Réparer un tube de fourche usé ?

  • Auteur de la discussion ProgramFiles
  • Date de début
P

ProgramFiles

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de réparer une fourche de moto ancienne car celle ci avait du jeu,

Elle est composé d'origine de plongeur (les tubes) en acier (graphité ?), et de 4 bagues de guidage (1 bas/1 haut) en acier graphité, fonctionne à la graisse et non de l'huile.

Les bagues sont usés, mais les plongeurs aussi qui sont visiblement légèrement frotté.

J'ai tourné de nouvelle bague en PTFE chargé graphite, aucun jeu sur les endroits de tube non soumis à l'usure, mais un léger jeu aux endroits d'usures.

Je fais appel à votre expérience, est-il possible de corriger le défaut des plongeurs par une matière epoxy ou autre (hors chromage ou procédé complexe), on peut imaginer une barre de vérin.

Dans le cas contraire, si je polis l'endroit usé afin d'améliorer le frottement, est-ce que ce jeu va favoriser l'usure ? Car je pense qu'il sera négligeable à l'utilisation.

Merci d'avance
 
A

alvin

Compagnon
pour moi, soit tu laisses tel quel, soit tu change les tubes .....
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
si le debattement n'est pas trop grand, tu peux peut etre les chemiser
 
P

ProgramFiles

Apprenti
Le tube n'est plus polis à l'endroit d'usure,si je laisse tel quel le frottement ne sera pas élevé ? Je n'ai pas fais de mesure mais je pense qu'il manque 1/10mm sur une "face".
Je vais prendre une photo de l'endroit usé,

La pièce en question n'est plus fabriqué, en occasion il y a de grande chance de trouver un état similaire, j'ai vu des services de chromage dur avec rectification pour tige de vérin et plongeur de fourche

Merci pour vos conseils
 
P

ProgramFiles

Apprenti
IMG_5424.jpeg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Quelle marque de moto ?
Quel modèle de moto ?
Quelle marque de fourche ?
JASON
 
A

alvin

Compagnon
y a t'il possibilité des les modifier pour pouvoir les monter a l'envers ?
ça pourrait leur donner une deuxième vie.....
 
S

slk

Compagnon
Aurais-tu la possibilité de mettre une photo du tube en entier.
Quel diamètre (intérieur et extérieure)?
 
P

ProgramFiles

Apprenti
Bonjour,
La marque est Motobecane ou Motoconfort
Le modèle est Z56C ou U56C
La marque de la fourche est Motobecane ou Motoconfort

Le diamètre extérieur est de 23.5mm mesuré à des endroits non soumis à l'usure, je n'ai pas le diamètre intérieur mais je pense que l'épaisseur est de l'ordre 1 à 2mm.
Je pourrais fournir les détails quand je serais de retour chez moi.

Il n'est pas possible de retourner le tube, car il est soudé à l'accroche de l'axe de roue, et les bagues de guidages sont en haut et en bas.

Il pourrait être envisagé de souder un nouveau tube, mais je ne sais pas si celui-ci a eu un traitement type graphite, et la diamètre est spécifique 23.5mm.

Sous le soufflet rien de spécifique, c'est le tube simplement, moins usé en bas que en haut.

IMG_5418.JPG


Les bagues que j'ai tourné
IMG_1897.JPEG


Diamètres intérieur 23.5mm extérieur 30mm longueur 35mm. j'ai acheté la matière comme PTFE chargé graphite, c'est très tendre.
 
P

ProgramFiles

Apprenti
Oui c'est une bonne idée, un tube de diamètre externe de 23.5mm peut se trouver ?
 
P

ProgramFiles

Apprenti
Je réfléchis à changer complètement le tube, une nuance comme le TU37B serait ok ?
Un tube de diamètre extérieur 25mm avec un diamètre intérieur qui correspond au miens, auquel je ferais un chariotage au tour,

J'ai cru aussi comprendre que le PTFE (le miens chargé graphite) était trop mou, et qu'il risque de se déformer, qu'en pensez vous ? je devrais plutôt choisir une matière comme le POM ?
 
Haut