Réparation sur tracteur Trusty Steed, Y avait une fuite chef !

  • Auteur de la discussion Micheldu59
  • Date de début
M

Micheldu59

Ouvrier
Salut tout le monde.

Petite histoire que je suis en train de vivre actuellement.

J’ai deux passions à part l’usinage, la moto et les tracteurs agricoles. En Septembre 2010, j’ai fait l’acquisition, grâce à mon ami Peter, d’un tracteur anglais Trusty Steed. Ce tracteur à la particularité d’être motorisé par un moteur Norton type Big 4 de 633cm3. (82 x 120) version industrielle accouplé à une boite de vitesse Albion également de moto à 3 vitesses avant et une marche arrière. Lorsque j’ai récupéré le tracteur, le moteur fonctionnait mais tout le reste était grippé. Bref, j’ai passé pas mal de temps à débloquer et remettre tout ça en état. Depuis 2010, le moteur n’a pas tourné plus d’une heure et il ne tournait pas mal.
Lorsque le moteur tournait, j’avais remarqué un gros suintement d’huile, pour ne pas dire une fuite, au niveau du joint d’embase du cylindre. Allez y les gars, moquez vous, c’est anglais, ça marque son territoire !
J’ai cherché pas mal de temps pour trouver une pochette de joint et lorsque j’ai enfin trouvé celle-ci, pas de chance elle était indisponible, c’était fin d’année dernière. Il y a un mois, je recontacte la société qui m’informe que les joints seraient à nouveau disponibles une semaine plus tard, chouette ne dis-je !
Un soir, juste avant de passer commande, je me suis dit que ça serait bien de déculasser (c’est un latéral) pour voir si les joints que j’allais commander étaient bien les bons. Ben oui, rien n’est simple car ce moteur a existé en deux cylindrées avec soit un alésage de 79, soit de 82mm. Me voici donc à l’atelier, je dépose le carter de refroidissement par air forcé, puis la culasse. Je découvre alors une calotte de piston avec peu de calamine et je me dis que le moteur semble en assez bon état.
L’optimisme aidant, allez me dis-je, je vais déposer le cylindre comme ça je verrais d’où vient le suintement. 4 écrous de fixation d’embase de cylindre et un autre écrou au niveau de la trappe d’accès au réglage du jeu aux soupapes. Ca, c’est ce qu’il y a d’écrit dans le manuel, mais pas dans la réalité car si les 4 écrous sont bien là, le 5éme n’est pas là. Pas grave, au remontage j’en remettrais un. Ce tracteur n’est pas récent et a déjà vécu.
Je soulève le cylindre juste assez pour dégager le fut du carter et mettre un chiffon pour boucher le trou et éviter qu’un bout de segment ou autre tombe dans le fond. Je sais, c’est con ce que j’écris mais ça pourra peut être servir à quelqu’un d’autre un jour ou pas.
Le trou étant bouché, aller hop j’enlève le cylindre et découvre un piston en bon état, pas de segments cassés, pas de traces dans l’alésage. Tout va bien.
Mais alors vous vous demandez pourquoi j’écris tout ça. J’y viens.
Tiens, c’est bizarre, j’ai l’impression que le piston est monté sur une rotule, la bague bronze de pied de bielle doit être bien usée. Je saisis la bielle afin d’évaluer le jeu de tête de bielle, clong clong ça fait ! Il doit bien y avoir 3 à 4 dixièmes de jeu, pas bon tout ça.
A ce moment là, je regarde à l’endroit du suintement et horreur, le joint d’embase a été monté à l’envers ! grrrrr !
Une petite explication est nécessaire. La lubrification du cylindre et du pied de bielle se fait grâce à un trou percé en biais dans le cylindre par lequel huile arrive de la pompe. Le joint d’embase a donc un trou d’un coté qui permet à l’huile de circuler entre le carter moteur et le cylindre. Si le trou du joint n’est pas positionné correctement, l’huile ne circule donc pas vers le cylindre. Etonnement, le cylindre n’est pas rayé. Je dépose donc l’axe de piston et voici le résultat :

tyte_d10.jpg


La bague de pied de bielle est morte, je n’ai pas retrouvé les morceaux. Le plus inquiétant est que la bague a tourné et que je pense que l’alésage de la bielle n’est plus très cylindrique. Deux options, rectifier l’alésage de la bielle ou en trouver une autre (pas facile).
Le maneton nécessitant une réparation, je dépose le moteur du châssis afin de l’ouvrir plus avant.
Je remets le piston et le cylindre en place, car n’ayant pas prévu au départ de démonter complétement le moteur, je n’avais pas mesuré le point d’allumage.
Si on trouve de la documentation sur ce moteur lorsqu’il est installé dans une moto, rien sur cette version ‘application industrielle’. Ce moteur est en effet légèrement différent de par l’arbre de sortie moteur plus long, l’allumage par une magnéto Wico, la carburation et culasse. Plus quelques petites bricoles.
Bref, la mesure faite, je commence le démontage par la commande par chaine de la magnéto à partir de l’arbre à came d’admission. Je démonte doucement pour ne rien casser, je décolle le pignon monté conique sur l’arbre à came tout en laissant l’écrou juste desserré de deux tours pour ne pas perdre la clavette. Et bien justement, elle est ou la clavette ? Et bien, il n’y en a pas ! Il y a bien les rainures sur l’axe et le pignon, ce pignon est bien monté avec les deux rainures en vis-à-vis mais pas de clavette ! Elle a dû être perdue en même temps que l’écrou de fixation de cylindre! Deux pièces manquantes, ça commence à faire.
Bref, je continue en me basant sur les infos du manuel du Big 4. J’enlève les vis de fixation du carter de distribution et décolle le carter comme dans le manuel, juste de quelques millimètres afin de plaquer les arbres à came dans le carter moteur ainsi que les basculeurs. Et je continue donc d’ouvrir ce carter en faisant bien attention à ce que le gicleur de lubrification du vilebrequin et son ressort ne se sauvent pas. Mais il est ou ce gicleur et son ressort ! Il n’y en a pas non plus ! Certainement oubliés d’être remontés par le dernier mécano qui a travaillé sur le moteur ! Voici donc pourquoi la tête de bielle a tant de jeu.
Bilan de tout ça, j’étais parti sur un simple remplacement d’un joint d’embase et je me retrouve avec un moteur à refaire.

A aujourd’hui, je cherche les pièces un peu partout et me rend compte qu’elles ne vont pas être simples à trouver. Mes idées pour réparer sont :
1. Aléser le pied de bielle, tourner une nouvelle bague en bronze (quelle nuance ?) qui elle-même sera ajustée au diamètre de l’axe de piston lorsqu’elle sera montée.
2. Dé-assembler le vilebrequin et en fonction de ce que je trouverais :
Option 1 : si pas trop de dégâts, trouver des rouleaux en cote majorée et remonter.
Option 2 : si trop de dégâts, remplacer le maneton complet.
3. Trouver un gicleur et un ressort de lubrification de vilebrequin, si je ne trouve pas, j’essaierais d’en faire un.
4. Trouver une clavette. C'est de l'impérial.
5. Trouver un écrou de fixation de cylindre. C’est de l’impérial.
6. Commander la pochette de joints.
7.Remonter tout ça et remettre en route.

Prochaine étape, la boite de vitesse mais ça se sera d’autres aventures.

Désolé d’avoir été si long.

A+
Michel
 
F

Fran

Compagnon
salut

a chaque fois que tu démonte , tu as une surprise ......
c'est simple , touche plus a rien :coyote:
:jedwouhor:
 
T

touramoto

Ouvrier
Bonjour,

Un tracteur avec un moteur gromono Norton cela est singulier !
Aurais tu, stp, des photos pour nous le présenter?
Bonne rénovation

A+
Touramoto
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

OUi , ce serait bien de mettre quelques photos .
 
M

Micheldu59

Ouvrier
salut

a chaque fois que tu démonte , tu as une surprise ......
c'est simple , touche plus a rien :coyote:
:jedwouhor:
Tu as raison, je touche plus à rien, je le mettrais à la mitraille quand il sera complétement explosé :|
Je vais tout remonter comme c'était, combien de temps va t-il encore tenir :?:
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour,

Un tracteur avec un moteur gromono Norton cela est singulier !
Aurais tu, stp, des photos pour nous le présenter?
Bonne rénovation

A+
Touramoto

Bjr ,

OUi , ce serait bien de mettre quelques photos .

Vous n'êtes pas curieux. Ils y a quelques photos et un descriptif sur mon site internet donc vous trouverez le lien dans ma signature.
L'histoire du démontage du moteur n'y est pas encore, vous en avez la primeur :lol:

J'ai nettoyé complétement les carters moteur hier soir et je n'ai pas retrouvé les morceaux, donc, le moteur à été remonté comme ça lors de la dernière intervention.
j'ai également mesuré le jeu du pied de bielle, 0,07 mm. Ca fait beaucoup quand même. Je vais dé-assembler le vilo. Si pas trop de dégâts, j'essayerais de trouver des galets majorés.

La suite des aventures bientôt.
A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Un motoculteur amelioré ou pour le golf ?? ,

Une photo des pièces en cause .
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Il me semble pas insurmontable de rebaguer un pied de bielle ,
ainsi que de refaire de la visserie imperiale , si necessaire , parceque tu dois trouver de la visserie adequat dans d'autres marques .

Le joint d'embase et d'autres peuvent etre coupées dans du papier à joint ( Payen )
 
Dernière édition:
M

Micheldu59

Ouvrier
Les dernières nouvelles.

Mesure de l'alésage du pied de bielle (bielle et non pas bague).
Largeur du pied de bielle 29,5mm
Diamètre alésage coté transmission : 26,07 mm
Diamètre alésage coté distribution : 26,22 mm
0,15 mm de défaut. Je ne suis pas trop surpris des cotes car il manque un gros morceau de la bague et celle ci à tourné.
Comme je dois désassembler le vilo, j'essayerais d'aléser le pied de bielle et refaire une bague adaptée. Si ça ne va pas, j'essayerais de trouver une autre bielle.

J'ai cherché et trouvé l'écrou manquant dans mon stock. J'en ai même trouvé deux :smt041 j'en ai un d'avance. Un problème résolu.

La pochette de 3 joints (Culasse, embase et trappe accès réglages poussoirs) se trouve sans problème. Je vais la commander. Je pourrais les faire moi même, mais je préfère garder mes feuilles de papier à joint pour les introuvables.

J'ai nettoyé les carters moteurs à fond. Pas d'autres surprises, chui déçu :roll:

J'ai essayé de desserrer les écrous d'assemblage du maneton, je n'ai pas réussi. Je n'ai pas forcé non plus. Prochaine étape, douille camion et rallonge, ça va le faire.

Clavette et gicleur de graissage sont toujours en suspend.

Pour info : C'est un tracteur maraicher, une recherche sur youtube en montre quelques uns avec et sans outils.

A bientôt pour la suite des aventures!
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour Michel,
Demonter le vilbrequin, faut oser. Je voulais le faire sur ma moto d'avant (600KLR avec laquelle j'ai beaucoup evolué en mecanique:-D)Le probleme, c'est le remontage au centieme, il parait que c'est du reglage au gros marteau pendant que l'on accouple a la presse (20T?)
Je laisserais le jeu de 7 centiemes sur la tete de bielle, je referais le pied avec un alesoir reglable, je tournerais une bague bronze du commerce, enfillée à force et ajustement du diametre interieur à l'alesoir reglable...
Si tu as besoin d'alesoir reglable, demande...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ce serait interessant d'avoir quelques photos des pièces en cause ( le vilebrequin ) !
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
attention au sens des filetages les anglais sont difficiles a cerné sur le sujet
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour Michel,
Demonter le vilbrequin, faut oser. Je voulais le faire sur ma moto d'avant (600KLR avec laquelle j'ai beaucoup evolué en mecanique:-D)Le probleme, c'est le remontage au centieme, il parait que c'est du reglage au gros marteau pendant que l'on accouple a la presse (20T?)
Je laisserais le jeu de 7 centiemes sur la tete de bielle, je referais le pied avec un alesoir reglable, je tournerais une bague bronze du commerce, enfillée à force et ajustement du diametre interieur à l'alesoir reglable...
Si tu as besoin d'alesoir reglable, demande...

Bonjour Milodiy,

Oups, trop tard il est démonté et presque bonne surprise, des rouleaux en coté majorée que j'attends et c'est reparti pour le bas, le haut nécessitera un peu de boulot. Un vilo ne m'impressionne pas plus que ça, le plus difficile a été de desserrer l'écrou de maneton, il a fallu une rallonge d'un mètre cinquante pour qu'enfin l'écrou lâche. Pour le recentrer, il faut une massette en cuivre que j'ai et surtout ne pas s'énerver. Ca se fait très bien. Je garde ta proposition dans un coin pour les alésoirs. J'avais un 26 expansible tout neuf que j'ai prêté à un copain. Il ne l'a rendu en plusieurs morceau. Rassures toi, je ferais très attention si je t'en emprunte.

Bsr ,

Ce serait interessant d'avoir quelques photos des pièces en cause ( le vilebrequin ) !

J'essaie d'en mettre une bientôt.

attention au sens des filetages les anglais sont difficiles a cerné sur le sujet

Tu peux préciser ce que tu veux dire. Si tu parles des pas à gauche, j'ai la doc sur le moteur et c'est très clairement indiqué quels écrous sont à gauche. Ca fait aussi pas loin de 30 ans que je pratique l'anglaise...ça aide!
 
U

uelbud

Guest
pour avoir travaillé +40 ans sur divers mécanique anglaise tracteur moto voiture moteur industriel ancien etc.... suivant les constructeur tu peut trouvez des pas à droite et gauche souvent pas de filetage qui dépasse en pas G et D les pas fin supporte mal les erreur de sens sans parlé du pas lui mème donc quand ça résiste j’essaie toujours de validé le sens
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bsr ,

Ce serait interessant d'avoir quelques photos des pièces en cause ( le vilebrequin ) !

Salut,

La voici la photo du vilo démonté. Les pistes sont très mais vraiment très peu marquées. J'ai commandé des rouleaux en cote majorée, ça devrait aller de ce coté là.

[div=none]
vilo_d10.jpg
[/div]

Je suis en train de voir pour reprendre le pied de bielle, puis faire une bague adaptée.
La suite bientôt.
A+
Michel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ah oui , un vilebrequin en porte à faux , je comprend mieux les interventions plus haut .
Etonné d'apprendre que l'on trouve des rouleaux majorés ! ?
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Mais non. Ce n'est pas un vilebrequin en porte à faux, là je l'ai de-assemblé.
Et oui tout se trouve.
A+
Michel
 
J

JeanYves

Compagnon
Le flasque est taraudé dans ce cas !
et tu arrives à tout remonter dans l'axe ?
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Non. La soie n'est pas taraudée.
Si tu regardes bien la photo du vilo démonté, tu verras en arrière plan le montage sur l'éclaté.
 
M

Micheldu59

Ouvrier
S'lut,

La suite des aventures.
J'ai obtenu le plan du gicleur d'huile et j'ai commencé à le tourner, jusqu'au moment ou mon mandrin de perçage a rendu l'âme. Commande d'un nouveau mandrin, attente, attente et enfin réception du nouveau. Et voila le gicleur terminé avec un ressort trouvé dans mon foutoir.

dsc04312.jpg


J'ai également ré-usiné le pied de bielle et tourné une bague à la demande. Les galets sont installés confortablement et plus de jeu à la tête (de bielle)!
Remise en place dans le carter et Zut, jeu latéral du vilo. Je cherche des cales de réglage avec un diamètre intérieur de 1" (25,4 mm) Je dois mesurer le jeu latéral précisément pour déterminer l'épaisseur des cales dont j'ai besoin.

dsc04310.jpg


J'ai démonté l'embrayage centrifuge pour me rendre compte que la cloche est fendue (découpée) tout le tour, on le voit bien sur la photo. Que les ressorts de rappel sont manquant et qu'il n'y a plus de garnitures sur les mâchoires. Je commençais à m'ennuyer !

dsc04311.jpg


En attendant de trouver une solution pour la cloche, j'ai attaqué la boite de vitesse.

dsc04313.jpg


Dépose de l'embrayage à disques pour ne trouver que 53 billes au lieu des 58 qu'il devrait y avoir. C'est du 3/16 donc du courant, pas de soucis pour les trouver. Pour ceux qui se demande pourquoi je parle d'embrayage centrifuge et ensuite d'embrayage à disques, c'est très simple : le centrifuge est en sortie de vilo, celui à disque est sur la boite de vitesse. Cet engin est un prototype, l'embrayage centrifuge n'a pas été monté sur les machines de série.

dsc04314.jpg


Bref, les travaux avancent, lentement, mais surement. Reste plus qu'à commander les billes, trouver les cales de réglage, ouvrir la boite, trouver peut être des surprise ou pas et ...
La suite bientôt !
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Coucou!

La suite des aventures, qui ne déchainent pas les foules ...

Ouverture de la boite de vitesse, miam !
dsc04410.jpg


Dépose des arbres et pignons, re miam!

dsc04411.jpg


Après un bon nettoyage

dsc04412.jpg


Ben, j'chui déçu et heureux en même temps. Rien de cassé, juste le roulement coté embrayatoire qui est en fin de vie et j'en ai un d'avance dans mon fourbi, ça tombe bien.

J'ai reçu les cales de réglage pour le jeu latéral du vilo et les billes pour l'embrayage, y a plus qu'à tout remonter!
La suite peut être bientôt!
 
T

tranquille

Compagnon
Je suis le job mais je n'ai rien à commenter !
Merci de partager tout ça
 
M

Micheldu59

Ouvrier
coucou !

La suite des aventures.
Le vilo est dans ces carters, le jeu latéral réglé.
Réalisation du joint d'embase, feuille à joint épaisseur 0,25mm. Relevé de côtes, traçage, découpage et perçage des tours à l'emporte pièce. Préparation du joint par imprégnation d'huile de lin. Rien d'extraordinaire.

dsc04413.jpg


Remontage du cylindre non sans l'avoir déglacé et rodé les soupapes. Remontage et calage de la distribution.

dsc04415.jpg


Fermeture du couvercle de distribution sans oublier le gicleur d'huile !

dsc04414.jpg


J'ai un peu frotté les carters, ça fait plus propre même si ce n'est qu'un tracteur. Calage de la magnéto et fermeture du carter de chaine de commande de magnéto.
J'ai reposé la culasse hier soir mais pas encore pris de photo. Le remontage du moteur sur l'établi est terminé. Le carbu ainsi que l'échappement seront montés lorsque le moteur sera dans le chassis. Les tuyauteries d'huile, arrivée et refoulement ainsi que reniflards seront aussi installés lorsque le moteur sera sur le chassis.
Prochaine opération, remplacement du roulement de boite et réassemblage de celle ci.
Le suite au prochain épisode !
 
M

midodiy

Compagnon
La premiere photo, la realisation du joint.
Il parait que cest mieux de poser le joint sur le cylindre et de decouper les trous en posant une bille au niveau du trou et un coup de marteau, le trou est fait...a lemporte pièces, on est jamais bien aligné. ..
Beau travail, tiens je viens de retrouver un sachet de billes de 3/16, trop tard, j'aurais pu t'en offrir.
 
F

ferdi26

Compagnon
La premiere photo, la realisation du joint.
Il parait que cest mieux de poser le joint sur le cylindre et de decouper les trous en posant une bille au niveau du trou et un coup de marteau, le trou est fait...a lemporte pièces, on est jamais bien aligné. ..
Beau travail, tiens je viens de retrouver un sachet de billes de 3/16, trop tard, j'aurais pu t'en offrir.
C'est ce que je fait moi aussi et en plus pour les contours de carters ou comme ici en bas du cylindre je prends un tout petit marteau et je frappe je joint sur l'arête , selon le cas soit ça découpe le joint pile poil à la forme soit cela fait une marque et il n'y à plus qu'à découper aux ciseaux .
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Ouai, le joint découpé au marteau, je le fais aussi, en dépannage au milieu des champs :shock:
Pour ce coup ci, la forme du joint n'est pas la même que le cylindre, si c'est possible, la preuve. Il eu été difficile de faire ce fameux joint comme ça, et pis j'aime bien faire des relevés de côtes et de me remettre à la planche à dessin. J'ai travaillé en BE à la planche pendant, pfff, quelques années et j'ai la chance d'avoir eu l'opportunité de récupérer un belle table qui partait à la benne. J'ai donc tracé mon joint à la planche avec un 4H.
Bref, mon joint est tombé pile poil comme il le faut, sans retouches. M'enfin c'est pas important tout ça.

Dis Monsieur Crapulatos E.T. comment tu crois que je l'ai trouvé le plan du gicleur d'huile? hein?
Tiens, va falloir qu'on se refasse un apéro nordiste un de ces jours, quoi que t'en penses?

La suite d'hier soir.
Le moteur est posé sur le châssis, j'en ai chier comme pas possible, le poids, c'est ça l'ennemi. 30 m à faire avec cet âne mort dans les bras, pfff c'est plus de mon âge !
Pour me détendre, j'ai travaillé un peu sur la boite de vitesse. J'ai déposé le pignon de marche arrière et dans la foulée le roulement de sortie de boite, ensuite le joint feutre. J'ai terminé le nettoyage de l'intérieur du carter de boite. C'est tout propre et ça s'égoutte à cette heure ci.
Ce soir, si je trouve 5min, modification de l'axe support de pignon de marche arrière pour y mettre un joint torique. Pas d'étanchéité d'origine et c'est par là entre autre que le graisse se sauve. Donc usinage, ben tiens y en a un peu quand même et pis ça tombe bien, c'est un forum d'usinage ici. Donc réalisation d'une gorge pour mettre le joint torique.
C'est tout pour tout de suite, allez au boulot!
Michel
 
C

crapulatos

Compagnon
yes pour parler des trucs au diapason ...
j'ai pas fait gaffe si tu avais besoin, mais je dois avoir les manuels et partlist aussi

E.T.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
7
Affichages
424
cancer49
C
K
Réponses
19
Affichages
2 163
tournele
tournele
K
Réponses
18
Affichages
6 315
kikivalsky
K
F
Réponses
10
Affichages
596
RzO
speedfender
Réponses
0
Affichages
3 825
speedfender
speedfender
R
Réponses
20
Affichages
4 888
philippe2
philippe2
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
753
MECAJACK
MECAJACK
C
Réponses
20
Affichages
965
FB29
FB29
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 498
tournele
tournele
M
Réponses
6
Affichages
1 147
MitchCanon
M
W
Réponses
51
Affichages
1 837
woodbike
W
Haut