Réparation radiateur de chauffage voiture

Pitch
Pitch
Compagnon
11 Février 2011
1 468
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
en remontant le radiateur de chauffage de ma 306 et surtout le :smt013:smt076:smt077:mad: de joint qui
insert les tubes, j'ai percé un de ces tubes (en faisant une pesée avec un tournevis),
Je compte insérer un tube dans le tube :-D qui colmaterait le trou. Mais je voudrais en même temps
y mettre un produit étanche pour assurer si c'est possible le montage.
Mais quel produit ?
Vous mettriez quoi vous ?
Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications :shock:
Merci à vous ....

ps: pour ceux qui ont déjà du changer un radiateur de chauffage, je vous pas explique l' boulot :???:
IMG_20160911_171747875.jpg

Dernière édition:
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 344
ça ce fait très facilement si tu utilise une corde pour passé le joint mais sa c'est la pratique il et souvent plus difficile de sortir le manchon coté de durite sans la craqué ........ au montage met un peut de paraffine ou vaseline pas de lubrifiant en bombe
sinon tu a fait le trou sur les manchon du radiateur ou de la durite précise un peut

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 344
sauvage .....dépose et la solution reste le fer à soudé + un bout de l'ancien attention de ne pas trop chauffé sinon au vu de la pression mème faible et de la t° ça ne tiens pas
époxy et autre rien ne tiens avec ce plastic seulement soudure a chaud

M
michto
Compagnon
18 Décembre 2009
4 114
F-95330
Btr

Faut remplacer la pièce , imagine le coût d'un dépannage sur l'autoroute en pleine nuit!!! avec peut être un joint de culasse en plus.

Alors sa fait un peu plus de boulot mais au moins la réparation est bien faite

A++ Michel

V
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 829
Fronton (31)
Surtout que vue la gueule du joint sur la photo, il est mort et il risque d'y avoir des fuites d'eau de pluie dans l'habitacle !

Il vaut mieux changer le radiateur et le joint.

copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 596
bonsoir

j'aurais tenté l'insertion d'un tube collé à l'araldite ( ou autre époxy ) .
ça sauve plein de choses l'araldite ...

maintenant , 'est certain qu'un bon radiateur neuf c'est encore mieux et puis quasi définitif .

FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 934
FR-29 Brest
Bonsoir,

Sur ce genre de plastique il n'y a pas grand chose qui tienne à ma connaissance ... sauf le mastic butyle qui ne durcit pas et qui colle partout, y compris sur toute sortes de plastiques, le verre ... sur les doigts aussi une vraie misère à retirer vaut mieux mettre des gants jetables ... résiste à l'eau ... se trouve dans différentes marques ... sert pour les joints de vitrages ... en carrosserie c'est ce qu'il y a pour le doublage des portes de voitures je pense ...

J'avais réparé un trou dans une cuve de machine à laver en plastique perforé par une pièce de monnaie tombée entre le tambour et la cuve ... Avec une contreplaque vissée par un boulon à travers le trou ça avait très bien tenu :-D ...

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
T
tounet
Ouvrier
30 Mai 2009
348
Haute-Garonne
Bonjour,

Eh bien, je te souhaite bien du courage.

Je peste contre les concepteurs de nos voitures:smt068.
Dans le passé, j'ai eu une R21 avec un radiateur d'habitacle fuyard :mad:.
Nota : j'ai vu la même chose sur une Xantia (liste non limitative de voitures je pense) ...

A l'occasion d'un autre problème (pompe à eau fatiguée) le mécano m'a dit qu'il fallait impérativement changer ce mini radiateur car en cas de rupture franche, c'était vidange de tout le liquide dans l'habitacle (beurk !!) et surtout casse du joint de culasse à la clef.

Bilan de l'affaire : changement de ce radiateur qui coûte trois fois rien mais dépose de tout le tableau de bord => 1500 € à l'époque. Avec évidement de menues "casses" d'attaches plastiques, bruits parasites ...

Quand j'ai analysé la conception de "l'affaire", idem pour ta 306, un radiateur monté sur une plaque amovible (boulons + joint) coté compartiment moteur et là ça ne prendrait qu'une bonne heure de travail pour tout remettre en état par extraction côté moteur.

Surtout ne néglige pas cette affaire sinon c'est la catastrophe.
Bonne chance.
Tounet

Pitch
Pitch
Compagnon
11 Février 2011
1 468
Pas de Calais
Bonjour,
Faut remplacer la pièce , imagine le coût d'un dépannage sur l'autoroute en pleine nuit!!! avec peut être un joint de culasse en plus.
ben ouais, j'y ai pensé
Dans le passé, j'ai eu une R21 avec un radiateur d'habitacle fuyard
je connais :roll:

Bon ben décision a été prise, changement du radiateur !
Pour le p.....n de joint, je ne le remets pas, je ferais une bidouille, déjà que je ne voulais pas le remettre au premier remontage,
un truc de fou !

Bah, une journée de boulot avec les enfants, on a prévu un barbec, ça peut pas faire de mal :-D

Merci à vous tous ...... et bonne semaine ...

M
michto
Compagnon
18 Décembre 2009
4 114
F-95330
Bjr

C'est la bonne décision , car en général quand tu ne fait pas bien le travail du premier coup, tu y revient 2 fois et pour finir tu change la pièce

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois