Réparation poste soudure artika 220

  • Auteur de la discussion Timo48
  • Date de début
T

Timo48

Nouveau
Bonjour a tous, j'ai récupérer un poste à souder à l'arc TELWIN Artika220, quand je le branche au secteur et que je le met en marche il fait disjoncter.
En démontant la prise j'ai vu que la terre c'était débranché, du coup je l'ai changé. J'ai vu que ce poste pouvais se brancher en triphasé et il me semble que le commutateur et brancher en trihasé alors que la prise et en mono. Je n'y comprend pas grand choses je vous met des photos si vos lumières peuvent m'éclairer :)
J'ai déja effectué quelques recherches qui n'ont abouti a rien, a part que j'ai lut qu'il fallait mieux l'utiliser en triphasé qu'en mono.
merci bien

IMG_20190430_172303.jpg


IMG_20190430_172311.jpg


IMG_20190430_172335.jpg


IMG_20190430_172344.jpg


IMG_20190430_172323.jpg
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour
* Avant de choisir le couplage, il faut dévisser le bouton et le retourner pour sélectionner la tension que tu veux appliquer soit 230 V ou 380 V, sinon il va griller dans le cas du 380 V sur le couplage 230 V
* Il est commutable en 380 V Mono , il suffit de l'alimenter entre 2 phases si tu as le triphasé et une ligne de terre,
* Pour le 230 V mono, tu l'alimentes entre ton neutre et une phase, c'est suivant l'alimentation que tu as via EDF,
*Parfois en soudure fine, j'alimente le poste à souder en 230 V mais en position 380 V, en fait les intensités sont divisées par 1,7 "à la pioche 1,5,,c'est plus stable au milieu de la gamme d'intensité que sur les extrêmes, tout comme les appareils de mesures à aiguilles anciens,,,
*Il peut se déclencher parce qu' il est sale à l'intérieur et humide pour 30 mA il ne faut que cela pour le faire déclencher, le sécher au compresseur et le mettre au sec chaud quelques jours ( dans une chaufferie par exemple )
* Une brave bête, un peu comme le mien qui set toujours depuis 40 ans un Bi Welder 160,,,
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Je n'y comprend pas grand choses je vous met des photos si vos lumières peuvent m'éclairer :)
ben oui mais il y a aussi " pas grand chose " de ton côté .... un multimètre ? photo de la prise ? quelle tension d'alimentation ? ça disjoncte à quel moment et en faisant quoi au juste ?
un brossage au pinceau , de la soufflette là dedans , et un séchage éventuel seraient un bon début
il nous faut des billes , et connaître les tiennes ....
A++
GUY34
 
T

Timo48

Nouveau
Bonjour a vous deux et merci pour vos réponses.
J'ai un multimètre j'ai fait les continuités et y'a pas de rupture. A l'atelier j'ai le 380v et à l'avenir je pense vouloir m'en servir en 380v. Il disjoncte quand je le met en route. Une fois branché et que je tourne le sélecteur ça disjoncte. J'ai commencer a le brosser, et je l'ai nettoyé avec la wd-40 puis bien essuyer avec un torchon.

Parfois en soudure fine, j'alimente le poste à souder en 230 V mais en position 380 V
Tu veux dire par la que ton poste est en 380 et que pour des soudure fine tu met le commutateur en 236v?

Se soir je vous prendrais des photos du branchement du commutateur pour qu'ont voient sont branchement.
merci a++
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
Tu veux dire par la que ton poste est en 380 et que pour des soudure fine tu met le commutateur en 236v?
ah non , c'est l'inverse qu'il veut dire ...( sinon ça craint )
il faut déterminer si ça déclenche par max I ou terre ;
pour la terre JUSTE UN ESSAI défaire la connexion du fil ( du câble de liaison avec la prise ) et mettre en route AVEC DES GANTS ; si ça tient , il faudrait poursuivre avec un méghommètre ...
si ça tient pas , ce sera soit l'abonnement EDF , soit un bon dommage sur le bobinage ...
on peut aussi intercaler un petit chauffage en série sur un des fils , mettre en route , puis ponter ce chauffage ( tout cela pour des manips de mise au point )
à te lire
GUY34
 
T

Timo48

Nouveau
Re, désoler pour la citation j'ai mal compris alors que c'est clair!! Il l'alimente en 236 et met le commutateur en 380 autant pour moi. Du coup il te faut une prise en 380 deux phases + terre et une autre prise en 236 une phase, un neutre + terre. D'accord j'ai compris :)

Du coup, tu proposes que je débranche la terre de la fiche mâles et que je le mettent en route? Je pense que cela disjonctera.... (mais j'essayerais et je te tiens au jus)
L'abonnement est bon je pense, j'ai des grosses machines a bois qui tourne la plus balèse c'est la dégau en tri moteur de 7cv!

Si c'est le dommage sur le bobinage c'est que tout est cuit.....

J'ai pas compris le concept de brancher un chauffage en série?
En faite ce poste est peut-être brancher sur le 380 et moi je ne l'ai essayer que sur du 236, peut être fraudais t-il que j’essaie mais si c'est l'inverse il va griller.... Je vais aller à l'atelier prendre plein de photo de l'arrière du commutateur et je vous les envoies. (20min)
a desuite
 
T

Timo48

Nouveau
Alors:
1. Voici le dessus avec la marque et l'ampérage
IMG_20190502_182441.jpg


2. Vue coté 236v
IMG_20190502_182458.jpg


3. Vue du coté tri
IMG_20190502_182519.jpg


4. Vue de dessous
IMG_20190502_182557.jpg


5. Vue de dérriere
IMG_20190502_182615.jpg


6. Et en bonus quelques photos du bobinage :wink:
IMG_20190502_182702.jpg
IMG_20190502_182712.jpg
IMG_20190502_182728.jpg



Sur la photo numéro 2 on vois qu'il ya qu'un neutre de brancher et rien de plus et vue de derrière (n5) la terre n'est pas branché.
Voila je ne sais pas trop quoi penser....
merci
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
J'ai pas compris le concept de brancher un chauffage en série?
c'est juste pour faire un essai en étouffant l'appel de courant à la mise sous tension ; c'est de la recherche du pourquoi ça déclenche ....
il me vient une idée comme quoi ce poste aurais pu être branché sur le 380 .... avec la position en 230 sur le commutateur . et alors la portion primaire du 230 serait cuite : je parle au conditionnel .... tu n'aurais pas un transfo un peu gros de " sécurité " en 48 V ? dans ce cas , tu branches ce 48 V à la place des pinces de soudage , tu prends ton multimètre et le raccordes sur la prise ( qui trait au mur sinon ) , et mesures en volts ce qui sort dans les 2 positions : 230 et 380 ; et on sera fixé !!!!
A++
GUY34
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* Pour ne pas faire de connerie, si tu veux t'en servir en 380 V :
* Dévisser le bouton de la face avant par la vis du centre , le bouton se sépare,
* Il peut prendre 2 positions, soit que l'index sera vers le 230 V comme il était monté je crois ,soit en le plaçant dans une autre position pour que le bouton se déplace de 0 vers le 380 V,
* Dans les cas précités ; tu seras en face du câblage réel,face à la tension d'utilisation,,,
* Soit tu installes une prise murale de 20 A mono câblée entre 2 phases ( ton neutre dans ton poste devient une phase)
* Soit tu emploies une prise triphasée avec neutre et tu piques soit 2 phases pour le 380 V ou une phase et le neutre pour le 230 V
* Il n'est pas normal que la terre soit débranchée, c'est CRIMINEL!!
* As tu essayé avec un différentiel moins sensible? soit en direct sur celui de EDF qui est de 0,5 A ?au lieu de 0,030 A ???
* On est pas toujours certain de la répétition d'un différentiel ce n'est qu'un montage électromécanique qui alimente un relais qui lui est électromécanique,,,
* Vérifies aussi le câble d'alimentation qui est toujours trop fin ; j'avais un câble de 1,5 mm² pour alimenter mon poste, après 80 A, il ne suivait plus en intensité, je l'ai changé pour un câble de 6 mm² souple sous caoutchouc, il n'y a plus de problème ...
* Un tel transfo c'est 6 KVA "à la louche" vers 30 A en 230 V, il faut que le conducteur aie une section correspondante( 6 mm² x 5 A / mm²) pour ne pas avoir des pertes élevées en ligne lorsque tu charge ta ligne par le temps de soudure,,
* En 380 V avec 2,5 mm² cela devrait être correct,
* En longue ligne, plus de 20 mètres, il faut passer à du 4 mm², autant que possible s'alimenter dans un tableau et se protéger par un disjoncteur du calibre demandé,
* Méfiez vous des enrouleurs, beaucoup ne font que du 1,5 mm² !!!! d'autres ont plus de plastique que de cuivre,,
A ++
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
......oui mais tout ceci ne sera que si le primaire est en bonne santé ..... et pour le moment , les questions sont posées , et c'est tout ;
patience .......
GUY34
 
M

mwm

Compagnon
RE,
* il faudra un mégohmètre ou passer chez un bobineur en réparation moteur pour mesurer l'isolement ou un pendule et des dons de sourciers
 
T

Timo48

Nouveau
Bonjour et merci pour vos réponses;
Guy34, je n'ai pas de transfo en 48V.... Je n'ai que des alim de PC que j'ai modifier pour sortir de petit voltage mais je ne pense pas que cela peut-être utile...

MWM
L'alimentation du poste est en 2.5mn², pour une longueur de câble de 1m50. Je n'ai pas essayer en me branchant en direct sur EDF. Le coup de la terre c'est vraie que c'est pas cool, ils ont pas gérer les anciens propriétaire!!

Je suis désoler je suis un peut largué sur cette réparation car c'est la première fois que je bidouille un poste. J'ai cherché sur internet mais je ne trouve pas de site expliquant comment fonctionne l’intérieur d'un poste à souder. Avec le bobinage primaire etc.... si un de vous a un super liens je suis preneur :) ... Cette aprés midi je vais faire des essaie et mon père est sensé venir le regarder avec moi. Je vous tiens au jus de se qu'il c'est fait.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
ce serait plus facile en étant sur place ( quel coin ? )
j'ai trouvé un petit explicatif reprenant les bases ; il peut y avoir mieux ...
le titre ne voulant pas se transférer , taper " aawfrance.org " suivi de " transformateur de soudage "
bonne recherche
GUY34
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* Tu as un point positif la section du câble d'alimentation,,, mais cela ne résous pas le problème de l'isolement,
* Vérifies le ce câble , parfois au passage dans le presse étoupe il est croqué et perd son isolant, donc perte à la terre possible,
* En laissant ton commutateur sur la tension de service et tu mesures donc le primaire de ton transfo c à d quelques ohms, tu coupes le circuit de ton commutateur , donc sur 0, tu vas mesurer s'il y a un court circuit entre les fils sous la gaine, vérifies aussi la prise, il ya parfois de belles surprises,,,
* Les prises de terre ? tout le monde s'en fout, personne ne les fait vérifier, ni les remplacer quand elles sont trop mauvaises,,,
* Installes un disjoncteur entre celui de EDF et ton poste à souder mais sans différentiel, celui d'EDF déclenchera si la perte est importante , sinon c'est un soucis mineur , mais il faudra le faire mesurer chez un bobineur ,,
* Entre les bornes de ta prise du poste à souder avec un multimètre et en position de service du commutateur, tu dois avoir une valeur entre 0 et quelques Ohms, cela signifie qu'il n'est pas coupé,,,
* Rétablir impérativement la terre de ton poste, si c'est impossible , désolé , la sécurité n'a pas de prix , direction "benne"
 
T

Timo48

Nouveau
Bonsoir a vous deux, désoler tout d'abord de cette absence j'ai vraiment pas eut le temps...

GUY34 Je suis en Lozère et toi?
Super merci je vais faire la recherche et apprendre comment ça fonctionne, et l'ont se comprendra mieux et on seras de quoi on parle :)

MWM
*J'avais déjà fait la continuité du câble d'alim, mais après la rédaction de se poste je vais quand même aller re-vérifier!
*Pour la solution de ta 3ièmes étoiles, tu entendrais par la de mettre le commutateur sur 236v mesurer le primaire et le mettre le commutateur sur zéro et re-vérifier? Pour mesurer ton primaire, j’imagine qu'il y'a deux fils de cuivre? un qui rentre et un qui sort du bobinage?
*J’essayerais se week end de le brancher de suite après EDF, et pourquoi chez un bobineur? Quel outils/façon as t-il?
*Sa y est j'ai déja changer la fiche mâles et ai bien remis la terre :)
merci a ++
 
T

Timo48

Nouveau
Re bonsoir, MWM m'ayant mis le doute je suis aller à mon atelier mesurer!
Depuis la 1er fois qu'il a disjoncté je ne l'avais pas rebrancher, et ne voulant pas trop jouer avec se genre d'appareil je me suis contenter de le nettoyer à la WD40 et changer sa prise.... Et la, en allant à l'atelier j'ai fait les mesures demandés, tout aller bien, je l'ai remis de sa protection et je l'ai branché!!
Et la surprise, il marche, je voit la diode rouge s'allumer, il ne disjoncte plus et j'entend un bourdonnement qui me laisse penser que c'est le ventilo!!
Voila je ne sais pas quoi vous dire à part merci, cause que la panne ne soit qu'un simple néttoyage!
Ce weekend je vais acheter des baguettes et l’essayer! Si il marche je pense le démonter au plus possible et bien le nettoyer ( en prenant soin du vernis du bobinage bien sur)
:) :)
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
ah bon !!! je crois que la première des choses à faire alors est de remplacer le cordon d'alimentation ; regarde-le bien sous toutes les coutures , car c'est qq chose qui traîne par les pieds , à rude épreuve !
sinon ça risque de recommencer .......si tu as le tri 400 et que tu branches entre 2 phases , condamne la possibilité de mettre en 230 V sur le bouton !
bien content pour toi
GUY34
 
T

Timo48

Nouveau
Yes je vais tous changer se qui est usés! Je vais me faire une prise en biphasé et je me métrais un pense bête sur la machine!!
Pourquoi souder avec du 236v ou 380v?
Merci en tout cas pour ton aide :)
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
regarde bien ses caractéristiques : en 380 , il a davantage de pêche : 220 Ampères possibles ( pas trop longtemps ) au lieu de 125 en 230 Volts .....
c'est noté sur la carrosserie .....
A++
GUY34
 
A

"Antoine61"

Compagnon
RE ,
regarde bien ses caractéristiques : en 380 , il a davantage de pêche : 220 Ampères possibles ( pas trop longtemps ) au lieu de 125 en 230 Volts .....
c'est noté sur la carrosserie .....
A++
GUY34
Bonjour, moi je vois 60% de facteur de marche à 125a et 15% à 220a.
L'avantage en 380v c'est de pouvoir faire de plus grosse soudure sans faire sauter le compteur.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour Antoine ,
Bonjour, moi je vois 60% de facteur de marche à 125a et 15% à 220a.
L'avantage en 380v c'est de pouvoir faire de plus grosse soudure sans faire sauter le compteur.
total accord pour ce facteur de marche : c'est marqué dessus .....
par contre un contrat se définit par sa puissance ; qu'elle soit en mono ou en tri ........ et là , 33 Ampères en tri , sur 2 phases seulement , alors que le contrat demande de payer pour les 3 ..
il serait plus juste de dire pouvoir faire plus fort avec le même poste , en 400 Volts ......
A++
GUY34
 
T

Timo48

Nouveau
Bonjour à vous deux, j'ai bien vu que c'était marquer sur la carrosserie, mais je préférer vous demander conseil n'étant pas un soudeur pro :)
Donc pour résumer, je soude en 230 pour des pieds de table ou autre soudure "mobilière", je soude en 380 quand c'est de grosse section type réparation de remorque ou autre, et je le branche en 230 position 380 pour des soudure beaucoup plus fine!
merci ++
 
G

guy34

Compagnon
bonjour Timo ,
à mon avis et si tu veux éviter des erreurs , essaye de te contenter du 220 mono , avec donc sa seule prise ; avec 125 Ampères , on fait déjà du chemin ........
A++
GUY34
 
T

Timo48

Nouveau
Bonjour, ok sa roule je vais m'exercer au 220!! Et une dernière question, a l'arrière de mon commutateur il y a un emplacement de terre pas relié doit-je la mettre?
a++
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
le transfo en interne et l'ensemble de la carcasse qui entoure doit être relié à la terre ; fait une photo , on sait jamais ...
A++
GUY34
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* Comme tu as un ventilateur, qui pousse l'air vers le transfo,il pousse aussi les poussières, les limailles des meuleuses, donc un filtre pour les hottes de cuisine n'est pas un luxe,,, la bonne preuve il était essentiellement sale ce poste, rien de grave et un câble d'alimentation à revoir,, A ++
 
T

Timo48

Nouveau
Bonsoir a tous, triste nouvelles le poste ne marche pas....
Je l'ai essayé se week-end, il ne disjoncte pas, il s'allume! Et quand j'approche la baguette à la féraille, ça fait une étincelle et puis rien. On dirais que sa va commencer à souder, et puis non...

-J'ai bien mis la masse,
-le poste étais branché en 230v position 230v,
-J'ai essayé en augmentant petit à petit la puissance grâce à la molette!

GUY, je ferrai une photo, pour l'instant j'ai le transfo de relié a la carcasse, la terre est bien branché dans la fiche males et il n'y a que derrière le commutateur de pas branché (voir photos que j'avais posté le 02 mai en page 1 si déjà ça peut t'aider...)

MWM, c'est pas bête de bidouiller un truc pour y mettre un filtre! A faire si il remarche pour le coup :wink:

Timo
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
ça fait une étincelle et puis rien. On dirais que sa va commencer à souder, et puis non..
en principe c'est le cas typique d'un contact mauvais ; et il peut être n'importe où sur le circuit secondaire ( majorité ) ou même primaire , par hasard sur le rotacteur 220 ou 380 ..... et il peut y en avoir 2 ou 3 ...... au moins , la prise sur ton mur est-elle capable d'alimenter un bon chauffage électrique ? ce genre de panne n'est pas des plus facile ;
si le chauffage fonctionne , il faudra cerner dans le poste ;
on trouvera
il faudrait pas qd même que ce soit juste ta pince de masse ; avive le métal et serre bien les connexions
GUY34
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
au fait , qd tu dis n'avoir que des étincelles , que fait le voyant sur le poste ? il s'éteint ?
et que mets-tu comme électrode ( diamètre ) ? parce que si tu approches une électrode de 3,2 avec un réglage mini , il n'y aura pas autre chose que des grimaces .......
A++
GUY34
 
T

Timo48

Nouveau
Bonsoir, désoler pour le retard. Je continu mes recherches, en attente de trouver le problèmes.. Il faut que je fasse des continuité pour trouver se mauvais contact?
Oui c'est une prise 16a sur un disjoncteur de 16a je sais que je devrais mettre un 20a, mais j’avais que sa sous la main!!
Pour la pince de masse vérifiais son état demain soir, mais de souvenir je l'avais nettoyé.
Dés le premier contact il y a une étincelle et puis plus rien, une fois le deuxième amorçage l’étincelle réparait.
Pour le voyant je ne l'ai pas surveillé je le revérifierais! Et pour le diamètre je demanderais a mon père quelles était les baguettes qu'on avais utiliser je m'en rappel plus!

a++
 

Sujets similaires

R
Réponses
55
Affichages
49 859
jacounet
jacounet
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
Haut