W
worms91
Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai cassé un goujon d'échappement (6mm de diam) sur la culasse de ma moto.
Maintenant, le goujon dépasse de 2mm maxi de la culasse.
Il a déjà été tenté de le percer avec un forêt cobalt (culasse sur la moto, non démontée). Ca ne perce pas. Je me suis dit que c'était mon foret (neuf) qui n'était pas de qualité suffisante, j'ai amené la moto au mécano moto, même constat, il en a même applati son pointeau.
Je cherche de préférence une solution qui :
- ne me coute pas trop cher (un moteur complet d'occaz se trouve entre 200 et 400e en fonction de l'état)
- soit de préférence réalisable sans dépose de la culasse (qui dit dépose de la culasse dit perte de temps et remplacement du joint, qui est assez onereux)
J'ai étudié plusieurs options, je ne sais pas lesquelles seraient les plus adaptées. J'ai une petite culture de l'usinage (j'ai fait 2 ans en iut génie mécanique et productique) mais c'est tout, c'est pour ça que j'ai besoin de vos lumières.
Les solutions trouvées à droite à gauche, plus ou moins idéales/onereuses :
- electro-érosion : j'ai appelé une boite du coin, ils prennent 75e HT l'heure, et il faut forcement démonter la culasse
- fraise carbure 1 : acheter une fraise carbure de dentiste (environ 30e) et gratter mon goujon jusqu'à disparition, puis refaire un filetage en 3 passes. Je ne sais pas si cette solution irait (avec de la patience) pour enlever la matière du goujon en plongeant la fraise dans le goujon, a la mains et non sur colonne (ou alors il faut que je me fabrique un support pour le dremel).
- fraise carbure 2 : démonter la culasse, amener ma pièce à un tourneur fraiseur qu'il la passe dans une vrai fraiseuse à colonne avec un foret carbure, et percement du goujon.
- soudure 1 : souder avec un poste à souder classique (gratuit) ou louer un mig (100e par jour environ) un écrou, en faisant une goutte, puis en mettant un écrou, puis en soudant à nouveau l'écrou , tenter de devisser pour extraire. Au pire ça casse si la soudure ne tient pas.
- soudure 2 : faire une goutte de soudure sur la tête du goujon, et souder un bout de goujon neuf à l'autre bout (ça doit pas être évident à souder un goujon bout à bout...). Pareil, avec un poste classique (si possible) ou mig si pas le choix.
Le goujon semble dur, mais pour moi ça reste de l'acier. Il n'a pas été spécialement difficile à couper quand j'ai voulu aplanir la surface (d'où mon incompréhension pour le fait qu'un bon forêt ne le perce pas), il était rouillé d'apparence et il est aimanté. D'origine les goujons sont en acier, les goujons inox c'est en seconde monte sur cette moto.
J'aimerai avoir vos avis sur ces différentes solutions, notamment savoir si j'oublie tout de suite le classique poste à souder à l'arc, et aussi savoir si vous voyez d'autres procédés.
Merci d'avance
J'ai cassé un goujon d'échappement (6mm de diam) sur la culasse de ma moto.
Maintenant, le goujon dépasse de 2mm maxi de la culasse.
Il a déjà été tenté de le percer avec un forêt cobalt (culasse sur la moto, non démontée). Ca ne perce pas. Je me suis dit que c'était mon foret (neuf) qui n'était pas de qualité suffisante, j'ai amené la moto au mécano moto, même constat, il en a même applati son pointeau.
Je cherche de préférence une solution qui :
- ne me coute pas trop cher (un moteur complet d'occaz se trouve entre 200 et 400e en fonction de l'état)
- soit de préférence réalisable sans dépose de la culasse (qui dit dépose de la culasse dit perte de temps et remplacement du joint, qui est assez onereux)
J'ai étudié plusieurs options, je ne sais pas lesquelles seraient les plus adaptées. J'ai une petite culture de l'usinage (j'ai fait 2 ans en iut génie mécanique et productique) mais c'est tout, c'est pour ça que j'ai besoin de vos lumières.
Les solutions trouvées à droite à gauche, plus ou moins idéales/onereuses :
- electro-érosion : j'ai appelé une boite du coin, ils prennent 75e HT l'heure, et il faut forcement démonter la culasse
- fraise carbure 1 : acheter une fraise carbure de dentiste (environ 30e) et gratter mon goujon jusqu'à disparition, puis refaire un filetage en 3 passes. Je ne sais pas si cette solution irait (avec de la patience) pour enlever la matière du goujon en plongeant la fraise dans le goujon, a la mains et non sur colonne (ou alors il faut que je me fabrique un support pour le dremel).
- fraise carbure 2 : démonter la culasse, amener ma pièce à un tourneur fraiseur qu'il la passe dans une vrai fraiseuse à colonne avec un foret carbure, et percement du goujon.
- soudure 1 : souder avec un poste à souder classique (gratuit) ou louer un mig (100e par jour environ) un écrou, en faisant une goutte, puis en mettant un écrou, puis en soudant à nouveau l'écrou , tenter de devisser pour extraire. Au pire ça casse si la soudure ne tient pas.
- soudure 2 : faire une goutte de soudure sur la tête du goujon, et souder un bout de goujon neuf à l'autre bout (ça doit pas être évident à souder un goujon bout à bout...). Pareil, avec un poste classique (si possible) ou mig si pas le choix.
Le goujon semble dur, mais pour moi ça reste de l'acier. Il n'a pas été spécialement difficile à couper quand j'ai voulu aplanir la surface (d'où mon incompréhension pour le fait qu'un bon forêt ne le perce pas), il était rouillé d'apparence et il est aimanté. D'origine les goujons sont en acier, les goujons inox c'est en seconde monte sur cette moto.
J'aimerai avoir vos avis sur ces différentes solutions, notamment savoir si j'oublie tout de suite le classique poste à souder à l'arc, et aussi savoir si vous voyez d'autres procédés.
Merci d'avance