Réparation secteur denté

K

koye

Compagnon
Bonjour,

ce forum étant toujours plein de bonnes idées, je vous soumet un pb, vous me direz comment vous aborderiez la chose. Le contexte, secteur denté de direction sur un tracteur tondeuse (haute précision quoi). Il reste quelques dents intactes aux extrémités comme modèle, la partie centrale est HS. J'avais pensé à faire découper laser la partie dentée après remodélisation CAO pour avoir un contour mais celle-ci n'est pas à plat, c'est courbe...Donc j'envisage le rechargement TIG et taillage à la lime mais ça me semble assez chronophage...Le taillage à la fraiseuse, j'oublie je ne suis pas spécialement équipé et la mise en position/indexation de la pièce me semble laborieuse. D'autres idées? Merci!
56587385436__B0B9AE22-DE6C-4751-B81C-AA290C3C721A.JPG

20181225_095320.jpg

20181225_095355.jpg
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Une suggestion parmi d'autres (inapplicable si le cintrage pour obtenir la forme courbe est impossible).
Faire tailler par un Usineux un secteur denté.
En découper une bande en arc de cercle (*)
Découper le même arc de cercle sur la pièce abîmée.
Le remplacer par le nouveau, par soudure.

(*) Ou bien acheter une crémaillère au même module et la cintrer en espérant que cela ne faussera pas trop le module.
 
Dernière édition:
A

AlliPapa

Compagnon
Bjr ,

+1 avec Sulren , ou acheter le pignon et le couper

Premiere operation déterminer le module , donc trouver un diam primitif et compter le nombre de dents

Bat
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
D'après la photo c'est un pignon de 98 dents sur le cercle complet.
S'il y avait eu un réglet posé sur la pièce on aurait pu aussi trouver le module. :)

Voici ce qu'on obtient en superposant à la photo des secteurs dentés d'un pignon de 98 dents:

Superposition.jpg
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Un pignon arrière de moto ?
Si c'est une moto à transmission pas chaîne cela n'ira pas , parce que ce n'est pas le même profil de denture.

Après réflexion, ce serait plutôt un pignon de 96 dents en cercle complet.
Voici ce que donne la superposition avec un pignon théorique de 96 dents:

Superposition 96 dents.jpg
 
Dernière édition:
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour

Bravo @SULREN ! joli travail , avec quel logiciel dessine tu ces dentures ?

Koye n'oublie pas le bisou sur le front de Sulren :-D
Le pignon opposé ne doit sans doute pas être beaucoup plus joli :???:

Bàv
 
K

koye

Compagnon
Bonjour,

merci pour vos nombreux retours. Effectivement la solution couronne rapportée était la solution à laquelle je pensais quand je parlais de découpe laser. Seulement, le point qui me chagrine c'est le fait qu'il y ait un embouti le long de la partie crantée pour donner un angle aux dents. On le voit sur la dernière photo et un peu sur la première (zone sombre le long des dents). Avec le principe de la couronne rapportée, même en la cintrant en arc de cercle, je ne suis pas sûr de pouvoir retrouver cet angle. A voir si cela pourrait être acceptable pour la fonction...ou alors faut vraiment faire de le dentiste, dent par dent, pour les angler même pas simple de garder le pas.

Pour info, le pignon opposé est en bon état, je pense que c'est cette pièce qui a été choisi comme "sacrificielle". Elle a quand même 30 ans et presque autant de saison de coupe sur terrain n'étant pas vraiment un golf, donc c'est déjà pas mal je trouve.
Pour info également, j'ai trouvé la pièce en spare aux US mais outre un certain coût la tentative de réparation m'intéresse pour l'esprit.

PS:Intéressant effectivement la superposition, merci pour la manip (quel soft pour info?)! Ça peut éventuellement servir de patron, je vais faire quelques mesures pour voir si c'est un profil standard.

PSS: profitez quand même des fêtes :)
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
en maintenance les anciens disaient ,machine agricole moyen agricole
je meulerai le secteur ,un coup de tour si machine a disposition,une chaine de moto fixé de chaque coté avec une attache rapide ,un coté faire un tendeur
virer l autre pignon pour un a chaine,suivant ce pignon peut etre faudra t il souder un fer plat entre le secteur et la chaine pour reduire le jeu et un peu d huile de coude
j espere me faire comprendre
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

merci pour la manip (quel soft pour info?)! Ça peut éventuellement servir de patron, je vais faire quelques mesures pour voir si c'est un profil standard.
Rien ne vaut en effet les mesures effectuées sur la pièce elle-même. Les calculs faits à partir de photo sont à prendre avec prudence.

Bravo @SULREN ! joli travail , avec quel logiciel dessine tu ces dentures ?

Merci :wink: . C'est un logiciel "maison" de génération de profils d'engrenages. Je l'ai créé par programmation (codage) il y a plus de 10 ans, parce qu'à cette époque je n'avais aucun logiciel de CAO. Il couvre les engrenages en développante de cercle et les engrenages ogivaux d'horlogerie (Norme British Standard 978), comme le pignon de mon avatar, que j'ai dessiné avec. Le but était de générer le profil théorique de fly-cutters de taillage d'engrenages et le fichier de commandes pour réaliser ces fly-cutters sur mon petit tour traditionnel, à la mano sur les volants (pas de CNC).

Aujourd'hui on trouve ces générateurs de profil sur Internet.
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
je vais faire quelques mesures pour voir si c'est un profil standard

C'est de la développante de cercle.
Mais angle de pression: 14° ou 20°? Probablement 20.
Taillage avec déport ou sans? Probablement sans.

Il faudrait passer au projecteur de profil les dents les moins abîmées, ou prendre une photo en macro et bien orthogonalement.
A partir de la photo agrandie des deux dents de droite du post #1, il est très difficile de juger si le profil théorique à 20° et sans déport se superpose bien. L'agrandissement exagéré floute trop la pièce.

Super 2 dents du 96.jpg


Note: La côte de 1mm indiquée sur le profil théorique n'est pas significative dans le cas présent. Elle correspond au module 1, choisi arbitrairement.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ça serait intéressant de savoir l'environnement...
Qu'est ce qu'il y a en prise ?
Pignon ( sans doute pas une vis sans fin )...

L'idée de Saquet est excellente.
Remplacer la roue (si c'est une roue..) par un pignon de roue de vélo ( decatlon.... ) et tourner, fraiser ou meuler pour obtenir le bon diamètre et « coller » un bout de chaîne à rouleaux.
Un vis à chaque bout, éventuellement un béton d'araldite tout du long....

De toute façon si les diamètres des éléments sont changés, ça ne changera pas grand chose à la direction.

Tu as quelques mois devant toi, avant que ça pousse !!!
 
K

koye

Compagnon
Hello,

étant désormais en 2019, je reviens avec 2/3 mesures. Je vous remercie pour tous les propositions alternatives au système d'origine qui sont effectivement intéressantes. Je préfère tout de même essayer de conserver le système d'origine et dans l'esprit, j'ai commencé le rechargement et à regarder pour le taillage.
J'ai trouvé un potentiel accès à un diviseur et petite fraiseuse, reste le choix de la fraise de taille. En épluchant les docs et avec les mesures, je trouve un module 2.5 (m=pas/Pi, correct?) et avec le calcul de Sulren de 96 dents, il faudrait donc une fraise n°7, angle de pression 20° si j'ai bien tout compris. Je regarde pour ctrouver ça

Me reste à appréhender le fonctionnement du diviseur, ça fera un bon exercice pour une première roue dentée.

IMG_7795.jpg
IMG_7794.jpg
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
@koye
OK pour ton choix de recharger les dents abîmées.

Concernant le module :
Ta mesure au PAC donne un module de 2,5.
En exploitant la photo sur laquelle tu as fait apparaître un réglet on trouve aussi cette valeur.
J’ai superposé deux dents au module 2,5 sur ta photo.
Mon petit trait blanc fait 1 mm.
J’ai créé le trait rouge au niveau du diamètre primitif entre deux dents, et j’ai reporté ce trait à l’identique sur le réglet. On lit environ 7,8 mm ce qui correspond au module 2,5.
Prends donc la fraise N°7 en module 2,5.

Concernant le nombre de dents du secteur denté s’il était rapporté à la totalité du cercle.
Dans un premier post j’avais dit que je trouvais 98 dents, en ajoutant qu’il y avait une incertitude due au fait de travailler sur photo. La réalité pouvait être 96 dents ou 100 dents.
Dans un post postérieur j’ai montré une superposition avec 96 dents.
Aujourd’hui en affinant tout cela j’opterais plutôt pour 100 dents (photo ci-dessous).

Tu peux le mesurer sur ta pièce avec plus d’exactitude que moi sur ma photo.
- Il suffit de tracer deux traits partant du centre du trou et allant vers le centre de deux dents situées aux extrémités du secteur denté (ce n’est pas facile à cause du galbe). Tu mesures l’angle entre les deux traits et le nombre de dents qu’il couvre. En extrapolant à 360° on aura la réalité.
- Ou bien tu pars sur une base 100 dents au diviseur et tu regardes si cela correspond à la pièce réelle en le faisant tourner de 28 dents.

Superposition 100 dents B.jpg



Superposition 100 dents A.jpg


Bon travail! On attend ton reportage.
Et bonne et heureuse année 2019, ainsi qu'à tous les membres.
 
Dernière édition:
K

koye

Compagnon
Hello,

pour le nombre de dents pas simple effectivement, je pense que le double galbe entre l'alésage central et la partie dentée met un peu le bazar par rapport au centre de rotation. Quand je trace l'arc le plus tangent possible à la partie dentée, son centre se trouve décalé par rapport à l'alésage (en rouge) donc ça doit mettre un peu le bazar dans les superpositions.

En faisant la mesure entre les dents les plus extrêmes, on trouve un peu plus de 95° pour 27 dents (et donc 26 intervalles). Ci dessous un tracé sectoriel à 3.67°, soit 98 dents. C'est avec ça que j'ai le moins de décalage graphiquement. A 3.75°/96 ou 3.6°/100 dents, j'ai un décalage d'une demi-dents.

Mais comme tu dis, on va essayer de monter tout ça sur la machine et tourner la manivelle, ça sera le verdict:)

98dents.JPG


Bonne soirée!
 
K

koye

Compagnon
Hello,

quelques news pour les personnes m'ayant supportées, j'ai trouvé la fraise module grâce à Bricoleur_69, passé une matinée à faire le montage pour que tout soit à peu près d'équerre et ai commencé les tours de manivelle. Essai à 102, 100, 99, 98, 96 intervalles, en me calant entre deux dents au départs, je ne retombais jamais dans un creux à la fin du secteur...Bref après 2H de manivelles, j'avais imprimé un patron de 99 dents que j'ai collé sur le secteur et je me suis dit que j'allais rattraper les décalages en m'alignant visuellement.

IMG0387A.jpg


IMG0389A.jpg


IMG0391A.jpg


Visuellement ça rends pas trop mal sauf que dans l'affaire, j'ai perdu une dent! 26 au lieu de 27...J'ai dû faire un décalage quelque part lors du collage du patron...Je pense que les 3 courbures de pliage mettent le bazar et provoque un décentrage du cercle extérieur par rapport à l'alésage central.

Bref, je vais recharger à nouveau et retenter le coup avec un nouveau patron et avec un division angulaire plutôt que par intervalles. Dans tous les cas, c'est très formateur moi qui n'avait jamais utilisé un diviseur :)

@+
 
K

KITE

Compagnon
C’est en forgeant que l’on devient forgeron!

Toute blague mise à part, j’admire ta ténacité. Ça va finir par payer.

T’as essayé quand même avec le pignon qui s’y engrène?
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Je n'ai qu'un mot : "merdum!!!!"

En effet, très beau travail de recharge et de taillage, résultat d'un grand courage et d'une grande persévérance.
Mais c'est dommage que le nombre de dents ne colle pas et ne récompense pas ces efforts.
Je me sens un peu coupable de ne pas avoir pu déterminer avec certitude le nombre de dents à partir des photos. Désolé.

Après le nouveau rechargement il faudra à tout prix que nous trouvions un moyen de déterminer ce nombre à coup sûr, avant d'entreprendre le nouveau taillage des dents.
 
Dernière édition:
K

koye

Compagnon
Hello,

suite et fin pour les personnes qui m'ont aidé :)

J'ai donc retenté le coup basé sur une division angulaire de 3.66°, ça tombe bien y'a les trous qu'il faut sur le diviseur, en m'aidant d'un patron que j'avais collé sur la pièce comme repère visuel. Un passage à blanc, impec, je retombe à la fin avec un chouia de décalage. On lance la machine:


noname.jpg


Tout va bien mais au bout d'une dizaine de dents je constate qu'un décala se crée et s'amplifie. Après vérification, il s'avère que la fraise est remontée de plusieurs millimètres...La "fraiseuse" est une Sydéric à broche à descente sensitive. Malgré le blocage, l'usinage secouant quand même pas mal, la broche remonte de quelques dixièmes à chaque passage...Donc on continue en rattrapant de temps à autre et en vérifiant l'alignement visuel.

Au final, c'est loin d'être parfait mais le compte y est :)

noname1.jpg

Après remontage, la réparation est fonctionnelle (le coup d'avant on avait quand même tenté mais ça bloquait vers le milieu).

Bref, un job franchement instructif pour la tête et les mains et une bonne occasion d'utiliser un diviseur.

Merci à tous encore une fois!
 
A

AlliPapa

Compagnon
Merci pour le retour, on a appris en meme temps que toi :)
 

Sujets similaires

V
Réponses
13
Affichages
2 089
Precis84
P
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
lion10
Réponses
32
Affichages
3 025
brise-copeaux
brise-copeaux
mvt
Réponses
39
Affichages
6 301
mvt
X
Réponses
32
Affichages
12 631
XIIIVSI
X
Romain 63
Réponses
36
Affichages
6 569
ingenieu59
ingenieu59
Haut