Advertisements

Réparer cet axe de tondeuse

• Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début
Gerardpich
Gerardpich
Compagnon
10 Décembre 2012
671
FR-22Guingamp
  • Auteur de la discussion
Bonne fin de dimanche à tous,
Je cherche une solution pour réparer cet axe de 20mm équipant une lame de tondeuse auto-portée. On voit sur la photo que les portées sur lesquelles étaient les roulements sont bouffées d'environ 3/10ème. En premier lieu, je me proposais de recharger à la brasure laiton et de passer au tour mais pour une question de durabilité, ne vaut-il mieux pas diminuer cette zone, la recharger (en MMA ?) et la retourner ?
Merci de vos avis.

DSC_0002.JPG

Advertisements
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 769
MMA (Manual Metal Arc) vulgairement : soudure à l'arc 8-)

the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 518
belgique (namur)
Bonjour,

Tu peux le faire en mma ou semi-automatique (au boulot c'est ce que l'on fait). Je l'ai fait dernièrement à la maison sur un arbre de pompe hydrophore (diam 15) qui était mangé par la corrosion et puis tournage et tout s'est bien passé, il est reparti pour une seconde vie......

Gerardpich
Gerardpich
Compagnon
10 Décembre 2012
671
FR-22Guingamp
  • Auteur de la discussion
Merci pour cette réponse,
Vaut-il mieux que je diminue la zone à recharger pour avoir une bonne épaisseur de soudure et si oui de combien ?

the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 518
belgique (namur)
Au boulot on recharge directement en général. Sur ma pompe j'avais tourné la partie à recharger pour faire disparaître la rouille.
Je pense que si c'est rouillé en surface tu te contente d'un coup de meuleuse et tu peux y aller directement. Si tu as peur qu'il n'y ai pas bcp de matière déposée, tu peux éventuellement faire qq saignée (pas trop profonde) au disque à tronçonner.

the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 518
belgique (namur)
Vu le faible diamètre, vérifie qu'il ne voile pas après soudure ou alors tu tires des cordons en opposition sans mettre trop d'ampérage.
Pour l'axe de l'hydrophore, j'avais rechargé complètement (pas fais de photo) mais j'ai dû le redresser.

Ici un axe de quad rechargé dont un des roulements ne portait pas du tout (axe adapté) mais dont l'autre portait entièrement. Je n'ai pas rechargé plus pour ne pas fragiliser ni chauffer de trop.
23. Rechargement axe..jpg

N
Negral75
Nouveau
1 Septembre 2016
43
Chalons sur Marne
Le problème c'est que pour éviter que ca le problème ne revienne, il faudrait tremper l'axe (mais c'est pas marrant). Sinon pour éviter que le roulement bouffe l'axe, un peu de loctite sur la bague intérieure, ca évitera qu'il se promène trop et qu'il joue à galeter ton axe.

Gerardpich
Gerardpich
Compagnon
10 Décembre 2012
671
FR-22Guingamp
Merci Negral75. Comme j'ai un axe en + provenant d'une tondeuse identique, je vais pouvoir faire un essai. Si ça dure 10 ans, c'est bon !!! :lol:

the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 518
belgique (namur)
Ce qui est étonnant c'est que le roulement aie bouffé l'axe car en général ils sont montés serrés.....

Tiens nous au courant de la suite en photos:-D

N
Negral75
Nouveau
1 Septembre 2016
43
Chalons sur Marne
Montés serrés ou non, les efforts déforme l'arbre mais pas le roulement, qui au final se desserre au fil du temps (bon, peut-être pas un ajustement en H7z6...), et au bout d'un moment on commence à mater l'axe. Ceci dit ça arrive plus souvent dans les alésages pour les roulements montés serrés sur bague intérieure.

Gerardpich
Gerardpich
Compagnon
10 Décembre 2012
671
FR-22Guingamp
Effectivement, les roulements étaient plus que morts, les cages à billes arrachées...etc. J'ai rechargé à l'arc et j'espère avoir le temps demain de tourner ça.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements