Réparation onduleur

  • Auteur de la discussion gugusse
  • Date de début
G

gugusse

Compagnon
Bonjour,

J'ai eu l'occasion de récupéré un onduleur de petite taille (48v 250w) mais en pur sinus.
Le problème est qu'il ne fonctionne pas contrairement à ce que je pensais!
Il bippe, démarre, grésille bruyamment, sortie 230v active pendant 5 à 10s puis il s'éteind.

Fonctionnement électrique :

Alim 48v
Petit circuit imprimé type filtre 2condos en série tel que aux extrémités le 48v et au milieu la masse
circuit électronique de contrôle et de puissance sur une même carte
sortie de cette carte du "48v" AC
Transformateur élévateur
Filtre 230V
Filtre identique qu'à l'entrée
Prise 230V

J'ai tenté de ne rien branché, ca bippe, grésille.... Enfin pareil!
J'ai déjà branché une charge résistive de 50W idem.
J'ai tenté de débrancher après la sortie du CI idem!
Ensuite de débrancher la sonde de surchauffe (R mesuré 3ohm) ça me fait le cycle classique. Il bippe, démarre active la sortie moins de 5s s'éteind et le ventilateur reste allumé. J'en déduis donc que cette fonction marche.

J'arrive à la cause la plus fréquente sur les convertisseurs, les MOFSET ne fonctionnent pas normalement.

J'aimerai avoir d'autres avis avant de les commander.


Merci de votre aide!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
La première chose à faire est d'examiner le circuit pour repérer les traces de surchauffe, ou les composants qui auraient subi quelques avatars:
boitiers éclatés brulés,pistes fondues, etc...
Vient ensuite le contrôle in situ des composants tels que diodes et transistors. Les douteux doivent parfois être dessoudés pour être vérifiés, car d'autres composants peuvent les masquer: cas d'un bobinage en // on mesure la résistance de la bobine qui est faible et laisse penser qu'il y a CC alors qu'il n'y en a pas.
Intéressant aussi, vérifier si les batteries sont chargées ou à plat. Si à plat c'est que le système de recharge est défectueux. Le courant de charge peut aussi donner des indications ainsi que la tension aux bornes avec et sans secteur. Pour info la tension de charge d'entretien est de 13.8 pour une 12 v.
Les batteries sont-elles en bon état? Gonflées ou fendues, ne prenant plus la charge, elles suffisent à expliquer parfois un très mauvais fonctionnement.
Pour les vérifier un chargeur de batteries au plomb, puis quand on a les 13.8 requis, on branche une lampe de phare. Cette dernière doit s'allumer normalement, et briller un bon moment avant que la tension ne faiblisse vers 11 v. Ne pas aller au-delà pour ne pas la détériorer.
Après ça se complique, surtout quand on n'a pas de schéma.
Bon courage.
Cordialement
 
G

gugusse

Compagnon
Bonjour,
Merci pour cette réponse.
Mon onduleur est un convertisseur il gère seulement la conversion DC-AC
onduleur-studer-ligne-aj.jpg


Pour les tests l'alimentation est une alimentation stabilisé. L'alimentation peut aller de 42 à 64V (inscrit à l'arrière) je l'alimente en 60V.

Aucun élément ne semble bruler ou avoir pris un coup de chaud.

A petite précision quand je l'ai démonté j'ai mis l'installation à l’arrêt (je n'avais pas vu l'onduleur alimenté) les batteries avaient explosé (à la limite de fuir).

Est-il possible de contrôler un MOFSET sans gros matériel?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Sans pouvoir faire un test complet, un bon contrôleur donnera des indications. Attention toutefois à bien interpréter les résultats car une fois amorcés ces composants sont très peu résistants.
Batteries explosées: n'y aurait t-il pas eu un gros court circuit quelque part?
Cordialement
 
G

gugusse

Compagnon
Bonjour,

Les batteries étaient vieilles, je ne peux pas dire il y a ou il n'y a pas eu de court-circuit.

Seule chose que je sais, les fusibles n'ont pas cramé et les parafoudres étaient bon.
 
G

gugusse

Compagnon
Je viens de tester les mofset qui sont bon (tout les 4), j'ai testé d'autres composants malheureusement j'en ai cassé un! Je pense qu'il correspond à l'alimentation du ventilateur.

J'ai retiré le filtre de sortie 220 (on ne sait jamais) mais le problème était toujours là.
J'ai alors retiré le transformateur.
J'ai mesuré la résistance du bobinage coté 220 : 10ohms; coté 39Vac : ça tourne autour de 1ohm sachant que mes contacts (dans le multimètre) sont déjà de l'ordre de 0,5ohms.

Je me demande si le transformateur n'est pas en court-circuit du coté basse tension. D'ailleurs c'est lui qui grésille fortement.

J'en déduis ceci car sans transformateur j'ai 39V AC et que je le remets j'ai 5 à 10V AC aux bornes de celui ci.

Dans ces conditions là je me demande si ça vaut le coup de le réparer vu surtout au prix.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Les valeurs de résistance relevées sur le transfo paraissent normales. Qu'il chante c'est autre chose. Je ne sais pas à quelle fréquence tourne ce convertisseur, mais en principe elle doit être suffisamment élevée pour qu'on ne puisse pas l'entendre. Si elle est trop basse la ferrite doit saturer et il n'est pas étonnant qu'on n'obtienne pas les 39 v espérés en sortie. Si le bobinage n'a pas chauffé, il y a peu de chance que ce soit un problème de CC. Quand ça grésille dans le noir voit-on des arcs, ou des étincelles?
Je pencherai plus pour un problème dans la boucle de régulation.
Cordialement
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir gugusse,

Ton onduleur sort en pur sinus, je suppose donc que la fréquence de sortie est de 50 hz et le transfo est en sortie directe (au filtre près).
Donc si c'est le cas, tu peux alimenter ton transfo en 24 ou 48V 50Hz sur l'enroulement 220V (le secondaire dans sa configuration onduleur) et tu mesure la (ou les) tensions au(x) primaire(s), si tout va bien tu devrais trouver quelques volts à 50 Hz à vide et un peu moins en charge sur une résistance.
Autre solution, alimenter l'enroulement secondaire (220V) en 220V 50Hz avec une lampe à incandescence de faible puissance en série dans le circuit. :wink:

Nota : Tu devrais mettre des photos, on y verrait plus clair ! :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
G

gugusse

Compagnon
Je ne vois rien mais une face du transformateur est (fortement) collé à une plaque et je ne vois rien dedans.

Malheureusement je pense être arrivé au maximum de mes capacités de réparateur.
Je pense le mettre de coté en attendant le démontage d'autres (prévu avant un mois et demi) et voir si les autres marchent. Le cas échéant soit j'en aurai en état soit je pourrais peut-être en refaire avec plusieurs.

Mais je pense qu'il a déjà bien vécu car il doit être agé de 7 à 8ans (au vu de l'age de l'installation) et il a déjà vu passé des dizaines de fois la foudre, il y a peu de temps des vapeurs d'acide de batterie...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
gugusse a dit:
Je ne vois rien mais une face du transformateur est (fortement) collé à une plaque et je ne vois rien dedans.

Malheureusement je pense être arrivé au maximum de mes capacités de réparateur.
Je pense le mettre de coté en attendant le démontage d'autres (prévu avant un mois et demi) et voir si les autres marchent. Le cas échéant soit j'en aurai en état soit je pourrais peut-être en refaire avec plusieurs.

Mais je pense qu'il a déjà bien vécu car il doit être agé de 7 à 8ans (au vu de l'age de l'installation) et il a déjà vu passé des dizaines de fois la foudre, il y a peu de temps des vapeurs d'acide de batterie...
Bonsoir,
La plaque elle est conductrice ? Le transfo collé par quoi ? Le verni ou autre chose ?
Le test de Bbr est possible si le transfo est en 50 hz à commencer de préférence par les solutions basses tensions derrière des transfos d'isolement.
En tous cas si tu te sens dépassé, et que tu es susceptible d'en avoir des moins mauvais, patiente, c'est la solution la plus sécurisante pour toi. Travailler avec le secteur sous tension sur la table présente quand même quelques dangers qu'il vaut mieux bien maitriser.
Cordialement
 
Haut