Réparation radiateur de chauffage voiture

P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
en remontant le radiateur de chauffage de ma 306 et surtout le :smt013:smt076:smt077:mad: de joint qui
insert les tubes, j'ai percé un de ces tubes (en faisant une pesée avec un tournevis),
Je compte insérer un tube dans le tube :-D qui colmaterait le trou. Mais je voudrais en même temps
y mettre un produit étanche pour assurer si c'est possible le montage.
Mais quel produit ?
Vous mettriez quoi vous ?
Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications :shock:
Merci à vous ....

ps: pour ceux qui ont déjà du changer un radiateur de chauffage, je vous pas explique l' boulot :???:
IMG_20160911_171747875.jpg
 
Dernière édition:
M

Mpeter

Compagnon
Un manchon avec une vieille durite et un collier de chaque coté ?
A l'africaine quoi !
 
U

uelbud

Guest
ça ce fait très facilement si tu utilise une corde pour passé le joint mais sa c'est la pratique il et souvent plus difficile de sortir le manchon coté de durite sans la craqué ........ au montage met un peut de paraffine ou vaseline pas de lubrifiant en bombe
sinon tu a fait le trou sur les manchon du radiateur ou de la durite précise un peut
 
U

uelbud

Guest
sauvage .....dépose et la solution reste le fer à soudé + un bout de l'ancien attention de ne pas trop chauffé sinon au vu de la pression mème faible et de la t° ça ne tiens pas
époxy et autre rien ne tiens avec ce plastic seulement soudure a chaud
 
V

vince_007

Compagnon
Manchon avec joint torique, ça reduira un peu la section mais ce sera fiable.
 
M

michto

Compagnon
Btr

Faut remplacer la pièce , imagine le coût d'un dépannage sur l'autoroute en pleine nuit!!! avec peut être un joint de culasse en plus.

Alors sa fait un peu plus de boulot mais au moins la réparation est bien faite

A++ Michel
 
V

vince_007

Compagnon
Surtout que vue la gueule du joint sur la photo, il est mort et il risque d'y avoir des fuites d'eau de pluie dans l'habitacle !

Il vaut mieux changer le radiateur et le joint.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

j'aurais tenté l'insertion d'un tube collé à l'araldite ( ou autre époxy ) .
ça sauve plein de choses l'araldite ...

maintenant , 'est certain qu'un bon radiateur neuf c'est encore mieux et puis quasi définitif .
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Sur ce genre de plastique il n'y a pas grand chose qui tienne à ma connaissance ... sauf le mastic butyle qui ne durcit pas et qui colle partout, y compris sur toute sortes de plastiques, le verre ... sur les doigts aussi une vraie misère à retirer vaut mieux mettre des gants jetables ... résiste à l'eau ... se trouve dans différentes marques ... sert pour les joints de vitrages ... en carrosserie c'est ce qu'il y a pour le doublage des portes de voitures je pense ...

J'avais réparé un trou dans une cuve de machine à laver en plastique perforé par une pièce de monnaie tombée entre le tambour et la cuve ... Avec une contreplaque vissée par un boulon à travers le trou ça avait très bien tenu :-D ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
T

tounet

Ouvrier
Bonjour,

Eh bien, je te souhaite bien du courage.

Je peste contre les concepteurs de nos voitures:smt068.
Dans le passé, j'ai eu une R21 avec un radiateur d'habitacle fuyard :mad:.
Nota : j'ai vu la même chose sur une Xantia (liste non limitative de voitures je pense) ...

A l'occasion d'un autre problème (pompe à eau fatiguée) le mécano m'a dit qu'il fallait impérativement changer ce mini radiateur car en cas de rupture franche, c'était vidange de tout le liquide dans l'habitacle (beurk !!) et surtout casse du joint de culasse à la clef.

Bilan de l'affaire : changement de ce radiateur qui coûte trois fois rien mais dépose de tout le tableau de bord => 1500 € à l'époque. Avec évidement de menues "casses" d'attaches plastiques, bruits parasites ...

Quand j'ai analysé la conception de "l'affaire", idem pour ta 306, un radiateur monté sur une plaque amovible (boulons + joint) coté compartiment moteur et là ça ne prendrait qu'une bonne heure de travail pour tout remettre en état par extraction côté moteur.

Surtout ne néglige pas cette affaire sinon c'est la catastrophe.
Bonne chance.
Tounet
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
Faut remplacer la pièce , imagine le coût d'un dépannage sur l'autoroute en pleine nuit!!! avec peut être un joint de culasse en plus.
ben ouais, j'y ai pensé
Dans le passé, j'ai eu une R21 avec un radiateur d'habitacle fuyard
je connais :roll:

Bon ben décision a été prise, changement du radiateur !
Pour le p.....n de joint, je ne le remets pas, je ferais une bidouille, déjà que je ne voulais pas le remettre au premier remontage,
un truc de fou !

Bah, une journée de boulot avec les enfants, on a prévu un barbec, ça peut pas faire de mal :-D

Merci à vous tous ...... et bonne semaine ...
 
M

michto

Compagnon
Bjr

C'est la bonne décision , car en général quand tu ne fait pas bien le travail du premier coup, tu y revient 2 fois et pour finir tu change la pièce
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour , oui décision très sage et pour la sécurité c'est nettement mieux parce que l'eau bouillante qui soudainement dégouline sur les jambes de Madame ça fait de vilains dégâts très difficiles à réparer ...ceux là.
Bon courage pour le remontage.
Cordialement.
 
V

vince_007

Compagnon
Si tu ne remet pas le joint ta voiture va se transformer en piscine a la première pluie.
Tu n'imagine pas l'eau qui passe partout quand tu roule !
Tu fait comme tu veux mais tu ne pourras pas dire qu'on t'a pas prévenu.

Ce joint se monte d'abord sur la tôle et on passe ensuite les 2 tubes du radiateur avec de la vaseline ou équivalent.
 
A

a donf la sub

Apprenti
c'est pas l'eau le plus gênant, mais les vapeurs de carburant, d'huile ... et les fumées des fuites d'échappement ... c'est mortel avec les vitres fermées !
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
radiateur remplacé par un neuf,
le p:mad::smt076:smt013:smt077n de joint a été mis avant le radiateur ce qui facilite grandement
la remise en place, merci vince ...
Mais alors qué binz!
Merci à vous .... :wink:
 
V

vince_007

Compagnon
De rien, il suffit de savoir comment ça se monte pour pas galérer.
 
T

tounet

Ouvrier
Bonjour Pitch,
Je ne reprends le fil que maintenant.
Oui, bonne décision que tu as prise. Au moins pas de regret d'avoir fait le nécessaire et ce, correctement.
Souvent le plus dur est de connaitre l'astuce pour démonter/monter la pièce en question (quand c'est possible). Je sais que pas mal de pièces d'habillage intérieur ou extérieur tiennent par des clips en plastique assez fragiles (surtout avec l'âge). Quand j'ai payé la pochette de croisillons de baguette d'ornement de porte, j'ai eu une "attaque".
Pour finir sur les durites, leur montage peut aussi se faire avec du savon liquide. Ce n'est pas salissant et quand ça sèche, ça reste propre et peu enclin à se défaire contrairement à la vaseline (tout dépend du type de pièce). C'est la technique qu'ils emploient pour monter les pneus.
Je te souhaite donc plus qu'une seule chose : rouler encore longtemps sans problème.:smt023
Cordialement.
Tounet
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Un manchon avec une vieille durite et un collier de chaque coté ?
A l'africaine quoi !

Salut,

A l'africaine quand le radiateur est percé, ils mettent un œuf cru dans le radiateur, le blanc d’œuf étant visqueux et gluant va se logé sur la fuite et avec la montée en température de l'eau le blanc cuit et fait office de rustine.
Jamais essayer, mais il semblerait que ça marche.

@ +
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,

A l'africaine quand le radiateur est percé, ils mettent un œuf cru dans le radiateur, le blanc d’œuf étant visqueux et gluant va se logé sur la fuite et avec la montée en température de l'eau le blanc cuit et fait office de rustine.
Jamais essayer, mais il semblerait que ça marche.

@ +
Perso je connaissais le cataplasme à la moutarde de Dijon !
Testé et approuvé il y a 25 ans sur ma 504 diesel !
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
quand le radiateur est percé, ils mettent un œuf cru dans le radiateur
oui ça fonctionne, déjà testé et c'était une belle fuite ......
les durites, leur montage peut aussi se faire avec du savon liquide
j'ai mis de l'huile de vaseline qui sert aussi au joint de portière l'hiver .........
Perso je connaissais le cataplasme à la moutarde de Dijon !
Testé et approuvé il y a 25 ans sur ma 504 diesel
Par contre ça je ne connaissais pas, comment tu procèdes (c'est pas une blague non ? :-D) ......
 
M

Mpeter

Compagnon
Par contre ça je ne connaissais pas, comment tu procèdes (c'est pas une blague non ? :-D) ......
Pour les grosses fuites, on mettait un cornichon ! ...
Non sans blaguer, le coup de la moutarde ça marche pour se dépanner le temps de rentrer à l'écurie.
Faire bouillir de l'eau et y mélanger une bonne quantité de moutarde.
Quand tout est bien liquide, homogène, verser dans le circuit de refroidissement, faire tourner la mecanique pour que tout se mélange avec le reste.
En refroidissant, ça fait une bonne pâte, style croute du lapin à la moutarde.
Et ça peut tenir un moment !
Je l'avais essayé également sur le radiateur d'un berliet GLR, mais les fuites sur le radiateur étaient telles qu'il aurait mieux valu les boucher avec des parpaings !...
Donc ça marche, mais pas dans les cas désespérés.
 
O

osiver

Compagnon
Je sais que pas mal de pièces d'habillage intérieur ou extérieur tiennent par des clips en plastique assez fragiles (surtout avec l'âge).
C'est exact. Mais comme souvent, le net est là pour nous sauver la mise par rapport aux constructeurs, on y trouve ces clips pour les plus courants environ 5 à 10 fois moins cher que la concession :smt023
 

Sujets similaires

J
Réponses
8
Affichages
1 401
john123
J
B
Réponses
26
Affichages
1 709
BOBY89
B
L
Réponses
8
Affichages
1 121
lion10
lion10
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 687
philippe2
philippe2
I
Réponses
36
Affichages
4 941
yvon29
yvon29
L
Réponses
31
Affichages
1 948
bricoleur13
B
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
33
Affichages
2 771
thierry74
thierry74
Haut