Reparer piece fonte

M

Moussmat

Nouveau
Bonjour je le permets de poster mon sujet sur ce forum.je comprends bien que l
20200815_145253.jpg
e forum n'est peut-être pas adapté auquel cas je vous prie de m'excuser par avance.

Je précise que je suis fraiseur de formation mais je débute dans le métier.

Je dois réparer une pièce en fonte qui a cassé.
C'est une pièce de tracteur qui reçoit un roulement. Je vous mets en fichier joint une photo .

Je pensait recharger avec de la soudure spécial fonte et venir aléser par la suite.

Pouvez vous me donner votre avis ou solution svp merci
 
F

Flippper

Compagnon
Sur ta photo, on ne voit pas grand chose... dépose la pièce et fais une photo de l'intérieur :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Et même .. un dessin de la pièce , où elle se situe , quel est son utilité , ses dimensions , qu’est ce qui est cassé etc
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Pour recharger une pièce en fonte,
Acheter des baguette ferronickel pour fonte

Ce que je fait
Je taille une crevasse en v propre à la meuleuse là où il faut recharger,
à la fin d'un barbecue je met la pièce sur la grille, une fois la pièce chaude je comble le trou à la soudure
Je remet la pièce sur la grille et laisse refroidir complet

La soudure se réusine bien une fois refroidi


@+
 
M

Moussmat

Nouveau
Bonjour merci à tous d'avoir répondu.

Effectivement c'est un palier pour recevoir un roulement. Je ne peux déposer la pièce car il faut que j'enlève les deux axes que vous pouvez voir sur la photo .

Je vous envois une photo de la pièce sur le tracteur .

Recharger a l interueur avec des baguette spéciale fonte mais après faudra aléser au diametre de la cage extérieur du roulement non?

20200815_145512.jpg


20200815_145140.jpg


20200815_145104.jpg
 
M

Moussmat

Nouveau
Si biensur pour recharger je vais mettre la pièce par terre sinon ça va être impossible de recharger sur le tracteur.

Le soucis, pour l'instant je suis confronté à un autre problème au niveau des axes ,ca ne veut pas sortir. Je vais essayer avec tige filleté ,écrou,chalumeau ca ne peut sortir que vers l'extérieur du coup ça rend la manœuvre un peu compliqué.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Moussmat, je ne suis pas d'un naturel peureux avec les calages ou dépannages scabreux pour avoir fait du dépannage poids lourds mais tes 2 agglos m'inquiète un peu quand même, en compression non bâtis les agglos c'est pas terrible surtout si tu commences à donner un peu des coups de marteaux pour tes axes.
A+Bernard
 
E

Edmond96

Ouvrier
Bonjour,
les puristes vont hurler...
on vient de réparer la même chose sur un tracteur Renault 4 roues du même genre. la pièce était complètement mangée. on a inséré à la place du roulement conique un galet tendeur de distri de renault, même diamètre, rechargé au semi-auto tout autour en plusieurs passes en faisant attention à ne pas fondre le galet, chassé le galet, et remonté un roulement neuf.
pas de jeu, ça fonctionne très bien, sans réalésage...
 
M

Moussmat

Nouveau
Charbercha pour l instant il n'a pas de coup de marteau nulle par lol et puis le le tracteur appui aussi sur son godet...

Les agglos ils disent poser en compression exactement comme ca, ca peut supporter 40 tonnes???
 
M

Moussmat

Nouveau
Edmon96
Je ne comprends pas très bien ta technique .le galet a servi de moule c'est ça?
J'ai toujours la cage extérieur du roulement ca peut faire l'affaire non ?

"Recharger tout autour" tu n'as pas une surface bien propre pour recevoir le roulement après non?

Le galet n'a pas soudé avec le reste des partie en fusion?
 
E

Edmond96

Ouvrier
on a mis un galet car c'est beaucoup plus long que la bague extérieure du roulement, moins de risque d'amorcer une fusion de l'arrête et ça a permis de monter la soudure sur toute la hauteur nécessaire.
oui, le galet a servi de noyau, et comme on n'a pas dirigé l'arc vers lui, il n'a pas fondu. on l'a chassé simplement à la fin.
Franchement le logement obtenu était tout à fait valable sans reprise, et le pivot fonctionne désormais très bien. Il restait tout de même de quoi centrer le galet dans ce qui restait de la pièce originale.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Tu es sûr que c'est de la fonte, ce ne serait pas de l'acier coulé ? J'ai réparé sur un JCB le support de pivot de roue
qui était cassé ( la roue est tombée) J'ai soudé à l'arc une plaque en place sans démonté .

Daniel
 
E

Edmond96

Ouvrier
je crois aussi que c'est de l'acier coulé. Le semi-auto a très bien pris dans le nôtre, pas le même mais même genre même époque.
 
D

daniel g

Compagnon
Une idée pour faire un test....... c'est une idée je ne l'ai pas essayé, je viens juste d'y penser.
Souder en bout une tige assez grosse dans un endroit de la pièce ou tu pourras la tronçonner.
Donc, tu soudes à l'arc, si c'est de la fonte au refroidissement un coup de marteau, ça doit casser,
si c'est de l'acier, il te resteras plus qu'a tronçonner pour l'enlever.
 
E

Edmond96

Ouvrier
nous on a juste essayé de souder un cordon. ça n'a pas brulé, bien fondu, alors on a continué...
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, pour sortir tes axes de pivot il va falloir que tu chauffes tes logements dans la fourche du pont.Et avec une tidée filetée 10.9 tu devrais pouvoir sortir celui du haut, après le bas sera facile. Le porte fusée est en acier coulé et se ressoude.Mais par contre le logement du bas, est celui qui force le plus, surtout avec un chargeur. Et si tu remets des rlts coniques, il faut que les alésages soient alignés parfaitement ,sinon ça les detruit assez vite.On les modifiait avece des rotules comme les pivots de Mx Case. Plus solide et accepte les légers désalignements.Bonne soirée. (20 ans de concession ).
 
M

Moussmat

Nouveau
Bonjour à tous merci de vos réponses ça m'aide beaucoup .

Je pense que c'est de la fonte.
J'ai tapé sur un petit bout qui était tordu,histoire de le redresser et çà a cassé sec .je vous envois en fichier une photo du p'tit morceau.en espérant que vous allez pouvoir voir quelque chose

20200818_134902.jpg


20200818_134937.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
hs:

agglo ca peut supporter 40 tonnes???
40T mini, oui mais au m², ici 1/8 de m² donc 5 tonnes mini. Heureusement il y a une pièce de bois qui répartit la charge sur le parpaing et évite le poinçonnement.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Un agglo c'est très costaud.... quand c'est cimenté comme il faut de tous les côtés.

Posé comme ça libre, ça peut s'effondrer comme un château de cartes !

Surtout que pour ce genre de boulot on peut être amené à secouer un peu le tracteur... et là c'est dur dur pour l'agglo.
 

Sujets similaires

Haut