Réparation tête lecture règle Fagor VN300

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Quand j'ai acheté la fraiseuse la règle était cassé en son centre ainsi que la tête de lecture mais cela fonctionnait si je n'étais pas au centre.
J'ai acheté une règle mais sans la tête mais la bidouille que j'avais faite pour tenir la tête dans la règle n'a pas tenu et maintenant j'ai un fil cassé.
Donc ouverture totale.
20180305_154533.jpg

20180305_154544.jpg

20180305_154551.jpg

Bon je pense avoir une idée pour refixer la tête mais pour cela il me faut séparer les morceaux.
Problème, le fil rouge cassé ainsi que les autres font environ 0.8 de Ø, ceux de la patine un peut plus gros.
Question, quelqu'un qui taquine l'électronique peut il si je coupe tous les fils les raccorder sans problème soit en raccordement direct entre eux soit sur les platines ?
Ce n'est pas la peine de chercher une solution mécanique pour la tête si je ne peux plus souder les fils.
Si faisable je me mettrais en quette de trouver quelqu'un.
Merci de vos réponses.
A+Bernard
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Chabercha
Pas de problème pour ressouder les fils entre eux avec de la gaine thermo pour isoler, voire les raccorder de nouveau sur la platine.
Ne les coupes pas à ras de la platine, laisse deux cm.
Un électronicien avec un bon fer thermostaté reprendras ça facilement.
Le seul cas ou ça pourrai être délicat, c'est si ça a déja été "bricolé" par un bidouilleur, et que les pistes de la platine aient morflées.
 
C

chabercha

Compagnon
Merci ETI, je pensait bien que cela était faisable mais il vaux mieux être sur.
Concernant une réparation précédente je ne pense vraiment pas, la machine vient de l'EN et quand j'ai commencé a démonté c'était tout beau.
Une photo des petits fils.
20180305_164414.jpg
Elle me semblait plus nette mais rien n'a été touché.
 
E

ETI

Compagnon
suivant que tu as plus ou moins de mou sur les fils, tu peux les couper plus ou moins près de la platine, le tout etant de bien reperer les couleurs. prends plusieurs photos (nettes :wink:) pour par qu'il y ai d'erreur de branchements au remontage.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Bernard ne coupes pas les fils, un dessoudage suffit après repérage sur le PCB.
Bon, ont n'est pas à coté mais pas trop loin non plus.
Je peux te le faire si tu ne trouves personne dans le coin.

A+
Bien amicalement
Michel
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Michel, les fils sont coupés et c'est tout frais, 1heure.
Pour manipuler les morceaux sans crainte je crois que c'était la meilleure solution à mon niveau, je pense que je mettrais la platine inférieure en déporté du support donc rallongemet de fils ou soudure direct sur la platine.
Bon tout cela ne sera pas pour demain, je vais voir sur celle du Y mais sans démontage si je peux savoir si les 2 verres sont en contact ou pas ou pouvoir mesurer leurs espacements.
Merci de ton offre.
A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
Ta regle fait quelle longueur? j'en ai une grande (sans pretention:wink:) qui n'a pas de tete de lecture...mais c'est surement pas le meme modele...
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Midodiy, la règle fait 900 mais j'ai sa remplaçante identique achetée sur le forum mais sans tˆete de lecture, je peux aller à 1200 avec la table.
Le vrai problème est bien la tˆete, il faut que j'arrive à refaire un support qui déplace le morceau qui compte.
P_20180308_184730.jpg

.
 

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
Carton
Réponses
21
Affichages
2 833
Carton
Carton
springer
Réponses
5
Affichages
2 186
springer
springer
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 946
42000Stéphane
42000Stéphane
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 973
celtic14
celtic14
B
Réponses
70
Affichages
3 022
Bambi
B
fertun
Réponses
74
Affichages
3 251
fertun
fertun
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 549
olivier311
olivier311
L
Réponses
29
Affichages
1 331
champimatic
C
O
Réponses
5
Affichages
1 094
thibtib
thibtib
Haut