Réparation tête Pluvit

E

effix

Compagnon
Bonjour,
Suite à la perte par MR de la tête Bracer que j'avais acheté à Terminator, j'ai acheté sur le good corner cet été, une tête Pluvit CM3 en bon état. J'ai fait confiance aux dires du vendeur et donc lors d'un passage en région parisienne, j'ai récupéré mon achat. Le vendeur, un petit vieux, présentait bien et j’étais pressé, la tête avait l'air nickel donc je suis parti, en trouvant quand même le CM3 un peu gros. Bien évidemment, le CM3 s'est avéré être du CM4 lorsque je l'ai présenté sur la fraiseuse.
J'ai rangé ça dans un coin.
Dernièrement, j'ai décidé de la mettre en vente et, par acquit de conscience, je l'ai fait fonctionner à la main. Bizarrement, la broche tournait par a-coups par rapport au stator et surtout la sortie tournait à la même vitesse que l'entrée.
Ne pouvant la vendre dans cet état, j'ai décidé de voir ce qu'elle avait.
A l'ouverture, je constate des rillettes de pignons ( normal, je suis de Tours ville des meilleures rillettes du monde :-D) et le roulement supérieur du stator qui accroche.
Je commande 3 pignons m 1,5 x 14 dents en nylon chargé et un roulement 45 x 58 x 7 chez le triple distributeur.
J'ai pris la gamme courante pour le roulement car il ne tourne qu'à 1200 t/mn, ne participe pas à la précision de l'ensemble et ne subit aucun effort (roulement broche d'entrée / stator)
Les roulements de broche de sortie sont des Timken, ils ne tournent pas très vite (4000 t/mn) mais font la précision de la broche de sortie

IMG_2143[1].JPG


L'ancien roulement comporte 1 encoche sur chaque chemin, je ne sais pas si c'est d'origine.
Les pignons sont des ébauches, donc je commence par faire un perçage à 9mm pour accueillir le palier:

IMG_2144[1].JPG


Puis je tronçonne à 10mm en mettant un foret plus fin pour retenir la coupe

IMG_2145[1].JPG


Perçage des trous de graissage des paliers de pignon. Nickel, une fois le palier en place, le passage de graisse est libre

IMG_2146[1].JPG


Nettoyage du pignon mené et des roulements de broche de sortie

IMG_2148[1].JPG


et du corps de la tête, on voit sur le chiffon derrière ce qu'il reste des anciens pignons.

IMG_2149[1].JPG


Remontage du corps et bourrage de graisse à roulement.

IMG_2147[1].JPG


Remontage vérification, ça marche !

IMG_2150[1].JPG

Moralité 1, je n'ai pas de bol avec les têtes multiplicatrices
Moralité 2, je me méfierai des petits vieux bien propres sur eux! :twisted:
Au delà de ça, le but de ce fil est de montrer que ces têtes sont facilement réparables avec des composants et de l'outillage courant. A priori, il existe deux montages de ces têtes: fermeture par circlips (cas de la mienne) ou vissage.
Bien évidemment, au premier remontage un petit morceau de dent en celoron avait été oublié dans le corps et donc est venu bloquer mon beau montage tout neuf, donc redémontage, complet cette fois ci, avec nettoyage complet de l'intérieur pour ne plus avoir de surprise (photos 5 et 6) et comme je n'ai plus de graisse à roulement SKF, ce sera de la Belleville verte
J'ai réalisé l'ouverture avec un arrache roulement qui me sert à tout, je ne sais pas la marque mais il est solide et pratique, cadeau de mon père qui ne fait plus de mécanique. Pour la fermeture, j'ai des tubes en aluminium de gros diamêtre et un maillet. Le fait que les pignons soient en celoron à l'origine a sauvé la tête et il ne faut pas faire l'erreur de remonter avec des pignons métalliques, elle n'est prévue que pour passer 375W or une fraiseuse en fait couramment 4 fois plus à la broche.
Ce coup ci je l'ai mise en vente dans la rubrique ad'hoc.
Bonnes fêtes,
A+
Xavier

IMG_2143[1].JPG


IMG_2144[1].JPG


IMG_2145[1].JPG


IMG_2146[1].JPG


IMG_2148[1].JPG


IMG_2149[1].JPG


IMG_2147[1].JPG


IMG_2150[1].JPG
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Beau travail !
L’âge et la bonne présentation du vendeur ne sont pas forcément un gage d’honnêteté. Il y a de nombreux contre-exemples !

Je suis, par contre, un peu surpris par le « bourrage de graisse à roulement ». Il est préjudiciable à la longévité de ton mécanisme de le surcharger de graisse. Comme dans un roulement, point trop n’en faut.
 
E

effix

Compagnon
@KITE : j'ai hésité mais l'état du roulement supérieur m'a fait penser que la graisse remontait mal. Le chemin est le suivant: remplissage à la pompe par le trou à la base du cone, la graisse arrive sur le roulement conique supérieur puis par "consommation", elle est éjectée sur le coté du stator ou elle descend par la chaleur. donc à aucun moment elle ne remonte vers le roulement supérieur. J'aurais peut-être du le remplacer par un roulement étanche, mais une mauvaise expérience sur le fourreau de ma perceuse m'a fait hésiter. Sur la notice il est mentionné de graisser à la pompe. De fait, le montage ne peut que se remplir de graisse et classiquement, sur ce type de graissage, on pompe à refus ou jusqu'à ce que la vieille graisse ressorte par les roulements. Ceci étant, il faut 10' pour ouvrir et vider.
A+
Xavier
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

J'ai cette tête mais en CM3 (un vrai CM3). Achetée sur le good corner il y a bien longtemps. Jamais essayé sur machine. Tout à l'air de bien fonctionner manuellement. Merci pour ce partage d' expérience. Une photo de ma tête pour alimenter la discussion.

20191228_194447[1].jpg
 
D

daniel g

Compagnon
Ben oui, je n'ai jamais appris l'anglais, j'ai déjà assez de mal avec le français.
Merci de m'avoir fait progresser ..... :lol:
 
S

sergepol

Compagnon
L'ancien roulement comporte 1 encoche sur chaque chemin, je ne sais pas si c'est d'origine.
C'est un roulement a billes jointives et la seule façon de le monter est de placer les 2 encoches face a face et d'enfiler les billes une a une avec une pince brucelle.
Salutations.
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir à tous,
un acheteur éventuel a pris contact avec moi pour la tête puis a décliné car les pignons ne sont pas en celoron. Je pensais avoir fait le bon choix en prenant du nylon chargé. Me suis-je fourvoyé?
A+
Xavier
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonjour Effix,
Je possede une tête Pluvit qui ressemble très fortement à celle que tu as reconditionnée mais pour laquelle je n'ai aucune doc. Dans mon cas la broche à un jeu que je souhaite réduire, j'ai donc commencé le démontage en commençant par fabriquer des clés à ergots. Pas de problème pour dévisser le couvercle, l'ensemble parait en bon état et les pignons en synthétique impeccables.
Pluvit 2.jpg

Avant d'extraire la broche je souhaitais démonter les précieux pignons pour les préserver d'un accident éventuel.
En prolongement de chaque axe il y a bien un trou taraudé en 4mm mais je ne sens aucune empreinte de vis, BTR ou autre au fond. Ces taraudages servent-ils juste à pousser les axes auquel cas il faut d'abord extraire le 45X58X7 ? Merci de la réponse.
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir Plastoc,
de mémoire, mais ça fait quand même 2 ans, c'est juste monté glissant, mais il n'est pas impossible que les pas de vis servent juste à pousser les axes qui poussent le roulement. Dans la mesure ou je remplaçais le roulement, je n'ai pas fait attention, j'ai viré le roulement puis j'ai chassé les axes.
Désolé de ne pouvoir t'aider plus.
A+
Xavier
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Merci pour ta réponse (ultra !!!) rapide. C'est la confirmation de ce que je craignais, si je veux démonter les pignons je dois d'abord virer le roulement qui est en excellent état. Te souviens tu si les roulements de broche peuvent être réglés et comment ?

 
E

effix

Compagnon
Le seul réglage c’est la bague de serrage qui permet d’annuler le jeu du roulement conique, toujours de mémoire.
A+
Xavier
 

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
8
Affichages
470
schum22
S
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 099
LoisirMoteurSport
L
F
Réponses
2
Affichages
671
Flacoplus
F
G
Réponses
7
Affichages
919
Grimpabois
G
springer
Réponses
5
Affichages
2 141
springer
springer
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
P
Réponses
2
Affichages
750
KITE
K
B
Réponses
8
Affichages
595
BERTHOUD
B
F
Réponses
0
Affichages
264
Fabrice57690
F
Haut