Réparation perceuse Bosch roulements HS

  • Auteur de la discussion Joel48
  • Date de début
J

Joel48

Ouvrier
Bonsoir,
Je galère sur ma vieille perceuse BOSCH qui m'a bien aidé depuis 40 ans, les roulements sont HS!
Il s'agit d'une CSB 620-2E, perceuse à main de 600W. Côté collecteur de l'induit moteur, faisable classiquement, mais côté boite et côté nez mystère ? Ca tient bien, alors avant de tout casser et de tout jeter, avez vous l'expérience de ce démontage ? Les roulements sont standards et dispo, un comble!
Merci d'avance.
Cordialement
JP
 
D

den's

Ouvrier
salut!

une petite photo nous aiderait à t'aider..!
parfois j'en ai sorti en chauffant léger au décapeur thermique, pour faire glisser le roulement..

den's
 
U

Ubert

Compagnon
40ans d'utilisation, ça a sûrement collé.
+1 avec Den's, si tu peux fais tremper dans du bon dégrippant ou du mazout, ça aide pas mal aussi.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
J

Joel48

Ouvrier
Ben oui, c'est sûr que ça a du se coller, mais on ne peut guère chauffer, la carcasse est en Polyamide pour une part, et en alu de l'autre.
Donc ça trempe dans le pétrole, mais pour les mêmes raisons liées au matériaux, je n'ose pas taper ou passer à la presse.
Pour le roulement de nez, je ne comprends pas comment c'est fait, vu que la bête est à percussion (roue à rochet), donc que l'axe est sensé bouger dans le roulement de sortie. Mais en fait, rien ne bouge à la main, ni vers l'extérieur, ni vers l'intérieur du carter ?
Bref: comment ça marche ?
JP
 
J

Joel48

Ouvrier
Merci beaucoup, je vais essayer demain matin de piger l'assemblage.
Cordialement
JP
 
D

den's

Ouvrier
salut!

je me répète, mais dans ce genre de situation, une ou plusieurs photos sont bien utiles..
à toi de voir..

cdlt
den's
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonsoir,
Il est trop tard ce soir, ou matin même devrais-je dire.
Je les fais dans la matinée et je les envoie sur le forum.
Merci
Cordialement
JP
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,
pour les photos +1
J'ai fini par trouver la bonne version de la machine sur un site Hollandais, et bêtement sur le site Bosch................http://www.powertools-aftersalesservice.com/public/boschprof/service
Merci de la remarque pleine de tact.
Tu aurais pu faire cette recherche dès le départ, mais passons, ce que j'ai désigné avec mon lien c'est le même schéma non?
Il faut t'accorder qu'avec celui de bosh on a la désignation des éléments...........
Mais ça ne donne pas les infos suffisantes pour démonter le roulement de l'arbre de sortie ?
En nous indiquant sur ton éclaté ou se situe le point de bloquage, ça aiderait!
"L'arbre de sortie" pour toi c'est l'arbre porte mandrin?
Cordialement
 
J

Joel48

Ouvrier
Plan CSB 620 2E  exact.jpg
Bonjour serrepattes,
Il n'y avait aucune critique de ma part dans mon info sur le ''bon'' plan que j'ai fini par trouver, surtout pas, vu que c'est grace à toi que j'ai avancé et compris que l'on pouvait trouver des infos sur le net. Ce n'est pas le site SAV de Bosch qui publie les plans, mais un autre site comme on peut le voir sur le lien. Si on ne le connaît pas, on se casse le nez sur le site SAV ''classique''.
Le ''bon'' plan, est en fait celui de la version d'origine, l'arbre de sortie est différent. Ce qui ne change hélas rien à la problématique !
L'arbre de sortie est la pièce n°2 en haut du plan, le circlips n°4 est invisible, même en poussant sur l'arbre, enfin débloqué, soit dit en passant, par le dégrippant.
Les roues dentées n° 7 et n°12 sont impossibles à enlever sans que l'on puisse voir une quelconque pièce de fixation de la n°12 sur l'arbre.
Même soucis sur l'arbre moteur: le circlips n°37, en bas du plan, est strictement inaccessible tant que l'on ne sort pas l'arbre du carter n°24, il est caché par le ventilateur n°36 qui est en plastique. Mais impossible de le débloquer au chasse goupille malgré trempette dans le pétrole et force dégrippant.
Bref, je sens que je vais devoir abandonner car je pense qu'en usine, ils emboitent tout ça en refroidissant les arbres pour les emboiter dans les roulements déjà en place dans les carters, non ?
 
D

den's

Ouvrier
salut!

oui, il est possible qu'il y ait un montage chaud/froid à l'usine..
ceci dit çà ne veut pas dire que tu ne puisses pas réussir avec les moyens du bricoleur..
ne sous estimes pas le pouvoir dilatant de la chaleur, et il n'y a pas besoin de chauffer exagérément (en tout cas en dessous de la fusion du plastique..!) pour avoir des résultats..
si tu as un décapeur thermique çà permet "d'orienter" encore mieux les points de chauffe..
certains ajoutent l'usage des bombes de refroidisseur, mais je ne peux témoigner, je n'en ai jamais utilisé..
bon courage, ne lâches pas l'affaire, ces vieilles pétrolettes en valent la peine souvent..!!

den's
 
S

serrepattes

Compagnon
re,
on se casse le nez sur le site SAV ''classique
Tout à fait, mais j'ai galéré un moment avant de trouver mon pôve plan, ton lien n'est jamais arrivé dans ma recherche (qwant?) je l'ai mis de coté, merci de celui-ci!
j'ai aussi une bosch qui n'a plus de 1ière vitesse (je l'ai en partie réparée il y a près de 40 ans).
il y a une bille difficile à remettre qui m'a posé de très gros pb c'est la pièce 14 dans la boite de vitesse.
De mémoire, (mauvaise) la "boite de vitesses" se dissociait de la partie moteur sans trop de pb, mais j'ai dû intervenir que sur la boite de vitesses.
Cordialement
 
Dernière édition:
J

Joel48

Ouvrier
Merci pour vos commentaires et conseils.
La chauffe me parait difficile, on ne peut chauffer l'axe moteur directement, il ne reste que les 15mm du pignon hélicoïdal qui dépassent du carter, sans chauffer la turbine en plastique du ventilateur et le montage isolant du rotor.
Côté broche de sortie, même si j'arrivais à chauffer la roue dentée sans abimer le carter en alu, comment tirer sur cette roue dentée qui va fatalement retransmettre sa chaleur à l'axe et donc le faire dilater également ?
Bref, après maintes réflexions, je laisse tomber.
Je remets de la graisse partout, je remonte et si ça continue à couiner et tourner en patatoïde, je rachète une perceuse, pas le choix.
Merci encore à vous deux.
 
Haut