reparation perceuse colonne ADAM C22

  • Auteur de la discussion nonos30
  • Date de début
N

nonos30

Nouveau
bonjour,
j'ai acheté d'occasion il y a plusieurs mois une perceuse ADAM C22, en prévision de bricolages. C'etait un premier achat pour m'equiper,d'aprés tout ce que j'ai pu lire sur ce forum ca paressait un bon investissement.Je l'ai testé lors de l'achat et tout semblait bien fonctionner.
Ce week-end je me décide à l'utiliser et au bout du 12eme trou (fer de 4mm et meche de 8), le moteur fume et grille...quelle deception...

la premiere question est: Vaut elle le coup d'etre réparée? (je l'ai acheté 300€)

SI la reponse est oui:
Comment demonter le moteur? Faut il extraire la poulie de l'axe du moteur en premier?
comment fait on? on a besoin d'un extracteur?

Faut il rebobiner le moteur ou en acheter un autre? neuf,d'occasion ,quel modéle?

A l'origine le moteur etait en 380 v , le propriétaire précédent a rajouter un condensateur (50uF) pour utiliser en 230v.
Si de bonnes ames charitables veulent bien me renseigner...je suis degouté
cordialement

voici les photos





64693_DSCN4507.jpg

63376_DSCN4508.jpg

72125_DSCN4502.jpg

55953_DSCN4504.jpg

88647_DSCN4506.jpg
 
N

nonos30

Nouveau
en cherchant sur le forum j'ai trouvé cette video qui montre comment extraire la poulie de l'axe...
c'est la meilleure solution?
 
Dernière édition par un modérateur:
L

la bricole

Compagnon
salut !
cette methode de démontage est parfaite !
si quelqu’un si connais en moteur électrique , c'est bien "La Bobine" , tu trouvera sur son site ICI une mine de renseignement !
a+
 
N

nonos30

Nouveau
bonjour et merci,

j'ai donc utilisé cette méthode et la poulie est venue sans probleme aprés un certain temps de chauffe...merci à "la bobine"
j'ai entrepris de sortir le moteur, et j'ai vu un probleme au niveau du boitier electrique:
3 fils sortent de la perceuse pour aller a ce boitier, 2 étaient branchés sur le bornier, blanc et bleu (phase et neutre je suppose) et un 3eme etait libre derriere le bornier,couleur verte en contact avec tout et rien...je suppose que l'ancien proprietaire qui a placé le condensateur à fait un oubli.... a quoi correspond il? comme le moteur etait en tri phasé est ce la 2eme phase, est ce la terre? et si je rebobine le moteur ou dois je le brancher? (d'ailleurs puis je faire rebobiner le moteur en 230 mono?)
voici la photo

36598_20150119_213118b.jpg


merci pour votre soutien.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour nonos 30,
j'ai une ADAM Cn 32, un peu comme la vôtre, elle avait un moteur tri, n'ayant pas le tri, je l'ai remplacé par un mono de puissance équivalente.....
Un tri monté en mono avec un condensateur n'est pas a recommander.....
Le rebobinage risque de couter cher....si ça existe encore...
Tout cela serait a voir avec LABOBINE....
Cordiales salutations.
 
N

nonos30

Nouveau
salut roland,
comment as tu fais pour changer, du moins pour adapter le nouveau moteur? as tu des photos?
l ancien moteur etait dans les "normes"?
je suis entrain de me renseigner pour le changer, mais la bride est speciale et a part adapter la perceuse je ne vois pas comment remplacer le moteur...
cordialement

ma perceuse ressemble a 2 gouttes d'eau a celle ci, mais je suis incapable de faire cette adaptation..
adaptation de moteur
 
D

den's 12

Ouvrier
bonsoir, sa à l'air foutu mais au cas ou contrôle les enroulements du moteur, sa serrait dommage de jeter le moteur si c'est pas lui qui à fumé...
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir nonos 30,
j'avais gardé le flasque supérieur du moteur avec son excentrique pour la tension des courroies.
Je l'ai adapté au nouveau moteur...
Je vous fait des photos demain après midi..
A+ Roland 88.
 
C

cfr62

Ouvrier
Bonsoir nonos30,

Bien sûr que ça vaut le coup de réparer cette superbe machine! Le moteur est une broutille à côté du reste. tu peux en trouver d'occas à des tarifs très intéressants, mais assure toi d'abord que ce soit bien le moteur qui est grillé.
Si tu as un multimètre, regarde sur le site de La Bobine et vérifie la résistance des enroulements du moteur, tu seras rapidement fixé.
J'ai acheté ma première machine, une perceuse à colonne Val d'Or, avec la mention "moteur en panne" dans l'annonce. En fait le gars n'avait pas réussi à le faire tourner en 220V mono, alors qu'il tourne parfaitement maintenant.
Ton moteur peut tout de même être "grillé", dans ce cas contacte La Bobine pour savoir si le rebobinage vaut le coup, sinon un autre moteur et ça repart!
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
le flaque avant de ton moteur est il comme sur la photo ?
si c'est le cas , ça complique un peu le remplacement du moteur...
flasque.jpg
 
N

nonos30

Nouveau
salut la bricole..et les autres

oui c'est tout a fait le flasque que je posséde....
j ai deposé le moteur chez un artisan pour avoir un devis de rebobinage...j'attends le verdict..tout en gardant en tete qu il faudra tout de meme passer par un condensateur et accepter la perte le puissance....et que le resultat n'est pas garantie (se sont ses termes) sur la durée.

je me pose la question de faire usiner une piece qui viendrait s'intercaler entre ce flasque et la bride d'un moteur "standard" monophasé, il faut aussi penser a usiner une piece pour rallonger l'axe du moteur. les pieces ne me semblent pas ultra compliquées à usiner, (meme si je n'ai aucune experience en la matiere) mais je ne sais pas du tout le cout que ce peut faire.

je pensais a une sorte de disque en acier de 10 mm qui d'un coté reprendrait la face interieure du flasque, une sorte d'epaulement, pour qu il soit bien calé. puis de percer des trous taraudés correspondant a la fixation du flasque sur ce disque, et faire des trous libres coniques , correspondant aux trous de fixation de la bride du nouveau moteur.
je ne suis pas familier avec les termes, j'espere que mon idée reste comprehensible...
Qu'en pensez vous?
pour le choix d'un nouveau moteur quelle puissance me conseillez vous..l'ancien fait 750 w 1500 tours, est ce utile ou appreciable de prendre un moteur avec plus de puissance genre 1.5 kw ?
merci,bonne journée.
 
S

sachem35

Apprenti
Bonjour,

Je ne saurai pas te conseiller pour la marche à suivre. Quoi que tu fasses, fait attention de conserver les deux poulies au même niveau : c'est le piège classique lorsqu'on change de moteur ou que l'on modifie quoi que ce soit à ce niveau.

Cordialement,
sachem35
 
R

roland88

Compagnon
moteur perceuse 2.JPG
moteur perceuse 1.JPG
Bonjour nonos 30,
le flasque superieur de mon ancien moteur ressemble a celui de (la bricole )....
Comme vous voyez sur les photos, le nouveau moteur est maintenu contre ce flasque par ses 4 tirants naturels....
qui passent par les 4 trous du flasque.
Il faudra evidemment que l'arbre du nouveau moteur soit rallongé par un manchon...
Le nouveau moteur etait a pattes amovibles que j'ai retiré avant montage.
moteur 1100 W, puissance identique a l'ancien.
Aucun problème de fonctionnement depuis 20 ans...sauf le condo de changé c'est tout.
A votre disposition pour toutes informations.
Cordiales salutations. ( Le remplacement du moteur tri defectueux par un mono équivalant serait d'après moi la meilleure solution...un tri avec condo pour tourner en mono a toujours été une mauvaise solution.. la preuve...)
 
N

nonos30

Nouveau
bonjour a vous,
je reviens vous voir ...avec aucune nouvelle....
je pensais changer le moteur tri avec un mono et de faire usiner une rallonge d'axe et une piece intermediaire de la forme du flasque pour adapter ce nouveau moteur.
cela fait 3 semaines que le moteur est chez un "usineur" qui est censé me faire un devis, j'y suis passé 3 fois et je n'ai toujours pas de nouvelle. je commence a penser que,soit il est vraiment debordé ,soit ca ne l' intéresse pas....ca m' énerve quand on vous dit que vous pouvez repasser dans x jours et qu a chaque fois on vous envoie promener!!! c'est vrai je ne suis pas un pro mais un simple particulier mais quand meme.
Entre temps j'ai discuté avec un bobineur (je ne sais pas si ca s'appelle comme ca) qui me propose de le rebobiner pour environ 150€ . Du coup je me pose la question de récupérer mon moteur et de le faire reparer.
j'ai survoler le forum ou l on parle des variateurs mais n'etant pas un expert , je me pose plusieurs questions. Peut on mettre un variateur de frequence sur mon moteur? (a priori je dirai oui si j'ai bien compris), faut il veiller a quelque chose de particulier , lors du rebobinage du moteur ,pour que la pose du variateur ne devienne pas incompatible ?
ai-je besoin d une protection thermique et autres accesoires en plus? ce ne sera pas une machine qui tournera 24h/24h?
c'est un moteur de 750w, quel variateur +accessoires me conseillez vous ?
au final le cout.... moteur neuf 300€ + usinage (150€ peut etre?) ,
rebobinage 150€ + variateur et accessoire (250€ + ..)
a peu de choses prés je pense que les couts vont etre du meme ordre...
au final au vue des avantages/inconvenients/couts, dois je insister aupres de l'usineur quitte a changer de cremerie? ou dois je faire reparer?
merci de tout coeur pour vos reponses.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour nonos 30,
pourquoi tous ces problèmes ??
vous auriez pu faire une demande de fabrication directement sur le forum....certainement moins cher..
Un moteur mono, ça se trouve....l'adaptation ne m'a pas parue bien compliquée...
Je ne comprend pas .......
Bon week-end.
 
N

nonos30

Nouveau
roland88 a dit:
Bonjour nonos 30,
pourquoi tous ces problèmes ??
vous auriez pu faire une demande de fabrication directement sur le forum....certainement moins cher..
Un moteur mono, ça se trouve....l'adaptation ne m'a pas parue bien compliquée...
Je ne comprend pas .......
Bon week-end.


heu...on peut demander ca sur le forum?
je trouvais deja super sympa d'avoir des reponses a mes questions ..mais si en plus il y a moyen de resoudre completement mon probleme en passant par le forum...je dois signer où?
dans le cas ou je trouve qq un interressé pour faire mes pieces, il va me falloir lui communiquer les cotes?...a moins qu il y ait un foromeur a proximité de nîmes et que je vois ca en direct avec lui..
(j'aime de plus en plus ce forum, en plus de me faire rever sur les machines et leurs restaurations que vous presentez)
 
R

roland88

Compagnon
....suite,
il y a sur le forum une rubrique ( demande de fabrication et sous-traitance ) c'est là qu'il faut poster votre demande de fabrication.
Je suis persuadé qu'il y a dans votre région quelqu'un du forum.... qui pourra vous aider pour les plans....
Bonne soirée (tout cela diminuera fortement.... vos frais.....)
 
N

nonos30

Nouveau
voila quelques nouvelles..
jeudi dernier je récupère mon moteur chez l usineur qui n'a pas eu le temps de faire un devis (apres un mois), suite a tous les avis sur le forum je change mon fusil d'epaule.
j'ai pris la décision de faire réparer le moteur et de tenter l'aventure variateur de frequence.
Dans la foulée je laisse le moteur chez le bobineur, le responsable n'etant pas la.
Vendredi matin il me tel pour savoir ce que je pense faire,et me dit que ca ne marchera pas il ne faut pas suivre les avis des forums,etc...je ne m’énerve pas (juste un peu irrité mais aprés tout je ne suis pas du metier comme il me le fait remarquer).
Il me dit qu'il a qu'en meme commencé a réparer.je vais le voir dans la foulée avec mes documentations sur les variateurs..
Intrigué il telephone a son fournisseur, qui confirme mes propos, que certains variateurs se branchent directement sur le monophasé pour faire fonctionner les moteur en 220v tri...-" ah bon je ne connaissais pas.."..il reconnait ses tords et se prend au jeu. Du coup il rebobine le moteur pour 160€ et me fait le variateur a 50% du prix catalogue (son prix d'achat). Résultat le moteur est réparé en moins de 3h, le tout pour 300€ , le variateur doit arriver chez moi par transporteur lundi. Le probleme est réglé en 1 matinée...ca faisait 1 mois que je poireautais !! J'espere maintenant ne pas avoir de mauvaise surprise pour le cablage.
Je tiens a remercier toutes les personnes qui mon soutenu, sans vous cette vieille perceuse serait parti a la poubelle je pense...Quand je vois la restauration de certaines de vos machines ca me titille de tout demonter, mais j'ai tellement d'autres choses a faire ..non arnaud ne perd pas plus ton temps...garde ca pour la retraite (dans 30 ans...)
merci
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour sur les premiéres photos du demontage de la poulie , vous chauffez avec un bleuet , c 'est pas un chalumeau comme vous dites ,c 'est une lampe a souder ,(letaim) entre autre ,il faut appeler un chat un chat a+
 
N

nonos30

Nouveau
serge54 a dit:
bonjour sur les premiéres photos du demontage de la poulie , vous chauffez avec un bleuet , c 'est pas un chalumeau comme vous dites ,c 'est une lampe a souder ,(letaim) entre autre ,il faut appeler un chat un chat a+
oui effectivement merci pour cette rectification, je me disais aussi que ce "Mr Labobine" auteur de la video en question ainsi que de trés nombreuses autres contribution ne s'y connaissait pas... :mrgreen:
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour je n ai pas pas dit que monsieur la bobine ne connait rien ,puisque je connait sont travail ,vu que je suis son site depuis pas mal d 'années avec beaucoup de plaisirs , c est juste une petite mise au point merci a+
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
F
Général Perceuse Adam BA25
Réponses
25
Affichages
10 578
Skoll26
S
T
Réponses
34
Affichages
8 002
touramoto
T
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 358
alain41
alain41
M
Réponses
7
Affichages
6 914
KY260
K
B
Réponses
12
Affichages
5 765
benito21
B
Haut