reparer un reservoir au mazout

  • Auteur de la discussion docquier michel
  • Date de début
D

docquier michel

Ouvrier
bonjour tous le monde ,je voudrais reparer un vieux reservoir de voiture;gasoil,il est poreux et rouiller mon boss , ne veut pas que je soude a la semi,est ce que quelqu'un aurait une autre technique!merci. :prayer:
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
quelle matière le réservoir ? :shock:
réparation temporaire pour rentrer chez soi : bande collante en bitume , mais c'est temporaire ! et sur un réservoir de voiture
 
M

moissan

Compagnon
pourquoi pas souder ? il a peur que ca explose ?

sans precaution oui ca peut exploser ... mais chez moi je remplis le reservoir d'eau presque completement , et tourne la partie a souder en haut ... du coup le volume risquand d'exploser est reduit au minimum

mais je fait de la soudure autogene a l'acetylene qui marche tres bien sur les surface sale , ou galvanisé

au mig c'est une autre histoire

autre solution , soudure a l'etain : ca neccessite de bien netoyer la zone a souder , est de l'etamer avec de la pate a braser genre castotin de castolin : une fois etamé , piece en tole de boite de conserve

autre solution pour eviter le danger d'explosion dans un reservoir : y envoyer le gaz d'echappement d'un groupe electrogene a essence ... ca evite de le remplir d'eau
 
T

tontonalain

Apprenti
Il m’est arrivé une fois cette aventure de réservoir qui fuit alors que j’avais le plein
Je me suis préparé une petite plaque métallique de 4 cm par 4 cm
J’ai nettoyé et dégraisser autour de la fuite
Ensuite j’ai préparé un peut de résine de polyester en forçant le durcisseur
J’ai redegraisser la parti à reboucher rapidement et coller vite fait ma plaque rustine avec le polyester sur le trou (de petite taille)
Apres séchage de quelques minutes quand le polyester était pris j’ai renettoyer le tour de la plaque et bien dégraisser la partie alentour et j’ai noyé ma plaque sous une autre couche de polyester
Cela a tenu quelques années
:supz:
 
K

KildeRouge

Compagnon
Restom vend un kit de résine pour réparer les vieux réservoirs poreux . Perso je l'ai fait sur
un bidon de C6S Ratier et cela tient encore ! Fais un gogol Restom !
 
J

JASON

Compagnon
Bonspoir,

Pour les réservoirs quelqu'ils soient contenant ou ayant contenu du mazout, gas-oil, fuel-oil, etc... (On appelera ça comme on voudra), il faut savoir que ce combustible issu de la distillation du pétrole est corrosif.

Souder un réservoir percé est faisable mais même avec la bonne technique (Eau, air, atmosphère inerte contrôlée, etc...), quand vous allez boucher un ou plusieurs trous, d'autres vont se former dans la zone où vous avez soudé et ainsi de suite !!!

Même quand on maîtrise la technique, ça devient infernal !

La meilleure technique est la résine RESTOM par exemple mais il en existe d'autres bien entendu en ayant pris soin de bien décaper et nettoyer avant l'application du kit résine.

Avec un réservoir en plastique ou en inox vous n'aurez pas ce problème...

JASON
 
5

500H

Ouvrier
salut

moins cher que le restom

la resine vendu en GSB pour traiter les murs humides
 
J

JASON

Compagnon
Rebonsoir,

C'est parti pour la chasse à la résine la moins chère !!!

JASON
 
M

moissan

Compagnon
rien que pour rire ... j'ai acheté il y a longtemps un camion , avec un reservoir un peu pouri ! le vendeur y avait planté des bout de bois pour boucher les fuites !

et en plus ca tenait bien ! j'ai pu faire les 50km pour rentrer chez moi ... mais ensuite ce reservoir est parti directement au tas de ferraille
 
F

fredbene

Ouvrier
moissan a dit:
rien que pour rire ... j'ai acheté il y a longtemps un camion , avec un reservoir un peu pouri ! le vendeur y avait planté des bout de bois pour boucher les fuites !

et en plus ca tenait bien ! j'ai pu faire les 50km pour rentrer chez moi ... mais ensuite ce reservoir est parti directement au tas de ferraille
j'espere que tu as recupéré le bout de bois
 
D

docquier michel

Ouvrier
d'accord pour la resine,restom est ce que c'est le mem principe que du polyester c'est a dire,une resine et une toile
.et ou trouvez cette resine restom?mon intention serait de reparer par l'exterieure.apres avoir decaper tous le goudron sur le reservoir.merci.
 
T

tinkerland

Compagnon
La soudure des réservoirs ne comporte pas de risque si on l'a au préalable rempli d'eau et bien aéré (surtout un réservoir de gasoil) Cependant cette soudure tient plus ou moins facilement selon la matière du dit réservoir et il est probable qu'il fuira à nouveau peu de temps après.
Le produit Restom est cher mais le résultat est bon si on suit la notice (température - nettoyage désoxydation manipulation du réservoir tous les x minutes pendant x heures)
 
F

fredbene

Ouvrier
plus tot que d'essayer de boucher le trou directement, tu peux réaliser une doublante, je realise ça sur les bateaux quand onnepeut intervenir a l'intérieur, ou qu'il est un risque comme sous les salle des machines ,avec une belle soudure au tig c'est comme neuf
:smt078
 
D

dede02

Ouvrier
Bonjour
Pour soudée de la tôle fine mois je soude sur du cuivre
La soudur au semiautomatique ne colle pas sur le cuivre
Je fait même des faux rivets (un trou dans du cuivre posée sur une pièce vous remplissez le
Trou à la soudure vous démouler et voilà
Je résoudre des cuves en tôle 1mm avec se procédé
Voilà
 
F

fredbene

Ouvrier
dede02 a dit:
Bonjour
Pour soudée de la tôle fine mois je soude sur du cuivre
La soudur au semiautomatique ne colle pas sur le cuivre
Je fait même des faux rivets (un trou dans du cuivre posée sur une pièce vous remplissez le
Trou à la soudure vous démouler et voilà
Je résoudre des cuves en tôle 1mm avec se procédé
Voilà
dede je suis désole mais ou je suis pas reveiller ou ton message n'est pas clair :wink:
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour
Personnellement j'ai réalisé la réparation d'un réservoir de gazoil comportant une trés large déchirure en doublant extérieurement la zone déchirée par une large tôle brasée à la brasure tendre.
Bien entendu aprés avoir réalisé un dégazage poussé : Remplissage du réservoir d'eau totalement, ensuite présenter à l'orifice de remplissage le bruleur d'une lampe à souder, puis dévisser un petit peu le bouchon de vidange pour réaliser un mince filet. Laisser le bruleur en marche jusqu'à la vidange totale du réservoir . Ca ronfle grave dans le réservoir ..... Sil y a de gros dépots gras dans le réservoir, recommencer l'opération.
Le 4X4 est maintenant à la casse avec son réservoir qui a du tenir ainsi 20 ans de plus.
Jean Paul
 
D

dede02

Ouvrier
bonjour
se que je voulais dire
j'utilise un morceau de cuivre que je place sous la fissure ou le trou a reboucher et je soude
le cuivre me fait un support qui m’empêche de passer au travers
excuser moi si je ne suis pas claire
 

Sujets similaires

tyio
Réponses
35
Affichages
1 430
Gcrimi2005
G
K
Réponses
3
Affichages
376
kerdour29
K
5
Réponses
13
Affichages
550
5
G
Réponses
22
Affichages
1 509
glevrel
G
2
Réponses
7
Affichages
365
cancer49
C
@
Réponses
3
Affichages
1 049
@YakumO4444
@
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 993
celtic14
celtic14
H
Réponses
18
Affichages
3 022
Hervenus49
H
Haut