P
Pilla
Compagnon
Bonjour,
Sur les très vieilles voitures (avant 1914), je n'ai jamais vu de faisceau en cuivre mais comme l'industrie automobile cherchait encore sa voie, il y en a certainement eu.
Pour les boites à eau en plastique, je pense que ce sera le plastique lui-même qui se fragilisera avec le temps car bon nombre de matières plastiques vieillissent mal avec le temps. En ce qui concerne l'obsolescence programmée, je pense qu'il ne faut pas la mettre à toutes les sauces. Je crois que le problème doit être posé en sens inverse. Depuis longtemps, l'industrie de l'automobile cherche à réduire les coûts au maximum en utilisant en autre des matériaux les moins chers, en quantité les plus petites possible avec une mise en œuvre la plus facile possible. Le problème est donc en réduisant les coûts au maximum de produire des équipements qui tiendront au moins X années (une quinzaine dans l'automobile), passé ce délai la durée de vie devient aléatoire.
Sur les très vieilles voitures (avant 1914), je n'ai jamais vu de faisceau en cuivre mais comme l'industrie automobile cherchait encore sa voie, il y en a certainement eu.
Pour les boites à eau en plastique, je pense que ce sera le plastique lui-même qui se fragilisera avec le temps car bon nombre de matières plastiques vieillissent mal avec le temps. En ce qui concerne l'obsolescence programmée, je pense qu'il ne faut pas la mettre à toutes les sauces. Je crois que le problème doit être posé en sens inverse. Depuis longtemps, l'industrie de l'automobile cherche à réduire les coûts au maximum en utilisant en autre des matériaux les moins chers, en quantité les plus petites possible avec une mise en œuvre la plus facile possible. Le problème est donc en réduisant les coûts au maximum de produire des équipements qui tiendront au moins X années (une quinzaine dans l'automobile), passé ce délai la durée de vie devient aléatoire.