Réparer cet axe de tondeuse

  • Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début
G

Gerardpich

Compagnon
Bonne fin de dimanche à tous,
Je cherche une solution pour réparer cet axe de 20mm équipant une lame de tondeuse auto-portée. On voit sur la photo que les portées sur lesquelles étaient les roulements sont bouffées d'environ 3/10ème. En premier lieu, je me proposais de recharger à la brasure laiton et de passer au tour mais pour une question de durabilité, ne vaut-il mieux pas diminuer cette zone, la recharger (en MMA ?) et la retourner ?
Merci de vos avis.

DSC_0002.JPG
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

MMA qu'est ce ?

Bien cordialement,
 
O

osiver

Compagnon
MMA (Manual Metal Arc) vulgairement : soudure à l'arc 8-)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Tu peux le faire en mma ou semi-automatique (au boulot c'est ce que l'on fait). Je l'ai fait dernièrement à la maison sur un arbre de pompe hydrophore (diam 15) qui était mangé par la corrosion et puis tournage et tout s'est bien passé, il est reparti pour une seconde vie......
 
G

Gerardpich

Compagnon
Merci pour cette réponse,
Vaut-il mieux que je diminue la zone à recharger pour avoir une bonne épaisseur de soudure et si oui de combien ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Au boulot on recharge directement en général. Sur ma pompe j'avais tourné la partie à recharger pour faire disparaître la rouille.
Je pense que si c'est rouillé en surface tu te contente d'un coup de meuleuse et tu peux y aller directement. Si tu as peur qu'il n'y ai pas bcp de matière déposée, tu peux éventuellement faire qq saignée (pas trop profonde) au disque à tronçonner.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Vu le faible diamètre, vérifie qu'il ne voile pas après soudure ou alors tu tires des cordons en opposition sans mettre trop d'ampérage.
Pour l'axe de l'hydrophore, j'avais rechargé complètement (pas fais de photo) mais j'ai dû le redresser.

Ici un axe de quad rechargé dont un des roulements ne portait pas du tout (axe adapté) mais dont l'autre portait entièrement. Je n'ai pas rechargé plus pour ne pas fragiliser ni chauffer de trop.
23. Rechargement axe..jpg
 
N

Negral75

Nouveau
Le problème c'est que pour éviter que ca le problème ne revienne, il faudrait tremper l'axe (mais c'est pas marrant). Sinon pour éviter que le roulement bouffe l'axe, un peu de loctite sur la bague intérieure, ca évitera qu'il se promène trop et qu'il joue à galeter ton axe.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Merci Negral75. Comme j'ai un axe en + provenant d'une tondeuse identique, je vais pouvoir faire un essai. Si ça dure 10 ans, c'est bon !!! :lol:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ce qui est étonnant c'est que le roulement aie bouffé l'axe car en général ils sont montés serrés.....

Tiens nous au courant de la suite en photos:-D
 
N

Negral75

Nouveau
Montés serrés ou non, les efforts déforme l'arbre mais pas le roulement, qui au final se desserre au fil du temps (bon, peut-être pas un ajustement en H7z6...), et au bout d'un moment on commence à mater l'axe. Ceci dit ça arrive plus souvent dans les alésages pour les roulements montés serrés sur bague intérieure.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Effectivement, les roulements étaient plus que morts, les cages à billes arrachées...etc. J'ai rechargé à l'arc et j'espère avoir le temps demain de tourner ça.
 
P

PGL

Compagnon
Remet des roulements étanches graissés à vie, la ref doit finir par 2RS comme 6205 2RS
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
@PGL,

tout est relatif car même des graissés à vie finissent par lâcher, j'en ai déjà remplacé pas mal......

Je dirais même que si le montage le permet, il faudrait enlever le cache intérieur des deux roulements en opposition et monter un graisseur et graisser une fois par an.....
J'ai déjà modifié qq montage de la sorte et on change bien moins souvent les roulements.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

J'avais il y a bien longtemps acheté une tondeuse Honda que je lavais au jet avant de la rangée, résultat :
4 ans environ après, tout les roulements de morts.
Ensuite j'ai acheté une auto portée, 1982 il me semble, tout les roulements sont d'origine, car la leçon
a été profitable : jamais un coup de jet.

Daniel
 
G

Gerardpich

Compagnon
Une photo de l'axe rechargé. J'ai attendu que les enfants soient couchés car cela mérite un rectangle blanc :eek:
DSC_0003.JPG
 
P

PGL

Compagnon
il faudrait enlever le cache intérieur des deux roulements en opposition
Tout à fait, les roulements 2RS sont graissés pour une durée de 5 ans, en fait la durée de vie de la graisse qui commence à se dégrader au bout de 5 ans, c'est une solution qui permet de faire des montages simples avec un cout minimum.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bon, voici le résultat, ça n'est pas exempt de quelques défauts mais ça va le faire.

DSC_0005.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Les défauts ce n'est pas grave tant que le roulement porte bien!
Tu n'as pas eu trop de déformation avec la soudure?
 
G

Gerardpich

Compagnon
Non, je pense que cela n'est pas trop mal. En montant l'axe dans le mandrin par la partie cannelée (la plus grosse) et avec une pointe en bout, j'avais 5/100ème de faux rond sur la partie encore en bon état.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si tu as la possibilité, essaye de virer les flasques intérieures des roulements et monter un graisseur sur le moyeux. Les roulements t'en remercieront et le fait de chasser de la graisse aidera à faire sortir de l'eau éventuelle.....
Certaines machines sont montées comme cela d'origine (j'ai une vieille tondeuse à siège qui doit avoir plus de 30ans qui est montée comme cela).
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
J'aurais peut-être du faire ça sur ma bétonnière,
parce que l'eau dans les roulements c'est la misère... :smt017
Fred
 
G

Gerardpich

Compagnon
Peut-être possible à la réflexion mais certainement un problème d'accessibilité une fois installé (carter de poulie qui masque l'ensemble transmission). En l'état, elle est en service et compte-tenu de la pousse de l'herbe, ce n'est plus le moment de bricoler dessus.
 

Sujets similaires

Haut