reparer un redresseur d' alternateur

  • Auteur de la discussion makno14
  • Date de début
M

makno14

Ouvrier
salut
j'ai un land cruiser lj70 toyota ,un vrai tracteur qui passe partout et qui m'est bien utile ds mon boulot de paysan....il en a vu de dures et je viens de lui refaire une santé et pour me remercier ,il ne recharge plus.
demontage de l'alternateur et controle : verdict sans appel 3 diodes sur 6 du pont de diode HS.
pour l'histoire celui-ci etait une occase (mauvaise...) en remplacement de celui que j'avais flingué en branchant la batterie à l'envers un soir sans lune (oui , je sais ,j'ai honte....mais c'est fait ! j'aurais jamais cru que je pourrais faire une erreur pareil...!!)
pas moyen d'en refaire un avec les 2 car c'est la même piece qui est morte sur les 2.
vu le prix en neuf et que les autres parties de l'alternateur sont en parfait etat, je me demandais si il était possible de refaire un pont de diodes triphasé quitte à le placer en dehors de l'alternateur.
c'est là que j'ai besoin de vos lumieres....
quelles diodes utiliser sachant que l'alternateur sort 50A en 12V?
qqn a-t-il déjà fait ce genre de modif ?
y a pas de pb )pour le regulateur, il est separé (conjoncteur -disjoncteur à l'ancienne)
merci d'avance pour vos conseils avisés
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Opération réalisable du moment qu'on trouve le modèle de diodes .Normalement elles sont serties (en force sur une plaque qui fait office de radiateur )
@+
 
L

Loulou31

Compagnon
Le problème est de trouver les diodes en boitier. A l'époque je travaillais à Motorola et ils fabriquaint les "ponts" pour les alternateurs. En effet les diodes étaient serties directement sur les plaquettes de métal qui formaient les connexions. Il faut trouver des diodes équivalentes en boitier. Pour la tension bien que ça soit du 12V si je me rapelle bien il faut des diodes qui tiennent une tension inverse de 200V (à cause des sutensions diverses), pour le courant moyen moi je prendrais des 20 ou 30A pour avoir de la marge (les 6 diodes se partagent les 50A).

Jean-Louis
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Attention au cablâge cela va de soit si on déporte les diodes avec un courant fort.
Idem pour la fixation des diodes sur un radiateur prévoir s'il le faut du mica isolant si elles ne sont pas aux mêmes potentiels électriques.


Il est possible de prendre théoriquement des diodes de courant plus faible en les associant en parrallèle EN mettant une résistance de puissance pour compenser leurs différences de caractéristiques en l'occurence leur tension de seuil, voir pourquoi pas du gros fil .
Mais cela nécéssite une mise au point.

Mais ce serait plutôt a défaut de trouver les bonne diodes.

Pourquoi pas démonter un autre alternateur pour y récupérer les diodes ?
Il est vrai que ceux sont sans doute les composants les plus fragiles sur l'alternateur !

cdlt lion10
 
M

makno14

Ouvrier
je m'etais renseigné pour changer les 3 diodes cramées mais ça ne se fait plus depuis longtemps .ils ne vendent que des redresseurs complets et à un prix à peine moins élevé qu'un alternateur en échange standart....

ressertir des diodes ,je suis pas équipé pour .qt à utiliser un pont prélevé sur un autre alternateur , encore faut-il qu'il n'ait pas trop souffert et ça m'etonnerait que ,ds une casse , je puisse acheter seulement le redresseur.ce qui augmente forcement le cout.

je pensais me servir de la carcasse du redresseur en place ds l'alternateur pour faire les connexions (6 fils à sortir).
je pensais à des diodes de boitier DO 4 ou 5 de memoire que je pourrais visser sur 2 plaques d'alu (point commun à 3 diodes ) et raccordées aux 6 fils soudés sur la carcasse du redresseur ds le stator.
il faudrait donc des diodes 200V 30A mais de quel type ? où les trouver ? pas ds ma campagne en tous cas...
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Fais nous voir une photo. Si y'a une référence sur les diodes, on peut certainement les changer. J'ai pas eu de bol la dernière fois avec celui qui voulait des diodes bizarres pour un TIG mais le stock reste bien présent :)

Le sertissage est préféré à la soudure dans l'automobile parce que ça tient mieux les vibrations, mais bon, si tu sais ce que tu as fait, tu retrouveras facilement le problème et on doit pouvoir souder les diodes ! Je pense que ca sera, au final, plus fiable qu'un pont externe...

Et le régulateur ? il est intégré ou externe ?

Tu saurais faire la soudure ?

a+
 
M

makno14

Ouvrier
ah ah ! y en a qui lisent pas tout avant de poster .....remarque ça m'arrive aussi parfois .... :lol:

donc pour la photo ,ce sera pour demain .mais j'ai pas vu de references sur les diodes.

souder des diodes à l'interieur , j'y avais pensé mais tout depend de leur encombrement.

autrement pour la soudure,coté enroulements du stator ,pas de pb .où ça sera + coton , ce sera de les souder sur la platine où elles étaient serties. mais si je peux proteger la diode lors de la soudure, je peux souder à l'etain.

le regulateur est externe
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Faut oublier de souder le "corps" de la diode .
Elle sont generalement serties dans de radiateur qui est en ALUMINIUM .

Recherchez des diodes d'alternateur de puissance a peu pres similaires , elles font generalement Ø 12.7 ( 1/2 ")
 
C

CBMat

Apprenti
sur mes japonaises à deux roues, j'ai depuis longtemps oublié les cellules redresseuses d'origine pour monter deux ponts de diodes 25A 400V pour redresser le triphasé que me fournit l'alternateur. je n'utilise bien sur que 6 des 8 diodes présentes dans les 2 ponts de diodes, après le reste n'est que du cablage, récupéré sur l'ancienne cellule.

du reste si ces ponts de diodes existent aussi en 35A et ne coutent pas très cher (entre 3 et 10 euros selon les fournisseurs) je ne sais pas s'ils existent pour supporter des intensités supérieures. l'alterno d'une bécane fournissant au maximum 150W, j'ai de la marge et pas de besoin de radiateur. pour une auto par contre, on est bien au delà...
 
M

makno14

Ouvrier
l'idée des ponts de diodes est bonne!!
je vais fixer 3 ponts mono de 35A/1000V sur un radiateur alu consequent.
je relie les 3 + ensemble ,pareil pour les 3 -.
sur chaque pont ,je relie les 2 entrées alternatives et je les raccorde à une des sortie tri du stator de l'alternateur.du coup j'obtiens une intensité possible de 70A par phase.
en theorie ,ça devrait marcher....pour une poignée d'euros.
plus qu'à vérifier en pratique !
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Attention: l'éternel problème des diodes en parallèle réapparaît ! Il n'est pas garanti du tout que le courant s'équilibre dans tes deux diodes de la meme branche du même pont sans résistance d'équilibrage (que tu ne peux pas rajouter si tu prends des ponts moulés). J'en avais parlé sur un autre fil.

Tu peux réellement compter sur les 35A, au dessus, c'est du poker.

bonne chance

a+
 
M

makno14

Ouvrier
ben zut alors....tu me casses ma barraque là !
moi qui croyait avoir LA solution , encore raté!!
ceci dit , ds le cas de diodes en parallele , le courant va qd même se repartir ds les 2 en fonction de leur "resistance" , non ? surtout que la difference ne doit qd même pas etre grande ...(un peu comme ds 2 resistances en parallele).
autre question que je me suis posée sans trouver de reponse :
si Ie est l'intensité efficace sur chacune des 3 sorties du stator de l'alternateur et I l'intensité redressée , quelle est la relation entre les 2 ?
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Bah, non, c'est pas moi qui casse la baraque, c'est les lois de la physique !

(pas de panique, ca marche ton idée, c'est juste l'intensité max. qui ne va pas).

Une diode n'est pas linéaire, c'est tout le problème. Pour faire simple, ca se répartit mais pas de manière équivalente (ca dépend de la chance, on peut faire des diodes "identiques" mais ca suppose qu'elles soient sur le même substrat - ca marche pas en règle générale).

Du coup, en pratique, il y en a une qui va encaisser 90% et l'autre 10%, sauf précaution.

Zieute ici:

pb-sur-generateur-hf-t22765-15.html

Pour ta question, je dirais I=racine carre de 3 x Ie mais faut vérifier. Le pont de Gratez en tri, c'est tres tres loin...

a+
 
M

makno14

Ouvrier
merci pour le lien
je decouvre des choses qui m'étaient inconnues.

je comprends pas trop la notion de substrat...

pour les resistances en serie avec les diodes ,faut qu'elles soient costaudes car elles vont voir passer une forte intensité si j'ai bien compris.

je pensais aussi à I=Ie x1,732
c'était pour savoir si un pont de 35A suffisait pour donner 50A redressé.
si mon petit calcul est bon,les diodes encaisseront un peu moins de 29A efficaces pour donner 50A redressé.donc la marge est suffisante ,non ?

du coup je me pose une question ...si je raccorde les 2 entrées AC (diodes en paralleles)est ce que je rajoute de la marge (donc c'est mieux ) ou le reméde sera pire que le mal ?
merci pour tes reponses
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

J'avais pas vu mais Lion10 avait évoqué le truc aussi. Le "substrat" c'est tout simplement le bout de silicium sur lequel on fabrique la diode: si tu fais tes deux diodes sur le même bout de silicium leurs caractéristiques vont être très proches.

Oui, il faut des résistances qui tiennent la puissance que tu vas leur faire dissiper !

Mais sur un pont moulé, tu ne peux pas accéder aux diodes et tu ne pourras donc pas les mettre; du coup, tu ne peux réellement compter que sur 35A ! Ca ne fera pas de mal, c'est pas garanti, c'est tout.

Pour l'intensité, j'ai bien peur d'avoir dit une connerie... A un instant il n'y a qu'une branche en conduction, donc dans chaque branche on aurait 1/3 du total mais en moyenne seulement, en periode de conduction c'est identique... Sais plus. Trop vieux, et pas retrouvé sur Internet.

a+
 
M

makno14

Ouvrier
j'ai cherché aussi sans trouvé de reponse...

effectivement ,même si les alternances des 3 bobines du stator sont décalées de 120°,chaque branche du pont recevrait que 1/3 du courant (finalement ,50:3 mieux que 50:1,7).

en fait j'ai un peu melangé avec les tensions d'alim des moteurs en tri qui donne en gros 380/220= 1,7 (même rapport entre les intensités en 220 et 380 ).

merci

ps:j'ai vu que tu es de montpellier ,même si je suis normand je suis fan de rugby depuis tout petiot .j'ai même pratiqué à mon petit niveau ,maintenant je suis tjs de tres pres mes 2 equipes favorites le stade toulousain et ....le MHRC (surtout depuis l'arrivée des 2 nouveau entraineurs) qui pratiquent un tres bon jeu de mvt.

à+
et on oublie le match d'hier soir.....
 
Haut