Réparation pompe arrosage?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Salut les gens.

J'espère que vous allez tous bien.

Bon, un pôte m'a donné une pompe d'arrosage. Je l'ai dégripée. Puis m'apercevant que le carter êtait bien bouché, j'ai dévissé le tuyau. Quand je l'ai remis, l'alu coullé a craqué. Que feriez vous? Je n'ai pas de tig. Ni de mig dailleurs.

Je pensais percer plus profond, insérer un bout de cuivre, et le coller à l'aramétal. Ou alors je la joue frankenstein. Je perce des trous sous le bout de filletage restant. recolle le bout de filletage manquant, toujours à l'aramétal. Et je tiens la piece avec deux bouts de fil de fer tortillés pour serrer. Que je noierais dan de l'aramétal, pour que le tout soit une masse.

Sinon, une autre idée? Je n'ai pas de quoi fileter aussi gros. Brasure à l'argent sinon? Le carter, ressemble plus ou moins à de l'alpax, tellement cet alu est porreux dans la cassure!

A savoir que cette pompe sera mobile dans un premier temps, entre le tour et la fraiseuse/perceuse. Que ce n'est que pour du bricollage. Et que pour alimenter l'arrosage, je ne vais pas utiliser des tuyaux métalliques, mais de la durite auto. Ainsi que pour la crépine.

Merci pour vos avis les gars!


WP_001634.jpg
WP_001635.jpg
 
L

lublub

Ouvrier
Bonsoir,

à la question que feriez vous ? je dirais naturellement : achète une autre pompe! plus sérieusement, on voit clairement sur la photo que la fissure continue, et très loin! Si c'est juste le top de la pompe tu peux éventuellement usiner un bout d'alu?

Si c'est pour bidouiller, tu trouve également un tas de pompes bon marché sur internet pour moins de 15€ en 12V et qui je pense suffisent largement.

a+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Actuellement j’arrose avec une pompe de vidange de machine à laver que j'ai modifiée. Je suis très satisfait du résultat, c'est de la récup' à 0 € et ça tourne en 220v, depuis plus de 4 ans maintenant. Et quand je bricole, ça peut durer des heures...
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Malheureusement beaucoup de pompes qui étaient destinées à des machines travaillant par abrasion terminent "bouffées" par la soude(2 voir3%) qui était à l'époque rajoutée à l'eau pour limiter l'oxydation des tables;de nos jours on rajoute des huiles solubles soit végétales qui "rancissent" ou des "minérales" moins sujettes à l'oxydation + plein d'adjuvants (souffre,graphite ,ect)
Ecologie oblige la mode est aux "huiles vertes" qui valent leur pesant d'or et ont chacune leurs effets collatéraux;bientôt on ne trouvera plus que ça
Dans les CHSSCT il suffit de mettre le problème des réfrigérants à l'ordre du jour pour avoir un cours de chimie parfois plus que fumeux!!:roll:Eh oui certains se pissent sur les godasses à longueur de journée;un peu comme à la COP21!!!
Ceci dit ça m'a permis de récupérer un fut de 80l d'huile soluble qui partait à la benne car non validée par ce fameux comité
En conclusion ta pompe a fait son temps:oops: La moindre petite prise d'air sur l'aspiration va la faire déconner
Attention avec les pompes de lave linge ou autres appareils électro ménager;l'indice de protection est insuffisant
Avec des godasses en caoutchouc le risque électrique est limité mais c'est quand même pas terrible de terminer avec les dents phosphorescentes:lol:
La soude détruisait également les peintures ;on en trouve partout à prix abordable
Cordialement:wink:
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Salut à tous ,
Heidi c'est quoi ton indice de protection? La pompe que j'ai modifiée a le moteur hors de l'eau, les pièces métalliques sont à la terre, je ne vois pas le risque?
Expliques nous, s'il y a un vrai risque je n'ai pas envie de mourir!
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Tout matériel électrique luminaires,moteur, pompes se caractérise par un indice de protection électrique ;
celui ci permet de déterminer l'étanchéité à la pénétration de corps étrangers (eau,poussière,copeaux,huile,émeri ect)
ces intrus peuvent mettre en contact des éléments sous tension comme par exemple la carcasse ou créer un beau court circuit(exemple copeau dans un rail canaliss)
Avec une instalation électrique correcte les disjoncteurs font leur boulot;le fait d'être chaussé évite au corps humain de fermer le circuit(régime TT)
Comme tout le monde j'ai dépanné des pompes de lave linge qui avait leur turbine coincée(fibres de tissu,pinces à cheveux,vis,pièces de monaie ect)ces pompes sont assez mal protégées;leur rotor/stator sont à l'air libre;elles travaillent également en charge
Celles de nos machines outils offrent plus de garantie;leur moteur est vraiment hors de l'eau voir à l'extérieur de l'évier ou du bac inférieur;leur crépine souvent doublées d'un système de décantation est prévue pour les copeaux même minuscules;presses étoupes ect
Chacun est libre de ses actes et réagit différement à une petite décharge électrique ;il suffit de mettre les 2 cotes à cotes pour comprendre
ou d'utiliser une pompe de lave glace automobile en 12 ou 24 volts;attention leur débit est limité
Cordialement:wink:
 
S

Satamax

Compagnon
Merci beaucoup pour vos commentaires. quelqu'un a t'il une opinion sur la réparation?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Oui, tu as raison de citer tous ces risques. La mienne est protégée par l'installation différentiel 30mA de plus il y a dessus d'origine un contact thermique sur le bobinage. J'ai allongé l'axe de 150 mm pour être sûr qu'elle soit à l'abri des projections liquides. Au dessus il fut laisser respirer le bobinage, donc le capot doit laisser l'air entrer par le bas et sortir par en haut, sous une coiffe qui empêche l'entrée des copeaux. Ma pompe se trouve à 1 m de la fraiseuse à l'écart des projections et du passage. Le principe était de singer une pompe industrielle. La commande électrique est déportée de plus d'un m. Tu vois je bricole avec des "horreurs", mais je fais attention!

Les pompes de lave glace ont de la pression mais pas de débit. Pour bien refroidir il faut du débit et un bon volume de liquide pour faire tampon thermique.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je n'avais pas vu ton message, Satamax je répondais à Heidi.
Pour la réparation, si les bobinages sont grillés et que la méca est cassée tu peux peut-être trouver une neuve. Par contre si le moteur tourne bien et n'a pas chauffé tu peux refaire la pièce cassée.
 
S

Satamax

Compagnon
Salut les gens!

Bon, je déterre mes propres discussions :D

Quelqu'un pourrait il me conseiller pour faire une crépine, qui protège de la limaille en suspension? J'avais vu, il y a très longtemps, un gars qui faisait ça avec des éponges à gratter en acier, dans une chaussette. Vous croyez que ça suffit?

Merci les gars.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'ai trouvé en recyclant un vieux nettoyeur HP ces 2 filtres à l'entrée de la pompe HP; je les ai récupérés sans trop savoir à quoi ils allaient me servir. Les mailles sont fines et comme je ne voulais pas que les copeaux aillent se bloquer dans mes tuyaux de retour qui ne sont autres que des tuyaux de vidange de machines à laver je les ai adaptés sur la table de la fraiseuse. Ça arrête la plus grande partie, mais ne gêne pas le flux, car plus c'est fin moins ça passe vite, ça peut devenir gênant quand on a des grands débits.
jDnkWbDGTliJiE3EH51xJg.jpg


Pmr3%b75RP+%oUI+GvWMuQ.jpg

Dommage que je n'aie pas davantage de ce grillage pour faire le même genre de filtre pour le tour dont le trou se bouche carrément par les copeaux, et là le liquide se répand par terre au lieu de retourner au bac.
Edit: j'ai oublié de dire que c'est du laiton et soudé à l'étain plomb. Ça n'est pas trop visible sur les photos. C'est le même genre de grillage que pour les blindages UHF qui doivent laisser passer l'air mais pas les ondes.
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
Merci Albatros del sur.

De la maille comme ça, t'en trouve dans tout les supermarchés. Sur des passoires. Pour peu que tu trouve la bonne, et c'est en inox. :D J'vais penser àa ça tiens, la prochaine fois que je vais faire des courses. Un truc idiot, que tu pourrait mettre au dessus de tes prises d'eau. Des demies boules à thé! :D
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
L'inox c'est bien, mais ça ne se soude pas c'est trop fin. Il faut que je cherche un bon rectangle de grillage pour mon tour. La fraiseuse tu as vu la photo ça marche bien, et elles sont accessibles facilement pour nettoyer.
Les boules à thé c'est trop gros pour mettre dans les sorties de la table. Après tout dépend comment est faite ta machine.
 
U

uelbud

Guest
rayon jardinerie .....grillage garde mangé dois etre en galva ou du genre
 
S

Satamax

Compagnon
Dubleu, tu a raison, de la moustiquaire métallique. en plus, j'en ai des dizaines de mètres déjà découpé en 25cm pour les faîtages. J'achète ça en rouleau d'un mètre de large, chez gédimat.

Bon, le truc, ça vas filtrer les copeaux de plus d'un millimètre. Ptet un poil plus fin, si j'en met plusieurs couches. Pour ce qui est plus fin, je me demandais si vous filtriez.

Albatros, l'idée de la demie boule à thé, c’était comme ça en passant.

petite_boule_a_the_inox2.jpg

D'ailleurs, la moustiquaire dont je parlais, ça doit être étamable. Soudable, à moins d'être un génie, je n'y crois pas.

Aplus.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je vais voir ça, mais on attaque la semaine bleue le truc pour occuper les vieux de plus de 10 ans. Ma femme n’est pas invitée elle est trop jeune. Ce matin c’est tir à l’arc arthrose à l’épaule s’abstenir. Ensuite il faut que je démonte mon transversal pour voir ce qui coince par endroits l’avance n’est pas régulière et ça ne tronçonne plus bien.
 
U

uelbud

Guest
mon tamis et laiton ca ressemble à un de pompe à carburant fuel

si tu met trop fin la crépine va ce bouché ........il faut faire une chicane ou bac à 2 niveau c'est comme cela dns le miens et le pompage assez haut
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Oui c'est fait comme ça sur mon tour, il n'empêche que les copeaux ralentissent le débit avant le retour à ce bac, et que ça arrive à déborder.
Le tamis en laiton ne ressemble que de loin aux tamis du fuel qui sont énormément plus petits.
Je peux usiner des heures sans que mes filtres se colmatent. Il faut quand même les nettoyer de temps en temps.
 
U

uelbud

Guest
chicane à débordement avec une grille pour arrété les gros copeaux j'aurais du précisé pas de colmatage
pour la crépine je parle de celle dans la cuve avant le filtre le tamis et plus grossier

si tu a de gros débit pompe à mer.......d. après tous dépend du niveau de filtration nécessaire

les centre avec lub dans les outils ont des système plus complexe de séparation magnétique centrifuge filtre
 
S

Satamax

Compagnon
mon tamis et laiton ca ressemble à un de pompe à carburant fuel

si tu met trop fin la crépine va ce bouché ........il faut faire une chicane ou bac à 2 niveau c'est comme cela dns le miens et le pompage assez haut


J'ai le bac à chicane d'origine du tour. Il faudrait que je regarde si y'a un aimant au fond. Juste un changement de pompe, l'ancienne étant morte. Bon, normal pour un tour de 56 ! :D

Merci à vous les gars!
 

Sujets similaires

Y
Réponses
10
Affichages
5 335
Y
F
Réponses
1
Affichages
363
mvt
T
Réponses
70
Affichages
5 810
flyfly
F
PL50
Réponses
9
Affichages
840
JASON
JASON
D
Réponses
7
Affichages
7 034
DAVID83250
D
V
Réponses
4
Affichages
1 554
laurent12100
L
Gerardpich
Réponses
14
Affichages
1 385
Gerardpich
Gerardpich
Papy54
Réponses
9
Affichages
559
Papy54
Papy54
castel-forte
Réponses
3
Affichages
752
castel-forte
castel-forte
speedfender
Réponses
0
Affichages
3 828
speedfender
speedfender
Haut