Réparation timbre Comtoise

  • Auteur de la discussion jdg
  • Date de début
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

Je cherche le maximum d’informations sur la soudure où sur la brasure d'un timbre en airain, d’horloge Comtoise, cassé en deux ou simplement fêlé.

A votre avis quel est le meilleur processus (outils/matière) et les différentes étapes à franchir pour obtenir le meilleur résultat au niveau de la puissance du son et de l'accord ?

Merci à tous
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Si j'ai bon souvenir un timbre ou cloche d'horloge de carillon, de cloche de clocher fendues,se réparent peut être mais le son est différent et dans le cas où elle devait jouer dans un carillon de cloches, il faudrait la réaccorder!!
Techniquement,il faut dans le cas d'une fêlure, arrêter la fêlure en pratiquant un trou de 2 mm à la fin de la fêlure, parce que en chauffant, la fêlure va se terminer dans le trou, où il n'y a pas de tension interne,
La positionner, et la ligaturer pour qu'elle ne bouge plus ,,,puis poser des points de brasure depuis l'extrémité donc le bord tous les 30 mm,puis recommencer entre les points et en fin compléter le cordon en commençant par la fin de la cassure ou à l'opposé s'il y a 2 morceaux
 
  • Réagir
Reactions: jdg
J

jdg

Compagnon
@philippe2

Bonsoir

Oui mais j’ai pensé qu’il serait plus judicieux de poser également la question dans la section horlogerie afin de trouver encore plus de réponses car c’est un problème horloger également.

Cordialement

@mwm

Bonsoir,
Merci pour vôtre réponse. Quelle genre de brasure recommanderiez vous ? Travail au chalumeau je présume ?
 
M

mwm

Compagnon
bonjour, Oui évidement avec une flamme"silencieuse" pas de bruit, ni sifflement, don flamme neutre, ni oxydante, ni réductrice
Bien décaper au borax et un peu d'eau,,,
Pas de chanfrein pour pouvoir la repositionner exactement ,,,
on coupe le téléphone, on arrête le coucou et tu donne la CB à Mme pour aller faire un tour au magasin pendant que tu soudes, cela va te coûter cher!!!
A +
 
  • Réagir
Reactions: jdg
J

jdg

Compagnon
@mwm

Merci. Pas question de CB je vais ligoter Madame...

Brasure 40 % d’argent ?
Faut il monter le timbre à environ 600 degrés avant et après brasure afin d’éliminer les tensions ?

Encore merci pour tes précieux conseils.
 
J

jms

Compagnon
Bonjour

Merci de ne pas créer de sujets en doublon.
Sujets fusionnés.
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
personnellement, je pense à la soudure autogène, ce qui est possible quand c'est une cassure nette,un minimum d'apport de matière différente,serait un must!!! A +
 

Sujets similaires

Haut