Réparer la carte électronique d'un lave linge

  • Auteur de la discussion Ambiorix
  • Date de début
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Ce samedi je décide de faire une lessive ,charge la machine , les produits ,la démarre puis sort terminer le montage du nouvel abri pour les bouteilles de gaz.
Après environ une dizaine de minutes je rentre chercher un outil et suis accueillit par une odeur qui me semble familière.Je me tourne vers le lave linge ,il est a l'arrêt ,afficheur éteint.
Coup d'oeil au compteur ,au tableau ,vérif de présence de la tension a la prise ,tout est OK.
A l'évidence la machine est en panne et vu l'odeur probablement une panne de l'électronique.
Démontage et verdict visuel une résistance de 39....le 3ème anneau de couleur a disparu et un condo de 4n7 disque céramique de 720v a un trou noir sur son pourtour.
Après recherche sur le net ,la panne est diagnostiquée >il s'agit de l'alimentation a découpage de la carte.Sur toute une série de machine AEG Electrolux et marques apparentée ainsi que Whirlpool,
son fabricant a utilisé un IC LNK 304 -305 ou 306 (prix 1,3€ ttc au détails) destiné a fabriquer des alims ultra low-cost de type Buck et Buck-Boost type non isolée du secteur et sans fusible.Hors ici il est utilisé dans une configuration qui n'a pas été prévue par le fabricant.
En fait la résistance est une métalfilm de 39 ohm 3W servant de limitation de courant mais aussi de fusible !!!!!.Suivant les version de carte elle va de 22 ohm 2W a 39 Ohm 3W.
Il suffit de vérifié les autres composants et de remplacer au minimum le LNK 305GN (dans mon cas plus souvent un 304)et la résistance par une metalfilm SURTOUT PAS DE BOBINEE
Cout de l'opération 5 IC 10 résistances et 5 condos chez RS car j'avais d'autres article a commander soit 5 Kit de réparation pour moins de 10€ contre 217€ pour la carte neuve et programmée;

DSCN0192.JPG


DSCN0194.JPG
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J'ai dépanné la semaine dernière une carte de lave-vaisselle Electrolux équipée d'un LNK304GN qui au passage a fait cramer la résistance de 47 ohms qui va avec.
J'ai pris sur la bay un kit circuit intégré, condensateur, résistance et self, qui m'a coûté 9 euros FDP compris.
Il semble que ce soit un problème récurent avec ce genre de composants.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
K

KOPPJL

Compagnon
bonjour a tous
la semaine derniere madame fait une machine de linge avant de partir au travail
je rentre quatre heures plus tard et j'entend le la linge qui tourne avec un bruit pas comme toujours
en fait la pompe de vidange tourne toujours
donc netoyage du filtre en entréede la pompe et essai de relancer la machine sauf que la la pompe de vidange fonctionne en permanence et ne prend pas leau du robinet
controle et demontage de la carte electronique et je vois une resistance noir
pensez vous que c est une maladie ces cartes?
 
K

KOPPJL

Compagnon
j ai oublié de préciser le lave linge est un faure fwt 3121 avec la meme carte que celle ci-dessus
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Une photo de la carte et de la résistance?
Bernard.
 
S

stef1204

Compagnon
J’ai eu un problème similaire il y a 15 jours, d’après le diagnostic soit la carte électronique ou moteur.

La machine avait 9 années de services sans soucis, j’ai acheté une nouvelle machine qui a maintenant des programmes courts et un moteur avec un variateur.
 
K

KOPPJL

Compagnon
je vais faire des photos de la carte et montrer la zone suspect
j'ai également contrôlé les résistances sur la carte il y en aurais juste une de bonne
est ce possible ?
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
j'ai également contrôlé les résistances sur la carte il y en aurais juste une de bonne
est ce possible ?
Pardon pour la question mais est-tu sûr d'avoir testé que des résistances ?
Difficile que toutes les résistances rendent l'âme au même moment, tu as fais tes mesures avec quoi ?
Bernard.
 
K

KOPPJL

Compagnon
oui il y en a 9 et 2 diodes
les diodes sont ok
je les aient contrôlées avec un multimètre en position homètre
 
K

KOPPJL

Compagnon
j'ai le symptome dont me parle 6fexb
en cherchant hier je suis tombé sur ce forum mais il n'ont pas la solution
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Il est en effet étrange que toutes (8 sur 9) les resistances ne soient pas bonnes, à moins que la carte soit carbonisée!
Déjà il faut être sur des valeurs et ensuite être sur que l'on peut mesurer leur valeur dans le circuit ( il peut y avoir des cisrcuits en //).
Il faudrait essayer de trouver le schema de la machine avec celui de la carte. On devrait voir pourquoi l'alimentation de la pompe est toujours activée.

Il faut aussi bien chercher sur le net car dans les forums on trouve très souvent des aides sur des pannes génériques. Il y a beaucoup de forum qui traitent du dépannage des appareils electroménagers. Maintenant les appareils sont de plus en plus complexes en contrepartie avec internet on trouve assez souvent des retours d'expériences que l'on n'aurait jamais pu avoir avant.
On pourrait avoir une photo d eta carte?


Jean-Louis
 
O

osiver

Compagnon
Si c'est la même carte que celle au début du fil, il y a bien plus de 9 résistances et 2 diodes et une telle hécatombe serait surprenante.
Ou alors on ne parle pas de la même chose.

Si vous nous mettiez une (plusieurs) photos de la carte en indiquant ce que vous avez contrôlé et comment ? :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Les étiquettes sont bien trop petites, on n'arrive pas à les lire :cry:
 
K

KOPPJL

Compagnon
la photo n'a pas bien réussi
en entouré c'est la zone suspect avec la resistance noirci et les 2 diodes qui sont ok
les 5 resistances en bleus n'ont pas de valeurs avec le multimetre
la resistance a droite au dessus de la zone suspect est ok
la resistance en bas a gauche de la zone suspect n'a pas de valeurs non plus
 
O

osiver

Compagnon
les 5 resistances en bleus n'ont pas de valeurs avec le multimetre
C'est à dire ? Vous avez généralement plusieurs gammes de mesure de résistance. Ici on ne devrait trouver que des résistances inférieures à 1 Megohm, plutôt dans la zone 1KOhm à 100KOhm.
 
Dernière édition:
K

KOPPJL

Compagnon
je viens de réessayer avec la page du multimètre la plus petite que j'ai qui est de 200 homs et rien non plus
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour ,

Sur ta première photo "L1" est une inductance donc avec une résistance très faible : quelques ohms ou moins.
Pour les résistance"bleues" regarder avec un gamme plus haute que le Mohm....Elles ne sont pas endommagées à mon avis.
Pour les diodes se mettre en mode diode (symbole sur le multimétre) mesure la tension a ses bornes : 0.7v dans un sens et infini ( 2V ou plus ).
Est ce que cette carte est reliée directement à la pompe?Si la pome est bloquée en marche il est à mon avis peu probable qu'il y ait un probleme d'alimentation de la carte qui commande la pompe. Il doit ya avoit un probléme au niveau du capteur de niveau d'eau ou des circuits de detection.

Sans schema il est difficile de dépanner une carte en testant au hasard des composants : il faut du savoir faire mais aussi de la chance!
Au fait la carte se vend probablement en piece détachée, mais sans savoir si elle est en cause et vu son prix ( dans les 80- 100e je suppose) je comprends que tu hesites.

Jean-Louis
 
K

KOPPJL

Compagnon
un grand merci à vous tous
en fait je n'ai pas pris la bonne plage de mon multimetre pour lire la valeur des différentes résistance
je viens de remonter la carte sur la machine j'ai bidouillé le pressostat et la BINGO le lave marche a nouveau
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
je viens de remonter la carte sur la machine j'ai bidouillé le pressostat et la BINGO le lave marche a nouveau
Donc une bonne nouvelle.
En regardant la première photo, la résistance qui semble être une 100 Kilo-ohms (brun, noir, jaune) est noircie mais il me semble que c'est + de la poussière que du charbon.
Quand au fait d'avoir pu faire redémarrer la machine après avoir bidouillé le pressostat, ça peut venir du fait qu'il y a de la lessive qui s'est accumulée dans le tuyau de caoutchouc et l'air ne peut plus circuler dans le petit tuyau d'où le fait de croire que la machine est encore pleine d'eau et la pompe..............pompe.
C'est du vécu, faut juste désaccoupler le tuyau et le vider de la boue qui est dedans.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
O

osiver

Compagnon
je n'ai pas pris la bonne plage de mon multimetre pour lire la valeur des différentes résistance
C'est ce qu'il me semblait !
je viens de remonter la carte sur la machine j'ai bidouillé le pressostat et la BINGO le lave marche a nouveau
Tant mieux! 8-)
C'est la logique ! Avant toute chose et à la fin du cycle et aussi avant d'essorer la machine vide son eau (= pompe vidange). Si le pressostat continue d'indiquer que la cuve n'est pas vide, la pompe de vidange ne s'arrête jamais ... :P
 
K

KOPPJL

Compagnon
effectivement quand on connait le fonctionnement du système c'est simple non.................
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour à tous
le lave linge ne fonctionne plus depuis 2 jours quand je lance un programme le moteur tourne de quelques tours et ensuite quand la cuve devrait se remplir avec l'eau rien ne se passe juste le bruit d'un claquement de relais
est ce grave docteur ? j'ai essayé de contrôler le pressostat et les électrovannes de remplissage cuve mais je ne vois rien d'anormal serait ce la carte qui est morte
merci à vous
 
F

Fred69

Compagnon
Je te conseille de démonter et contrôler la pompe, c'est souvent par là que les ennuis arrivent.
 
K

KOPPJL

Compagnon
J'ai déjà contrôlé le robinet, le filtre, le tuyau
au niveau de la pompe de vidange il y avait un probleme mais j'ai déjà regardé de ce coté ci aussi
 

Sujets similaires

A
Réponses
6
Affichages
1 279
yvon29
yvon29
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
598
Dudulle
Dudulle
T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
Haut