Réparation poste de soudure Commercy 335

  • Auteur de la discussion "Antoine61"
  • Date de début
A

"Antoine61"

Compagnon
Bonjour, je recherche une personne qui à des compétences en électricité ou maintenance industrielle qui pourrait me réparer mon poste mig/mag qui à un problème d'avance avec le fil. ( impossible de modifier la vitesse ).
Je suis dans l'orne à 13km de flers 61100. De préférence à domicile car il fait un bon 100kg.
20190328_175904.jpg
 
A

"Antoine61"

Compagnon
D'après un membre du forum qui possède le même avec le même problème.
Il la fait examiner par un réparateur est cela provient de la carte électronique.
Donc, je recherche un réparateur de carte.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
sur certains postes (dont le mien) c'est une simple carte variateur qui commande un moteur DC , c'est basique est facile a dépanner

peut être le cas sur ce poste?? une photo nous aidera
 
U

uelbud

Guest
sur Nantes il avait une société spécialisé dans la réparation de carte machine électronique il y à 4/5 ans mais plus l'adresse

pas cher et efficace dans la mesure des dégât réelle

ils font pour le matériel automobile
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Bonjour
bonjour
sur certains postes (dont le mien) c'est une simple carte variateur qui commande un moteur DC , c'est basique est facile a dépanner

peut être le cas sur ce poste?? une photo nous aidera
Bonjour, voici des photos de la carte.
20190406_171052.jpg
20190406_171116.jpg
 
U

uelbud

Guest
tu a regardé si la tension varie sur le moteur connecteur banché et débranché .... parfois de simple moteur essuye glace à charbon ....
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Avant de démonter la carte, j'ai testé le potentiomètre avec un multimètre et il fonctionne.
 
U

uelbud

Guest
je parle de présence de tension sur le moteur de dévidoir les ancien sont souvent des moteur avec charbon

les moteur entrainement de dévidoir sont souvent des moteur d'essuie glace automobile utilisé pour leur vitesse variable et leur couple
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Une photo du moteur, il est alimenté par deux fils, un de chaque côtés.
Je ferai une photo de la plaque signalétique demain.
20190328_175933.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Le moteur se branche sur cette grosse carte ? Et le potentiomètre aussi?
A quel endroit?
 
U

uelbud

Guest
celui ci aussi dois avoir des balais vérifié présence de tension variable a l'entrée du moteur

li la plaque si 12 ou 24 il dois avoir un transfo quelque part
 
A

"Antoine61"

Compagnon
celui ci aussi dois avoir des balais vérifié présence de tension variable a l'entrée du moteur

li la plaque si 12 ou 24 il dois avoir un transfo quelque part
Pour vérifier la tension, je suis bon pour remonter la carte ?
Et quel calibre sur le multimètre ?
 
M

midodiy

Compagnon
Ok pour le potentiomètre , pour le moteur, on voit que ces 2 fils noirs vont à un bornier mais ensuite, ils vont oû?
 
U

uelbud

Guest
tenson automatique en continu pour commencé tu devrais avoir une indication sur le moteur pour te précisé la tension cela peut être du courant haché ou une tension variable

tous dépend si t'ont multi et une aiguille un bargraphe ou digital si digital ou bargraphe soit une tension que tu verra changé en fonction du bouton de variation de vitesse ou le multi n'arrivera pas à fixé une tension il sera en mouvement permanent
si le cas il faut un ocillo
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Donc les deux fils repartent sur la carte.
J'ai fait deux point bleue.
20190407_132314.jpg


20190407_132356.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Une remarque en passant, tu as déconnecté chaque fil qui arrivait au connecteurs orange, fallait pas!
Il fallait debrocher le connecteur. Faut que je pense à te faire une photo de ce genre de connecteur demain!
Les fils du moteur vont donc au 2 points bleu, maintenant il faut suivre sur le circuit imprimé...voir a quel composants ils amènent ...
 
U

uelbud

Guest
apparemment celui ci 42 v

pour le test de tension tu double les fil au point de liaison afin de ne pas faire de court circuit

les bouchon noir sont les borne de liaison pour les fil ???????

si le moteur et facile à déposé je ferais contrôle moteur ouvert il ce peut que ce soit une version genre démarreur il existe beaucoup de version de ce type de moteur avec des aimant permanent et balais

ne surtout pas tapé dessus il sont fragile
 
M

midodiy

Compagnon
On peut facilement essayer le moteur en l'alimentant avec une alim DC 12V ou 24V, une petite batterie 12V...
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Le moteur fonctionne.
C'est juste la variation de vitesse qui décone.
Les bouchons noir sont des vis de serrage pour les deux fils d'alimentation.
 
M

midodiy

Compagnon
Si le moteur est à fond tout le temps, c'est surement le transistor qui decoupe la tension d'alim qui est en court circuit. On voit un irf vers les 2 points bleu...il faut suivre les pistes à partir des 2 points bleu, il devrait y en avoir un qui va à la patte du milieu d'un transistor...
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Je n'arrive pas à suivre les piste, en plus à certains endroits elles sont regroupés.
Si je te l'envoie, tu arriverais à la réparer ?
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Tout les transistors on une résistance de 748 sauf 1 qui bip et un de 89.
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Par contre sur la partie arrière, il y a du vernis ou autres choses car impossible des tester les composants.
 

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