réparation sèche linge

  • Auteur de la discussion michto
  • Date de début
M

michto

Compagnon
Bjr

J'ai mon sèche linge qui est tombé en panne (2ans) et plus garanti. J'ai démonté pour regarder dans ces entrailles, sur la carte électronique j'ai vu ce que je croyais être une résistance cramée mais en fait chez Paris Nord Radio ils m'ont dit que c'étais une SELF, le gars n'en avais pas :oops: :oops: alors je cherche à acheter la même que la photo , je ne connais pas le code couleur des self.

Si l'un d'entre vous à cela à me vendre pour dépanner cette carte, je l'en remercie par avance ou vu le prix que sa doit couter, je l'échange contre des fraises queue cylindrique 5 ou 6 en très bon état.

code couleurs: corps vert clair : argent : rouge: noir: marron

la gars m'en a donné une 1 m H (1 micro henry ) elle à cramée direct à la mise sous tension.

A++ Michel

IMG_0137[1].jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: cherche SELF

Là, je lis 1mH (10 *10^2 µH).

Si elle a cramé une seconde fois, c'est probablement que la pauvre n'est que la partie visible de l'iceberg...

Un triac ou un truc comme-ça qui est mort ? (Je ne connais pas grand-chose à l'anatomie des machines à laver).
 
M

moissan

Compagnon
Re: cherche SELF

fait plutot une photo de la carte electronique que de la self

il faudrait suivre le schema pour savoir quelle est la fonction de cette self ? ... simple anti parasite ? ... alimentation a decoupage ?

le composant qui grille n'est souvent pas le coupable mais la victime d'un autre composant ... changer les composant separement de resoud pas le probleme ... l'un fait griller l'autre et on en fini pas ... il faut suivre le schema et comprendre
 
B

Bbr

Compagnon
Re: cherche SELF

Bonsoir,

Petite correction : la self fait 1 mH +/- 10% , l'anneau argenté représente la tolérance 10%, pour 5% l'anneau est doré.

A défaut de schéma, la marque, le modèle et le numéro de série du sèche linge pourrait aider.

Comme l'a dit Pierre, la self n'est que la partie visible du problème.

Quelques photos de la carte (ainsi que la référence de la carte s'il y a) seraient les bienvenues.

Cordialement,
Bertrand
 
P

Papy54

Compagnon
Re: cherche SELF

Bbr a dit:
Petite correction : la self fait 1 mH +/- 10% , l'anneau argenté représente la tolérance 10%, pour 5% l'anneau est doré.
Absolument, j'ai lu trop vite les couleurs annoncées..
 
M

michto

Compagnon
Re: cherche SELF

Bjr

Je vous mets des photos de la carte électronique :-D et la marque de la carte : la "self " était positionné en L1 - C10 à coté du petit transfo.

A++ Michel

IMG_0141[1].jpg


IMG_0145[1].jpg


IMG_0150[1].jpg


IMG_0151[1].jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: cherche SELF

Ben dis donc, :eek:

y'en a des trucs aujourd'hui dans une machine à laver !
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: cherche SELF

Je ne vois pas de composants de puissance.

Bon, pas facile de dépanner ce genre de trucs par voie Internet.
 
M

michto

Compagnon
Re: cherche SELF

Bjr

Oui je pense que c'est pas facile à dépanner par internet :eek:

Ma réflexion :

Le déplacement de technicien = 90€ environ + Carte électronique 70€ (au bas mot) + 1 heures à 40€ = 200€ l'appareil est du 11 01 2011 2ans et 2 mois avais couté 300€ :oops:

Ma conclusion :

Poubelle et achat d'un appareil neuf :cry:

C'est la nouvelle société de consommation

A++ Michel
 
B

Bbr

Compagnon
Re: cherche SELF

Bonjour,

A priori la self fais partie de l'alim à découpage de la carte. C'est une alim basse tension (12V mais à vérifier car elle peut être multitensions), la partie puissance est gérée en tout-ou-rien par les 5 relais qui sont sur la carte.
Faute d'avoir le schéma (ou la référence du sèche linge), je ne sais pas ce qui est géré par cette carte :
- Moteur rotation tambour
- Moteur ventilation air chaud (séchage)
- Moteur ventilation air froid (condensation)
- Résistance de chauffage
- Pompe d'évacuation condensats
- Mesure de la siccité du linge
- gestion des alarmes
Bien entendu, cette liste n'est pas exhaustive mais ceux sont des fonctions couramment utilisées dans un sèche linge. :lol:

Plutôt que de "poubelliser" ton sèche linge, tu peux peut être regarder sur le net pour connaitre le prix de la carte et pour ce qui est de la remplacer, je ne vois pas l'intérêt d'appeler un "technichien expert de SAV", car, si j'ai bien compris c'est toi qui l'a démontée... Donc tu sais la remettre, non :?:

Cordialement,
Bertrand
 
M

michto

Compagnon
Re: cherche SELF

Bjr

Je te remercie pour ton diagnostic complet :-D , mais mon inquiétude c'est d'acheter cette carte et que le problème vienne d'ailleurs (comme dit plus haut dans le post)

Pour la référence c'est un : INDESIT IDVA 735 - 7kg

A++ MIchel
 
M

moissan

Compagnon
Re: cherche SELF

je ne pense pas que le probleme vienne d'ailleur que de la carte ... dans une alim a decoupage : quand le transistor principal grille ça fait peter d'autre composant comme cette self

pour en dire plus il faudrait photographier le circuit en gros plan dans cette zone ... photo des 2 face pour pouvoir suivre le schema

si il y avait des loi utile il serait obligatoire que les constructeur fournissent sur demande les schema complet ! avec le schema il serait facile de comprendre , et par exemple de remplacer cette alimentaion en panne par une alimentation separé fournissant les bonne tension

souvent ça fait du 5V pour alimenter le microcontroleur , et du 12V pour les relais
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: cherche SELF

Salut,

il n'y a pas de transistor pour cette alim: tout est intégré dans le circuit TNY26x.
http://www.datasheetarchive.com/dataframe.php?file=DSA-479252.pdf&dir=Datasheets-24&part=TNY266#
(cliquer sur S1 ou S2)

Le schéma de base est sur la datasheet.

Rein ne dit que l'alim soit morte, bien que ce soit la première possibilité à tester.
La self dont on parle à peu de chances de faire partie de l'alim (courant admissible et valeur).
La sortie de l'alim se trouve à droite et en haut de la première photo : la self de filtrage est là, il faut mesurer la tension sur les capas chimiques de chaque côté.
Ce qui suppose de réalimenter le bouzin en 220V, pas sur que Michto se sente de se lancer dans le dépannage de la carte, s'il n'en a pas l'habitude !
Si la self cramée ne fait pas partie de l'alim, alors il est possible que : il y ait de la basse tension (alim OK) et que ce soit bien un circuit aval qui soit HS.

Mais dans ce cas, +1 pur les photos en gros plan de l'alim.

P.S. Y'a même un bon vieux NE555 en haut à droite, au-dessus du transfo !
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
Re: cherche SELF

bin c'est un sacrée circuit d'alim a decoupage ! impossible de faire plus simple , merci pierrepmx de me l'avoir fait decouvrir

du coup il y a peu de chance que la self grillé serve a la fonction principale de l'alim ... il faut vraiment suivre le schema pour comprendre
 
M

michto

Compagnon
Re: cherche SELF

Bjr

Je vous remercie tous d'avoir passé du temps à essayer de diagnostiquer :-D mais là c'est un domaine qui m'est vraiment étranger l' électronique.

En ouvrant ce sèche linge, je pensait trouver une panne bien nette :-D un bon truc bien cassé :oops:

Mais là j'abandonne.

Merci à tous

A++ Michel

ps: En plus j'ai mon "Pitbull" qui m'a demandé de me manier le train :oops: parce que là, elle étend le linge et ça ne lui plait pas du tout.
 
B

Bbr

Compagnon
Re: cherche SELF

Bonjour,

J'ai jeté un coup d’œil rapide sur la toile : Pas de schéma de ton sèche linge et encore moins de la carte
Par contre la notice utilisateur existe en pdf.

Il n'y a pas de loi pour les plans et schémas en France, mais il y a des normes françaises, d'ailleurs il me semble bien que la NFX 60-200 porte sur la documentation mais bien sûr très peu de constructeurs respectent toutes les normes. :axe:

Cette carte est aussi utilisée sur les sèche linges ariston TVF751X FR par exemple, en neuf elle doit couter dans les 90€ , en occas 56€ si j'ai bien vu.
Vu le prix et les caractéristiques de ton sèche linge, soit tu arrives à dépanner la carte, soit tu le revends en pièces détachées et tu en achètes un autre (pour info une carte électronique chez miele coute dans les 250 à 300€ :mad: , c'est pour ça que j'ai rafistolé le controleur de mon SL), à toi de voir !

Cordialement,
Bertrand

PS : je viens de voir ton message et je comprends trèèès bien ton problème car je suis en train de faire les essais sur le lave vaisselle de ma chère-et-tendre que j'ai révisé entièrement... :partyman:
 
M

moissan

Compagnon
Re: cherche SELF

c'est le probleme des reparation ... c'est long ... donc impossible quand le client est pressé ... il faut acheter une autre machine pour avoir quelque chose qui marche tout de suite , et prendre le temps de reparer pour revendre

l'ideal est d'acheter exactement le même modele , comme ça le neuf peut servir de modele pour faciliter la reparation ... ou on peut garder le vieux comme mine de piece detaché

helas pour acheter le moins cher des moins cher , c'est toujours des modele different

pour moi c'est les bas de gamme les plus simple qui durent le plus longtemps
 
M

moissan

Compagnon
Re: cherche SELF

pierrepmx a dit:
Salut,

il n'y a pas de transistor pour cette alim: tout est intégré dans le circuit TNY26x.
http://www.datasheetarchive.com/dataframe.php?file=DSA-479252.pdf&dir=Datasheets-24&part=TNY266#
(cliquer sur S1 ou S2)

Le schéma de base est sur la datasheet.

sur un des schema d'application de ce circuit integré on voit une self en serie entre l'arrivé 220V et cette alim a decoupage : cette self protege des surtension ... et sert de fusible si l'alim a decoupage est en court circuit : ça ressemble a ce qui arrive

ça vaut le coup de changer ce TNY26 qui est le principal coupable possible

si il y avait un court circuit n'importe ou dans la tension d'alimentation de la carte ça ne ferait rien griller : l'alim a decoupage fournirait le maximun qu'elle peut et rien de plus ... et ça ne ferait pas sauter la self

il y a aussi un autre coupable possible : le photocoupleur ... si il grille il n'y a plus de regulation de tension : l'alim fourni la tension maximum a toute la carte et eventuellement grille tout ... c'est une conception que je n'aime pas ... helas de plus en plus courante
 
Dernière édition par un modérateur:
M

michto

Compagnon
Re: dépannage sèche linge -cherche SELF

Bjr

Vous me mettez le doute :-D il est ou ce " TNY26 " c'est écrit dessus comment le repère t'on?

Merci
 
G

gégé62

Compagnon
Re: dépannage sèche linge -cherche SELF

bonjour,

j'aurai au moins appris avec ce post qu'il y a des inductances de ce type (qu'on peut confondre avec des résistances).
Au fait on les distingue comment ?

merci
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: dépannage sèche linge -cherche SELF

gégé62 a dit:
Au fait on les distingue comment ?

Souvent, il y a une différence subtile de forme et dimensions (renflées et/ou pointues aux extrémités) et le corps est souvent de couleur vert d'eau.
Comme aurait dit mon grand-père : rien ne remplace l'expérience, mon p'tit gars :lol: :lol: :lol:

Mais surtout, la valeur lue sur le corps est très différente de la résistance mesurée (résistance toujours très faible).
Par exemple, ici on lit "1000", pour 1000µH, mais ça m'étonnerait que la self ait une résistance série de 1k ohms !

Pour des valeur de quelques µH, l'écart devient plus faible, mais reste sensible (la longueur du fil est très faible, -> résistances en centaines de milliohms maxi) : ce sont surtout les contrôleur habituels qui n'est plus adaptés pour lire des résistances aussi faibles.
 
M

moissan

Compagnon
Re: dépannage sèche linge -cherche SELF

on ne peut pas lire la reference sur ta photo , mais c'est pierrepmx qui l'a reconnu : c'est le circuit a presque 8 broche , mais dont il en manque une pour ameliorer l'isolement de la broche qui recoit le 220V : c'est un circuit special alimentaion a decoupage qui contient le transistor 220V ... si ce transistor est peté ça consome le maximum et fait peter la self qui sert de fusible ... une chance dans bien d'autre cas quand les alim a decoupage pete ça fait fondre des piste de circuit imprimé
 
G

gégé62

Compagnon
Re: dépannage sèche linge -cherche SELF

pierrepmx a dit:
gégé62 a dit:
Au fait on les distingue comment ?

Souvent, il y a une différence subtile de forme et dimensions (renflées et/ou pointues aux extrémités) et le corps est souvent de couleur vert d'eau.
Comme aurait dit mon grand-père : rien ne remplace l'expérience, mon p'tit gars :lol: :lol: :lol:

Mais surtout, la valeur lue sur le corps est très différente de la résistance mesurée (résistance toujours très faible).
Par exemple, ici on lit "1000", pour 1000µH, mais ça m'étonnerait que la self ait une résistance série de 1k ohms !

Pour des valeur de quelques µH, l'écart devient plus faible, mais reste sensible (la longueur du fil est très faible, -> résistances en centaines de milliohms maxi) : ce sont surtout les contrôleur habituels qui n'est plus adaptés pour lire des résistances aussi faibles.

Merci pour la réponse et le retour d'expérience :wink:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: dépannage sèche linge -cherche SELF

@ Moissan,

il y a plein de circuits monochip d'alim secteur.

Comme tu sembles être intéressé :
Chez Farnell, le circuit TNY264 (en CMS) coûte autour de 1.20€HT.
Et le transfo adapté se trouve au même endroit pour 4.09€HT . Tout ça pour un achat à l'unité.

C'est le dernier point que je veut te signaler : les transfos sont en général difficiles à trouver.
Il y a quelques années, ils étaient même introuvables, sauf à les acheter par quantités industrielles...

Par exemple, avec le TNY264, transfo pour 5V et transfo pour 12V :
http://fr.farnell.com/power-integrations/tny264gn/commutateur-off-line-cms/dp/9921338
http://fr.farnell.com/myrra/74094/transformateur-ci-ee16-4-2w/dp/1214650
http://fr.farnell.com/myrra/74095/transformateur-ee16-5w/dp/1777988

Il faut chercher plus, pour les variantes de 4W à 10/12W.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrepmx

Compagnon
Re: dépannage sèche linge -cherche SELF

Salut Michto,

le seul TNY... que j'ai trouver dans le même boîtier que sur ta carte (ces composants existent en différents boîtiers) : C'est un TNY264

http://fr.farnell.com/power-integrations/tny264pn/off-line-switcher-dip8-264/dp/9921320

Bonne nouvelle : 1.36€HT
Mauvaise nouvelle : les frais de port seront bien plus chers que le composant...

Regarde la référence exacte sur ta carte (sur la photo, on ne peut lire le dernier chiffre, il y a une traînée de soudure)
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
Re: dépannage sèche linge -cherche SELF

attention chez le même farnell on voit aussi le tny266 un peu plus puissant ... donc il faut d'abord lire ce qu'il y a sur le circuit
http://fr.farnell.com/power-integrations/tny266pn/off-line-switcher-dip8-266/dp/9921346?crosssellid=9921346&crosssell=true&in_merch=true&

quelque part ou j'ai travaillé j'avais concu des alim a decoupage , avec un mosfet TO220 et quelques transistors , ça faisait un peu plus de composant que ce circuit integré , mais ça avait l'avantage d'etre beaucoup plus solide
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrepmx

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
M

michto

Compagnon
Re: dépannage sèche linge -cherche SELF

Bjr

Quand vous tenez un "os" vous ne lâchez pas :-D :-D bon vous allez au bout des choses, très grande qualité qui existe de moins en moins aujourd'hui :-D

Bon Pierrepmx, il faudrait que tu me donne ton adresse que je t'expédie cette carte :wink: car je ne pense pas arriver à la dépanner.

A++ Michel
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
R
Réponses
20
Affichages
1 394
Hubert86
H
osiver
Réponses
14
Affichages
32 903
osiver
osiver
simplet
Réponses
143
Affichages
13 194
MegaHertz
MegaHertz
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 621
stef1204
stef1204
c.phili
Réponses
9
Affichages
2 088
Papy54
P
H
Réponses
3
Affichages
10 729
harmful
H
Haut