réparation moteur

  • Auteur de la discussion Sborto
  • Date de début
S

Sborto

Nouveau
Bonjour,
J'ai reçu une scie à chantourner Dewalt DW100. Elle a démarré quelques fois sans souci mais ensuite refusait de tourner en émettant un bourdonnement. Elle démarre quand on la lance, mais avec peu de puissance . J'ai remplacé le condensateur (5µF) sans succès. Un des fils était pourri et je l'ai aussi remplacé.
Le moteur reçoit 3 fils plus la masse.
Il s'agit d'un 300w, 1,4A, 1400RPM, 1 Ph Motor AC.
J'ai mesuré la résistance entre les différents fils et ça donne:
de rouge à marron: 11.8Ohm
de marron à noir :27.2
de rouge à noir : 15.4.
Est ce réparable ?
Merci,
Cordialement.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour. A mon avis les deux bobinages sont bons 11.8 et 15.4 ohms.
Il faut voir s'il y a un contact centrifuge et le vérifier.
 
G

Guy69

Compagnon
bonjour
5µF pour 300W en 1400 tours ça parait faible. Le tableau de Gérard (Labobine) indique plutôt 20 à 25µF.
Etait-ce bien la valeur initiale?
cordialement
Guy
 
S

Sborto

Nouveau
Bonjour.
Merci pour vos reponses rapides.
J ai ouvert le moteur et pas de contact centrifuge.
Le condensateur semble etre celui d origine car tres vieux modèle. je pourrais essayer avec un plus gros. Ou puis je trouver ce tableau ?
 
J

Jope004

Compagnon
C'est donc un condensateur permanent.
Je pense aussi que sa valeur de 5 uF est plutôt faible. Je n'en ai jamais vu d'aussi petit.
L'ancien condensateur a été jeté, ou il y a moyen de vérifier sa valeur ?
Il y a moyen d'avoir une photo de l'ancien condensateur et du nouveau ?
 
S

Sborto

Nouveau
Voici une photo de l'ancien. Il me semble d origine. Par ailleurs la machine a pu démarrer quelques fois sans soucis auparavant.

20200210_210003.jpg
 
J

Jope004

Compagnon
Oui, il n'y a pas de confusion possible.
Après, il reste les connexions, mais je pense qu'elle ont été vérifiées.

Ensuite, il y a un possible problème mécanique : le rotor frotte sur le stator pour une raison quelconque (roulements qui ont pris du jeu, flasque mal positionné, ...)
 
S

Sborto

Nouveau
Tout semble tourner parfaitement. Aucune marque de frottement sur le rotor. je penchais pour un cable détérioré qui en touchait un autre par intermittence mais impossible de reproduire cela avec le multimètre. Et je ne crois pas qu il soit possible d enlever le stator pour verifier l endroit ou les cables sont connectés au bobinage.
 
J

Jope004

Compagnon
Je suis allé voir sur le site de Gérard Labobine, et il n'y a pas d'autre panne décrite qu'un bobinage coupé ou le condensateur HS.
Les bobinages sont bons à priori puisque leurs résistances sont dans les valeurs usuelles.
Est-ce que vous disposez d'une pince Ampèremétrique pour faire quelques mesures ?
 
S

Sborto

Nouveau
Pas de pince amperemetrique mais je pourrais mesurer avec un multimètre en serie non?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
j'émet un doute sur la valeur du bobinage condo ; ils sont d'habitude presque 2 fois plus résistants que le principal ; il faudrait pas des spires en CC ; pas d'odeur ? il va d'après moi falloir ouvrir et inspecter ces bobines de visu au moins ....
A+++
 
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour
Pour moi il y a un zero qui manque sur le condo d'origine trop d'espace entre le 5 et yf
georges
 
O

osiver

Compagnon
Pas d'accord, la référence est aussi avec 5 :

Screenshot_2020-02-11 réparation moteur.png

Ce serait le diable si le "0" avait disparu sans laisser de trace de la référence ET de la valeur du condo
 
J

Jope004

Compagnon
il faudrait pas des spires en CC
C'est ce qui pourrait arriver de pire = moteur HS.

Voici le schéma que j'ai reconstitué en fonction des mesures de résistances :
1581420361536.png


Est-ce que le condensateur est bien câblé comme ça ?

Comment le moteur se comporte-t-il sans condensateur ?
 
G

guy34

Compagnon
Est-ce que le condensateur est bien câblé comme ça ?
ok
Comment le moteur se comporte-t-il sans condensateur ?
ça grogne sans tourner : le déphasage dans l'enroulement idoine attire les pôles du rotor dans le sens qui est câblé ; pour l'autre sens , il faut faire faire demi tour à l'un des bobinages ( par inversion des fils ) ;
certains moulins peuvent être lancés à la main sans condo : des masses tournantes comme les meules aident à conserver la rotation
A+++
 
S

Sborto

Nouveau
Bonjour. Merci a tous pour ces réponses et indices.
Demain je vérifie le câblage, teste sans condo et tente de demonter le stator pour avoir accès aux branchements internes.
 
S

Sborto

Nouveau
Alors voilà: en branchant comme indiqué plus haut, le moteur démarre bien, mais dans la mauvaise direction, et chauffe anormalement. j ai essayé d autres combinaisons et je suis même parvenu à une situation ou il tournait tantôt à gauche, tantôt a droite... quand je le rebranche d origine, même résultat qu avant.
J ai pu extraire le stator, et effectivement l isolant des fils est pourri mais pas de cc.
Comment le brancher sand condensateur ? Deux bobinages sur un meme fil secteur?
Merci.
 
G

guy34

Compagnon
effectivement l isolant des fils est pourri mais pas de cc.
le fait que ça chauffe peut être lié à des court-circuits DANS les bobines ; et manifestement , la bobine déphasée par le condo ne fait plus son boulot comme il faut ; bobine demi- déteriorée ?
condo foutu ou trop faible ? il n'y a pas d'odeur suspecte sur les bobines ? pas de couleur assombrie ?
A+++
 
S

Sborto

Nouveau
Pas de détérioration visible ni d'odeur. Par contre les valeurs de résistance ont changé...Je pense que je vais devoir abandonner. Peut etre trouver un moteur d'occasion.
 
J

Jope004

Compagnon
Effectivement il y a probablement un CC au niveau du bobinage auxiliaire qui est donc marron-rouge. Sauf un gros coup de bol à voir au démontage, le défaut n'est pas accessible et donc irréparable.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
S
Réponses
12
Affichages
10 688
Soude Caustique
S
M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
Haut