

den's 12

Ouvrier
Le courant trop important à du être généré quand j'ai commandé un arrêt immédiat du moteur, mais il aurait dû se mettre en défaut j'imagine? Je n'ai personne dans mon entourage qui soit suffisamment caler, soit j'essaie de changer la résistance, soit je balance le VFD...
 
O

osiver

Compagnon
Le courant trop important à du être généré quand j'ai commandé un arrêt immédiat du moteur
J'y crois pas trop. Cette résistance est dans le circuit de charge des condensateurs et est court-circuitee au bout de quelques secondes par le relais juste à côté.
Il faudrait vérifier le relais, sa commande et le redresseur. :eek:
 
D

den's 12

Ouvrier
J'ai ouvert le relais, en effet une pâte de la résistance va sur le contact de puissance du relais, je ne peux pas contrôler la bobine, mais je pourrais actionner manuellement la palette, j'ai contrôlé les gros condensateurs, ils donnent tous la même valeur, mais environ 2x celle inscrite dessus, de mémoire 640um et je trouve 1280 ou 1290um, le redraisseur c'est quoi?
 
D

den's 12

Ouvrier
Bonjour, j'ai reçu les résistances, 5 pcs payé 2.70 €, j'ai soudé par dessus les vieilles pattes, sans démonter toute la carte principale.

J'ai branché, le variateur remarche impeccable

Merci à vous tous, bonne soirée

A+ dens
 
O

osiver

Compagnon
Vous avez vérifié en charge ?
Conservez un œil sur cette résistance, on ne sait pas pourquoi l'autre a grillé. :???:
 
Haut