Réparation tondeuse à gazon

  • Auteur de la discussion ramses76
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R

ramses76

Compagnon
Bonjour ,

Heureusement que j'ai retourné ma tondeuse avant de la remettre en service ( c'était pour vidanger le moteur ) , parce que le support la lame était cassé en deux dans le sens de la longueur avec une moitié toujours attachée à l'arbre par le boulon de fixation. L'autre moitié doit être quelque part dans le jardin :mrgreen:

Il y a quelques années, l'engin usagé aurait fini à la décharge mais les temps actuels ne sont plus à jeter inconsidérément du made in China ( moteur) and Italy ( tout le reste) .
N'ayant en stock qu'un rond d'acier de 50 mm de diamètre et 50 mm de long pour la poulie et la base , un bout de plat en alu ( 7075) de 25 mm pour le support de lame et du rond en acier de 25 mm pour la pièce de centrage de la lame , j'ai refait une pièce similaire en 3 éléments. La partie plate est fixée dans la base à la presse et le tout est tenu par le boulon vissé dans l'arbre.
Voilà.. deux jours de confinement bien occupés grâce à mon petit atelier.

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Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
J'ai deja fait ce genre de bricolage...beaucoup plus costaud que l'origine...et quand on tape dans une racine, c'est plus la piece qui fait fusible...c'est l'axe qui plie! Le vilebrequin!
Il faut savoir que cette piece coute environ 10€ au magasin du coin qui vends du castegarden (si c'est italien, c'est du castelgarden!)
Je l'ai changé sur un microtracteur stiga, le magasin l'avait en stock, c'est du courant m'a dit le vendeur.
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
sur ma tondeuse debroussailleuse
cette piece est d'origine en acier ( enfin en fer )
par contre il n'y a pas les 2 tetons d'entraînement , la lame est entrainée uniquement par le serrage, sur une portée de diametre 50 et je pense qu'en cas de choc ca doit amortir
donc peut etre , il doit être jouable de les supprimer
 
R

ramses76

Compagnon
Bonjour,

L'occupation procurée de la réparation était aussi importante que le prix.. Acheter sur internet, c'était pas le pied en ce moment.
Sinon , j'ai bien pensé au fusible en cas que blocage. La clavette ne fait que 15 mm de long et la partie en alu, bien que poussée à la presse sur 8 mm dans la base en acier peut glisser, à mon avis.
Le support d'origine est vraiment en "merdonium" et je me demande si la casse n'est pas tout simplement due au gel.

Edit: merci pour le lien et les conseils Au lieu de supprimer les tenons , je vais plutôt les remplacer par des plus fragiles.
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tu as bien bossé :wink: , ce qui me chagrinerais un peu, c'est la différence de poids , le manque équilibrage doit + se ressentir? ou bien , pas plus de vibration qu'avant?
La pièce alu devait être coulée , si tu fait ça dans un alu de qualité , a mon avis ça tient toute une vie.
Pour ce qui est de cette pièce acier plus lourde, ne va t'il pas fatiguer le vilebrequin côté pallier?
Ton travail est quand même très soigné, bravo!:-D.

Marcus
 
R

ramses76

Compagnon
Je me suis posé aussi la question.. c'est vrai que ce nouveau support a beaucoup plus d'inertie et de poids que la pièce d'origine mais pas tant que ça par rapport au moteur qui est assez costaud (Honda 5,5 CV) .

J'attends que le temps redevienne sec pour passer aux essais..
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
l'inertie peu avoir parfois des avantages , si l'équilibrage est bon, notamment dans la régularité de la rotation, là!, a voir avec les vrais spécialiste des moteurs mono, qui se trouve sur usinages assez facilement.
Au pire tu pourra peut être évider ta pièce ???
Marcus
 
R

ramses76

Compagnon
j'ai pensé à l'évider mais le 42CD4 , c'est pas du gâteau et j'avais déjà assez trimé avec la gorge de la poulie..
 
M

midodiy

Compagnon
Normalement c'est les tenons qui cassent en premier. Le mecano m'avait dit "il ne faut pas compenser par un serrage excessif, il faut changer la piece" ! Ce que je faisais sur le tracteur tondeuse...
On voit sur les photos de ta piece cassé que les tenons avaient deja cassés, remplacé par des trous taraudé, non?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bien vu et en inox.. je vais les remplacer par de l'alu.
Bonne initiative :) en cas de grosse pierre , dans les mauvais terrain , ça limite quand même les dégâts sur le vilo , ça m'est arrivé 2 fois et jamais le moteur n'a eu de la casse, est ce que ça fonctionne a tout les coups, aucune idée , mais pour moi ça a fonctionné 2 fois:smileyvieux:
 
R

ramses76

Compagnon
Première tonte de la saison pour essayer la réparation avec de l'herbe haute comme jamais. Les tenons sont en alu et j'ai serré modérément le boulon de blocage de la lame avec une clé à pipe ( en fait une clé à bougie , courte) ) et bien, tout est allé très bien pendant les deux premières minutes jusqu'à ce que survienne un bruit de claquement comme si la lame touchait la caisse.
C'était effectivement le boulon qui s'était desserré. Je l'ai bien resserré avec la même clé en y mettant nettement plus de poigne :smt003.
On voit nettement sur la photo que même avec un bon serrage manuel, les tenons sont "en charge".

A part cela, l'augmentation de l'inertie du support de lame semble avoir eu un effet positif sur la stabilité du ralenti.

J'en ai profité pour mettre un peu d' antirouille sur le châssis..


après tonte.jpg
 
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