réparer un moteur soi même ?

  • Auteur de la discussion sans
  • Date de début
S

sans

Compagnon
J'ai eu, sur ma petite fraiseuse, un petit moteur qui a probablement pris un coup : En tournant l'axe manuellement, il y a un bruit cliquant. Et j'ai eu à plusieurs reprises de la fumée noire avec un odeur cramé. Le moteur tourne encore, mais il a sans doute besoin d'une petite réparation.

Il s'agit d'un moteur Leeson, modèle 970.557B, probablement modifié pour Sherline. Il est branché sur un régulateur de vitesse, qui se fait régler aussi par Mach3.

Pensez-vous qu'une réparation est possible avec les moyens de bord d'un atelier lambda ? Ou est-ce que vous avez des idées ou autre pour que ma petite fraiseuse puisse se remettre au boulot.

Merci d'avance,
Andréas

125113
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour,
Comment pouvoir dire si c'est réparable ou non avant d'avoir diagnostiqué le défaut !!!
Cordialement,
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Dans ce genre de moteur pour réparer soi-même :
-Changer les balais après avoir rectifié le collecteur (si l'induit n'est pas mort)
-Recoller les aimants permanents
-Changer les roulements
et mettre à la déchetterie si l'induit est mort.
 
S

sans

Compagnon
chars48 a dit:
Bonjour,
Comment pouvoir dire si c'est réparable ou non avant d'avoir diagnostiqué le défaut !!!

Ben, la question n'était pas réparable, mais la question était si le moyen de bord d'un atelier lambda sont suffisent pour ce genre de travail.


Labobine a dit:
Bonjour,
Dans ce genre de moteur pour réparer soi-même :
-Changer les balais après avoir rectifié le collecteur (si l'induit n'est pas mort)
-Recoller les aimants permanents
-Changer les roulements
et mettre à la déchetterie si l'induit est mort.

Tout ça me semble faisable. En gros, il me faut un tournevis et un marteau. :lol: En tout cas pas la grosse machinerie, ce qui est déja bien. Du coup, avant d'acheter un moteur neuf, je vais tenter ma chance.

Merci à vous deux !
Andréas
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Le bruit qui est décrit me fait penser à un balai ou porte balai HS.
 
S

slouptoouut

Compagnon
...Et ça peut aussi, et surtout, être une lame de collecteur qui se fait la malle (qui s'est soulevée, en général sous l'effet d'un échauffement excessif ) , ou l'induit qui est faussé (qui touche quelque part parce il ne tourne pas rond )

sloup
 
S

sans

Compagnon
Bon, une petite mise à jour :

J'ai ouvert le moteur, fait le ménage, nettoyé le ??? (là où touchent les balais), remonter la bête ... et il tourne.

Ceci dit, c'était à travers de vos commentaires et explications que je savais (un peu) à quoi faire attention, et le résultat n'est pas si mauvais. Merci !

En finale, je pense, que c'était les balais qui n'étaient pas bons. En conséquence, j'avais du feu dans la baraque. J'ai apprit un paquet grâce à vous.

Donc : Cas clos, jusqu'au prochain catastrophe. :supz:

Merci,
Andréas
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
La portée des balais sur le collecteur est primordiale, souvent la poussière des balais provoquée par leur usure vient coincer le balais dans le porte balais. Il suffit de sortir chaque balais en ayant repéré sons sens (sinon en le remettant cela va jeter des flammes) et de nettoyer l'intérieur du porte balais avec un chiffon fin. Surtout ne pas "s'amuser" à donner un coup de toile émeri aux balais car on augmente le jeu dans le porte balais et ensuite il s'use "en crabe".
Si on a laissé trop crachouiller les balais parfois le porte balai chauffe et si le support est trop plastifié le porte balai se se décentre du collecteur et là c'est "cuit". Il arrive aussi qu'en chauffant le ressort s'avachisse et n'appuie plus assez sur le balai. Voilà les informations que je peux donner sur les balais.
 
S

sans

Compagnon
Aïe, encore une gaffe ici :sad:

Je n'ai pas fait attention sur l'emplacement des balais, et je me suis "amusé" à lisser leur têtes. Est-ce que je suis bon pour en acheter du neuf, ou est-ce qu'on peut preparer / reparer les balais ?

Merci pour tout ces conseils précieux !

Andreas
 
L

Labobine

Modérateur
re,
J'aurais du pondre mon laïus avant.
Pour qu'un balai ne chauffe pas, il faut qu'il ait le plus de surface possible en contact avec le collecteur et donc être arrondi de la forme du collecteur. Pour donner la forme au balai, le plus simple, et quand cela est possible (mais dans les moteurs de notre époque c'est de moins en moins facile) il faut passer une toile émeri extra-fine entre le balai et le collecteur (la toile épousant bien la forme du collecteur) on fait faire des va et vient manuellement à l'induit pour "user" le balai. Ainsi le balai aura le maximun de surface de contact qui doit être de 2 lames de collecteur.
 

Sujets similaires

P
Réponses
16
Affichages
5 055
Paul1900
P
tournele
Réponses
46
Affichages
9 342
tournele
tournele
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 856
Dombes69
D
Le Prolls
Réponses
20
Affichages
1 717
Sebos38
Sebos38
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
gustavox
Réponses
13
Affichages
1 414
yvon29
yvon29
D
Réponses
103
Affichages
8 281
Doctor_itchy
D
S
Réponses
11
Affichages
2 657
Speedy70
S
darxmurf
Réponses
15
Affichages
2 916
drspock
D
Haut