Réparation vis de chariot de tour

  • Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
mon vieux tour a les cartilages bouffés entendez par là que la vis et son écrou du chariot transversal a un jeu qui ne me convient pas:
J'ai choisi de changer la vis trap et sa noix, bien sûr c'est du spécial !
IMG_5452.JPG


IMG_5453.JPG


Je trouve la vis trap 20x5 et son écrou (après tel.) en hollande, reste le devis à venir.

La cote de la vis sur son plus grand diamètre est de 28 et dans la masse... je pensais refaire carrément ce coté du 28mm et de faire un alésage pour y chassé/ brasé/goupillé un bout de vis neuve réduit au diamètre de l'alésage (par ex 20 / 10).
Il s'agit du chariot transversal qui ne supporte pas trop d'effort dans ce sens (vis poussée dans le sens de l'emmanchement)

Votre avis ?
Merci

slts
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Dans la mesure ou tu reste sur le même pas, peut importe le Ø, bien sur au plus près de l'existant :wink:
J'avais fait de même pour un Hernault, vis et écrous neuf, et vis greffé sur l'axe existant
05 03 10 (4).JPG
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Je peut te fabriquer ça en Tr20x4 ou Tr22x5.

Je n‘ai pas de tarauds Tr20x5

Lusi
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello Lusi,
Merci de ta proposition !
On trouve des vis trap 20x5 mais pas les écrous , le contact que j'ai eu en NL ne fait pas les écrous en acier, j'attends son retour pour du RG.
Je verrai en fonction pour passer du 22x5 mais cela me fait retoucher le passage dans le chariot, ce n'est pas un problème en soit mais j'aimerai autant éviter...
A+
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
j'ai attaqué le travail avec des vis de provenance NL, https://www.trapeziumdraad.nl/
115 euros: 1 m de vis trap et deux écrou 50x40 en bronze RG7 port compris.

Retouche du bout de la vis pour faire un accouplement (interface mors vis avec feuille de cuivre):
IMG_5497.JPG


repise pour ajustement des diamètres de l'axe sur les pièces démontées:
IMG_5498.JPG


Perçage pour la goupille traversante:
IMG_5500.JPG


Fraisage de la pièce support de la noix (1ère op), reste a faire le berceau de fixation de la noix:
IMG_5502.JPG


Fraisage de la noix afin de la rendre plus maigre le passage dans le chariot étant restreint:
IMG_5504.JPG

bientôt la suite !
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
la suite:
Les rayons:
IMG_5506.JPG


Les taraudages et la goupille:
IMG_5519.JPG


Pour le berceau j'ai réglé la cote de la tête à aléser en réalisant un alésage dans un tube d'alu.
IMG_5517.JPG


Le berceau à la tête à aléser.
IMG_5515.JPG


Les lamages:
IMG_5520.JPG


On visse, on règle, on cale, on ajuste on démonte...On visse, on règle, on cale, on ajuste on démonte...On visse, on règle, on cale, on ajuste on démonte...On visse, on règle, on cale, on ajuste on démonte GRRRRRR On visse, on règle, on cale, on ajuste on démonte On visse, on règle, on cale, on ajuste on démonte... on remonte !

Ouf...
IMG_5522.JPG


C'est acceptable, d'autant que le chariot à une usure sur ses glissières et comme j'ai resserré le lardon... on verra pour régler cela sur la machine, ce point là ce qui ne doit pas représenter un problème...

Objectif atteint !:wavey:
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
comme cela est beaucoup plus agréable de travailler sur vis sans jeu ... j'ai décidé de refaire celle de ma perceuse à colonne, fruit d'un mariage entre une vieille fraiseuse Huré et d'une Mécafer... cet ensemble est bien fatigué mais est fonctionnel.
Ce jeu m'est devenu insupportable... je ne sais pas pourquoi du reste, mais bon, il faut retaper la chose !

Les vis viennent de hollande, pas trop chère 8 euros le mètre en 20/4 trap, plus de frais port que de vis ...
C'était sûr, 1 mètre ne suffisait pas, alors 2 vis de 1 mètre livrées en 4 jours.

IMG_5601.JPG

La vis des X.

Je passe de 18 à 20 car les noix de bronze permettent de retarauder à 20.

tournage du diamètre 14 et filetage du M14x100 pour les écrous et contre écrous.
IMG_5612.JPG


usinage de la table au diam 20 pour le passage de la vis et du palier avenir.
IMG_5605.JPG

Il a fallu démonter la table pour que cela passe avec un bridage direct sur le tablier

centrage et usinage
IMG_5608.JPG

j'en ai profité pur surfacer le bossage car il était un peu creusé.
Tournage et perçage du palier en bz à partir d'un lopin, il sera fini a l'alésoir à main
IMG_5616.JPG


allez zou au Y

IMG_5625.JPG

Même combat:
IMG_5626.JPG


Tournage du palier:
IMG_5629.JPG


Perçage de la goupille traversante de blocage.
IMG_5630.JPG


On ajuste, on tape sur les goupilles, on visse, on retouche et on fait des chanfreins... on monte le tout:
voici les deux vis en place !
IMG_5634.JPG


Il n'y a plus qu'à recevoir ce satané taraud trap 20/4... commandé mais pas livré, dès que je le reçois, les noix vont avoir un coup de jeune.
onaten, onaten !

To be continued...
 
Dernière édition:
V

Vergobretos

Compagnon
La suite...
centrage au cochonnet, réalésage
IMG_5733.JPG


Taraudage, noter la pointe de centrage a ressort ;O)
IMG_5729.JPG
$
On remonte:
IMG_5732.JPG

Nickel, la vielle perceuse est de retour !

1589213601265.png

Quelle horreur une bavure !!
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
661
Métal-Provence
M
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 052
norm
N
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 239
crapulatos
crapulatos
V
Réponses
1
Affichages
4 757
Vergobretos
V
M
Réponses
77
Affichages
5 872
Montgomery
M
V
Réponses
16
Affichages
1 425
MIC_83
MIC_83
N
Réponses
25
Affichages
1 704
jojomouth
J
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
D
Réponses
11
Affichages
1 733
guy34
G
V
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 534
Vergobretos
V
lion10
Réponses
7
Affichages
19 667
Jack bel
J
R
Réponses
43
Affichages
4 158
ramo56
R
Haut